Eric Rohmer
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Le sel du présent ; chroniques de cinéma
Eric Rohmer
- Capricci
- La Premiere Collection
- 20 Février 2020
- 9791023904000
On connaissait un Éric Rohmer théoricien, cherchant dans le cinéma une forme de sublime que les autres arts auraient désertée. Avec le présent recueil, qui reprend près de deux cents textes parus entre 1948 et 1959, c'est un Rohmer plus impur qui revient sur le devant de la scène. Impur, car il se mêle à ses choix des tropismes idéologiques, marqués par le contexte de la guerre froide et les exigences de la revue Arts, où il jouait au polémiste méchant. Impur, parce qu'à rebours du ciné-ma d'adaptation littéraire, il ose défendre les outsiders, les films de genre, les produits de consom-mation courante. Impur encore, parce qu'il ne cesse de faire des infidélités à son atlantisme affiché, et de découvrir à travers Ingmar Bergman, Kenji Mizoguchi ou Satyajit Ray, de nouveaux territoires de cinéma. Constamment il bifurque, emprunte des chemins de traverse, redessine en le précisant son paysage ciné-phile. Et invente, de modèles secrets en révérences en trompe-l'oeil, son futur travail de cinéaste.
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Le goût de la beauté
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 22 Octobre 2020
- 9782377160488
Cet ouvrage est une sélection des articles critiques les plus importants écrits par Éric Rohmer entre 1948 et 1979, dans des publications aussi différentes que Les Temps modernes, Arts, Combat ou, principalement, les Cahiers du cinéma, dont il fut l'un des principaux critiques depuis sa création, et, entre 1957 et 1963, le rédacteur en chef.
L'essentiel du cinéma est du côté de son ontologie en tant qu'art et non du côté de la spécificité de son langage. Le cinéma ne consiste pas à dire autrement ce que d'autres arts ont pu dire, mais, avec des moyens qui lui sont propres, il dit aussi autre chose : telle est la thèse qui parcourt l'ensemble de ces écrits, jalonnés par la présence constante des noms de Renoir, Murnau, Hitchcock, Rossellini, Dreyer...
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Six contes moraux
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 22 Octobre 2020
- 9782377160518
« Pourquoi filmer une histoire quand on peut l'écrire ? Pourquoi l'écrire quand on va la filmer ?
Cette double question n'est oiseuse qu'en apparence. Elle s'est posée très précisément à moi.
L'idée de ces contes m'est venue à un âge où je ne savais pas encore si je serais cinéaste.
Si j'en ai fait des films, c'est parce que je n'ai pas réussi à les écrire. Et si, d'une certaine façon, il est vrai que je les ai écrits - sous la forme même où on va les lire - c'est uniquement pour pouvoir les filmer. Ces textes donc, ne sont pas "tirés" de mes films. Ils les précèdent dans le temps, mais j'ai voulu d'emblée qu'ils fussent autre chose que des "scénarios". C'est ainsi que toute référence à une mise en scène cinématographique en est absente. Ils ont eu, dès le premier jet, une apparence résolument littéraire. » Éric Rohmer.
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Contes des 4 saisons
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 22 Octobre 2020
- 9782377160501
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Comédies et proverbes Tome 1 ; la femme de l'aviateur, le beau mariage, Pauline à la plage
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Cinema Essais
- 28 Septembre 1999
- 9782866422400
De même que les six contes moraux n'avaient de commun avec ceux de marmontel que le titre, ces comédies et proverbes n'entendent s'inspirer ni de musset, ni de shakespeare, ni de carmontelle, ni de la comtesse de ségur.
Comme celui des contes, leur titre sera légèrement abusif : la " comédie " y évitera de se plier aux lois du genre, et le " proverbe " sera parfois une invention de l'auteur ou une citation littéraire. et l'on pourra, comme dans les fables de la fontaine, trouver à la même pièce plusieurs moralités. la grande différence avec le précédent est que ce nouvel ensemble ne se réfère plus, par les thèmes et les structures, au roman, mais au théâtre.
Alors que les personnages du premier s'appliquaient à narrer leur histoire tout autant qu'à la vivre, ceux du second s'occuperont plutôt à se mettre en scène eux-mêmes. les uns se prenaient pour des héros de roman, les autres s'identifieront à des caractères de comédie, placés dans une situation apte à les faire valoir. eric rohmer.
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"j'ai essayé d'appliquer au domaine de la musique, où je suis novice, la méthode que j'avais élaborée au cours de ma réflexion sur les grandes oeuvres de l'art cinématographique.
Ce qui m'intéressait alors de montrer, c'est ce que j'appelais l'invention des "formes". il en sera ici de même pour mozart et beethoven. j'ai voulu cerner chez eux le processus de la création de formes absolument originales. ".
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Sous le titre Friponnes de porcelaine - qui fut le nom que Rohmer avait donné à l'une de ses pièces de théâtre abandonnée -, se cache un recueil de huit nouvelles. Écrites entre 1940 et 1950, elles sont les prémices des films tournés entre quinze et vingt-cinq ans plus tard.
Dans sa jeunesse, Rohmer se rêvait grand auteur (publié en 1946 chez Gallimard) et ces nouvelles sont le reflet de cette recherche esthétique qui sera la marque de fabrique de son oeuvre : un jeune homme amoureux d'une jeune femme qui aime un homme marié ; un autre qui ne sait pas s'il doit demander cette femme en mariage... et surtout des dialogues, nombreux et si " rhomeriens ".
En collaboration avec l'IMEC et en même temps que la sortie de la biographie d'Éric Rohmer écrite par Antoine de Baecque et Noël Herpe, Friponnes de porcelaine nous place à la source de l'imaginaire si particulier d'un des plus grands cinéastes français.
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«Ce livre a été écrit sous les balles. C'est-à-dire que les balles sifflaient devant ma fenêtre. J'habitais, au moment de la libération de Paris, en août 44, un hôtel du Quartier latin, dans une rue adjacente à la rue Soufflot où se sont produites plusieurs escarmouches. C'est précisément à cette période-là que, bloqué dans ma chambre, n'osant mettre le nez à la vitre, j'écrivais Élisabeth. En même temps, je me posais la question:Est-il possible d'écrire sur les événements présents? Ma réponse était:Non, on ne peut pas, il faut du recul. Et je n'ai pas changé sur ce point.» Éric Rohmer.
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En 1955, Eric Rohmer, qui n'est encore que critique, publie une étude retentissante dans les Cahiers du cinéma : " Le celluloïd et le marbre ", enquête sur les arts observés du point de vue du dernier-né d'entre eux, le cinéma.
En octobre 2009, alors que son oeuvre, devenue l'une des plus importantes de son époque, est achevée, il donne un entretien-fleuve à Noël Herpe et Philippe Fauvel. C'est l'occasion pour lui de reprendre sa réflexion sur la littérature, la peinture, la musique, l'architecture, confrontées cette fois à son expérience de cinéaste - mais aussi de livrer quelque chose de son intimité intellectuelle et sensible.
Ce volume réunit les deux temps. Il met en vis-à-vis le texte de jeunesse et la parole du vieil homme jetant un dernier regard sur ce qui fut le coeur de sa vie : ce qu'il a nommé, naguère, le goût de la beauté.
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Comédies et proverbes Tome 2 ; les nuits de pleine lune, le rayon vert, l'amis de mon amie
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 28 Septembre 1999
- 9782866422417
De même que les six contes moraux n'avaient de commun avec ceux de marmontel que le titre, ces comédies et proverbes n'entendent s'inspirer ni de musset, ni de shakespeare, ni de carmontelle, ni de la comtesse de ségur.
Comme celui des contes, leur titre sera légèrement abusif : la "comédie" y évitera de se plier aux lois du genre, et le " proverbe" sera parfois une invention de l'auteur ou une citation littéraire. et l'on pourra, comme dans les fables de la fontaine, trouver à la même pièce plusieurs moralités. la grande différence avec le précédent est que ce nouvel ensemble ne se réfère plus, par les thèmes et les structures, au roman, mais au théâtre.
Alors que les personnages du premier s'appliquaient à narrer leur histoire tout autant qu'à la vivre, ceux du second s'occuperont plutôt à se mettre en scène eux-mêmes. les uns se prenaient pour des héros de roman, les autres s'identifieront à des caractères de comédie, placés dans une situation apte à les faire valoir. eric rohmer.
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L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 17 Février 2000
- 9782866422578
De tous les cinéastes, murnau est peut-être celui qui a su organiser l'espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive.
L'impression première que procurent ses oeuvres est celle d'une animation de la surface entière de l'écran, en ses moindres détails, à chaque instant de la projection. celle, donc, d'une maîtrise absolue de tous les éléments qui contribuent à l'expression plastique, et d'une imagination apte sans cesse à créer et combiner de nouvelles formes.
Le film de faust nous paraît se prêter tout particulièrement à une étude sur l'organisation de son espace.
La puissance de l'expression plastique prend manifestement le pas sur l'anecdote, en ce drame connu de tout spectateur. les contemporains l'ont goûté, et nous le goûtons nous-mêmes comme une sorte d'opéra visuel, la mise en scène y tenant lieu de partition. dans ce film, murnau, au faîte de sa carrière, a su et a pu mettre en oeuvre tous les moyens capables de lui assurer cette maîtrise totale de l'espace.
Eric rohmer.
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Triple agent
Eric Rohmer
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 21 Février 2004
- 9782866423872
En 1936, le front populaire et la guerre d'espagne agitent les esprits.
Fiodor, jeune général de l'armée tsariste réfugié à paris avec son épouse grecque, arsinoé, participent au trouble ambiant. pendant qu'elle sympathise avec des voisins communistes, il effectue des voyages secrets et aime à inquiéter son entourage. il ne cache pas qu'il est espion, mais dissimule au compte de qui. des blancs anti-communistes, de la jeune union soviétique, des nazis, de tous à la fois ? le sait-il lui-même, qui aime sa femme mais semble prêt à la sacrifier au nom d'un sordide complot ? librement inspiré d'une histoire réelle, non totalement élucidée, triple agent est un récit d'espionnage vertigineux, mais également un conte moral sur la dissimulation et le mensonge.
Au croisement de la vie d'un couple et des prémisses du conflit mondial se dessine une émouvante épopée intime. après l'anglaise et le duc, adapté du journal d'une anglaise pendant la révolution française, eric rohmer confronte ici son travail de cinéaste avec un fait divers de 1936, autre période particulièrement troublée et mythologique de la vie et des idées politiques en france, ce qui donne toute leur complexité à ses personnages, et leur portée tout en subtilités à ses dialogues.
Triple agent, tourné par éric rohmer, est interprété par serge renko, katerina didaskalou, amanda langlet, emmanuel salinger, cyrielle clair et sort en salles le 17 mars 2004.
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En 1957, Claude Chabrol et Éric Rohmer ne sont encore que critiques aux Cahiers du cinéma, dont ils sont deux des collaborateurs les plus éminents. Ils défendent vigoureusement la fameuse « politique des auteurs » et, à ce titre, obligent les cinéphiles à prendre en considération l'oeuvre d'un cinéaste jusqu'alors réputé « commercial » : Alfred Hitchcock. Ce livre est ainsi le premier ouvrage au monde consacré à Hitchcock : malgré quarante-cinq films déjà réalisés, Hitchcock est encore boudé des historiens du cinéma et de la critique. Éric Rohmer et Claude Chabrol se livrent à une étude détaillée pour démontrer, film après film, qu'Hitchcock est « l'un des plus grands inventeurs de formes de toute l'histoire du cinéma ». Bien avant Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose ou Les Oiseaux, Chabrol et Rohmer montrent et démontrent à quel point le style d'Hitchcock est singulier et génial, capable de « dépouiller les personnages et de les plonger dans l'univers abstrait de leurs passions ». Enthousiastes, combatifs, démonstratifs, ils ouvraient avec ce livre une fameuse brèche !
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