Filtrer
Langues
Edouard Boubat
-
La Photographie : L'Art et la technique du noir et de la couleur
Edouard Boubat
- Le Livre de Poche
- Pratiques
- 28 Juin 1989
- 9782253050209
A l'encontre de la plupart des manuels d'initiation à la photographie, le livre d'Edouard Boubat n'offre pas seulement un exposé clair et méthodique des procédés et des techniques, il est aussi la profession de foi d'un grand artiste, une manière sensible de traduire en un langage précis et familier l'amour des images parfaites.
Les principes premiers de la photographie, le fonctionnement et le choix d'un appareil, le choix des films, la prise de vue et en particulier l'art du portrait, du reportage, du paysage, le développement des films et des photos, l'équipement d'un laboratoire, tels sont les principaux points qu'aborde l'auteur, en les illustrant de ses propres oeuvres et en les mettant, avec la simplicité du talent, à la portée de tous. -
La Méditerranée, mère de notre civilisation.
Mer et mère si l'on admet que toute vie vient des océans.
« La mer toujours recommencée. » chante Paul Valéry dans Le Cimetière marin.
La mer peuplée par l'imagination des anciens dieux et déesses : Aphrodite, Neptune, Poséidon., par l'errance de Paul de Tarse, de Marie-Madeleine, de Marco Polo, de Chateaubriand. Et pour moi, ce signe infini gravé sur l'objectif de la caméra nous rappelle cette rencontre de la mer et du ciel :
Elle est retrouvée !
Quoi ? l'éternité.
C'est la mer allée Avec le soleil.
Rimbaud Je traversais en 1951 le détroit de Gibraltar. Je voyais l'Afrique pour la première fois.
Je commençais mes voyages-reportages pour la revue Réalités pour qui j'ai travaillé pendant plus de vingt ans. Je découvrais le monde : l'Italie, Rome, la Sardaigne, la Sicile, le Gargano ; la Grèce, Lesbos, Paros ; Jérusalem, Bethléem, le Liban, Alexandrie, l'Égypte, la Tunisie, l'Afrique du Nord.
Et l'année dernière encore, en bateau, je vis Délos et l'Italie du sud.
Aujourd'hui le miracle de la photographie nous révèle la lumière de la Méditerranée.
Pour moi ce n'est pas seulement l'image, c'est quoi ? c'est aussi notre vie à tous, notre corps dans la mer. C'est une invitation à voir cette Méditerranée avec des yeux neufs.
-
Tout le monde a en mémoire cette fameuse image d'Edouard Boubat où une jeune femme aux cheveux sombres, le buste en avant telle la proue d'un navire, semble contempler l'avenir.
Cette femme, c'est Lella. Avec elle et une amie, Séguis, Edouard Boubat part en vacances. Ils partagent leur passion commune pour l'art, ils s'aiment.. Cinquante ans après le photographe et sa muse lèvent le voile sur cette partie de leur jeunesse et sur leur histoire, prises dans le tourbillon joyeux et poétique d'une époque au charme à jamais révolu.
-
-
Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte d'un événement ou d'une aventure. On les dit reporters. Et puis, il y a ces photographes qui courent le monde ou les rues et dont l'oeuvre dit comment sont les choses de la vie, une chevelure de femme, un sourire d'enfant, la couleur de l'aube ou le dessin d'une fleur. Edouard Boubat, rêveur impénitent, est de ceux-là. Il a le regard doux et tendre. Ses images ont la mélancolie des voyages au long cours.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Donne-moi quelque chose qui ne meure pas
Christian Bobin, Edouard Boubat
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 23 Janvier 1996
- 9782070115228
Cet ouvrage est né d'une heureuse rencontre entre un écrivain et un photographe.Le premier, Christian Bobin est un auteur affirmé. Il a déjà publié de nombreux livres, dont quelques-uns chez Gallimard qui ont connu un grand succès : Le Très-Bas (1992), La folle allure (1995). C'est un homme discret, qui aime peu parler de lui. Il préfère s'effacer devant ses écrits et laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir son univers de mots et de sensations.Le second, Édouard Boubat, est un photographe de renommée mondiale. Nous avons l'habitude de lire sa sensibilité à travers les étonnantes photographies devenues des classiques que nous retrouvons dans les nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés.Ces personnalités fort différentes se sont réunies autour d'un projet commun. Le résultat est le fruit des voyages du photographe, sillonnant la planète pour y capter partout la vie, et de l'écrivain, inspiré par les oeuvres de Boubat et voyageant à travers elles.
-
VOYAGER AVEC : Michel Tournier ; voyage et paysages
Michel Tournier, Arlette Bouloumié, Edouard Boubat
- Louis Vuitton
- Voyager Avec
- 20 Mai 2010
- 9782910491260
Né à Paris, " c'est-à-dire nulle part ", dit-il, Michel Tournier passe ses vacances d'enfant entre la Bourgogne, Villers-sur-Mer sur la côte normande et Fribourg en Brisgau en Allemagne, trois univers qui, avec les livres, nourriront son imaginaire d'écrivain. Plus tard s'y ajouteront Arles et la Méditerranée, le Maghreb.
Pour préparer puis promouvoir ses livres, Tournier voyage, de l'Islande au Japon, en passant par le Canada, le Brésil. Il fait le tour du monde comme le héros des Météores, sillonne le Sahara pour écrire La Goutte d'or, séjourne au bord de la Mer Morte pour Gaspard, Melchior et Balthasar. " Ecrivain géographique ", comme il se définit lui-même, il voyage beaucoup et loin mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de " perpétuelle pérégrination " , de " chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages ", et la tentation d' " une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres ".
Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de Tournier, la prégnance de ses souvenirs et impressions d'enfance, la philosophie, " clé multiple " pour accéder au monde, nourrissent une oeuvre d'une extrême richesse conceptuelle, d'imagination et d'écriture. Pour Michel Tournier, tout déplacement géographique amorce " une mue en profondeur ", voire une initiation - comme l'illustrent ses personnages, aussi bien le Robinson de Vendredi, que Tiffauges, le prisonnier de guerre en Prusse-Orientale du Roi des Aulnes, ou Jean, le héros des Météores, qui parcourt le monde en quête de son jumeau disparu.
-
Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte, d'un événement ou d'une aventure.
On les dit reporters. et puis, il y a ces photographes qui courent le monde ou les rues et dont l'oeuvre dit comment sont les choses de la vie, une chevelure de femme, un sourire d'enfant, la couleur de l'aube ou le dessin d'une fleur. edouard boubat, rêveur impénitent, est de ceux-là. il a le regard doux et tendre. ses images ont la mélancolie des voyages au long cours.
-
-
Vues de dos
Michel Tournier, Edouard Boubat
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 24 Novembre 1981
- 9782070110247
Avec quarante-neuf photos d'Édouard Boubat