Filtrer
Cyril Neyrat
-
Un cinéaste incarne le cinéma français : François Truffaut. Dès Les Quatre Cents Coups, son premier film inspiré de son enfance douloureuse et interprété par le jeune Jean-Pierre Léaud, il remporte un prix au Festival de Cannes et connaît un immense succès public. Nous sommes en 1959, c'est le coup d'éclat de la Nouvelle Vague. Avant son passage à l'acte, François Truffaut, comme Jean-Luc Godard ou Claude Chabrol, fut d'abord un cinéphile ardent et un brillant polémiste au sein des Cahiers du cinéma. Contre la Qualité française et à l'origine de la politique des auteurs, il se reconnaîtra deux maîtres : Renoir et Hitchcock. Exemple parfait de cet " auteur " qu'il appelait de ses voeux, il conquiert son indépendance et choisit librement ses sujets autour de quelques thèmes obsessionnels : les femmes, les livres, l'enfance, la mort. Très attentif aux réactions du public, respectueux des personnages qu'il invente et complice des acteurs qui leur donnent vie, il crée des films d'une sincérité absolue, où la vie, toujours préférée à la perfection technique, palpite. Qui ne s'est pas un moment reconnu dans la saga d'Antoine Doinel, amoureux transi de Baisers volés et séducteur maladroit de Domicile conjugal ? Qui n'a pas été troublé par le trio de Jules et Jim, mené par une éblouissante Jeanne Moreau ? Qui a oublié le couple Deneuve-Depardieu dans Le Dernier Métro ou l'interprétation incandescente de Fanny Ardant dans La Femme d'à côté ? Pour Truffaut, le cinéma pouvait être plus important que la vie, et c'est cette passion que ses films continuent à transmettre aujourd'hui.
-
Truffaut ; vivement dimanche !
Cyril Neyrat
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Lettres
- 21 Janvier 2013
- 9782350302232
Tout pour réussir l'agrégation.
-
Ingrid Caven - Je suis une fiction
Cyril Neyrat, Corinna Corinne, Giovanni Marchini Camia
- Editions De L'Oeil
- 20 Juin 2024
- 9782351373750
Ingrid Caven joue, chante, écrit. Elle est née en Allemagne en 1938. Sur scène ou devant une caméra, elle a travaillé avec Rainer Werner Fassbinder, Werner Schroeter, Daniel Schmid, Jean Eustache, Peer Raben, Ulrike Ottinger, et de nombreux autres artistes de son temps.
_
«One, Two, Many» - une collection
Le FIDMarseille articule défrichage du cinéma le plus contemporain et attention aux artistes dont l'oeuvre s'inscrit déjà dans une histoire en train de s'écrire. Ce souci de tisser ensemble passé, présent et avenir du cinéma implique un travail critique. C'est l'ambition de cette collection: animés par l'esprit et l'énergie d'un festival, des livres vifs, collectifs, accueillant des formes et des écritures multiples -essais critiques, documents, écrits des artistes eux-mêmes, et surtout, centrale, leur parole. -
Les chambres du cinéaste
Jacques Rancière, Cyril Neyrat, Pedro Costa
- Editions De L'Oeil
- 1 Juillet 2022
- 9782351373224
«?Le cinéma ne peut pas être l'équivalent de la lettre d'amour ou de la musique des pauvres. Il ne peut plus être l'art qui simplement rend aux humbles la richesse sensible de leur monde. Il lui faut se séparer, consentir à n'être que la surface où cherche à se chiffrer en figures nouvelles l'expérience de ceux qui ont été relégués à la marge des circulations économiques et des trajectoires sociales. Il faut que cette surface accueille la scission qui sépare le portrait et le tableau, la chronique et la tragédie, la réciprocité et la fêlure. Un art doit se faire à la place d'un autre. La grandeur de Pedro Costa est d'accepter et de refuser en même temps cette altération, de faire en même temps le cinéma du possible et celui de l'impossible.?» - Jacques Rancière.
Ce livre rassemble d'abord cinq textes consacrés par Jacques Rancière au cinéma de Pedro Costa, puis des conversations entre le philosophe et Cyril Neyrat autour de moments choisis des films du cinéaste?; enfin, des discussions publiques entre Jacques Rancière et Pedro Costa, au Musée Reina Sofia de Madrid, à l'Institut français de Barcelone et à Lille (manifestation «?Cité Philo?»). -
Matériaux : Pedro Costa
Pedro Costa, Luc Chessel, Cyril Neyrat
- Editions De L'Oeil
- 3 Janvier 2022
- 9782351373125
«?Mille heures de conversation, on parle, et à la fin il n'y a presque rien. Il y a peut-être un mot qui tient. C'est aussi comme ça qu'on travaille. On imagine une scène avec Ventura ou Vanda ou Vitalina, on s'y met, on répète?: Vanda parle de sa mère, Vitalina de son mari, Ventura de lui-même. Il faut commencer par raconter. On reprend et il faut beaucoup jeter. On enlève, on condense. Ne parle pas du chien cette fois, reviens au moment où il venait chez toi... Et on arrive à ce qu'il faut ».
Pedro Costa
-
Whit Stillman : l'ancien est le nouveau
Serge Bozon, Charlotte Garson, Haden Guest, Beatrice Loayza, Cyril Neyrat, Nick Pinkerton, Félix Rehm
- Editions De L'Oeil
- 15 Juillet 2023
- 9782351373446
Whit Stillman est un cinéaste américain. Il est l'auteur de cinq films qui ont profondément renouvelé le genre de la comédie : Metropolitan (1990), Barcelona (1994), Les Derniers Jours du disco (1998), Damsels in Distress (2011) et Love & Friendship (2016).
Ouvrage collectif sous la direction de Cyril Neyrat Auteurs : Serge Bozon, Charlotte Garson, Haden Guest, Beatrice Loayza, Cyril Neyrat Nick Pinkerton, Félix Rehm Une co-édition les éditions de l'oeil & le FIDMarseille -
Films, photographies, oeuvres plastiques et photogrammes de Jean-Claude Rousseau
Texte de Cyril Neyrat -
Au pied du mont Tabou ; le cinéma de Miguel Gomes
Miguel Gomes, Cyril Neyrat
- Independencia
- 1 Novembre 2012
- 9791090683037
Tabou n'est pas seulement un très beau film. C'est aussi une oeuvre d'une grande portée théorique et historique, qui éclaire la situation contemporaine du septième art. C'est enfin le produit d'une peu commune aventure de cinéma.
Autant de raisons de passer trois jours à Lisbonne, en compagnie de Miguel Gomes et de quelques-uns de ses acolytes : le chef opérateur Rui Poças et son assistante Lisa Persson, l'ingénieur du son Vasco Pimentel et enfin le producteur du film, Luís Urbano. Trois jours de conversations à bâtons rompus. Entre récit de l'aventure, analyse du film, et toutes sortes de digressions.
-