Filtrer
Rayons
Support
Langues
Bert Stern
-
Bert stern marilyn monroe complete last sitting
Bert Stern
- Schirmer Mosel
- 31 Juillet 2006
- 9783888141911
-
-
-
L'exposition The Last Sitting (musée Maillol, du 29 juin au 30 octobre 2006) présentera un ensemble réunissant cinquante-neuf photographies prises lors de deux séances de pose accordées par Marilyn Monroe en 1962 à la revue Vogue et confiées au photographe Bert Stern. Lors de la première séance, qui se déroula à l'hôtel Bel-Air, à Hollywood, la star autorisa exceptionnellement de se laisser photographier nue. La revue Vogue fut enthousiasmée par le résultat et souhaita une seconde séance. Marilyn posa cette fois habillée. Le jour de la publication du numéro de Vogue, on annonçait la mort de l'actrice. Marilyn Monroe vit les planches-contact avant leur publication. Elle marqua par des croix celles qui ne devaient pas figurer dans le reportage. La présence de ces croix, allégorie et prémonition de sa mort imminente, apporte une dimension dramatique aux oeuvres. Au travers de cette exposition, l'image de Marilyn rejoint les oeuvres destinées à être le symbole d'une époque. Elle est devenue une icône du XXe siècle. Dans les photographies de la «dernière séance», c'est toute la question de la beauté célébrée par un moment de l'histoire qui se joue. C'est également le destin tragique de l'actrice victime de sa propre image. Les cinquante-neuf tirages présentés à l'exposition furent sélectionnés et développés par Bert Stern en 1982. Considéré comme un «chasseur d'icônes», il était connu des milieux du cinéma pour la qualité de ses portraits. Il sut traduire dans ses photos sa fascination pour la beauté de Marilyn Monroe. Il prit plus de deux mille photos durant les deux séances. L'immense succès du reportage publié par Vogue lui apporta la notoriété.
-
Norman Mailer. Bert Stern. Marilyn Monroe
Norman Mailer, Bert Stern
- Taschen
- 14 Juillet 2022
- 9783836592611
«Ce livre est en réalité deux livres. C'est à la fois une biographie et une rétrospective iconographique d'une actrice qui aura sans doute vécu sa plus grande histoire d'amour avec l'objectif des appareils photos», commentait Norman Mailer en 1973 dans sa biographie, Marilyn.
TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire «Dernière Séance» - qui a donné, de l'avis général, les photos les plus intimes jamais prises de Marilyn - pour créer un hommage à l'image d'une femme, qui, au moment de sa mort en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l'érotisme. Mais si son public l'adorait et l'acclamait, sa vie privée restait celle d'une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est à la fois magnifique, tragique et complexe. Alors qu'il retrace la vie de l'actrice - de son enfance déprimante jusqu'aux circonstances mystérieuses de son décès - elle apparaît progressivement comme le symbole de l'étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.
Ce livre, conçu par Lawrence Schiller, collaborateur de Mailer sur 5 de ses livres, associe l'imposant texte de l'auteur aux photos pénétrantes de Stern, qui saisissent Marilyn à 36 ans. Photographiée pour le magazine Vogue pendant trois jours à l'hôtel Bel-Air, Marilyn ne s'était encore jamais livrée de manière si intime, jamais révélée aussi incroyablement belle. Six semaines plus tard, et dans d'étranges circonstances, elle mourait. À travers cette synthèse audacieuse d'un classique de la littérature et d'une séance photo légendaire, Mailer et Stern lèvent le voile de confusion qui entoure Marilyn - femme, vedette, sex-symbol - donnant à voir au plus près une icône dont la personnalité demeure, aujourd'hui encore, aussi énigmatique qu'évanescente. -
TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire Last Sitting, considérée comme la séance de photos les plus intimes jamais prises de Marilyn, pour créer un hommage à l'image d'une femme, qui, au moment de sa mort, en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l'érotisme. Mais si son public l'adorait, sa vie privée restait celle d'une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est magnifique, tragique et complexe. Alors qu'il retrace la vie de l'actrice, - de son enfance déprimante, ses premières années difficiles, à sa consécration, sa vie romantique en dents de scie, jusqu'aux circonstances mystérieuses de son décès, - elle apparaît comme symbole de l'étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.