Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (111)
- Sciences humaines & sociales (48)
- Littérature (42)
- Vie pratique & Loisirs (15)
- Religion & Esotérisme (12)
- Tourisme & Voyages (9)
- Jeunesse (8)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Sciences & Techniques (4)
- Parascolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Policier & Thriller (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Adam Biro (30)
- Hachette Bnf (22)
- Complexe (20)
- Altinea (17)
- Marval (14)
- Pu De Nancy (13)
- Jouvence (9)
- Terrail (8)
- Paleo (7)
- Delatour (6)
- Ponchet-Plan Net (6)
- Amateur (5)
- Eme Editions (5)
- Vilo (5)
- Dossiers D'Aquitaine (4)
- Les Arts Decoratifs (4)
- Musee Albert Kahn (4)
- Pimientos (4)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (3)
- Dallay (3)
- Belin éducation (2)
- Chateau D'Ames (2)
- Creations Du Pelican (2)
- Dapper (2)
- De Boeck (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions Du Pantheon (2)
- Georg (2)
- Hachette BNF (2)
- Hervas (2)
- Karthala (2)
- La Reinette (2)
- Librinova (2)
- Norma (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Éditions 365 (2)
- A Editions (1)
- Alternatives (1)
- Artémis (1)
- BRUNO DOUCEY (1)
- Bruno Doucey (1)
- Combre (1)
- Didier (1)
- Editions Henry (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions du Perron (1)
- Ellipses (1)
- Erès (1)
- Espaces 34 (1)
- Expressions Contemporaines (1)
- Eyrolles (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Seuil (1)
- Locus Solus (1)
- Lumen Vitae (1)
- Maxima (1)
- Milan (1)
- Monelle Hayot (1)
- Médicis (1)
- Naive (1)
- NordSud (1)
- Novello Et Co (1)
- Page Deux (1)
- Poles D'Images (1)
- Prat (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu Du Midi (1)
- Ramsay (1)
- Skira (1)
- Vilo Jeunesse (1)
- Yeuse (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
Collectif/Colle
-
-
En 1931, une fillette de treize ans et demi, curieuse et amusée, pénétrait pour la première fois dans un studio de cinéma.
Elle n'en est jamais ressortie. marie vetsera de mayerling, katia, le grand amour d'alexandre ii, amélie d'avranches, bébé donge, madame de. , louise de rénal, marie-octobre, yvonne, mère des jumelles de rochefort, alice, héroïne de stefan zweig, margot langlois, propriétaire d'une chambre en ville, ont toutes le visage et l' âme de danielle darrieux.
" quelle sublime comédienne, disait max ophüls, regardez ce tendre mouvement de l'épaule.
Et ce sourire qui ne sourit pas mais qui pleure. ou qui fait pleurer. je l'adore. " d'autres l'ont aimée et l'adorent toujours : henri decoin, maurice tourneur, claude autant-lara, julien duvivier, joseph mankiewicz, jacques demy, dominique delouche, paul vecchiali, andré téchiné. et tout d'abord, avant eux, avant tout, le public, son public. un public captivé, fervent et fidèle. c'est à lui que cet album est dédié.
-
Histoire de la photographie publicitaire en france
Collectif/Colle
- Les Arts Decoratifs
- 7 Septembre 2006
- 9782901422884
La photographie publicitaire est un domaine jusqu'à présent négligé de l'histoire de la photographie, et ce livre entend réparer cette injustice. Des années 1930 jusqu'à nos jours, il présente le travail d'une trentaine de photographes ayant marqué cette discipline. Trois spécialistes de l'histoire de la photographie, Françoise Denoyelle, Gabriel Bauret et Patrick Rémy, retracent cette histoire. Apparue dès la fin du XIXe siècle, l'utilisation de la photographie à des fins publicitaires commence réellement son essor dans les années 1930, à la faveur des possibilités offertes par les progrès des techniques d'impression. Des firmes industrielles éditent des catalogues de luxe et font appel à de jeunes photographes qui vont marquer l'histoire de la publicité. Après guerre la photographie s'impose dans les annonces presse et s'élargit aux produits de consommation de masse. Le règne de la couleur à partir des années 1960 est aussi celui de la photographie dans la publicité, tous supports confondus (affiches, annonces presse, catalogues). Aujourd'hui, elle se fait perfectionniste ou provocatrice, esthétisante ou théâtrale... Stars ou inconnus, les photographes ayant travaillé pour la publicité sont ici honorés par des reproductions en pleines pages qui montrent toute la beauté de leur travail : Man Ray, François Kollar, Guy Bourdin, Peter Knapp, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Jeanloup Sieff et Jean-Paul Goude en sont les principaux acteurs.
-
-
Les mots de victor horta
Collectif/Colle
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 1 Janvier 1998
- 9782871430919
-
Voici la première histoire globale et pluraliste de Belgique.
En effet, un travail d'ensemble ne pouvait être l'oeuvre d'un seul homme. Aussi cette Nouvelle Histoire de Belgique, composée de 9 tomes réunis en 3 volumes, est-elle le fruit de la rencontre entre douze historiens, issus d'horizons linguistiques et philosophiques différents. Ils ont choisi d'écrire une histoire politique chronologique, replacée dans son environnement économique, social et culturel. La Construction de la Belgique (1828-1847) : Els Witte, professeur à la VUB, présente une vision neuve de la révolution belge et de la période post-révolutionnaire.
Elle démontre qu'en 1830, un groupe assez limité d'intellectuels d'opposition, issus de la classe moyenne et de la petite bourgeoisie, exploite habilement la révolte sociale et les faiblesses du gouvernement pour s'emparer du pouvoir. Sous la pression de la France, principalement, les puissances européennes donnent leur feu vert aux révolutionnaires belges qui entreprennent la construction de la nouvelle nation.
La Belgique libérale et bourgeoise (1846-1878) :Eliane Gubin, professeur à l'ULB, et Jean-Pierre Nandrin, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, nous montrent comment la Belgique, sortie de sa période de construction, entre progressivement dans une phase parlementaire et démocratique, caractérisée par de fortes tensions et divisions, aussi bien entre libéraux et catholiques qu'à l'intérieur de chaque parti.
De nouveaux problèmes émergent aussi durant cette période : les questions flamande, féminine et sociale, qui se développeront plus tard. Les Turbulences de la Belle Epoque (1878-1905) : Gita Deneckere, professeur à l'Université de Gand, couvre les années 1878 à 1905, années de troubles et de révoltes, d'émancipations et de réformes. Face à l'Etat, dirigé par une majorité catholique, les ouvriers, les femmes, les Flamands, tous revendiquent leurs droits et forcent l'ordre établi à de profondes réformes.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le musée départemental albert-kahn conserve et fait vivre l'oeuvre de ce banquier qui consacra sa fortune à un grand projet humaniste : changer le monde en favorisant la compréhension entre les peuples et en développant la coopération internationale.
Les activités du musée - expositions, publications, diaporamas, films montés à partir des images fixes et animées, visites commentées, ateliers scolaires, rencontres et colloques, postes de consultation informatisés - perpétuent et diffusent les multiples facettes de ce patrimoine.
-
-
-
-
-
Nouvelle histoire de Belgique Tome 2 ; 1905-1950
Collectif/Colle
- Complexe
- 1 Novembre 2005
- 9782804800789
L'Entrée dans le XXe siècle (1905-1918) : Du 75e anniversaire de son indépendance en 1905 à novembre 1918, la Belgique a vécu une période d'une rare intensité en termes de bouleversements qui l'affectèrent profondément.
Alors que l'Europe s'attend, au moment de l'invasion allemande de 1914, à une résistance de principe, la surprise est au rendez-vous : la Belgique résiste. Dans la foulée, la guerre sert en quelque sorte de révélateur et d'accélérateur aux incubations de la Belle Epoque dans les domaines où règnent traditionnellement les tensions : socio-économique, idéologique et communautaire, sans oublier les relations entre l'exécutif et le législatif.
Démocratie rêvée, bridée et bafouée (1918-1939) : Le volume consacré à la période d'entre-deux-guerres traite de la démocratisation rapide de la politique belge après la Première Guerre mondiale, de la crise parlementaire des années trente, conséquence d'une tentation autoritaire présente dans toute l'Europe, de la dépression économique et de l'intégration problématique des travailleurs dans le système politique.
L'auteur s'intéresse également à la nouvelle culture politique qui se met en place après la guerre, aux changements affectant le paysage des partis, aux relations entre mondes politique et financier, à l'impact de la politique étrangère et militaire et, enfin, au rôle de la monarchie. La Belgique sans Roi (1940-1950) : Les rôles respectifs du gouvernement Pierlot, de Léopold III, des secrétaires généraux et de l'administration allemande à Bruxelles sont d'abord évoqués, ainsi que la collaboration et la résistance, et l'implication de l'industrie belge dans la tactique de guerre allemande qui aura un impact social considérable.
Les années de la régence apportent de profondes mutations : question royale, vote des femmes, tensions en matière linguistique et scolaire, reconstruction économique, modifient sensiblement le paysage politique et social.
-
françois fejtö, auquel sartre a rendu hommage pour son " souci constant de dire le vrai sans pathétique inutile ", montre que l'insurrection hongroise n'a pas été un " accident de parcours ", mais la première manifestation spectaculaire de rejet par les nations d'europe centrale et orientale du système totalitaire que l'union soviétique leur a imposé au lendemain de la second guerre mondiale.
cet ouvrage a été mis à jour à la lumière des événements qui ont marqué la fin de l'empire soviétique.
-