Filtrer
Support
Langues
Claude Nori
-
Comme l'écrivait Michel Guerrin, critique photographique au journal Le Monde lors de son décès le 20 septembre 2000, « Jeanloup Sieff fut le photographe le plus populaire de son époque, présent dans les magazines de mode, les revues d'images, la grande presse, les expositions et les livres. » Une sorte d'icône qui mit le noir et blanc au coeur de nos vies, le rendant classique, moderne, intemporel, hors cadre et donc subversif.
Aujourd'hui, vingt-deux ans après sa disparition, il était temps de se pencher sur son oeuvre pour essayer de mieux la comprendre et la cerner.
Pro tant du premier con nement, Claude Nori qui fut son ami et principal éditeur est parti à la recherche des moments précieux et plutôt joyeux qu'ils passèrent ensemble. À travers ses souvenirs, il évoque les grands événements et les thèmes majeurs qui structurent son travail : la mode, le nu, la publicité, le paysage, le portrait ou encore son goût pour l'écriture et la littérature. Il évoque des anecdotes du quotidien, leurs af nités sentimentales, les rencontres improbables et la complicité vivante qui les unissait pour une photographie poétique.
Le livre est divisé en chapitres : ses débuts dans la photographie, le passage à l'école de Vevey en Suisse, le noir et blanc,, l'exposition au Musée d'Art Moderne de Paris en 1986, sa passion pour la danse et les danseuses, ses rencontres avec Sagan,la NouvelleVague,l'art du portrait,laVallée de la Mort...
Jeanloup Sieff est un auteur tout à fait unique dans la l'histoire de la photographie française. Claude Nori en tous cas, prend un malin plaisir à nous le faire redécouvrir et nous le présenter sous un autre jour, dans toute sa sensualité et son humanité.
Une sélection personnelle d'une trentaine de photographies, des textes de Jeanloup Sieff et des images souvenirs de Claude Nori inédites complètent cet essai, permettant d'avoir une vision globale, critique et sentimentale de son oeuvre.
Ce livre sortira en même temps que la nouvelle édition de La vallée de la mort épuisée depuis plus de 10 ans.. -
Ghirri affirma plusieurs fois que « la photographie était d'abord une façon de penser la photographie » mais il ne cessa en fait de « penser par images ». Son travail par séries et séquences, ses livres conçus comme un enchainement poétique laissent toujours la place à l'émotion, Géomètre, artiste conceptuel, photographe, théoricien, éditeur, organisateur d'expositions, il transforma et fit connaitre la photographie italienne dans son pays et à l'étranger. Il fut l'ami de nombreux intellectuels, architectes, historiens, musiciens et penseurs qui vivaient près de chez lui à Modène où régnait une intense activité artistique.
Claude Nori, son ami depuis 1973 jusqu'à sa disparition en 1992, a publié tous ses livres en France. Il dresse ici un portrait vivant, intime, libre et très émouvant de ce grand photographe à travers leurs voyages, leurs virées sur les petites routes de la plaine du Pô, leurs échanges sur la technique et les tirages, leurs discussions sur le cinéma néoréaliste, les grands courants et les ouvrages qui marquèrent la photographie. Composé en chapitres qui sont autant de petites anecdotes de moments partagés, le livre restitue l'ambiance de ces années de rupture et de renouveau permettant de comprendre la pensée et l'oeuvre de Ghirri : la conception du livre Kodachrome, la visite de l'atelier Morandi, Versailles, le colloque à la Sorbonne en 1985, Bob Dylan, Lucio Dalla, Walker Evans...
Ce portrait à l'opposé de tous les poncifs théoriques révèle un Luigi Ghirri, drôle, émouvant qui semblait avoir trouvé « un équilibre extraordinaire entre le mal-être de l'existence et le bien-être du regard ».
-
Claude Nori se souvient de ses premiers pas dans la photographie et la géographie des sentiments. À chaque page renaît l'atmosphère de la fi n des années soixante, à Toulouse. Au cours de ce long été 69, Claude Nori rencontre des fi lles qui se déshabillent avec plaisir quand il les photographie. Tomber amoureux l'aide à affi ner son regard. S'enchaînent bien vite les mises en scène, les happenings, les poses de nu dans la nature et les délires visuels qu'il imagine avec des complices. Ces joyeux desperados de l'objectif passeront des nuits blanches à percer les mystères de la chambre noire.. Aux terrasses des cafés ou dans des caves bruyantes saturées de musique rock, la jeunesse affi che sa sensibilité à fl eur de peau et son mépris des conventions. Gauchistes, artistes, libertaires, fi ls à papa, jolies hippies, tous se cherchent et désirent vivre autrement que leurs aînés. Quand viennent les beaux jours, ils se demandent bien où passer leurs vacances. Certains prendront le bateau pour Ibiza ou Brighton, d'autres prendront la route de Biarritz ou de Narbonne plage. Quand arrivera l'automne, quelques-uns choisiront Paris comme destination d'une passion artistique.
-
Passions al dente ; un récit et des recettes italiennes
Claude Nori
- Editalie
- 15 Décembre 2010
- 9782952526425
Un voyage à travers les saveurs, les parfums, les émotions de l'Italie qui a su préserver son art de vivre unique malgré les bouleversements de la mondialisation.
De nombreuses photographies parcourent le récit pour une promenade subjective et gourmande.
-
La photographie en France ; des origines à nos jours
Claude Nori
- Flammarion
- 22 Septembre 2008
- 9782081214675
En quatorze chapitres, une synthèse des grands courants qui ont marqué l'histoire de la photographie française, des inventeurs Niepce et Daguerre à 2000.
-
-
Ce livre réunit une sélection des photographies de Claude Nori réalisées sur plus de 30 ans et un texte sur le thème de la Géométrie du fl irt, prolongement du Manifeste Photobiographique écrit avec Gilles Mora en 1983.
Figure marquante de la photographie française, Claude Nori, inventeur inattendu du fl irt photographique est l'auteur de plusieurs livres sur le thème de l'adolescence et de l'Italie. Il a publié dernièrement La Photographie en France aux éditions Flammarion et Passions al dente aux éditions Éditalie.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « La Géométrie du Flirt » en juin, juillet, août et septembre 2011 à la Galerie Municipale du Château d'Eau à Toulouse.
-
JOURS HEUREUX AU PAYS BASQUE est un ouvrage rare qui exalte le sentiment précieux d'appartenir pleinement au monde, de se sentir en symbiose avec une région où l'air chargé de bonheur ouvre l'appétit de vivre, incite à manger le ciel et les nuages et à plonger dans l'océan vers d'autres horizons.
Depuis plus de trente ans, Claude Nori fixe avec gourmandise les jours et les nuits, le passage des saisons, la lumière changeante et le soleil à l'éclat si fin qu'il semble n'avoir ni origine ni destin. Il photographie sa famille, sa femme, ses filles, les habitants et les rencontres émouvantes que lui procurent des êtres d'exception venus respirer l'air d'une créativité stimulante. Ivre d'images, il s'abandonne aux éblouissements métaphysiques chers à De Chirico. Ses escapades sentimentales nous entraînent vers les terres intérieures, les collines et les montagnes, au beau milieu des paysages où règne encore une certaine harmonie.
À l'aide de textes poétiques, de réflexions personnelles, d'extraits de carnets intimes ou de citations empruntées à des auteurs complices, il propose une forme contemporaine de narration qui éclaire d'un jour nouveau le Pays basque et en restitue toute l'originalité.
Ses photographies, évitant les clichés maintes fois répétés, nous font découvrir une autre réalité, surprennent par leurs cadrages et la familiarité qu'elles semblent entretenir avec les lieux et les gens, éveillent cette mélancolie stimulante qui ravira tous ceux qui aiment le Pays basque de Biarritz à Anglet, Hendaye, Arcangues, Saint-Jean-de- Luz en passant par Itxassou, Cambo-les-Bains, San Sebastian ou encore le désert des Bardenas.
-
-
-
-
Fugues toulousaines ; images choisies et quelques textes
Claude Nori
- Subervie
- 2 Septembre 1999
- 9782911381065
-
-
Photographe, écrivain, cinéaste, fondateur des éditions Contrejour, des Cahiers de la Photographie et des revues Camera international et Photo Nouvelles, Claude Nori nous livre une série de photographies inédites réalisées entre Biarritz et Tahiti, délaissant le temps d'un opuscule la chaleur des étés italiens.
Véritables offrandes de soleil, de fleurs, de fruits et d'océan, ses images vont par deux comme si, pour Nori, le couple garantissait par essence un supplément de bonheur. Drapés de couleurs douces ou acidulées, les diptyques campent des moments, des personnages et des natures mortes vibrantes, partageant le même calme et une semblable volupté. Un voyage au cour du plaisir, un bonheur qui garde la beauté de l'irréel et le goût de l'impossible félicité.
-
Le livre annonciateur d'un été heureux ! Les vacances en Italie ! C'est un désir puissant, joyeux, éternel renforcé par les films, les chansons et les romans. C'est aussi une couleur où se fondent à la fois le ciel et la mer dans un soleil qui vient réchauffer nos souvenirs heureux de voyages, de rencontres, de farniente ou d'amours balnéaires. C'est maintenant le nouveau livre de Claude Nori qu'on attendait depuis Un été Italien, son livre épuisé depuis plus de trente ans. On y trouvera ses images connues mais aussi de nouvelles photographies en couleurs accompagnées d'un récit dans lequel il relate l'ambiance si particulièrement optimiste des années 70 et 80 mais aussi son approche et sa démarche photobiographique dont il fut l'un des précurseurs.
-
-
Biarritz Paradiso : en pensant à Jacques-Henri Lartigue
Claude Nori, Erwan Desplanques
- Contrejour
- 7 Septembre 2023
- 9791090294585
Biarritz n'est pas qu'une station balnéaire, c'est un théâtre ouvert sur le monde sauvage, un cinéma d'apocalypse en même temps qu'une terre d'élection pour les épiphanies. Un paradis paradoxal, en somme, qui porte sa propre nostalgie tout en donnant accès au fameux «sentiment océanique» cher à Freud, c'est-à-dire à une promesse métaphysique.
Claude Nori s'y est installé en 1999 pour y être heureux et en faire son territoire rêvé qu'il photographie, doublé d'une nostalgie créative. La dolce vita italienne qu'il a maintes fois mise en avant dans ses livres se manifeste quelquefois sur les plages bordant l'océan comme un mirage étincelant. Biarritz devient alors Paradiso.
Mais c'est Jacques-Henri Lartigue qui a inspiré la plupart de ses images.
L'été, il se baignait tous les jours sur la plage du Port-Vieux. Un siècle plus tard, Nori perpétue la tradition, de même qu'il traque l'ombre de son aîné dans ses propres images, marchant sur ses traces, entre l'Hôtel du Palais et le Rocher de la Vierge, photographiant les petits miracles qui survivent à l'épreuve du temps. Des gestes, des reliques. Un fragment d'éternité fixé dans un sourire adolescent, la complicité d'Isabelle, la femme aimée ou la voussure d'un homme contemplant les vagues.
Les deux ont finalement porté la photographie à son plus haut degré de délicatesse et d'incandescence, archivant les joies simples de l'enfance, les accélérations du présent, la griserie des bains de mer et la folle beauté des instants vulnérables.
Pour Claude Nori, la vocation de capter la vie au présent est moins un témoignage d'insouciance qu'une façon élégante et polie d'enregistrer la disparition en cours.
Erwan Desplanques se joint au livre afin de célébrer les deux artistes tout en évoquant ses jeunes années à Biarritz où il découvrit son métier de journaliste et sa vocation d'écrivain. Né en 1980, il a publié trois livres aux éditions de L'Olivier, dont L'Amérique derrière moi, prix Récamier 2019. Il est également commissaire d'exposition et critique littéraire à Sud-Ouest.
Claude Nori photographe, écrivain à ses heures et quelques fois cinéaste a inventé la Photobiographie et ne cesse de surfer sur les vagues de son existence à la recherche d'épiphanies liées à l'enfance, aux amours balnéaires, aux flirts d'un été italien dont plusieurs de ses livres se font l'écho. En 2011, il avait déjà publié Jours heureux au Pays basque aujourd'hui introuvable.
À travers ses nombreux albums, Jacques Henri Lartigue (1986-1894) relata avec des images d'une grande liberté formelle et des textes vifs et poétiques sa vie familiale, la société mondaine de la Belle Époque, les premiers temps de l'aviation et l'ambiance sensuelle des lieux de villégiature où il séjournait les beaux jours.
Biarritz Paradiso est également le titre d'une exposition organisée à la galerie Arrêt sur l'image, à Bordeaux, en septembre 2023. -
Années 70 : la nouvelle photographie française
Carole Naggar, Coline Oslina, Claude Nori
- Contrejour
- 13 Octobre 2022
- 9791090294523
Enfin, racontée la fabuleuse histoire de la Nouvelle Photographie française dans la subversion des années 70 par ceux qui l'ont connue et vécue ! De 1972 à 1981, la photographie en France opéra un virage pour investir tout l'espace culturel, s'affranchir des ultimes réticences, révolutionner les pratiques artistiques, devenir une source d'études et d'inspiration permettant à une génération entière de s'exprimer en toute liberté. Avec de nombreux textes, témoignages, analyses de critiques, historiens et photographes et plus de 200 images subversives ou politiques de reportage, des portraits, des nus, et des expérimentations. Parmi lesquels Eddy Kuligowski, Bernard Descamps, Bruno Requillart, Claude Batho, Arnaud Claass, Bernard Plossu, Guy Le Querrec, Hervé Gloaguen, Bernard Faucon, Denis Roche, Agnès Varda, Gilles Peress, Michel Dieuzaide, Raymond Depardon, André Laude., Jean-Claude Lemagny.... En accompagnement de l'exposition au Pavillon des Arts à Montpellier en octobre 2022

-
Contrejour, une aventure éditoriale
Jean-marc Le souarnec, Claude Nori
- Editions De L'Oeil
- 18 Décembre 2015
- 9782351371855
Quand Roquette Rockers (Ken Pate) parait en 1975, il ouvre la voie à vingt ans d'édition chez Contrejour. Mais il incarne aussi et surtout l'agitation artistique de toute une génération de jeunes photographes, galeristes et éditeurs parmi lesquels Claude Nori fait figure de leader. La galerie parisienne d'abord, puis la revue et les éditions du même nom cristallisent un ensemble d'aspirations modernistes qui aboutiront à un catalogue de livres graphiquement audacieux, traçant des chemins de traverse entre les générations, les territoires et les styles (Sabine Weiss, Bernard Plossu, William Klein, Pierre & Gilles, Mario Giacomelli, Edouard Boubat, Anders Petersen, Jeanloup Sieff.).
Ces chemins, Jean-Marc Le Scouarnec les emprunte de nouveau et, au-delà des anecdotes artistiques et amicales, formule des analyses photographiques, graphiques et techniques particulièrement documentées qui témoignent du rôle majeur tenu par Contrejour dans l'histoire de la photographie et de l'édition.
-
L'été dernier ; manifeste photobiographique
Gilles Mora, Claude Nori
- Cahiers Du Cinema
- Ecrits Sur Image
- 1 Mars 1984
- 9782866420109
-
Les dimanches de traore
Amadou Traore, Antonin Potoski, Claude Nori
- En Vues
- 19 Avril 2000
- 9782911966217
-