Filtrer
Rayons
Support
Langues
Claudia Andujar
-
-
Claudia Andujar, la lutte Yanomami
Claudia Andujar, Thyago Nogueira
- Fondation Cartier
- 31 Janvier 2020
- 9782869251533
Du 12 décembre 2019 au 10 mai 2020, la Fondation Cartier pour l'art contemporain accueille une grande exposition personnelle de Claudia Andujar conçue par Thyago Nogueira, qui dirige le département de photographie contemporaine de l'Institut Moreira Salles de São Paulo, où elle a été initialement présentée. Considérée comme l'une des plus talentueuses photographes brésiliennes, Claudia Andujar a, tant par son engagement qu'à travers son oeuvre, joué un rôle fondamental pour la reconnaissance et la protection des Indiens Yanomami qui, au coeur de la forêt amazonienne, tentent de préserver leur mode de vie et leurs traditions chamaniques.
-
« Les Yanomami sont comme des membres de ma famille et je me dois de défendre ma famille. » (AFP, 2020).
Dans ce livre, publié en 1978 par l'éditeur brésilien Praxis, Claudia Andujar et George Love dénoncent à travers un récit photographique quasi cinématographique, chargé d'émotion, la dislocation culturelle des Yanomami due à l'exploitation dévastatrice de leurs terres par la dictature militaire. Le livre, qui devait inclure une préface du poète amazonien Thiago de Mello, a été censuré au Brésil et une partie du stock de l'imprimeur détruit par la junte. Le livre est finalement paru sans texte à l'époque.
« Ce n'est pas une journaliste qui raconte une histoire, ou une anthropologue qui analyse une société. Elle était en immersion totale et s'est sentie libre de faire des expériences. [...] En utilisant son appareil photo comme une arme, Claudia a évité un génocide », estime Thyago Nogueira.