Filtrer
Support
Langues
Prix
François Florent
-
En 1967, François Florent créé le Cours Florent. Au tout début, il donne des cours d'art dramatique à une dizaine d'élèves dans une salle du lycée Carnot, prêtée par Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement à Paris.
Premiers élèves : Francis Huster et Jacques Weber... Le succès de son cours l'incite finalement à créer sa propre institution, à la demande d'élèves toujours plus enthousiastes, affluant de Paris et de province pour suivre son enseignement. Le cours prend rapidement de l'ampleur et s'agrandit progressivement jusqu'à devenir l'institution emblématique telle qu'on la connait aujourd'hui, s'étendant sur quatre campus en France et en Belgique. Dans cet ouvrage, François Florent nous raconte ses « Florentins », ces élèves aujourd'hui célèbres du monde du théâtre et du cinéma, qui ont fait et font vivre l'école, présentant le parcours et portrait de 70 d'entre eux, photographiés par l'inimitable studio Harcourt.
Un livre à la croisée des chemins, où art, théâtre et photographie se rencontrent, pour notre plus grand bonheur.
-
-
William Morris et la vie belle et créatrice
William MORRIS, Hélène TORDJMAN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353539
Plus célèbre pour ses motifs floraux que pour son engagement politique, William Morris (1834-1896) consacre pourtant une partie de sa vie à dénoncer les contradictions internes du capitalisme.
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, il alerte sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, il appelle à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Florent Bussy nous montre que sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale. -
Un amour partagé pour les mots, les mélodies, et les gens, et l'envie de leurs donner la parole en chansons. Tout est là, pour cette rencontre qui fit naître : "Nos Marins".
Florent Vintrigner (La Rue Kétanou) souhaite depuis longtemps écrire un répertoire de chant de marins. Quoi de mieux que de le faire au contact des marins pêcheurs ?! Il en connaît, ils sont à Omonville-la-Rogue dans le Cotentin. Marins qu'il a déjà côtoyés avec son groupe lors de l'écriture de la chanson « Le Capitaine de la Barrique ».
Paul d'Amour lui propose d'initier le projet « Nos Marins ». Ils embarquent à leurs côtés, Pierre Luquet et le photographe et vidéaste Cherbourgeois François Dourlen. Florent écrira les textes, Paul et Pierre s'occuperont de la musique, le tout au contact des marins pêcheurs. S'ensuit l'enregistrement des chansons à Fermanville, là aussi au milieu des marins.
De cette aventure, naissent quatorze chansons et un livre.
Chargées de toutes ces rencontres, ils viennent maintenant à nous, pour souffler à nos oreilles la mer, ses marins pêcheurs et leurs quotidiens.
Un QR code donne l'accès aux morceaux qui illustrent musicalement cet ouvrage. -
La pose de pavés reguliers
Pascal Lemonnier, Luc Millet
- Educagri
- Hortis Amenagements Paysages
- 5 Mars 2004
- 9782844443182
Ce DVD sur la pose de pavés réguliers présente la procédure et la méthodologie qui permettent la mise en oeuvre et la réalisation d?un ouvrage en pavés réguliers. Ce document pédagogique traite de façon chronologique les travaux préliminaires, le terrassement, les travaux de pose, les travaux de finition. Le DVD permet, à l?aide de menus interactifs, d?accéder au film dans son intégralité, mais aussi aux différentes séquences qui le composent. Un glossaire est accessible pour définir lesØmots les plus importants. Enfin, un module permet à l?utilisateur de tester ses connaissances.
-
Dictionnaire du développement durable
Christian Brodhag, Natacha Gondran
- Multimondes
- 1 Septembre 2005
- 9782895440659
Une nomenclature de plus de 1100 termes et abréviations et plus de 1000 définitions.
Le vocabulaire du développement durable issu de sources officielles françaises, étrangères et internationales: guide SD 21000, travaux de la Commission Brundtland, du Sommet de la Terre, Convention cadre sur les changements climatiques, Convention sur la biodiversité, travaux du Programme des Nations Unies pour lenvironnement, du Conseil fédéral du développement durable, etc.
Lexpertise dacteurs du développement durable, en particulier de Christian Brodhag, notamment membre de la délégation française présente au Sommet mondial sur le développement durable organisé à Johannesburg en 2002, et de Florent Breuil, ingénieur Armines et expert Environnement.
Le vocabulaire fondamental du développement durable ainsi que les notions issues des plus récentes découvertes environnementales, scientifiques et économiques.
Les équivalents anglais de chaque terme.
Un index des mots anglais pour accéder à leurs équivalents français.
Une sélection de sites Internet pour accéder aux informations officielles.
-
Expérimentations aléatoires dans le champ du développement : une perspective critique
Isabelle Guérin, Collectif
- Institut De Recherche Pour Le Développement
- Syntheses
- 22 Septembre 2022
- 9782709929479
En 2019, le Prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en Mémoire d'Alfred Nobel était décerné à trois des principaux promoteurs des expérimentations aléatoires (Randomized Controlled Trials - RCT), pour leur contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté. Utilisée de longue date en médecine, l'expérimentation devient aujourd'hui la référence dans le champ des politiques économiques et sociales. Cette suprématie est-elle scientifiquement légitime, éthiquement satisfaisante et politiquement désirable ? Les RCT ont-elles réellement "considérablement amélioré notre capacité à combattre la pauvreté", dont la pandémie de COVID-19 a encore accru l'urgence ? A quelles questions permettent-elles de répondre et quelles autres sont laissées de côté ?
Cet ouvrage de référence réunit 26 spécialistes mondiaux sur ce thème (y compris deux éminents lauréats du prix Nobel d'économie), issus d'origines différentes et d'un large spectre de disciplines (économie, statistique, anthropologie, philosophie, santé publique, etc.). Il présente, dans un langage accessible à tous, les principales forces et faiblesses des RCT dans le champ du développement : comment elles fonctionnent, ce qu'on peut en attendre, pourquoi parfois elles échouent, comment elles pourraient être améliorées, et pourquoi d'autres méthodes sont à la fois utiles et nécessaires. -
L'universalisation de la protection sociale
Manon Domingues dos Santos
- Campus Ouvert
- 28 Août 2024
- 9782494204171
Dans les domaines de la protection sociale et des politiques sociales, le terme universel est fréquemment utilisé, dans des acceptions souvent différentes. Dans la
réforme des retraites qui a finalement été abandonnée au moment du confinement, un système universel de retraite (SUR) était promu qui « remplacera les 42 régimes obligatoires [de retraite] ». Le revenu universel d'activité (RUA) est le nom qui avait été donné à la prestation qui aurait fusionné le revenu de solidarité active, la prime d'activité et les aides au logement, appellation plutôt trompeuse pour une prestation sous condition de ressources. Enfin, le sujet du revenu universel revient régulièrement dans le débat public, notamment depuis que Benoît Hamon, candidat au premier tour de la présidentielle de 2017, en avait fait un élément central de son programme. Pour ses 43° Journées, l'Association d'Économie Sociale se propose d'explorer le thème de « l'universalisation de la protection sociale » afin notamment d'en discuter la pertinence : cette universalisation serait-elle en mesure de porter une citoyenneté sociale ? Est-elle capable de contribuer à la caractérisation des évolutions de la protection sociale depuis une cinquantaine d'années ? Est-elle à l'origine de l'accent mis plus récemment sur le non-recours aux prestations sociales ? Enfin, l'universali- sation de la protection sociale trouve-t-elle une forme
d'accomplissement avec les dispositifs de type revenu universel ?