Barbara Leaming
-
Rita Hayworth flamboie pour toujours au firmament des stars. Sur les écrans du monde entier, elle est et restera Gilda, la Dame de Shanghai, celle par qui le scandale arrive, la femme fatale, instrument du destin des hommes qui ont le malheur de la croiser. Cinq maris, une pléthore d'amants célèbres, Rita offre de quoi alimenter la chronique. Pourtant, elle est d'une timidité maladive, elle ne rêve que d'être une femme au foyer. Mais c'était son image qu'Orson Welles, le prince Ali Khan et d'autres convoitaient, l'image d'une femme qui semblait traverser la vie sur les ailes de la gloire et de la puissance. Que cachaient la crinière rousse, le regard sensuel, le fourreau de soie noire ? Quel destin contrarié, quelle tragique méprise allaient acculer la vedette adulée à l'alcoolisme, à la démence précoce, à la déchéance ? C'est ce que Barbara Leaming nous révèle, en traçant le portrait d'une femme qui n'a jamais pu ressembler à celle qu'on la força à devenir.
-
Tout le monde _ ou presque _ connaît Orson Welles. Enfant prodige, cinéaste génial, séducteur, prince de la Renaissance aux poches percées... autant de clichés qui ont nourri sa légende.
Peut-on écrire la biographie d'une légende? Pendant deux ans, Barbara Leaming s'est heurtée à ce casse-tête. Non que Welles se montrât avare de confidences. Au contraire, il accepta de bonne grâce de se prêter à ce jeu de la vérité auquel le conviait sa biographe. Mais quelle vérité? Plus Barbara Leaming progressait dans sa recherche, accumulant les témoignages, les preuves, les documents, plus ils semblaient contredire ce que Welles lui disait. Ce n'était pas une vie qui se découvrait à elle, mais dix existences inextricablement mêlées dont il fallait débrouiller l'écheveau fil à fil. Au terme de ce travail de Pénélope, le miracle s'est produit: Welles est là, parmi nous. Grotesque et sublime, timide et péremptoire, sérieux et grave, plus grand que nature. On ne peut s'empêcher de rêver aux commentaires qu'il n'aurait pas manqué de faire en contemplant ce palais baroque, à l'architecture tourmentée: l'histoire de sa vie. -
-
Mrs kennedy ; les annees maison blanche
Barbara Leaming
- Presses De La Cite
- Documents
- 18 Mars 2004
- 9782258061460