Filtrer
Anne de Vandière
-
HAND est une histoire de mains, une histoire de rencontres. La main que l'on tend, touchante et touchée, au centre de toutes les communications. Elle est sans doute l'un des symboles les plus anciens utilisés par l'humanité. HAND est une galerie de portraits réalisée au rythme de rencontres exceptionnelles. Des portraits intimes, des images, des empreintes où chacun met en scène ses propres mains sous les lumières, souvent pour la première fois, et prend ainsi le temps et le recul de se découvrir dans cet étrange miroir.
-
" H/AND est une galerie de portraits réalisés au rythme de mes rencontres aléatoires,improbables et exceptionnelles.
Mon musée imaginaire. Des portraits intimes, des images, des empreintes, des cartes d'identité naturelles et indélébiles, où chacun prend le temps et le recul de se redécouvrir dans cet étrange miroir. Un travail où l'image et le texte sont indissociables. " Journaliste reporter depuis 15 ans (Actuel, L'Evénement du jeudi, Vogue Hommes), Anne de Vandière s'investit dans un travail intuitif et spontané, qui tente de se rapprocher au plus près de l'homme et de l'âme, au sein de la société.
H/AND est le premier chapitre de cette aventure au coeur du sensible.
-
Mondes de marine t.2 la soupe au nougat (les)
Anne de Vandière
- Paris-Musees
- 21 Septembre 2005
- 9782879009193
Enjouée, curieuse, vive et déterminée, Marine part à la découverte du monde.
A travers les amitiés qu'elle noue, ses voyages, ses enthousiasmes et ses déceptions, elle se trouve confrontée à la différence. La Soupe au Nougat : vermicelles, lait de coco, sauce de soja, Marine découvre la cuisine asiatiques avec son amie Yoyo.
-
Mondes de marine t.1 marine et yoyo (les)
Anne de Vandière
- Paris-Musees
- 21 Septembre 2005
- 9782879009186
Enjouée, curieuse, vive et déterminée, Marine part à la découverte du monde.
A travers les amitiés qu'elle noue, ses voyages, ses enthousiasmes et ses déceptions, elle se trouve confrontée à la différence. C'est la rentrée des classe ! Marine a un peu le trac, mais elle ne sait pas encore que cette journée lui réserve une surprise : la rencontre de sa grande amie Yoyo.
-
Depuis 2009, Anne de Vandière voyage à la rencontre des petits peuples de la Terre. Son approche humaniste, intime et singulière s'inscrit dans la continuité d'une démarche artistique qui accorde à la main, cet irremplaçable outil grâce auquel l'homme communique, crée, donne, se nourrit, se loge, s'habille, une place centrale. La photographe recueille au fil de ses voyages le témoignage d'hommes, de femmes et d'enfants des tribus menacées à travers le monde et capte les gestes de ces mains, témoins premiers de leur vie, leur histoire et leur culture. Chaque portrait est un tryptique : un visage, des mains, des mots.
Ce regard délicat est présenté dans un ouvrage au papier doux comme la peau, aux noirs et blancs riches et profonds comme les bribes d'humanité captées par le regard sensible et l'objectif argentique d'Anne de Vandière.
-
«Tribes of the World» depicts the faces, the hands, restores the voice and the immense cultural heritage that we own to tribes worldwide, undervalued, hidden if not threatened by the greed of men and what we sometimes quickly call «Progress». From Australia to Senegal, from Peru to Quebec, from Laos to Ethiopia, from Greenland to Ladakh, from Lapland to Malaysia, Anne de Vandière has met skills, philosophies, harmonious and altruistic lifestyles, all of which are based on an affinity between men and the Earth, and lead to the future as much as others. The faces she's met, the outstretched hands she's captured let us hear singular voices, a humanism that we could all learn from. Driven by an insatiable curiosity, Anne de Vandière makes these small endangered peoples, makes these often misunderstood tribes and ethnic groups, these peoples at the edge of the world, the sanctuary of our planet. In other words, she makes them our invaluable treasure.
-
" H/and est une histoire de mains. La main est celle que l'on tend, elle explore, elle est touchante et touchée, elle est au centre de toutes les communications. Elle est sans doute l'un des symboles les plus anciens utilisés par l'humanité: Sûrement le premier. " C'est ainsi qu'Anne de Vandière, au fil de ses rencontres, recherche, dans un travail intuitif et spontané, ce que révèlent les mains, et tente de se rapprocher au plus près de l'homme et de l'âme. H/AND série 2 est le deuxième chapitre de son aventure au coeur du sensible.
-
Yann Kersalé ; sept fois plus à l'ouest
Alain Fleischer, Anne de Vandière, Rémy Marion
- Archibooks
- 24 Novembre 2011
- 9782357331648
"Sept échos d'un moment capté dans le temps passé, sept mises en abyme d'installations disparues, sept amitiés de la forme en pleine figure".
C'est l'ambitieuse démarche de Yann Kersalé pour ce projet de transformation de paysages par son travail de lumières-matières et ses expérimentations de nouvelle lecture des architectures et paysages. Il diffuse la lumière dans la "matière noire" qu'est la nuit. Il provoque ainsi une redécouverte des formes, jouant sur la mémoire et la reconnaissance : l'objet connu se révèle autre, les présences absentes sous le soleil émergent.
Cet ouvrage retrace et explique les sept installations éphémères réalisées en Bretagne durant l'été 2011, son travail de fiction lumineuse, de transformations de sites atypiques tels que le Chaos du Diable à Huelgoat, la ZAC de Courrouze à Rennes et le Radôme de la cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou qui par leur éclairage spécifique délivrent un sens nouveau. Cette expérience est menée sous la forme d'expéditions et toujours à l'heure bleue, lumière des crépuscules d'été.
L'exposition à l'Espace Fondation EDF pérennise ces captations grâce à une série d'installations visuelles et sonores, un lieu de sensations, entre ombres et lumières, au travers de "blacks boxes" que l'artiste a souhaité agencer librement, sans itinéraire imposé. On y retrouve les trois thèmes qui apparaissent invariablement dans l'oeuvre de l'artiste : l'eau, la nature et l'urbain. Yann Kersalé est un artiste qui utilise à la fois la nuit et la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture.