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Emmanuelle André
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L'attraction du cinéma pour la Lune s'exerce depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque la plus récente qui voit de nombreux films prendre très au sérieux les projets d'installations de bases lunaires. La Lune dessine en effet les frontières d'un territoire cinématographique.
La Lune est affaire de regard : elle est ce point lumineux qui perce l'obscurité du ciel, cet oil capricieux qui préfigure les dispositifs de vision, au premier chef la projection, qui s'est très vite invitée dans la représentation.
La Lune est une combinaison d'espace et de temps, tous deux portés à un extrê-me : promesse d'un espace infini et d'un temps en éternel recommencement, elle est devenue le lieu d'une conquête du rêve par la réalité. Cette conquête a laissé des traces, que les films s'approprient. Un jour de l'année 1969, des hommes mar-chent sur la Lune et filment ce qu'ils voient. Ce film inouï, retransmis en direct par la télévision, hante l'Histoire tout autant que les fictions.
Si les frontières tracées par la Lune sont poreuses entre les arts, entre les consi-dérations esthétiques et les problèmes scientifiques, entre les enjeux politiques et les questions anthropologiques, le cinéma invente des figures à ces glissements et des modes de perceptions à ces figures. Les quatre parties qui composent ce livre s'intéressent chacune à un problème de cinéma, posé par les films qui représen-tent la Lune : la projection ; la non-coïncidence des durées ; la sidération visuelle ; la modernité mythologique.
Après l'année 1972, les hommes ne sont pas retournés sur la Lune qui reste un terrain d'incertitude. En cinéma, la Lune est au contraire l'espace de très prolixes explorations visuelles que les films visitent sans cesse.
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L'oeil détourné ; mains et imaginaire tactile au cinéma
Emmanuelle André
- De L'Incidence
- 5 Juin 2020
- 9782918193524
Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d'elle son regard, attraper l'oeil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu'il ouvre à notre raison. Or, l'analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l'extrême contemporain, en passant par l'essai documentaire et le film expérimental. L'oeil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l'acte de voir.
Nouée à l'oeil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d'un film à l'autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l'animal, hantée par les machines, abîmée par le travail.
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Esthétique du motif
Emmanuelle André
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 28 Juin 2007
- 9782842922030
Souvent associé à la musique et à la peinture, le motif est ici envisagé comme une forme qui affecte d'autres champs esthétiques.
A partir d'exemples tirés en particulier des films le vent (sjöström, 1927), la nuit du carrefour (renoir, 1932) et gertrud (dreyer, 1964), emmanuelle andré montre la pertinence d'une notion pour une réflexion plus générale sur l'écoute et le visuel. compris comme une entité plastique et dynamique, le motif se déploie et nous informe sur les circulations secrètes entre les arts.
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Revue Textuel, nouvelle série, n°2 : Pornographiques
Emmanuelle André
- Hermann
- 25 Novembre 2015
- 9782705691141
Comment les formes pornographiques migrent-elles en littérature, au cinéma, en peinture et dans la bande dessinée, pour déplacer nos repères et nos catégories esthétiques ? Telle est la question posée par ce volume. Ce qui suppose de redéfinir cette notion, de plus en plus instable dans les nombreux textes, films et images qui suscitent des agencements inédits au coeur même de la représentation. La pornographie n'est plus concevable aujourd'hui comme un bloc, qu'il faudrait défendre ou condamner face à une norme. L'usage du pluriel est déterminant pour rouvrir la possibilité de penser des traits pornographiques différents, parfois contradictoires, qui dessinent un territoire aux frontières indécises : entre nudité et cruauté, érotique et sexualité, obscénité et animalité.
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Alzheimer : les détours pour accompagner la création ; voyage dans l'infiniment petit
Emmanuelle André
- Presses Academiques Francophones
- 4 Janvier 2017
- 9783841642073
Comment accompagner en création des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou par des troubles apparentés ? Comment entrer en contact avec elles, au-delà de la maladie ? Quels peuvent-être les déclencheurs pour amorcer une envie de création ? Quel positionnement adopter ? Ce sont mes premiers pas en médiation artistique, antichambre de l'art-thérapie, qui sont relatés ici. Premières expériences d'ateliers auprès de ces personnes dont la vie est devenue si singulière, premiers questionnements, premières tentatives de détours à faire pour leur permettre d'être « actrices », pour mettre en lumière la part toujours vivante en elles, à travers la création.
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Le choc du sujet ; de l'hystérie au cinéma (XIX-XXI siècle)
Emmanuelle André
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 15 Juillet 2011
- 9782753513440
Des cinéastes contemporains s'inspirent des images de l'hystérie : pourquoi renouer avec une imagerie datant du dernier tiers du XIXe siècle, l'imagerie spectaculaire d'une maladie dont la communauté médicale a très vite reconnu les infondés scientifiques ? Du cinéma des premiers temps aux dispositifs visuels récents, l'hystérie pose au cinéma des problèmes d'image qui rencontrent des formes de la pensée énoncées au XIXe siècle et dépliées plus tard dans le champ des sciences humaines. Rouvrir ce corpus médical pour interroger le cinéma, c'est alors évaluer l'influence d'un regard clinique sur l'élaboration du film et faire l'hypothèse que la mise en scène s'imagine et s'invente sur un fond pathologique.
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50 grands bons points : les animaux
Emmanuelle Fojt, André Boos
- Lito
- 50 Grands Bons Points
- 1 Avril 2007
- 9782244018102
De grandes images pour les enfants sages !
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Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-michel Durafour, Luc Vancheri, Collectif
- Pu De Lyon
- Le Vif Du Sujet
- 5 Mai 2022
- 9782729713751
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs -, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films. -
Droit du marketing ; les stratégies marketing optimisées par le droit
Caroline André, Emmanuelle Rigaud
- Ellipses
- Actu'gestion
- 28 Octobre 2014
- 9782340002302
Cet ouvrage a été rédigé par deux professeurs de disciplines différentes : le marketing et le droit. Soucieux d'associer les deux matières, les auteurs ont rédigé ce livre en suivant les trois grandes phases de la démarche marketing : amont, développement et aval. L'originalité de cet ouvrage est de montrer l'intérêt de conjuguer deux disciplines souvent pratiquées et enseignées de manière cloisonnées.
Car le duo "Droit et Marketing" est créateur de valeur. Leur association permet d'améliorer la performance des entreprises. Ainsi, les auteurs ont-ils tenu à montrer que la connaissance du droit - ou du moins un dialogue constant entre le marketeur et le juriste - est facteur d'optimisation des projets en marketing. L'ouvrage doit donc être utilisé comme un outil pratique et utile tant aux managers qu'aux étudiants en sciences de gestion et en droit.
Ce livre se veut également pédagogique. Il donne un nouvel éclairage sur la mise en pratique conjointe du marketing et du droit. Il est étayé par des témoignages d'acteurs du terrain (chefs d'entreprise, directeurs marketing ou juridiques), de tableaux, de figures et de cas. Ces derniers permettent notamment d'illustrer les concepts marketing et juridiques que les praticiens et les étudiants doivent maîtriser.
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Des mains modernes ; cinéma, danse, photographie, théâtre
Emmanuelle André, Claude Palazzolo, Emmanuel Siety
- L'Harmattan
- 11 Décembre 2008
- 9782296068063
Cinéma, danse, photographie, théâtre : pour ces arts de mise en scène, la main de l'homme s'avère être une donnée anthropologique inévitable et vecteur d'une réflexion sur l'humanité. Les textes qui composent cet ouvrage ont cherché à rendre compte de la modernité de la main, à la croisée de l'histoire, de la technologie et de l'esthétique.
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L'ex-Yougoslavie dix ans après Dayton : De nouveaux Etats entre déchirements communautaires et intégration européenne
Emmanuelle Chaveneau-Le Brun, Amaël Cattaruzza, André-louis Sanguin
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2005
- 9782747594608
Cela fait 15 ans que la Yougoslavie n'est plus. L'ancienne Fédération de Tito a connu des transformations aussi inédites et violentes que rapides. De nouveaux Etats souverains sont apparus. Les structures économiques et institutionnelles ont été bouleversées tandis que l'OTAN et l'UE se sont étendues jusqu'à la Slovénie. En analysant ces recompositions, ce livre s'intéresse au présent et à l'avenir de l'ex-Yougoslavie. Son objectif est de faire apparaître la complexité et la diversité actuelles de ces Etats, écartelés entre déchirements communautaires et intégration européenne.
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SVT TERM S SPECIFIQUE MANUEL -GRAND FORMAT- 2012
Adeline André, Denis Baude, Christophe Brunet, Jean-yves Dupont, Bruno Forestier, Emmanuelle François
- Bordas
- 31 Mai 2012
- 9782047329290
Retrouvez le manuel disponible en petit format : http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/lizeaux-baude-tle-s-manuel-de-leleve-specifique-petit-format-ed-2012
Des manuels en parfaite conformité avec les programmes
- Ils visent à la construction d'une culture scientifique fondée sur des
connaissances et sur la maîtrise de compétences propres aux sciences.
- Motivants, ces manuels participent à la formation d'un esprit critique
et préparent efficacement à la poursuite d'études supérieures.
- Très nombreux supports pour des activités pratiques à réaliser en classe faisant appel à des méthodes et à des outils différenciés.
Des manuels pour les élèves
- De nombreux schémas et des schémas-bilan facilitent les apprentissages.
- Des pages de culture scientifique proposent certains approfondissements, une ouverture vers le monde de la recherche, les métiers scientifiques, l'art ou encore l'histoire des sciences.
Pour le baccalauréat :
Des exercices variés préparent aux différentes compétences évaluées au baccalauréat : questions de synthèse, test de connaissances sous la forme de QCM, pratique du raisonnement scientifique, capacités expérimentales.