Filtrer
Langues
Prix
Guillaume Evin
-
Sur la route du cinéma : Le guide du cinéma en "vrai"
Guillaume Evin
- Chêne
- 22 Novembre 2023
- 9782812321481
Un road trip cinématographique spectaculaire à travers 500 lieux de tournage, de la Tour Eiffel à Paris au désert de Wadi Rum en Jordanie, d'un James Bond avec Roger Moore à Seul sur Mars avec Matt Damon.
Rassemblant près de 500 films internationaux, des comédies romantiques aux films d'action en passant par les drames historiques, ce livre nous présente, pays par pays, les sites devenus lieux de tournage et les films qui y sont associés. Chaque site et film est présenté en détails, accompagné de photos et de cartes pour accompagner le lecteur dans son voyage. Des anecdotes de tournages et pages thématiques sur des lieux qui ont inspiré la création cinématographique viennent compléter cet ouvrage.
Un cadeau de choix pour les passionnés de cinéma et les amateurs de voyage. -
Le livre complet sur une légende du cinéma Charlie Chaplin est l'un des artistes les plus iconiques de l'histoire du cinéma. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies, pendant lesquelles il a créé des personnages inoubliables tels que Charlot, un vagabond maladroit, mais plein de charme et d'humour.
Ce livre explore la vie et l'oeuvre de Chaplin, en mettant l'accent sur son impact durable sur la culture populaire. Il explore la manière dont Chaplin a révolutionné le cinéma, en introduisant des techniques de comédie visuelle qui ont inspiré des générations de cinéastes.
Un aperçu de la vie personnelle de Chaplin, en explorant ses relations avec sa famille, ses amis et ses collègues. Il examine comment Chaplin a navigué dans les complexités de sa vie professionnelle et personnelle, notamment ses problèmes avec le gouvernement américain et ses controverses entourant ses mariages et ses relations amoureuses.
Enfin, le livre aborde l'héritage de Chaplin, en explorant comment son travail continue d'inspirer les artistes et les cinéastes d'aujourd'hui. Il met en lumière l'importance de Chaplin dans l'histoire du cinéma et dans la culture populaire en général.
Que vous soyez un fan de cinéma ou simplement intéressé par la vie et l'oeuvre de l'un des artistes les plus influents de tous les temps, ce livre offre une exploration approfondie et fascinante de Charlie Chaplin. -
A N G O U L Ê M E B R I A L Y C R I T I Q U E S D E W A E R E É V O L U T I O N F A I T S G E N R E H O U L G A T E I N C L I N A T I O N J E A N N E K A R I N A L I S T E M A R L E N E N O T R E P E T I T M O N D E T E L Q U ' I L V A O R T F P R É S I D E N T S Q U E S T I O N N A I R E D E P R O U S T R W A N D A S O M M E I L T O U R M E N T S U N E N O S T A L G I E V I S U E L L E W I K I P É D I A F A C T E U R S X Y I N E T Y A N G Z O Z O T E R Dominique Besnehard, d'abord directeur de casting, a été l'agent artistique de nombreuses vedettes avec qui il s'est lié d'amitié, avant de se tourner vers la production. La série Dix pour cent, au succès mondial, s'inspire de son parcours.
Dans ce dictionnaire, il revient sans langue de bois et avec humour sur sa carrière, ses secrets de tournage, ses passions et ses coups de gueule, ses amitiés comme ses inimitiés. Il brosse les portraits tout à la fois tendres, drôles et féroces des stars qu'il a accompagnées au cours de sa carrière, comme Jeanne Moreau, Marlene Dietrich, Jean-Claude Brialy, Nathalie Baye ou Béatrice Dalle... -
Audrey Hepburn : la star qui ne ressemble à aucune autre star.
Silhouette de ballerine, Frimousse mutine, Frange de gamine.
Drôle de triptyque pour celle qui a fasciné Hollywood au moment où le cinéma ne semblait jurer que par les blondes platine à forte poitrine.
Le cou trop long, Les bras trop maigres, Le buste trop plat, Le visage trop carré.
Plombée par ces mauvais superlatifs, Audrey Hepburn n'aurait jamais dû percer dans les années 1950 et 1960. Et pourtant, elle a su incarner une nouvelle féminité. Une beauté androgyne, à l'allure folle, nullement arrogante. Et on n'avait jamais vu ça !
Audrey Hepburn a été la star qui ne ressemblait à aucune autre star.
Elle a tourné avec les plus grands (William Wyler, Billy Wilder, Stanley Donen, John Huston, George Cukor...) et aux côtés des plus grands (Gregory Peck, Humphrey Bogart, William Holden, Henry Fonda, Gary Cooper, Burt Lancaster, Cary Grant, Sean Connery...) Elle a collectionné les récompenses (Oscar, BAFTA, Golden Globe, David di Donatello) et fait chavirer le public pendant quinze ans (Vacances romaines, Sabrina, Drôle de frimousse, Au risque de se perdre, Diamants sur canapé, La Rumeur, Charade, My Fair Lady, Voyage à deux, Seule dans la nuit...) À 38 ans, Audrey Hepburn a tiré sa révérence, comme une ballerine quitte la scène pour toujours, le coeur lourd. Fatiguée des paillettes, l'actrice probablement la plus aimée de toute l'histoire est partie vivre à Rome avec sa petite famille pour être une maman à plein temps. Assurément son rôle préféré ! Après quelques rappels espacés sur une vingtaine d'années, il fut temps pour elle de se consacrer à d'autres enfants, bien plus malheureux que les siens. Elle avait la grâce, le style et un petit air espiègle irrésistible. Quand la fusée Audrey a décollé, elle a tout emporté... Elle a été un antidote à la déprime et à toute la laideur du monde. Elle était un rêve devenu réalité , confia un jour Stanley Donen, le réalisateur du mythique Chantons sous la pluie. Il a grandi avec Vacances romaines dans la tête et revoit chaque année Diamants sur canapé.
Guillaume Evin est écrivain et spécialiste de cinéma. Il a déjà publié une trentaine d'ouvrages, dont L'Encyclopédie Alain Delon et Steve McQueen, King of Cool chez Hugo & Cie ou encore Bardot aux éditions Dunod. -
Il avait la blondeur de la Californie et du rêve hollywoodien. Au milieu des années 1970, Robert Redford était la plus grande star du monde. Il n'était pas le seul à briller sur la colline magique, mais il était celui qui brillait le plus. En ce temps-là, tout ce que l'acteur touchait se transformait en or : Nos plus belles années, L'Arnaque, Gatsby le Magnifi que, Les Trois Jours du Condor, Les Hommes du président. Redford était glamour comme d'autres respirent. Si Redford aura éternellement entre trente et quarante ans et sera toujours blond comme le blé - personne ne veut voir le rêve s'éteindre -, le comédien a cependant été bien plus qu'une icône. Il a quasi inventé le cinéma américain indépendant en lançant sa colonie d'artistes destinée aux jeunes cinéastes (Sundance Institute) et en relançant le festival qui allait avec (Sundance Film Festival). Il a clamé son amour de la nature et des animaux bien avant tout le monde parmi les stars et il a fait de la préservation des ressources le moteur de sa vie bien avant que cela soit à la mode. Redford, c'est le visage de l'Amérique. Mais l'Amérique qu'on aime. Il est l'incarnation d'un idéal démocratique, le refl et d'un imaginaire qui nous fera toujours admirer ce territoire « bigger than life ».
-
Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte "son" Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C'est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c'est aussi l'histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d'anecdotes et de légendes.
Mais c'est aussi sa relation personnelle avec l'acteur depuis le tournage de "Une chance sur deux" avec Belmondo et Vanessa Paradis qu'il nous fait partager.
Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l'extraordinaire talent d'un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.
Sommaire :
80 photos commentées une filmographie complète -
La bible sur les aventures cinématographiques de James Bond pour accompagner à l'heure de sa sortie le 25e opus de la sagaAprès un an d'attente, covid oblige, le prochain James Bond, intitulé Mourir peut attendre (No Time To Die) sortira sur les écrans le 2 avril 2021. Pour accompagner cet événement - le 25e film de la série -, Guillaume Evin, le spécialiste de James Bond, propose de revisiter l'intégrale des productions cinématographiques mettant en scène l'espion le plus célèbre de sa Majesté. Une analyse complète et passionnante pour plonger au coeur d'une saga unique, riche d'une incroyable longévité et de palpitants rebondissements.
Saviez-vous qu'Alfred Hitchcock refusa de tourner le premier opus de la saga, préférant se consacrer à Psychose ? Que sur Dr. No, Sean Connery, qui détestait les araignées, fut doublé pour la scène de la mygale et que son malheureux doubleur au torse velu dut refaire deux fois la prise ? Que l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, participera au scénario d'On ne vit que deux fois ? Qu'il faudra plus de six ans après l'ère Dalton pour relancer la série ? Que Skyfall fut le film le plus rentable de la saga ? -
Cultissime ! de Métropolis à Drive, pourquoi ces films nous ont marqués
Guillaume Evin
- Dunod
- 7 Novembre 2018
- 9782100776092
Le film culte est un OVNI, un phénomène rare dans l'industrie cinéma. Imprévisible, il ne se fabrique pas. Ce peut être un chef-d'oeuvre comme un film mineur, un blockbuster comme une production modeste. Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel.
Guillaume Evin, journaliste spécialiste du cinéma, nous propose une sélection de films cultes qui ont ainsi marqué l'histoire. Il décrypte et analyse ce qui a rendu chaque film cultissime !
-
Des Racines et Des Ailes fête cette année ses vingt ans.
En vingt ans et plus de 420 numéros, l'émission culturelle n'a jamais renié son ambition originelle : comprendre le passé pour éclairer le présent et mieux préparer l'avenir. Conjuguer proximité et ouverture sur le monde, préservation du patrimoine et rencontres humaines.
À cette occasion, ce bel ouvrage vous propose de (re)découvrir la France métropolitaine en treize itinéraires, de l'Arc atlantique sur la façade ouest à la Route Napoléon dans le sud-est ; des Pyrénées à la Baie de Somme ; des châteaux de la Loire aux beautés sauvages de la Corse... -
Harcourt.
Un nom prestigieux, une signature brandie comme un étendard, en lettres blanches sur fond noir. Plus qu'une institution, une légende.
Studio Harcourt, ses 5 millions de négatifs et ses 300 000 modèles, dont plus de 3000 célébrités. Mémoire visuelle des visages de France depuis plus de quatre-vingts ans.
À l'origine, la rencontre à Paris de deux hommes et d'une femme au début des années trente : d'un côté, Jacques et Jean Lacroix, deux patrons de presse professionnelle ; de l'autre, Cosette Harcourt, jeune apprentie photographe. De leur fructueuse association naîtra le plus fameux studio de portraits français du xxe siècle, dont le charme et la magie opèrent encore au siècle suivant, à l'heure du numérique et de l'instantanéité.
La vie romanesque de Cosette Harcourt la « Mademoiselle Chanel » de la photographie nous fait revivre un siècle d'histoire du légendaire Studio, salon mondain autant que lieu d'échanges artistiques fréquenté par le Tout-Paris, des années trente à la fin des années soixante, temple de la lumière sculptée par les maîtres du portrait, qui ne cesse jusqu'à ce jour de se réinventer. -
La France est le pays du football, il fait partie de sa culture. Les libraires débordent ainsi de livres sur le football. La quasi- totalité d'entre eux sont des biographies ou des témoignages de joueurs célèbres ou d'entraineurs emblématiques, on trouve aussi des beaux-livres sur les matchs cultes.
Mais aucun de ces livres ne vous dira pourquoi les cages de foot ont des dimensions si bizarres, ce qui se passe dans la tête d'un joueur lorsqu'il fait une tête, ou si la mi-temps sert vraiment à aller aux toilettes!
En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous fait découvrir le football d'une façon nouvelle et ludique, à travers des questions que vous n'imaginiez pas pouvoir vous poser un jour
-
Calendrier 52 semaines ; la France des racines et des ailes
Guillaume Evin
- Chêne
- 10 Octobre 2018
- 9782812318283
52 semaines autour des Trésors de France Découvrez de magnifiques paysages, le patrimoine et le savoir-faire de la France !
-
"je n'aime pas les riches" ; enquête sur Hollande, la gauche et l'argent
Philippe Martinat, Guillaume Evin
- Editions Du Moment
- 15 Mars 2012
- 9782354171476
En France, la gauche n'a jamais été a l'aise avec l'argent.
Ni collectivement, ni individuellement. Au pouvoir, elle a souvent louvoyé entre un idéal de classe (taxer les riches !) et un impératif de pragmatisme dans la gestion des affaires de l'Etat. Une ambivalence que le Premier ministre Lionel Jospin a un jour traduite par cette formule restée célèbre : " Oui à l 'économie de marché , non à la société de marché. " Quant à François Hollande, qui se targue de vivre " normalement " et à qui l'on ne prête aucun goût de luxe, il s'est aventuré un jour à déclarer en direct, à la télévision : " Je n 'aime pas les riches, j'en conviens ." Que cache cet aveu qu'il traîne depuis près de six ans ? Quel rapport entretient-il vraiment avec l'argent ? Et les socialistes autour de lui ? A quoi doivent s'attendre les Français si le candidat du PS est élu en mai 2012 ? Au terme d'une enquête fouillée, nourrie d'entretiens avec l'intéressé lui-même et ceux qui le connaissent le mieux, les auteurs répondent à ces questions devenues essentielles : tout semble en effet opposer " le président des riches ", Nicolas Sarkozy, à l'homme politique qui désigne " la Finance " comme son principal adversaire, François Hollande.
-
Pourquoi et comment le Conseil supérieur de l'audiovisuel est-il devenu une sorte d'institution off-shore de la République, un authentique fromage français pour quelques centaines de fonctionnaires qui se la coulent douce ? Plus de vingt ans après sa création, à quoi sert « l'académie des neufs » conseillers, sans son attribut suprême, le pouvoir de nomination du patron de France Télévisions ? Enquête sans concession sur un organe qui a perdu de sa superbe où les conflits d'intérêts sont légion. Révélations sur une autorité indépendante en perdition.
-
Ce livre représente un hommage à ce grand acteur et revisite de manière illustrée et détaillée les phases de la carrière d'un des plus grands acteurs du cinéma français.Jean Paul Belmondo naît dans une famille d'artistes : un père sculpteur, une mère artiste peintre, une s½ur danseuse et un frère directeur de production. Il débute à l'écran avec des petits rôles avant de tourner « A double tour » pour Claude Chabrol et de se révéler dans l'extraordinaire film de Jean Luc Godard « Au bout du souffle », aux cotés de Jean Seberg. À partir de ce film, les succès s'enchaînent. François Truffaut a déclaré de lui : « Belmondo peut jouer avec autant de vraisemblance et de naturel un aristocrate ou un garçon du peuple, un intellectuel ou un gangster, un prêtre ou un clown ».
Belmondo est aujourd'hui la personnification vivante du cinéma français. Protagoniste de la nouvelle vague, il a travaillé avec les plus grandes personnalités du cinéma français et international. « Pierrot le fou », « Un singe en hiver », « Borsalino » sont devenus des classiques incontournables du cinéma français. -
En France, la gauche n'a jamais été à l'aise avec l'argent. Ni collectivement, ni individuellement. Au pouvoir, elle a souvent louvoyé entre un idéal de classe (taxer les riches !) et un impératif de pragmatisme dans la gestion des affaires de l'État. Une ambivalence que le premier ministre Lionel Jospin a un jour traduite par cette formule restée célèbre : « Oui à l'économie de marché ; non à la société de marché. » Quant à François Hollande, qui se targue de vivre « normalement » et à qui l'on ne prête aucun goût de luxe, il s'est aventuré un jour à déclarer en direct, à la télévision : « Je n'aime pas les riches, j'en conviens ! » Que cache cet aveu qu'il traîne depuis près de six ans ? Quel rapport entretient-il vraiment avec l'argent ? Et les socialistes autour de lui ?
Au terme d'une enquête fouillée, nourrie d'entretiens avec l'intéressé lui-même et ceux qui le connaissent le mieux, les auteurs répondent à ces questions devenues essentielles et reviennent sur sa première année à la présidence de la République.
-
Les footballeurs français jouent autant avec leurs pieds qu'avec. leur langue. Oh, certes, parfois, surtout après les matches, ils manient une redoutable langue de bois pour éviter toute polémique.
Mais en d'autres circonstances, soit par stratégie, soit par inadvertance, soit par pure méchanceté, ils assènent des phrases ou des répliques vachardes qui déclenchent de vives polémiques. Celles-ci ne sont pas « off » mais lancées sur des plateaux de télévision, des émissions de radio ou dans des journaux. Elles traduisent les querelles de chapelle, les rivalités, les inimitiés entre joueurs, entraîneurs, présidents, consultants, observateurs. Le grand public entend alors ses « héros » se déchirer, balancer, s'insulter parfois.
Dans cet ouvrage, nous regroupons ces phrases VIPérines et les mettons en exergue, tout en rappelant le contexte dans lequel elles ont été prononcées pour les mettre en perspective. Quels intérêts servent-elles ? Ont-elles atteint leur objectif, « servi » à leur auteur et si oui, dans quelle mesure ?
À l'exemple de Raymond Domenech qui évoque Zinédine Zidane : « Zizou a sacrifié les chances de l'équipe de France au profit de son orgueil. » Et qui s'adresse à Christophe Dugarry : « Je crois que dans le rôle du méchant donneur de leçons, tu es devenu un virtuose. » Voici les meilleurs tacles du foot français.
-
Tellement plus que du foot ! les plus grandes coupes du monde
Alain Cayzac, Guillaume Evin
- Dunod
- 16 Mai 2018
- 9782100776993
La coupe du monde de football est l'évènement le plus suivi sur les cinq continents, loin devant les jeux olympiques. De 1930 à 2018, de Montevideo à Moscou, les auteurs évoquent une quinzaine de mondiaux qui ont fait vibrer des générations de passionnés. Coupes du monde de football controversées car instrumentalisées par des dictateurs, ternies par des pactes secrets entre pays amis, dépréciées par des arbitres douteux...
Mais aussi théâtres d'exploits sportifs inoubliables, de petites victoires et grandes défaites, les auteurs nous montrent dans cet ouvrage toute la portée de ce sport international.
Ce livre est enrichi de la contribution exceptionnelle de quarante « grands témoins », de Michel Platini à Zinédine Zidane, en passant par Patrick Battiston ou Dominique Rocheteau et bien d'autres. Les auteurs ont posé à chacun d'entre eux 3 questions : 1/ quels sont les trois images qui vous viennent immédiatement à l'esprit à l'évocation de la Coupe du Monde de Football ? 2/ Quelle est la figure qui incarne le mieux selon vous le mondial depuis sa création ? 3/ Quelle est votre édition préférée ? Ils se souviennent avec émotion du Pelé de 1970, ou dévoilent des sentiments intimes qu'ils n'ont jamais révélés auparavant, à l'image d'Aimé Jacquet, le seul sélectionneur français qui ait su conduire les Bleus à la victoire finale.
-
Petites histoires de domination sportive : 20 nations, 20 disciplines
Guillaume Evin
- Éditions du Rocher
- 9 Juin 2021
- 9782268105543
Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ?
Pourquoi l'Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d'or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ?
Pourquoi l'Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l'arc ?
Le sport a beau être mondialisé, des bastions nationaux spectaculaires subsistent. Ces domaines d'excellence sont le fruit d'une tradition ancestrale, ou surgissent tout d'un coup, issus d'une politique volontariste d'affirmation d'un soft power international.
Guillaume Evin nous invite à un voyage dans les pays où s'incarne une discipline et décrypte pour nous les causes historiques, mais aussi politiques et culturelles, de ces étonnantes hégémonies. Il nous dévoile les secrets et les politiques stratégiques des fédérations les plus puissantes au monde. Car leur domination est éternellement menacée et exige, pour éviter la chute, une réinvention constante.
-
Steve McQueen est une icone, et ce n'est pas pour rien qu'il a été surnommé « the king of cool » : sportivité, élégance, charisme, il avait tout pour lui.Mais avant d'être le symbole de cette élégance, Steve McQueen est surtout un pilote et un pilote de très bon niveau, aussi bien en auto qu'à moto. Son palmarès est d'ailleurs là pour le démontrer, avec plus de 20 participations dans des championnats nationaux et internationaux couronnées par plusieurs victoires et une très belle deuxième place au 12 Heures de Sebring, sur une Porsche 908. À moto, il fait partie de l'équipe américaine pour l'épreuve d'enduro des ISDT ayant lieu en Allemagne en 1964. Bref, Steve est un vrai pilote et, quand il parle de sport mécanique, il sait de quoi il parle.
C'est aussi le très grand acteur que l'on connaît... Pourtant, il ne tournera qu'une trentaine de films, mais quels films ! Les sept mercenaires, La grande évasion, Le kid de Cincinnati, L'affaire Thomas Crown, Bullit, Le Mans (bien sûr !), Papillon et bien d'autres grand succès. -
1962-2012. James Bond a 50 ans et se porte comme un charme. Si l'acteur principal a rajeuni à intervalles réguliers, le héros de Ian Fleming a pris de l'âge sans vieillir dans ses adaptations cinématographiques. C'est là tout le mystère du célèbre 007 : souvent imité, jamais égalé. Vingt-trois films, de Sean Connery à Daniel Craig, et un succès qui a dépassé les espérances les plus folles de ses deux créateurs, Albert Broccoli et Harry Saltzman.
La série la plus longue et la plus lucrative du cinéma regorge de péripéties et d'anecdotes. Pourquoi l'agent secret est-il identifié par le matricule 7 précédé d'un double zéro ? Comment fut recrutée Ursula Andress pour jouer dans Dr. No et pourquoi personne ne voulait de Sean Connery ? De quelle manière le président John Kennedy a-t-il joué les VRP de luxe des romans de Fleming ? «Q», l'inventeur des gadgets du MI-6, a-t-il existé ? Pourquoi Miss Moneypenny a-t-elle refusé d'être une Bond Girl ?
Quel est, au fond, le secret de la formule Bond ? L'auteur, spécialiste français du phénomène 007, révèle les coulisses d'une saga unique en son genre.
-
Dix pour cent ; les dessous d'une série sur le cinéma
Guillaume Evin, Christophe Brachet, Maxime Rebière
- Éditions de la Martinière
- 26 Octobre 2017
- 9782732482842
Une plongée, en dessins et en photos, dans les coulisses de la série à succès de France 2, Dix pour cent, inspirée largement des savoureux souvenirs de Dominique Besnehard, le plus fameux ex-agent de stars en France.
-
La saga a toujours fondé sa réputation sur ses bons mots et ses traits d'esprit, lesquels ont parfois envahi notre imaginaire au point, désormais, de faire partie de notre culture commune. Aussi percutants qu'une balle de Walther PPK ! Petite anthologie des meilleures répliques bondiennes, classées par thèmes : Bond et les femmes / Bond et ses ennemis / Bond et M / Bond et l'Angleterre / Bond et Miss Moneypenny / etc...
Chaque réplique sera analysée et resituée dans son contexte avec parfois un éclairage original sur sa genèse.
-
C'est un scandale ! ces films qui ont choqué leur époque
Guillaume Evin
- Casa Éditions
- 6 Mai 2022
- 9782380582574
Depuis sa création, le cinéma regorge d'oeuvres maudites qui, lors de leur sortie en salles, ont déchaîné les passions bien qu'elles aient aussi enflammé le box-office. Le scandale étant souvent le moteur du succès...
Griffith, Eisenstein, Buñuel, Renoir, Autant-Lara, Clouzot, Vadim, Fellini, Pasolini, Kubrick, Godard, Oshima, Scorsese, Ferreri, Blier, Peckinpah, Boisset, Cronenberg, Haneke, von Trier... Tous auraient pu reprendre à leur compte la devise du Canard enchaîné adaptée au 7ème Art : « La liberté de filmer ne s'use que quand on ne s'en sert pas ».
Souvent, avec le temps, ces films choquants, jugés indignes, sont réhabilités, voire encensés. Au point d'être considérés comme des « classiques » qu'il serait aberrant de ne pas avoir vus au moins une fois dans sa vie. A contrario, certains opus qui choquèrent naguère ne choquent plus guère des années plus tard. Parce que la société a évolué, les moeurs ont changé.
Tour d'horizon, de 1915 à nos jours, de 80 très bons films parmi les plus scandaleux !
De Naissance d'une nation de David Wark Griffith à Grâce à Dieu de François Ozon.