Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (150)
- Sciences humaines & sociales (58)
- Littérature (50)
- Tourisme & Voyages (36)
- Vie pratique & Loisirs (21)
- Religion & Esotérisme (12)
- Jeunesse (10)
- Sciences & Techniques (6)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Merchandising (4)
- Parascolaire (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Adam Biro (43)
- Ponchet-Plan Net (36)
- Complexe (28)
- Hachette Bnf (22)
- Altinea (18)
- Marval (18)
- Terrail (15)
- Pu De Nancy (13)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (11)
- Jouvence (8)
- Amateur (7)
- Hervas (7)
- Paleo (7)
- Vilo (7)
- Delatour (6)
- Eme Editions (5)
- Les Arts Decoratifs (5)
- Dallay (4)
- Dapper (4)
- Dossiers D'Aquitaine (4)
- Musee Albert Kahn (4)
- Norma (4)
- Pimientos (4)
- Creations Du Pelican (3)
- Didier (3)
- Editions De L'Atelier (3)
- Georg (3)
- Belin Education (2)
- Bruno Doucey (2)
- Chateau D'Ames (2)
- De Boeck (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions Du Pantheon (2)
- Editions du Perron (2)
- France Europe (2)
- Hachette BNF (2)
- Karthala (2)
- La Reinette (2)
- Librinova (2)
- Monelle Hayot (2)
- Slatkine Reprints (2)
- A Editions (1)
- Albin Michel (1)
- Alternatives (1)
- Artemis (1)
- Boosey & Hawkes (1)
- Cherche Midi (1)
- Combre (1)
- Editions 365 (1)
- Editions Henry (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eres (1)
- Espaces 34 (1)
- Expressions Contemporaines (1)
- Eyrolles (1)
- Gerard Louis (1)
- Inserm (1)
- L'Harmattan (1)
- La Lauze (1)
- Locus Solus (1)
- Lumen Vitae (1)
- Maxima (1)
- Medicis (1)
- Milan (1)
- Naive (1)
- Nord-Sud (1)
- Novello Et Co (1)
- Page Deux (1)
- Persee (1)
- Poles D'Images (1)
- Prat (1)
- Presses Du Midi (1)
- Ramsay (1)
- Seuil (1)
- Skira (1)
- Transversales (1)
- Vilo Jeunesse (1)
- Yeuse (1)
- Éditions 365 (1)
Collectif/Colle
-
-
Publié presque vingt ans après la disparition de Wifredo Lam (1902-1982), ce livre abondamment illustré, vise, à travers ses diverses contributions, à souligner le caractère prémonitoire, et par là l'actualité, d'une oeuvre qui est parvenue à donner forme à l'utopie de cette culture de métissage qui est devenue la nôtre aujourd'hui.
Faisant suite à un avant-propos où Christiane Falgayrettes-Leveau décèle dans les métaphores visuelles de Wifredo Lam les figures majeures de sa poétique, l'essai d'Edouard Glissant, l'un des plus éclairants qu'ait suscités la peinture de l'artiste cubain, en révèle les enjeux primordiaux et amène à percevoir l'art de Wifredo Lam à la mesure de ce qu'il préfigure : un humanisme du temps présent qui, récusant à la fois l'isolement communautariste et la résorption des différences en une fusion mondialiste univoque, engage une esthétique, autant qu'une éthique, de l'identité multiple.
Sans verser dans le didactisme réducteur qu'implique le recours aux " influences ", Jacques Dubanton et Jean-Louis Paudrat, examinent, selon des focales variables, la pluralité des référents que l'oeuvre de Lam réfracte et diffracte. Julia P Herzberg, attentive aux transmutations plastiques de l'iconographie opérées par l'artiste durant sa présence à Cuba entre 1941 et 1952, en caractérise notamment les processus d'hybridation.
L'inscription caribéenne de Wifredo Lam et de son oeuvre dans une culture composite où la religion déportée des dieux d'Afrique constitue l'une des instances fondatrices appelait à une approcha synthétique de ses principaux cultes. Erwan Dianteill retrace l'histoire de cette transplantation et décrit, à partir de la connaissance directe qu'il en a, les liturgies et leur symbolisme.
-
-
-
De l'Indochine au Maroc, de Tahiti au Sénégal, la France, naguère, a envoyé ses enfants Outre-Mer. De leur côté, des originaires des colonies sont venus vivre en métropole. Durant plusieurs générations, " Blancs " et " indigènes " se sont côtoyés. Pour le meilleur et pour le pire. Au cours de cette période, des relations amoureuses et sexuelles se sont tissées. Le cas le plus fréquent a été celui des unions d'hommes blancs et de femmes colonisées. Plus rarement - et plus récemment - des femmes blanches ont transgressé les tabous en rencontrant des hommes " de couleur ". Quel fut le reflet de ces relations dans la littérature française contemporaine ? Quelles situations ont été imaginées ? Quelles joies? Quels drames ? Quels fantasmes exotiques ou érotiques révèlent-ils ? Certains textes ici regroupés portent des signatures célèbres : Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Pierre Loti, Isabelle Eberhardt, Georges Simenon... D'autres ont été écrits par des auteurs moins connus aujourd'hui, mais qui eurent autrefois leur heure de gloire : Louis-Charles Royer, Pierre Mille, Paul et Victor Margueritte, Paul Vigné d'Octon... Tous cependant ont pour trait commun la recherche de l'Autre, du Divers, de l'Exotique. " Un livre novateur : Alain Ruscio est parti de l'idée que les textes les plus célèbres ne sont pas les seuls lourds de signification. Il n'ignore ni le roman de gare, ni Maupassant, ni Simenon. Sa bibliographie sera désormais incontournable. Bref, il nous donne un vrai livre. "
-
-
En 1931, une fillette de treize ans et demi, curieuse et amusée, pénétrait pour la première fois dans un studio de cinéma.
Elle n'en est jamais ressortie. marie vetsera de mayerling, katia, le grand amour d'alexandre ii, amélie d'avranches, bébé donge, madame de. , louise de rénal, marie-octobre, yvonne, mère des jumelles de rochefort, alice, héroïne de stefan zweig, margot langlois, propriétaire d'une chambre en ville, ont toutes le visage et l' âme de danielle darrieux.
" quelle sublime comédienne, disait max ophüls, regardez ce tendre mouvement de l'épaule.
Et ce sourire qui ne sourit pas mais qui pleure. ou qui fait pleurer. je l'adore. " d'autres l'ont aimée et l'adorent toujours : henri decoin, maurice tourneur, claude autant-lara, julien duvivier, joseph mankiewicz, jacques demy, dominique delouche, paul vecchiali, andré téchiné. et tout d'abord, avant eux, avant tout, le public, son public. un public captivé, fervent et fidèle. c'est à lui que cet album est dédié.
-
Histoire de la photographie publicitaire en france
Collectif/Colle
- Les Arts Decoratifs
- 7 Septembre 2006
- 9782901422884
La photographie publicitaire est un domaine jusqu'à présent négligé de l'histoire de la photographie, et ce livre entend réparer cette injustice. Des années 1930 jusqu'à nos jours, il présente le travail d'une trentaine de photographes ayant marqué cette discipline. Trois spécialistes de l'histoire de la photographie, Françoise Denoyelle, Gabriel Bauret et Patrick Rémy, retracent cette histoire. Apparue dès la fin du XIXe siècle, l'utilisation de la photographie à des fins publicitaires commence réellement son essor dans les années 1930, à la faveur des possibilités offertes par les progrès des techniques d'impression. Des firmes industrielles éditent des catalogues de luxe et font appel à de jeunes photographes qui vont marquer l'histoire de la publicité. Après guerre la photographie s'impose dans les annonces presse et s'élargit aux produits de consommation de masse. Le règne de la couleur à partir des années 1960 est aussi celui de la photographie dans la publicité, tous supports confondus (affiches, annonces presse, catalogues). Aujourd'hui, elle se fait perfectionniste ou provocatrice, esthétisante ou théâtrale... Stars ou inconnus, les photographes ayant travaillé pour la publicité sont ici honorés par des reproductions en pleines pages qui montrent toute la beauté de leur travail : Man Ray, François Kollar, Guy Bourdin, Peter Knapp, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Jeanloup Sieff et Jean-Paul Goude en sont les principaux acteurs.
-
Les femmes manquent de monde signait Simone de Beauvoir en 1949 comme on signe une pétition.
Aujourd'hui, ART'FAB propose un panorama de la création féminine contemporaine et européenne : plus de soixante artistes exposent leur vision du monde. Elles s'expriment aussi bien par la peinture et la sculpture que par la photographie, la vidéo, ou même le tissage et la broderie auxquels elles mêlent des matériaux très contemporains.
Dans une seconde partie de l'ouvrage, les installations et sculptures monumentales de plus d'une quinzaine d'artistes, comme Stephan Balkenhol, Thomas Schütte ou Jean-Michel Othoniel rendent hommage aux attributs de la féminité que peuvent être la grâce, la transparence, la séduction ou le désir.
À la question, l'art a-t-il un sexe ? ART'FAB répond sans brandir la bannière d'un féminisme figé. Elle appelle à une accessibilité plus nette des femmes artistes au réseau d'institutions et aux manifestations artistiques, car en art, c'est la présence qui entraîne la représentation.
ART'FAB fait circuler l'art des femmes et donne une visibilité physique et concrète de leurs oeuvres, victimes du filtrage muséologique ou marchand qui a considérablement réduit leurs terrains d'existence.
Mais ART'FAB, c'est surtout l'équation Femme, Art, Europe. Cette triple rencontre a su trouver un équilibre dans la représentation des artistes, entre celles solidement établies et les artistes en devenir...
-
-
Les mots de victor horta
Collectif/Colle
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 1 Janvier 1998
- 9782871430919
-
Voici la première histoire globale et pluraliste de Belgique.
En effet, un travail d'ensemble ne pouvait être l'oeuvre d'un seul homme. Aussi cette Nouvelle Histoire de Belgique, composée de 9 tomes réunis en 3 volumes, est-elle le fruit de la rencontre entre douze historiens, issus d'horizons linguistiques et philosophiques différents. Ils ont choisi d'écrire une histoire politique chronologique, replacée dans son environnement économique, social et culturel. La Construction de la Belgique (1828-1847) : Els Witte, professeur à la VUB, présente une vision neuve de la révolution belge et de la période post-révolutionnaire.
Elle démontre qu'en 1830, un groupe assez limité d'intellectuels d'opposition, issus de la classe moyenne et de la petite bourgeoisie, exploite habilement la révolte sociale et les faiblesses du gouvernement pour s'emparer du pouvoir. Sous la pression de la France, principalement, les puissances européennes donnent leur feu vert aux révolutionnaires belges qui entreprennent la construction de la nouvelle nation.
La Belgique libérale et bourgeoise (1846-1878) :Eliane Gubin, professeur à l'ULB, et Jean-Pierre Nandrin, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, nous montrent comment la Belgique, sortie de sa période de construction, entre progressivement dans une phase parlementaire et démocratique, caractérisée par de fortes tensions et divisions, aussi bien entre libéraux et catholiques qu'à l'intérieur de chaque parti.
De nouveaux problèmes émergent aussi durant cette période : les questions flamande, féminine et sociale, qui se développeront plus tard. Les Turbulences de la Belle Epoque (1878-1905) : Gita Deneckere, professeur à l'Université de Gand, couvre les années 1878 à 1905, années de troubles et de révoltes, d'émancipations et de réformes. Face à l'Etat, dirigé par une majorité catholique, les ouvriers, les femmes, les Flamands, tous revendiquent leurs droits et forcent l'ordre établi à de profondes réformes.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
En sortant de l'ombre, les sans-papiers ont éclairé d'un jour cruel les rouages de notre société.
Comment allons-nous gérer ce problème récurrent dans les années à venir ? Une vingtaine d'auteurs de formations diverses - philosophes, sociologues, anthropologues, psychiatres, écrivains, politiques, activistes - tentent de penser les impensés, et de montrer toute la complexité du phénomène, analysé à la fois à travers le microcosme de la Belgique, où les morts de Semira Adamu, puis de Yaguine et Fodé, ont marqué durablement les consciences, et dans ses résonances les plus universelles.
Les réflexions réunies ici se développent sur trois modes différents. Fondées sur l'observation de la situation des sans-papiers, depuis l'exil du pays d'origine jusqu'au processus de régularisation (pour certains), elles en peignent l'effarante difficulté. Problématisant la question, elles en indiquent les multiples implications, politiques, éthiques et sociétales. Inscrites dans l'action pour que la situation évolue, elles suggèrent des solutions possibles et affirment la pugnacité des individus.
Bousculant les idées reçues concernant les sans-papiers, ce livre ouvre un espace de réflexion sur l'un des enjeux les plus importants que nos sociétés auront à relever dans les années à venir.
-