Filtrer
Hommage à Michel Ciment
-
Comment filmer l'Amérique ? Comment filmer en Amérique ? Jamais peut-être un pays ne s'est autant identifié à un art que les Etats-Unis à leur cinéma. Ce livre est né du désir de mieux comprendre ce phénomène unique en interrogeant trois anciens metteurs en scène du Nouveau Monde parmi les plus grands (Billy Wilder, John Huston, Joseph Mankiewicz) et trois réalisateurs contemporains de l'Ancien Monde (Roman Polanski, Milos Forman, Wim Wenders) qui ont apporté un souffle nouveau au septième art, tout en se confrontant à l'Amérique. Quel était le fonctionnement des grandes compagnies de production ? Comment un cinéaste acquiert-il son indépendance ? Quelles sont aujourd'hui les conditions de la création à Hollywood ? Autant de réponses de première main dans ces entretiens bourrés d'anecdotes, de portraits, de réflexions sur l'art et la technique, qui nous permettent de mieux cerner le cinéma. Un livre passionnant écrit par l'illustre et passionnant Michel Ciment, spécialiste du cinéma.
-
Un regard unique sur le processus créatif de Jane Campion, à travers une série d'entretiens réalisés depuis ses débuts à ses projets les plus récents par Michel Ciment, auteur de nombreux livres de référence dans le domaine du cinéma.
Chaque chapitre contient l'analyse d'un film, des courts métrages réalisés pendant ses études de cinéma à l'Australian Film Television and Radio School à son dernier film The Power of the Dog (2021). Une étude biographique et un essai général mettent son oeuvre en contexte.
-
Un superbe hommage à Stanley Kubrick, l'un des grands visionnaires de notre époque, écrit par Michel Ciment, spécialiste français du cinéma et confident de trente ans du réalisateur. Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de notre temps. L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la gloire, Lolita, Dr Folamour, 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres artistes. Son cinéma se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule, et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, est resté jusqu'à sa mort un créateur secret et mystérieux. Le livre comprend : un portrait du réalisateur et le récit de sa vie ; une étude sur ses rapports avec le fantastique et des réflexions sur sa création ; les témoignages de quatorze collaborateurs ; quatre entretiens avec l'auteur, d'autant plus précieux que le metteur en scène fut toujours réticent à commenter ses films ; 400 illustrations dont 150 en couleurs, souvent rares, voire inédites; une importante section sur son oeuvre ultime, EyesWide Shut ; une filmographie et une bibliographie complètes.
-
L'odyssée de 2001 ; entretien avec Stanley Kubrick
Collectif, Michel Ciment
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 10 Octobre 2018
- 9782330113919
À l'occasion des cinquante ans du film monument de Stanley Kubrick, « 2001 : l'Odysée de l'espace, » Actes Sud et l'Institut Lumière publient un recueil d'articles parus dans la revue « Positif » depuis la sortie du film. Véritable chef-d'oeuvre qui a su révolutionner la science-fiction, ce film a marqué son temps, en évoquant avec philosophie des sujets comme la conquête spatiale et l'évolution de l'espèce humaine. Ce court recueil, premier d'une nouvelle collection, remet au goût du jour les grands papiers parus dans Positif au sujet des films et des auteurs qui ont marqué nos vies.
-
Les conquérants d'un nouveau monde ; essai sur le cinéma americain
Michel Ciment
- Folio
- Folio Essais
- 10 Avril 2015
- 9782070461622
Publiée à l'orée des années 1980, la première édition de cet ouvrage se distinguait déjà. La présence massive des films américains sur les écrans du monde entier, leurs liens avec l'argent et la publicité, leur fonction idéologique, leur popularité aussi avaient longtemps entraîné, de la part de nombreux critiques, une position de défense et de suspicion. S'arrêtant sur l'impact que ce cinéma avait eu sur la formation des grands réalisateurs européens, Michel Ciment dévoilait les ingrédients du succès : la préoccupation constante d'un rapport avec les spectateurs, une attention de chaque instant à la direction d'acteurs, un équilibre enfin entre la plastique et la dynamique, entre le cadre et le montage - conjointement donc, le mouvement et l'image. Il s'attachait à certains thèmes : l'influence des Viennois (von Stroheim, von Sternberg, Wilder) ; la notion d'«auteur» ; le western.
Aujourd'hui, dans ces 37 essais, il élargit plus encore la réflexion, s'arrêtant au système hollywoodien. Même pris dans la tourmente de l'Histoire, celui-ci n'a cessé de faire naître tant de chefs-d'oeuvre qu'on ne peut que s'interroger sur cette fabuleuse moisson. Face aux contraintes du système, les réalisateurs ont déployé ruse, ténacité, courage pour véritablement devenir les conquérants d'un nouveau monde, les bâtisseurs d'une industrie qui permit à leur art de s'épanouir.
-
«J'ai toujours pensé que dans mon activité de critique de cinéma le reportage, l'entretien, l'hommage, l'essai et la controverse sont intimement liés. Ce livre en est le reflet. Il rassemble, en cinq grandes parties, un choix d'une cinquantaine de textes publiés sur plus d'un demi siècle. Tous témoignent d'une curiosité inlassable et d'une défense de nombreux films qui m'ont confirmé dans l'idée que le cinéma est un art vivant et novateur.» Enquêtes sur les cinémas soviétiques, sur la comédie italienne, reportages de tournage, rencontres avec Coppola ou Gainsbourg, hommages aux metteurs en scène chers à l'auteur, de Resnais à Polanski, de Sautet à Wilder, réflexions sur le statut et les limites du critique de cinéma... Michel Ciment nous fait partager la passion d'une vie consacrée au septième art.
-
Michel Ciment offre une exégèse des plus abouties sur l'un des cinémas les plus hétéroclites et inventifs de sa génération : l'oeuvre magique et poétique de John Boorman. Initialement publié en 1987, cet ouvrage s'enrichit des huit longs métrages qu'a tourné Boorman depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.
Boorman, un visionnaire en son temps, est la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance. Cette monographie rejoint l'autobiographie et le premier roman de John Boorman, déjà publiés chez Marest Éditeur.
-
Andreï Konchalovsky : ni dissident, ni partisan, ni courtisan ; conversations
Michel Ciment
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 3 Avril 2019
- 9782330117283
Dans ce livre, le célèbre réalisateur se raconte au cours de longs entretiens au critique et historien du cinéma Michel Ciment, brossant l'ensemble de sa carrière partagée entre l'Union soviétique, les États-Unis, et la Russie.
-
Le cinéma en partage ; entretiens avec N. T. Binh
Michel Ciment
- Rivages
- 8 Octobre 2014
- 9782743629403
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma mondial, dont un incontournable Stanley Kubrick, critique internationalement reconnu, notamment par les réalisateurs eux-mêmes (Quentin Tarantino, les Frères Coen, Francesco Rosi, Maurice Pialat), auteur de documentaires sur Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L. Mankiewicz, professeur émérite, Michel Ciment a "pratiqué" le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects.
C'est cet itinéraire - de l'apprentissage spontané de la cinéphilie dans les cinémas de quartier aux diverses étapes de la critique professionnelle (revues, radios, télévision), du plaisir d'enseigner (lycée, université), à la participation aux jurys internationaux des plus grands festivals, de sa conception de l'analyse cinématographique à ses rencontres avec les grands réalisateurs mondiaux - qu'il retrace au fil de ces entretiens avec son collègue et ami N.T.
Binh. Avec, pour unique but, de donner en partage cet amour pour le cinéma et ceux qui le font.
-
Le film criminel reflète au cours du XX? siècle l'histoire mouvementée de l'Amérique. Le gangster devient une figure légendaire qu'accompagnent bientôt détectives, femmes fatales et meurtriers par passion. Le genre s'affirme et atteint son apogée dans les années quarante, avec le film noir. Une nouvelle esthétique impose des formes et des figures, que met en relief Michel Ciment. Du noir et blanc à la couleur, le film criminel continue d'inspirer aux plus grands réalisateurs des recherches formelles et un constat lucide sur leur pays.
-
Fritz Lang : le meurtre et la loi
Michel Ciment
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 6 Novembre 2003
- 9782070532636
Fritz lang est, avec griffith, chaplin, feuillade, dreyer et von stroheim, l'un des pionniers qui ont fondé le cinéma comme art.
Il est aussi le premier des modernes, influençant directement ses contemporains eisenstein qui admire le montage des mabuse, buñuel qui trouve sa vocation en voyant les trois lumières, hitchcock qui découvre dans ses films les règles du suspense. de l'allemagne de weimar à la montée du nazisme, de la dépression en amérique à la deuxième guerre mondiale, l'oeuvre de lang est, en quarante films, le sismographe des grands bouleversements du xxe siècle.
Elle est aussi en rapport étroit avec les esthétiques de son temps, de l'expressionnisme, pour les années 1920, au réalisme du cinéma parlant de m. et à la stylisation des grands films criminels de la période hollywoodienne. michel ciment analyse le parcours riche et chaotique de ce cinéaste perfectionniste qui, avant tout autre, a pressenti le rôle à venir de l'image et des médias, tout en s'interrogeant sur l'homme face à son destin, sur la loi et la justice.
-
Cette petite planète cinématographique est le récit d'une aventure critique de quarante ans, de voyages, de découvertes, de dialogues avec une cinquantaine de réalisateurs : des plus grands (Fellini, Bresson, Cassavetes, Tarkovski) à des débutants prometteurs (Lars von Trier, Peter Greenaway, Jane Campion, Wim Wenders, ou encore Nuri Bilge Ceylan, couronné à Cannes par le Grand Prix du Jury 2003 pour Uzak). Chaque entretien, publié dans sa première version dans la revue Positif, sera précédé d'une introduction à la fois historique et personnelle retraçant les circonstances d'une rencontre et les raisons d'une admiration.
Nous conviant à une passionnante pérégrination, des Philippines à la Corée, de la Norvège au Portugal, du Brésil à la Géorgie, Michel Ciment voudrait faire comprendre l'extraordinaire foisonnement de la modernité cinématographique qu'il a accompagné depuis les années 1960 comme interlocuteur et témoin. Et nous faire partager son amour du cinéma, dans toute sa diversité. -
Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui méritent d'être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios. Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderbergh, Tim Burton suivis de Tarantino, se démarquent encore plus de la tradition. Aujourd'hui, les artisans du renouveau doivent batailler ferme pour imposer leur vision dans un contexte devenu conservateur. Les réalisateurs se confient à Michel Ciment en autant de propos révélateurs sur leur vie, le style de leurs films, leur méthode de travail. Ils peuvent évoquer aussi bien la guerre du Vietnam (Cimino, Coppola, Kubrick, Stone) que le rôle du Festival de Sundance dans l'émergence d'un nouveau cinéma, tel comédien qu'ils sont plusieurs à avoir dirigé, ou encore les nouvelles technologies. Ainsi, des fils se croisent, des témoignages se font écho, qu'un riche index permet de retrouver, éclairant l'étonnante richesse du cinéma outre-Atlantique. Michel Ciment, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, participe au Masque et la Plume depuis 1970. Producteur de Projection privée à France Culture et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma dont Le Dossier Rosi (prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan-Losey : entretiens, Boorman : un visionnaire en son temps (prix du British Film Institut), Schatzberg : de la photo au cinéma, Petite planète cinématographique et Jane Campion par Jane Campion. Il a participé à une trentaine de jurys dont ceux de Cannes, Berlin, Venise et Locarno. Coauteur de trois portraits filmés d'Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L Mankiewicz, il est président d'honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique et maître de conférence émérite en civilisation américaine à Paris 7.
-
John Boorman, un visionnaire en son temps (2e édition)
Michel Ciment
- Marest
- 29 Juin 2020
- 9791096535316
Deuxième édition, reliée, de Boorman, un visionnaire en son temps, où Michel Ciment complète son analyse du cinéma de John Boorman et enrichit la première édition, parue en 1987, de textes portant sur les huit longs métrages tournés par le cinéaste depuis La Forêt d'émeraude et d'autant d'entretiens.
Michel Ciment retrace ainsi la totalité de la filmographie de John Boorman, depuis Sauve qui peut (1965) jusqu'à Queen and Country (2014). De films en films, le regard aiguisé du théoricien côtoie celui, audacieux, du cinéaste, dans des entretiens tous plus passionnants les uns que les autres. Boorman, un visionnaire en son temps est un guide critique sur l'envers du décor, à travers une filmographie dense et hétéroclite qui démontre parfaitement la cohérence de cette oeuvre et du regard qu'il porte sur le monde. C'est aussi la clef indispensable pour découvrir ce qui lie l'épopée arthurienne d'Excalibur, l'histoire du gangster anarchiste irlandais Martin Cahill dans Le Général et l'expédition initiatique dans les Appalaches de Délivrance.
-
Voici rassemblé l'essentiel des textes que depuis ses débuts, il y a 55 ans, Elia Kazan a consacrés à ses multiples activités artistiques. Livre unique où le membre du Group Theatre, le fondateur de l'Actors studio, le créateur des pièces de Tennessee Williams et d'Arthur Miller, le réalisateur de Sur les quais, A l'Est d'Eden et Baby Doll, le romancier de l'Arrangement et de l'Anatolien nous livre ses réflexions sur la mise en scène, les comédiens qu'il a dirigés, et le pays qui l'a accueilli.
Des notes de travail pour Un tramway nommé désir à une lettre pour défendre Viva Zapata, du récit de sa rencontre avec Stathis Giallelis, future vedette d'America America à des commentaires sur le héros du Dernier Nabab et à des conseils aux aspirants cinéastes, on retrouve dans cette mosaïque la personnalité complexe et contradictoire d'Elia Kazan, son ardeur, son intelligence et son non-conformisme.
Pour accompagner ces textes, dont certains ont été spécialement écrits pour cet ouvrage Michel Ciment, organisateur du livre, a choisi plus de deux cent cinquante photographies ; nombre d'entre elles, inédites, provenant des archives du metteur en scène. Elles forment en une montagne parallèle le film de la vie et de l'oeuvre d'Elia Kazan.
Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de Paris 7, membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur du Masque et la Plume et du Panorama de France Culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur Francesco Rosi, Stanley Kubrick, Joseph Losey, John Boorman et Jerry Schatzberg, d'un recueil d'essais Les conquérants d'un nouveau monde et d'un livre d'entretiens Passeport pour Hollywood. Il a déjà publié ses conversations avec le cinéaste (Kazan par Kazan) et est co-auteur (avec Annie Tresgot) d'un portrait filmé Elia Kazan, outsider. -
Autour de trois thèmes (les rapports entre Vienne et Hollywood; qu'est-ce qu'un auteur?; l'Ouest et ses mythes), Michel Ciment a voulu interroger le cinéma américain. Mêlant la recherche historique, l'étude des formes et l'analyse de quelques grands metteurs en scène, ce livre voudrait donner la mesure de la création à Hollywood, de sa richesse foisonnante et des problèmes qu'elle pose à la critique. Il permettra aussi de mieux connaître les oeuvres d'Erich von Stroheim, Josef von Sternberg, Billy Wilder, Howard Hawks, Elia Kazan, Orson Welles et King Vidor, ainsi que de nombreux films éclairés ici d'une lumière neuve.
-
Ne pas ressentir avec quelqu'un le plaisir de voir un magnifique paysage est un supplice. Un appareil photo me permet de partager ces sensations avec les autres. J'aime capturer une belle image, l'emprisonner dans une boîte pour la montrer à ceux qui le veulent. J'aime leur servir de belles sensations. La photographie n'est pas une invitation au rêve, cependant elle pourrait l'être. Abbas Kiarostami