Éditeurs
Langues
Arnaud Devillard
-
Laurel Canyon ou comment se perdre en musique dans les collines d'Hollywood
Arnaud Devillard
- Le mot et le reste
- Musiques
- 19 Mai 2016
- 9782360542079
En suivant le même principe que Streets of London, Arnaud Devillard s'aventure cette fois dans un quartier légendaire et atypique de Los Angeles : Laurel Canyon. Neil Young y vit dans un corbillard garé sur le trottoir pendant une semaine avant de retrouver Stephen Stills et de fonder Buffalo Springfield, Jeff Beck et Rod Stewart ivres se livrent des batailles de nourriture épiques chez Franck Zappa, Graham Nash y rencontre Mama Cass et Crosby dans un déluge de cannabis, sans oublier les Doors, Joni Mitchell, Mick Jagger, Alice Cooper, Jimi Hendrix et tant d'autres. Ce livre répertorie et raconte, en images, des lieux ayant servi de cadre à des pochettes d'albums, à des rencontres entre musiciens, à des créations de chansons, à des enregistrements d'albums, à des fiestas homériques etc.
-
Loin de la Californie fantasmée, le Nord de celle-ci est couverte de brume et de séquoias géants. C'est dans les somptueuses forêts de ces arbres gigantesques et jusqu'au King Canyon, que nous entraîne Arnaud Devillard. Dans ces paysages incroyables se mêlent sauvagerie des grands espaces et pittoresque des haltes en camping à l'Américaine. Camping-cars mieux équipés que des appartements, confort casanier au milieu des arbres, c'est un véritable choc des cultures pour le français et sa tente canadienne. Cette expérience de la démesure, souvent hilarante, nous est dépeinte avec humour par Arnaud Devillard, qui, confronté à cette exubérance, parvient malgré tout à trouver les grands espaces qu'il était venu chercher.
-
Grizzly Park retrace le voyage d'Arnaud Devillard et sa compagne, de Denver au nord du Montana.
Sur fond de bearanoia, du rock en guise de bande-son, cette odyssée américaine nous plonge dans l'ouest des cow-boys, des trappeurs, des parcs nationaux des Rocheuses, des mountain men et des Sioux. Des Interstates interminables dans les grandes plaines où galopent les antilopes aux villes quasi désertes, Arnaud Devillard porte un regard décalé mêlé d'authentique excitation sur son périple américain, avec Rick Bass, Doug Peacock et un bear spray..(souvent) à portée de main.
Mais ce qui occupe leurs pensées, leitmotiv entêtant, c'est l'ours. Entrevu, entendu, aperçu, étudié, recherché ou soigneusement évité, le grizzly, fil rouge du récit, nourrit une paranoïa grandissante, jusqu'à l'obsession.
-
Cet ouvrage revient sur l'évolution historique et discographie de Dire Straits, groupe devenu la bande-son des années quatre-vingt avec des tubes comme Money for Nothing, Sultans of Swing ou Your Latest Trick . En quinze années, d'un country rock minimaliste teinté de blues Dire Straits est devenu l'incarnation du rock de cette décennie en remplissant des stades pour ses concerts. Arnaud Devillard analyse la carrière du groupe et de leur chanteur-auteur- compositeur unique et grand guitariste Mark Knopfl er, qui a toujours su mettre sa science des arrangements, son écriture impressionniste et sa virtuosité instrumentale au service de chansons évocatrices et fl uides, tant avec Dire Straits que dans son parcours en solo.
-
Quarante ans après Désert solitaire, nous voilà donc partis, Cécile et moi, à l'été 2008, dans ce désert de pierre, immense, accidenté et coloré.
Je fais partie de ces gens qui ont la tête pleine de westerns, de guitares blues, de road movies, j'ai même dû un jour, si je ne me mens pas, fantasmer de porter des vestes à franges et des moustaches en guidon de vélo comme Wild Bill Hickok ou un guitariste de rock sudiste, et tout cela m'habite depuis tellement de temps que je ne sais plus quand ni comment c'est venu. Sur les traces de l'écrivain et écologiste américain Edward Abbey, Arnaud Devillard chronique au jour le jour son périple aux Etats-Unis.
Mais les paysages qu'il découvre ne sont pas exactement les espaces presque vierges des années soixante... Entre les descriptions tragi-comiques du trajet le long de la route 66 au mythe terni depuis longtemps et ses errances sur les parkings immenses des grands parcs, l'auteur nous livre mille anecdotes sur la musique et les films américains. Journal des canyons est un récit de voyage plein d'humour et d'autodérision, qui prend à contre-pied les figures imposées du road movie et aborde la question de l'écologie avec le sourire.
-
La totale : Spielberg : les 48 films, téléfilms et épisodes TV expliqués
Olivier Bousquet, Arnaud Devillard, Nicolas Schaller
- Epa
- La Totale
- 20 Septembre 2023
- 9782376710714
Auteur de films amateurs depuis l'enfance, Steven Spielberg s'est très tôt rêvé un destin de cinéaste. À la télévision, sa carrière démarre avec des effets de style capables de transcender les scénarios les plus conventionnels. Nourri d'un foisonnement d'inspirations allant des serials des années 1930 aux superproductions des années 1960, le réalisateur s'impose par sa maîtrise narrative et son invention formelle tout en bouleversant l'industrie avec des productions au succès hors normes. Jusqu'à incarner par son seul nom l'idée même de spectacle cinématographique pour plusieurs générations de spectateurs. Compagnon de route de George Lucas, il fera école chez Robert Zemeckis, Joe Dante, M. Night Shyamalan...
-
L'atlas du cinéma : autour du monde en 360 films ; du Cuirassé Potemkine à Star Wars
Olivier Bousquet, Arnaud Devillard
- Epa
- Musique & Arts
- 13 Octobre 2021
- 9782376710707
Capri et Le Mépris de Godard, Monument Valley et les westerns de John Ford, Paris et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, cet atlas invite à parcourir, continent par continent, les villes les plus emblématiques, mais aussi des terres inattendues.
Pour chaque film, richement illustré de photos et de cartes, les auteurs présentent l'oeuvre, sa place dans l'histoire du cinéma et les décors, qu'ils soient réels ou non, comme la Cité interdite intégralement reconstruite en Espagne pour Les 55 Jours de Pékin.
Dans ce tour du monde, les auteurs montrent les liens que tissent le cinéaste avec les lieux, à l'instar de Woody Allen et New York. Ils rendent également hommage aux monuments incontournables telle la Statue de la Liberté (Ghostbusters 2, X-Men, Le Jour d'après...) ou encore la planète Mars. -
Streets of San Francisco : l'histoire du rock dans la Bay Area
Arnaud Devillard, Olivier Bousquet
- Le mot et le reste
- Musiques
- 21 Mars 2019
- 9782360548828
Dans ce guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompiers, avant un crochet par le manoir du Jefferson Airplane en face du Golden Gate Park. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l'époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre les quartiers qui ont vu naître Metallica, les Dead Kennedys et Green Day. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d'histoires.
-
Streets of London : l'histoire du rock dans les rues de Londres
Arnaud Devillard, Olivier Bousquet
- Le mot et le reste
- Musiques
- 21 Août 2014
- 9782360541386
Aujourd'hui, l'Eurostar vous mène en deux heures et quart de Paris à Londres. Un coup de Google Maps sur votre smartphone et dix minutes après votre arrivée à la gare de Saint Pancras, vous voilà devant le Water Rats Theatre, sur Gray's Inn Road, où se sont formés les Pogues. Un peu plus bas, c'est le collège où Johnny Rotten et Sid Vicious ados firent la connaissance de Jah Wobble. Descendez encore un peu, prenez Guilford Street?: au bout, le square où Dezo Hoffman prenait les Beatles en photo. Tiens, à propos des Beatles, et si vous alliez vous faire prendre en photo sur le passage piéton de la pochette d'Abbey Road?? Mais c'est où, Abbey Road??
Streets of London est le compagnon idéal pour une balade à pied, en métro ou tout simplement dans son fauteuil, dans le Londres des Beatles ou pour plus de fièvre, sur les pavés du punk et de la new-wave. Quartier après quartier surgissent les anecdotes sur des moments de l'histoire du rock au détour d'une rue, d'un square ou d'un pub. Soit comment Pete Townshend a écrit « Who Are You » après une beuverie improvisée avec deux Sex Pistols, comment les photos de l'album Ziggy Stardust de David Bowie ont été prises sur Heddon Street, une nuit de janvier 1972, comment aux débuts des Rolling Stones, le batteur Charlie Watts, qui n'avait pas assez de place chez lui, laissait son instrument à la consigne de la Leicester Square Station entre chaque concert, comment le chanteur d'AC/DC Bon Scott est mort dans une Renault 5, etc.