Christa Blümlinger
-
Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d'une vingtaine d'années, dessinant la carte d'une vision critique de l'oeuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C'était en 1995, l'année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d'art moderne de Villeneuved'Ascq.
Le dialogue entre Christa Blümlinger et Harun Farocki avait débuté en 1989, quand ils se sont rencontrés pour un entretien à propos de son film-essai Images du monde et inscription de la guerre, dans le cadre d'un festival du film documentaire. L'échange est vite devenu régulier et s'est prolongé jusqu'à la mort de Farocki en 2014, sous forme de lettres, de conversations publiques et privées, d'animations communes de séminaires et d'ateliers, dans le cadre de programmations au cinéma ou au musée, autour de ses contributions et ses propositions pour la revue Trafic, ou encore de la publication d'un premier choix de ses textes, en français, chez TH.TY., en 2002.
Suivant une réflexion double (cinéma/musée), cet ensemble de textes n'oppose pas des cultures ou des dispositifs de projection, suggérant plutôt l'idée que Farocki avait fini par choisir le musée en tant qu'espace « autre », site et laboratoire d'un cinéma qu'il n'avait jamais arrêté de considérer comme un art de la mémoire, et comme un art des possibles.
Dans son oeuvre critique et rigoureuse, Harun Farocki aimait décortiquer le travail des media, des films et des machines de vision, mais aussi étudier celui des artisans, des ouvriers et du monde commercial. Depuis le milieu des années 1960 jusqu'à sa mort en 2014, tout au long de sa vie de cinéaste, d'essayiste et d'artiste, il a analysé les dispositifs des images photographiques et post-photographiques, leurs régimes d'affection et de signification. -
Cinéma de seconde main
Christa Blümlinger
- Klincksieck
- Esthetique Klincksieck
- 15 Mai 2013
- 9782252039021
-
Reconnaître & poursuivre
Harun Farocki, Christa Blümlinger
- Theatre Typographique
- 15 Novembre 2017
- 9782909657547
Suivi d'une filmographie commentée. Par rapport à l'édition 2002, l'édition 2017 a été modifiée : diminuée, augmentée; à l'occasion d'une rétrospective - exposition au Centre Pompidou Paris, du 23 novembre 2017 au 14 janvier 2018.
-
Geste filmé, gestes filmiques
Christa Blümlinger, Mathias Lavin, Collectif
- Mimesis
- 15 Mai 2018
- 9788869761065
Au fil de l'histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l'évolution des moyens techniques. D'autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d'une humanité prise entre le retour d'une gestualité perdue et le risque d'une dépossession de soi, liée à l'âge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblés ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractérise notre relation aux images et aux médias. Ce livre associe de la sorte des approches anthropologiques, esthétiques et historiennes : il s'interroge sur le déclin ou l'invention de certains gestes, étudie des questions de figuration gestuelle, et montre enfin comment le cinéma a su intégrer des conceptions du geste provenant d'autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. Apparaissent ainsi la complexité de l'articulation entre gestes filmés et gestes filmiques, dans des régimes spatiotemporels spécifiques, à l'orée du « deuxième âge des machines ».
-
Vivian Maier
Anne Morin, Christa Blümlinger, Ann Marks
- Thames & Hudson
- 28 Juillet 2022
- 9780500025703
This full-career retrospective on the work of photographer Vivian Maier brings together a selection of key works from throughout her life and career. When Vivian Maier's archive was discovered in Chicago in 2007, the photography community gained an immense and singular talent. Little- known during her lifetime, Maier is now recognized as one of the great American photographers of the twentieth century. Born in New York in 1926 to an Austro-Hungarian father and French mother, she lived in France several times in her youth and worked as a governess in New York and Chicago for much of her adult life. It was during her years as a governess that she took many of the photographs that have made her posthumously famous. Now the subject of films and books, Maier lived in relative obscurity until her death in 2009.
Maier's incredible body of work consists of more than 150,000 photographic images, super 8 and 16 mm films, various recordings, and a multitude of undeveloped films. Working primarily as a street photographer, Maier's work has been compared with such luminaries as Helen Levitt, Robert Frank, Diane Arbus, and Joel Meyerowitz.
Thanks to unpublished archives and recent scientific analyses, this retrospective volume sheds new light on Maier's work as it documents the artistry of her photographic oeuvre. With texts by Anne Morin and Christa Blumlinger, this detailed look at Maier's entire archive is organized thematically into sections that cover self-portraits, the street, portraits, gestures, cinematography, children, color work, and forms. A valuable addition to the continuing assessment of Maier's work, this book is a one- volume compendium of her most enduring images.