Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Catherine Bizern
-
Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée
Catherine Bizern
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 3 Février 2023
- 9782873404932
« Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d'« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel... Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux. À l'occasion de ses trente ans en 2022, Addoc réédite cet ouvrage - publié en 2002 - augmenté d'une postface de Catherine Bizern. Créée en France en 1992, l'association des cinéastes documentaristes - Addoc - est ouverte à tous les cinéastes engagés dans une pratique du cinéma documentaire et désireux
-
Pratiques d'une utopie, utopies de la pratique
Catherine Bizern, Collectif
- Editions De L'Oeil
- 30 Janvier 2020
- 9782351372791
Depuis 1980, les Ateliers Varan - créés suite à un premier atelier au Mozambique dont Jean Rouch et Jacques d'Arthuys furent les initiateurs - forment de jeunes cinéastes du monde entier au documentaire. Les quelques principes radicaux autour desquels la pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d'interroger la pratique d'un certain cinéma documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche à révéler le présent d'une réalité pour la comprendre et la légender.
Si ces principes peuvent être appréhendés comme les lignes de force d'une posture de cinéaste, ils sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant en terme esthétique qu'en terme politique.
Il ne s'agit pas ici de définir un quelconque plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en désaccord. En tant qu'artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel. Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme autant de passages vers une possible compréhension de l'acte de filmer.
-
Le Festival parlé Tome 1 : Cinéma du réel
Catherine Bizern, Alice Leroy, Caroline Zeau, Marcelline Delbecq, Jenny Teng, Elizaveta Konovalova, Pavy
- Editions De L'Oeil
- 20 Mars 2021
- 9782351373057
Qu'est-ce que le documentaire ? De quoi est-il le nom ? Point de départ du Festival parlé, ces questions difficiles à circonscrire, aux possibilités de réponses infinies inspirent les thématiques que nous aborderons d'édition en édition comme autant de déclinaisons. Rien d'autre à l'initiative de ce temps de débat et de réflexion transversale au sein du festival Cinéma du réel, que d'impliquer différents acteurs de la création et de la pensée contemporaines afin de tenter de définir un mot, un genre, une pratique, et peut-être même une manière d'être autant qu'une manière de faire.?» Catherine Bizern
-
Festival parlé Tome 4 : Cinéma du réel 2023
Catherine Bizern, Alice Leroy, Raphaëlle Pireyre
- Editions De L'Oeil
- 19 Mars 2024
- 9782351373606
« On pourrait dire de l'événement qu'il est la matière première du documentaire, du fait divers au fait historique, qu'il s'incarne dans un état des choses ou dans un individu, qu'il interrompe le cours de notre existence ou qu'il fasse irruption dans le réel. Et c'est dans la manière dont les approches documentaires se l'approprient et en font le récit qu'elles se démarquent les unes des autres. »
Catherine Bizern -
Festival Parlé 05 : Cinéma du réel 2024
Alice Leroy, Catherine Bizern, Rasmi Jacopo, Silvia Federici
- Editions De L'Oeil
- 27 Février 2025
- 9782351373835
À travers deux tables rondes, « Formes communes » et « L'horizon des communs », la cinquième édition du Festival parlé (Cinéma du réel 2024) proposait de cartographier les imaginaires et terrains de ces luttes dans le temps et dans l'espace, invitant des individus aussi bien que des collectifs à venir partager leurs récits, expériences et savoirs. Dans le moment trop bref de cette rencontre, il s'agissait de redonner de la puissance à la belle proposition de Maria Mies, « Pas de communs sans communauté ».
En voici l'archive : un compte-rendu subjectif du chercheur Jacopo Rasmi, un extrait de l'entretien que nous a si généreusement accordé Silvia Federici, et les projets de recherche-création de deux doctorantes du programme SACRe, Lucile Cornet-Richard et Sophie Larger. -
Festival parlé Tome 2 : Cinéma du réel
Catherine Bizern, Alice Leroy, Catherine Ermakoff, Laurence Ayi, Anouk Pheline, Léandre Bernard-brunel
- Editions De L'Oeil
- 8 Mars 2022
- 9782351373149
«Le festival Cinéma du réel - en tant que lieu, en tant qu'espace - est aussi une maison : on y grandit en découvrant des films - certains que l'on aime, certains que l'on déteste, ce qui ne dit rien de la façon dont les uns et les autres nous regardent grandir -, on y habite en croisant des regards multiples et de multiples récits. Puis on envisage d'en déménager, mais on y revient en vacances prolongées, ou plutôt, en vacance prolongée - cet état où surgissent les intuitions. Au festival alors de devenir terrain de fouille où ouvrir des chantiers sous les programmations, laboratoire où tester des hypothèses, les expérimenter.».
Catherine Bizern
-
Festival parlé Tome 3 : Cinéma du réel 2022
Catherine Bizern, Alice Leroy, Olivier Cheval, Chloé Galibert-Lainé, Jean-robert Dantou
- Editions De L'Oeil
- 1 Mars 2023
- 9782351373378
« Pour mentir, je ne mens pas, mais la vérité, je ne tombe pas dedans! Inoubliable personnage que cet homme qui s'adresse ainsi à la caméra de Hassen Ferhani dans son premier long métrage Dans ma tête un rond-point. Au milieu de l'abattoir d'Alger, où les hommes vivent autant qu'ils y travaillent, il n'est question que d'amour. D'une approche sensible de l'expérience du réel par le cinéaste mais aussi par ceux qu'il filme. Cette phrase énoncée en regard caméra, c'est-à-dire en s'adressant directement à moi spectatrice, en me regardant droit dans les yeux, c'est toute une philosophie de la vie qui se dévoile. C'est aussi tout à coup au coeur du film une clef pour comprendre quelque chose de la pratique cinématographique de Hassen Ferhani et du film que nous sommes en train de regarder, c'est aussi la plus jolie façon de décrire ce qu'il en est de la mise en scène documentaire, et la meilleure réponse face à l'exigence de vérité à laquelle est assigné le cinéma documentaire. » Catherine Bizern