Didier Roth bettoni
-
Didier Roth--Bettoni en grand connaisseur du cinéma en général et particulièrement du cinéma international LGBT, fait ici l'historique de tous les films et téléfilms - américains d'abord, mais aussi français, allemands, australiens... - qui ont traité de l'épidémie du sida.
Depuis Un Compagnon de longue date (1990) à Théo et Hugo dans le même bateau (2016) en passant par Les Nuits fauves (1992), Philadelphia (1993)...
Trois cents films et téléfilms ou documentaires en tout !
« Ce livre, écrit--il, est sur les images de nous en ces temps de tempête.
Les images de nous créées en réponse au chaos, les images plaquées sur nous de l'extérieur, les images de nous en communauté...» et il ajoute :
« Ce livre comme un mausolée [...] » Dans Les Années sida à l'écran il fait le bilan de quatre décennies.
Il veut aussi en faire un hommage à ceux qui ont fait ces images et qui sont partis, Derek Jarman en tête auquel il a consacré, chez ErosOnyx, une monographie - avec le DVD de son premier film, Sebastiane (1976).
Et un salut à ceux qui ont fait et font encore ces images, à John Greyson le premier, artiste et militant canadien, son film Zero Patience (1993) en bandoulière dont le DVD accompagne le livre.
« Zero Patience, film gay, dit--il, film queer, film grave, film léger, film consolant, film revendicatif, film de mort, film d'amour, comme un symbole, comme un emblème, tant il incarne, d'une certaine manière (au-- delà, voire en raison même, de sa singularité), ces années sida et leur cinéma ».
Patience zéro, comme un slogan, Zero Patience, comme un manifeste...» L'ouvrage est préfacé par Christophe Martet, ancien président d'Act Up France et co--fondateur de Yagg, qui insiste sur la portée du livre, parce que le VIH aujourd'hui n'a pas dit son dernier mot.
-
Arsène Lupin : l'enquête pour tout savoir sur le gentleman cambrioleur
Didier Roth-bettoni
- Privat
- 16 Septembre 2021
- 9782708988477
Le triomphe mondial de Lupin, série Netflix librement inspirée de l'oeuvre de Maurice Leblanc, rappelle à quel point, depuis son apparition en 1905, le personnage d'Arsène Lupin ne cesse de fasciner bien au-delà des frontières françaises. Comment comprendre cette étonnante célébrité de Lupin ? Sans doute grâce à l'incroyable plasticité de ce héros qui est toujours à peu près le même - habile, séducteur, dandy... - et pourtant en permanence un autre, comme le soulignent son goût pour les déguisements et les fausses identités, mais aussi sa propension à être une chose et son contraire : à la fois gentleman et cambrioleur ; voleur et justicier ; roturier et aristocrate ; coupable et détective ; anarchiste et bourgeois ; unique en son genre et faisant écho à tant d'autres personnages mythiques, de Robin des Bois à Sherlock Holmes en passant par Fantômas...
Complexe, contradictoire, ambivalent, il détonne dans le paysage d'une culture populaire où les personnages sont souvent univoques - bons ou méchants pour faire simple -, et c'est ce qui le rend intemporel, pour ne pas dire moderne. C'est ce Mystère Lupin que se propose d'élucider ce livre, en multipliant les pistes de recherche à la manière d'une enquête policière, visant à comprendre ce double qui se cache ainsi derrière le personnage interprété par Omar Sy pour mieux apprécier et comprendre la série.
-
Sebastiane ou saint Jarman , cinéaste queer et martyr
Didier Roth-bettoni
- Erosonyx
- 9 Novembre 2013
- 9782918444183
Première étude, en français, consacrée au réalisateur anglais queer, Derek Jarman, à partir de son premier film Sebastiane (1976) dont le DVD accompagne le livre avec pour la première fois aussi des sous-titres français. À l'originalité du sujet, le martyre de saint Sébastien, le film ajoute celle d'avoir des dialogues en latin. L'auteur, partant de ce premier péplum homosexué, parcourt ici toute l'oeuvre de Jarman : de Sebastiane à Blue, son film testament sur le sida qui l'emporte en 1994.
Cette étude est précédée d'une introduction abondante, signée par Yvan Quintin, sur l'un des plus célèbres saints de l'Église, dont l'image d'abord religieuse est devenue au cours des siècles sujet de prédilection des plus grands peintres ou sculpteurs, avec toute l'ambiguïté sensuelle que l'on sait, et à partir du 19° siècle icône gay. En annexe le lecteur trouvera le texte latin des dialogues et une traduction plus fidèle et plus explicite que celle des sous-titres, ainsi qu'une biographie, une filmographie de Derek Jarman et une bibliographie. Rappelons que le titre du film, retenu dans celui du livre, est la forme latine de l'apostrophe et signifie « Ô Sébastien ». Le film est donné dans son cadrage original et donc dans sa version non censurée.
-
Différent ! ; "nous étions un seul homme" et le cinéma de Philippe Vallois
Didier Roth-bettoni
- Erosonyx
- 27 Février 2016
- 9782918444282
à partir du film Nous étions un seul homme (1979), inséré en DVD dans le livre, l'auteur étudie le cinéma différent de Philippe Vallois. D'où le titre. Il éclaire l'audace pionnière de ce film où la militance se joint à l'émotion. Dans le Lot-et-Garonne, en 1943, Guy, un jeune forestier interprété par Serge Avédikian dont ce fut le premier film (et qu'on retrouvera dans Le Pull-over rouge de Michel Drach), recueille sous son toit un soldat allemand blessé, Rolf. Ils vont peu à peu briser les tabous du dehors et du dedans pour ne former qu'un seul homme. Pour Philippe Vallois l'homosexualité n'est pas « un douloureux problème » selon la formule connue d'une émission radio de Ménie Grégoire, en 1971. L'auteur souligne le naturel de l'amour entre deux hommes. Ne se retrouvant pas devant les clichés de La Cage aux folles (1978) ni d'un club cuir SM, les critiques en furent déboussolés. Un pas décisif venait d'être franchi dans le cinéma LGBT.
L'auteur montre que ce film veut en finir avec la victimisation et la diabolisation de l'homosexualité.
Guy et Rolf en pleine guerre parviennent à s'aimer. La simplicité poétique et réaliste à la fois de leur histoire, dans le décor automnal des Landes, illustre à sa manière les grands mythes de l'amour plus fort que la mort.
Un avant-propos de Pierre Lacroix, auteur de Bleus et Homo Pierrot, romans parus chez EO entre 2007 et 2013, reprend la présentation du film faite au festival "Écrans mixtes" de Lyon en 2011.
Le livre complète l'autobiographie de Philippe Vallois déjà publiée en 2013, avec deux de ses films, chez ErosOnyx Éditions, sous le titre La Passion selon Vallois, le cinéaste qui aimait les hommes.
-
Les pages noires des méchants
Didier Roth-bettoni
- Milan
- Essais-documents
- 16 Octobre 2013
- 9782745955296
-
Le Festival de Cannes est LE rendez-vous annuel des amoureux du cinéma, mais aussi du grand public. Grâce à des photos inédites, des anecdotes, des détails, ce livre permet de vivre le festival côté scène et côté coulisses au fil de doubles pages thématiques : censure, cérémonies, Croisette, fêtes, hommes de l'ombre, hôtels, jurys, scandales, sélections. Dans une pochette, des fac-similés prolongent le rêve. d'une balade à Cannes durant les festivités ! Un beau livre à offrir à tous les amoureux de « la lumière dans le noir », selon la définition que donne Fanny Ardant du septième art.
-
L'homosexualité aujourd'hui
Didier Roth-bettoni
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 22 Mai 2008
- 9782745934338
-
Tout le monde connaît l'histoire de La Boum, mais que saiton de sa genèse ?
La Boum, l'album culte revient sur les acteurs principaux et les rôles secondaires, la composition de la bande-son par Vladimir Cosma, les castings à la recherche de la perle rare qui incarnera Vic, mais aussi le repérage des lieux de tournage comme le lycée Henri-IV ou La Main Jaune, le succès du film dans le monde. On y découvre également des scènes coupées, des erreurs de montage, ou encore des extraits de dialogues mémorables.
Richement documenté et illustré, ce livre est accompagné d'une pochette de fac-similés inédits à découvrir : une photo dédicacée de Sophie Marceau, un télégramme d'invitation promotionnel, des affiches, un flip-book et, cerise sur le gâteau, un vrai morceau de pellicule collector.
-
Les plus beaux baisers du cinéma
Didier Roth-bettoni
- Milan
- Hors Collection Milan
- 24 Octobre 2012
- 9782745954572
-
Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.
-
Le grand livre des faits divers
Didier Roth-bettoni, Nathalie Weil
- Hors Collection
- 20 Août 2015
- 9782258117716
Une histoire criminelle de la France du XXe siècle à travers une présentation des grands types d'affaires criminelles et le récit, pour chacune, de deux cas ayant défrayé la chronique comme les affaires Pauline Dubuisson, Thierry Paulin, Eugène Weidman, Jean-Claude Roman, etc.