Filtrer
Eric Lapierre
-
Guide d'architecture (Paris 1900-2008)
Eric Lapierre
- Pavillon De L'Arsenal
- 1 Novembre 2008
- 9782354870034
1203 bâtiments réalisés à Paris depuis 1900.
Ouvrage lauréat du "Concours des plus beaux livres français 2008
-
-
-
Identification d'une ville. architectures de paris.
Eric Lapierre
- Picard
- 1 Septembre 2002
- 9782708406865
-
Architecture du réel est à la fois un livre d'architecture et un livre de photographie.
Un livre d'architecture car, à travers le travail de douze agences d'architectes, il offre un point de vue critique sur la production architecturale française contemporaine. Un livre de photographie car, grâce aux images de photographes qui évoluent habituellement dans le champ de l'art contemporain, il propose un nouveau regard, réaliste, sur l'architecture - les bâtiments étant photographiés habités et dans leur contexte.
-
Metropoles en europe
Eric Lapierre
- Le Moniteur
- Hors Collection Le Moniteur
- 7 Octobre 2004
- 9782281192360
-
L'inhabitable
Joy Sorman, Eric Lapierre
- Alternatives
- Memoires Urbaines Paris Xxe Siecle
- 20 Janvier 2011
- 9782862276625
L'inhabitable, c'est l'habitat indigne, celui où l'insalubrité se décline sous toutes ses formes - délabrement généralisé, absence d'entretien, non-respect des normes de sécurité, promiscuité, danger pour la santé et le bien-être des habitants...
Il y a dix ans, Paris comptait encore plusieurs centaines de ces immeubles. Aujourd'hui, il n'en reste quasiment plus. C'est dans ces îlots heureusement appelés à disparaître que Joy Sorman est allée voir de plus près qui vit là et comment. Au fil de ses rencontres, de ces histoires de vie qui suivent la géographie des lieux, elle dresse le tableau saisissant d'une réalité sociale souvent à peine " croyable ".
Au regard de ce témoignage, Eric Lapierre, architecte et urbaniste, retrace l'histoire de cet habitat et celle des programmes successifs de réhabilitation.
-
NC-NCa
Eric Lapierre, Emmanuel Pinard, Martine Cléron
- Art Recherche Photographique
- 13 Septembre 2001
- 9782930115078
" La série NC-NCa, travail entrepris par Emmanuel Pinard sur la plaine de Montesson de 1995 à 1998, s'inscrit dans la continuité de ses paysages périphériques...
...(ce) lieu unique, est photographié en noir et blanc par temps couvert, donner forme à l'informe, photographier les espaces incertains de périphéries urbaines apparemment sans limites, sans ordre et sans déterminismes identifiables. E. Pinard se confronte d'autant plus radicalement à cette insaisissable réalité qu'il concentre systématiquement son travail sur les lieux vides et délaissés et sur des terrains que leur caractère vague, au sens strict du terme, situe aux confins du représentable. A travers ce travail sur la sédimentation du temps et des traces, Emmanuel Pinard parvient à nous faire lire la réalité d'un lieu dans toute sa complexité : géographique, sociale, technique, historique et esthétique". Extraits du texte " Photographier l'informe " d ' Eric Lapierre.