Filtrer
Henry Jean Servat
-
L'hommage d'Henry-Jean Servat à BB à l'occasion de ses 90 ans, dans un album-souvenir enrichi de nouvelles photos peu connues.
Petite-fille de son siècle, Brigitte Bardot nous a appris plusieurs décennies durant, à aimer le cinéma, la grâce, la fraîcheur, la drôlerie, l'amour, l'engagement et la lutte. Avec, parfois, des excès mais aussi un débordement de franchise, d'honnêteté et d'inconscience qui la rendent attachante ou irritante.
Brigitte Bardot a distillé des mots, régenté une mode, organisé un monde qui n'est plus, après son passage, le même qu'avant. Un beau soir de l'année 1973, Bardot a décidé d'arrêter le cinéma et de ne plus jamais montrer sa tête face à une caméra. Il y a eu et il y aura, de toute éternité, sur la planète, "les années Bardot', prouvant que Brigitte n'a pas fait son temps mais bel et bien façonné toute une époque.
Henry-Jean Servat rend hommage à la star de cinéma, à l'une des plus belles femmes de tous les temps, à celle dont tous les hommes ont rêvé dans un grand et bel album illustré de photos rares, d'affiches de film, de couvertures de magazines et jalonné de souvenirs affectueux. -
Le livre hommage d'Henry-Jean Servat à son ami Robert Hossein J'ai adoré et j'adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l'avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j'ai vu. Robert est donc le premier acteur qui m'apparut et donc le premier que j'ai admiré et aimé. J'eus la chance et le bonheur de devenir et de rester son ami pendant trois décennies. Le fréquentant, tétanisé par l'admiration, j'ai écrit un livre, il y a plus de vingt ans, puis un nombre incalculable d'articles de toutes sortes. Rien d'autre. Je connaissais trop, trop bien, Robert et je ne voulais pas. Jusqu'au jour où j'ai souhaité saluer son départ par un ouvrage qui est le résultat inachevé de conversations et de récits de décennies d'amitié et de journées de confidences.
Robert avait voulu revenir sur sa vie, en se focalisant sur des points phares et des moments magnifiques de son existence hors des normes. Ce sont donc ses toutes dernières paroles, son tout dernier regard sur le monde, qui se trouvent ici consignés, avant qu'il ne perde peu à peu la mémoire, n'oublie ses souvenirs et ne puisse finir de se raconter. J'ai ajouté à ces premiers chapitres un abécédaire original, ainsi qu'un récit du séjour de Hossein à Lourdes lorsqu'il y préparait ce qui fut et reste son tout dernier spectacle, Une femme nommée Marie, auquel je participais. Je le remercie infiniment, là où il est, d'avoir non seulement inspiré ces lignes mais une grande partie de ma vie. Et aussi de demeurer là à mon côté, à nos côtés, comme un être flamboyant, rayonnant de foi, de folie, de force, de fièvre et de ferveur.
Henry-Jean Servat Préface de Candice Patou -
Elles ont tourné avec les meilleurs réalisateurs du XXe siècle, Marcel Carné, Sacha Guitry, Jean Cocteau, René Clément, Henri-Georges Clouzot... Joué dans des films qui font aujourd'hui pleinement partie du patrimoine français : Les Enfants du paradis, Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le Miroir à deux faces, Le Diable au corps, Le Roman d'un tricheur, Le Rouge et le Noir...
Leur visage a fait la une des magazines, elles ont été adulées, admirées, désirées mais, contrairement aux stars d'aujourd'hui qui parlent de leur vie privée sur les réseaux sociaux, elles savaient cultiver une certaine forme de mystère. Elles se livraient peu.
Il fallait tout le professionnalisme d'Henry-Jean Servat pour les amener doucement aux confidences. Elles évoquent leur vie d'artiste, parfois leur vie après le cinéma, leur nouveau challenge - comme Danielle Darrieux qui remonte sur les planches après plusieurs années d'absence.
Henry-Jean Servat est un passionné de cinéma, à tel point qu'il en fait son métier. Il a débuté, entre autres, comme critique théâtral pour le journal Libération. Le portrait d'Annabella qu'il écrit lors de la disparition de l'actrice attire le regard de Roger Thérond, patron de Paris Match de l'époque. Il deviendra ensuite grand reporter pour cet hebdomadaire, spécialisé dans les interviews de stars de cinéma.
Les interviews publiées dans cet ouvrage proviennent de Libération.
-
Un superbe album consacré à une actrice de légende, l'une des plus belles femmes du 7e art ! Des centaines de photos, des souvenirs et des témoignages inédits.
Romy Schneider, fille et petite fille de comédiens allemands, est devenue mondialement célèbre à 17 ans en incarnant au cinéma l'impératrice d'Autriche Sissi.
Victime de ce succès écrasant (dont elle souffrira sa vie entière), la jeune femme quitte l'Allemagne et sa mère afin de prendre du recul. Elle débarque en France avec un statut de star. Les rencontres s'enchaînent, Alain Delon, Visconti, Clouzot, René Clément, Sautet...
Une filmographie éblouissante, marquée par des films majeurs comme :
La Piscine, Le Vieux Fusil, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Les Choses de la vie, Ludwig ou le crépuscule des dieux... et tant d'autres, fait d'elle l'une des actrices les plus populaires du cinéma français. Elle remportera 2 césars de la première actrice, l'un pour L'important c'est d'aimer (Zulawski) en 1976 et l'autre pour Une histoire simple (Sautet) en 1979.
Pourtant cette femme en quête de perfection et d'amour ne sera jamais épargnée par la vie. Lors d'une interview au début des années 80, elle déclarait : "À quinze ans je ne savais rien de la vraie vie. Mon éducation s'est faite avec le cinéma, les films que je voyais, et à travers eux je croyais tout savoir... Grande a été ma désillusion.' Accablée par une destinée tragique, elle est partie un matin de mai 82 épuisée et terriblement triste.
Sous la forme d'un abécédaire, Henry-Jean Servat, avec le talent narratif qu'on lui connaît et à l'aide de témoignages inédits (Zulawski, Delon, Bardot...) revient sur le parcours exceptionnel de cette actrice belle et talentueuse. L'iconographie de cet album est en grande partie inédite : photos de cinéma, archives des cinémathèques allemandes, robes et bijoux de grands couturiers...
Un superbe hommage pour une immense comédienne. -
Barbara, votre plus belle histoire d'amour, c'est vous.
Il suffirait de presque rien, peut-être une année de moins, pour que s'élève une dernière fois la longue dame brune. a la veille de la sainte-catherine, jour de la fête des vierges et des martyres, barbara est partie. elle n'était ni l'une ni l'autre. elle n'était, de chanson en chanson, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Discrète, secrète et réservée, elle s'est attachée, tout au long des jours de son existence, auprès de ses proches, à préserver une intimité que ceux qui l'aiment et la respectent ne veulent pas transgresser.
Elle n'aimait pas son image, riait de son plumage et s'étonnait de son ramage.
Henry-jean servat nous livre un portrait intimiste rythmé par ses plus beaux chants qui ne sont pas les plus désespérés. de son enfance au bel age, à l'ascension de l'aigle noir vers les cieux étoilés, il salue chapeau bas, le talent et la joie de vivre de notre grande artiste.
Un album exceptionnel, émouvant, éclairé par de nombreuses photos inédites et exclusives.
-
Levant de grands yeux au ciel, ordonnançant ses longues mèches qui dégringolent et caressant de nombreux chiens somnolant à ses pieds, Brigitte, aujourd'hui, aime assez résumer son histoire, désormais part de l'Histoire de France, en disant : "Mais non, rien, rien de rien, je n'ai rien calculé. Rien n'a été préparé ou combiné, j'ai été moi, c'est tout. Moi. Vraie. A ma façon !" Et cette façon, inimitable, d'être Bardot s'est révélée phénoménale.
La preuve : soixante ans après, la terre entière parle, encore et toujours, de cette apparition insensée et sensationnelle de BB, naissant à l'écran, et de l'onde de choc et dans l'onde de chic qu'elle provoquait avec le film Et Dieu créa la femme.
-
Obsession Marlene ; la collection Pierre Passebon
Henry-Jean Servat
- Flammarion
- 8 Novembre 2017
- 9782081424425
La beauté et la vie peu conventionnelles de Marlene Dietrich ont régné sur le cinéma, le théâtre et les salles de concert pendant plus de quarante ans. Icône de femme fatale hollywoodienne, modèle de modernité et de transgression, Marlene a su construire une image singulière faite de glamour, de séduction et de confiance.
-
Si choc, so chic ; les stars de mes jours, les stars de mes nuits
Henry-Jean Servat
- Archipel
- 12 Mai 2021
- 9782809827200
Mes jours et mes nuits avec Liz, Gina, Brigitte, Soraya, les altesses, les actrices et les autres....
C'est l'histoire d'un petit journaliste qui mène la grande vie et qui ne s'est jamais couché de bonne heure. Henry-Jean Servat court après les stars, les princesses, les artistes et les célébrités. Cela dure depuis trente ans ou plus, jours et nuits. Il le fait par goût, par envie et par passion, autant par choix que par obligation. Dormant plus souvent dans les avions que dans son lit, il passe son temps, d'un continent à l'autre. Il s'est ainsi retrouvé au théâtre avec le Pape dans sa résidence d'été, à la messe avec Elizabeth Taylor, dans la piscine de Sylvester Stallone, au mariage de John Travolta, en vacances avec Zinedine Zidane, dans les coffres à bijoux du Kremlin avec Michèle Mercier, dans la chambre de Madonna, dans la grotte de Lourdes avec Robert Hossein, au Stade de France en proconsul romain lançant la course de chars de Ben-Hur, sur la plage de la Madrague avec Brigitte Bardot, dans la loge d'Isabelle Adjani, dans le corbillard du fils de Bruce Lee, dans la penderie de Jeanne Moreau, à l'ouverture d'un bal avec Gina Lollobrigida, dans le dressing de Paul Mac Cartney...
Ce livre, récit de quelques-unes de ses aventures parmi les plus folles avec des personnages insensés, raconte une époque de grâce et de drôlerie, de rosserie et d'élégance, qui continue de fasciner les foules sentimentales.
-
-
un beau jour de 1954, une succession de plans, somptueux, du film d'hitchcock la main au collet montrait grace kelly, star hollywoodienne de renom, qui découvrait la principauté de monaco.
la vision était prémonitoire. la comédienne, installée dans un coupé bleu chromé, surplombait un paysage de rêve où se montraient, aisément identifiables, le palais (sans drapeau), le casino, le port et l'hôtel de paris. l'année suivante, la blonde la plus chic du cinéma américain, en visite au festival de cannes, revenait passer une journée sur le rocher et y rencontrait son altesse sérénissime rainier iii.
une année plus tard encore, en 1956, miss grace patricia kelly épousait le prince souverain, et monaco entrait dans la légende. cet ouvrage, recueil d'anecdotes inédites et d'histoires secrètes, raconte comment une principauté méditerranéenne est devenue un studio de cinéma à ciel ouvert mais aussi un lieu important du septième art. recensant les séjours de gens du spectacle dans la principauté, les projets cinématographiques avec aristote onassis lorsqu'il dirigeait la société des bains de mer, les rôles proposés à la princesse et qu'elle refusa, la légende du cinéma à monaco évoque tous les films mis en boîte sur le rocher.
et nous promène, avec humour, dans un monde spectaculaire et scintillant qui atteste de l'histoire et de la richesse d'un pays.
-
chaque année, cannes déroule son tapis rouge pour célébrer en fanfare le septième art, sous les feux des projecteurs du monde entier.
le coeur de la ville bat au rythme de la montée des marches, des projections officielles et des soirées privées. pour fêter la soixantième édition du festival, henry-jean servat ouvre grand les portes du palais. à travers près de 150 photographies étonnantes, sélectionnées parmi les millions de négatifs précieusement conservés aux archives de pari, match, il raconte les fastes et les frasques de cet époustouflant carnaval de fictions, de provocations et d'émotions.
en coulisses avec les stars ou dans l'intimité de leurs chambres, aux marches du palais ou sur les plages privées des palaces, découvrez toute la magie et la frénésie de la croisette oú défilent inlassablement vedettes et mythes, génies et starlettes, entre fans affolés et photographes aux aguets. de brigitte bardot à sophie marceau, d'elizabeth taylor à sharon stone, sans oublier luchino visconti, claude lelouch, clint eastwood ou pedro almodovar, retrouvez celles et ceux qui ont marqué par leur grâce, leur ferveur et leur folie, six décennies d'un festival unique au monde.
-
Histoire de la famille Grimaldi du Prince Rainier et de Grace Kelly au mariage du Prince Albert avec Charline.
Rétrospective illustrée des couvertures de magazines français et internationaux. -
" Henry-Jean Servat, admirateur inconditionnel de Marilyn Monroe, est parti à la recherche des secrets de vie de la star, traquant jusqu'à Los Angeles toutes les informations et les anecdotes qui ont construit le mythe. Sous sa plume, Marilyn se dévoile tour à tour ensorceleuse, bombe sexuelle, icône, femme amoureuse, star de cinéma, amante délaissée ; chaque facette de sa personnalité est explorée à travers un jeu de questions/réponses.
Plus d'une centaine de questions réparties en 5 parties- Amour, Beauté, Vie privée, Vie publique et Cinéma -, pour tout connaître de la plus adulée des actrices américaines.
Marilyn portait-elle des soutiens-gorge ?
Pourquoi adorait-elle les hommes à moustache ?
Quelle était la composition de son rouge à lèvres ?
Est-ce vraiment elle qui chante dans les séquences musicales de ses films ?
Comment réglait-elle ses achats ?
Marilyn a-t-elle eu des enfants ?
Comment dormait-elle?
Avec qui passait-elle son temps au téléphone ?
À quoi ressemblait son dernier domicile connu ?
D'où venait sa fameuse moue ?
Fréquentait-elle la Mafia ?
Une iconographie riche et rare: photos de cinéma, archives des cinémathèques américaines, affiches originales, robes et bijoux de grands couturiers...
Un superbe hommage pour la plus grande parmi les grandes."
-
Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle, nées à quelques années de distance, sont apparues sur les écrans juste avant-guerre.
Elles ont traversé les plus glorieuses années du cinéma français sans jamais cesser de se croiser et de se frôler sur les plateaux et dans nos souvenirs. C'est un hommage ému que leur rend ici Henry-Jean Servat en racontant combien leurs trajectoires artistiques sinon leurs destinées privées tissent d'innombrables liens entre elles. Elles incarnent à jamais trois visages de la Française rêvée.
-
-
Alain delon - tome 2 - l'indompte (1970-2001)
Henry-Jean Servat
- Albin Michel
- 2 Novembre 2001
- 9782226121936
Alain Delon, toujours, a joué sa vie à l'écran.
Il est devenu une star non seulement parce qu'il en avait le talent et l'aura, mais aussi parce qu'il l'a voulu et qu'il a tout fait pour, au plus long de plus de quarante années de passion. En 87 films, Alain Delon a réussi à installer un personnage dramatique et à instaurer un mythe éternel. A jamais il restera comme le ténébreux et le taciturne, le marginal solitaire que ses ailes de géant empêchent de marcher au rythme des autres.
Delon n'a jamais cessé, en effet, de camper des rebelles, des déclassés, des empêcheurs de tourner en rond, des voyous rêvant d'improbables ailleurs, des soldats perdus, des bandits d'honneur, des aventuriers en quête d'idéal. Si les treize premières années de sa carrière, de 1957 à 1970, paraissent éblouissantes tant elles comptent de films inoubliables, celles qui suivent, jusqu'en 2001, touchent à l'histoire de notre époque.
L'acteur Delon continue à se montrer fasciné (et fascinant) par le cinéma, il se révèle, aussi et surtout, passionné par la production, la boxe, les chevaux, la politique, les armes à feu, la mise en scène, les femmes, Mireille Darc hier, Rosalie aujourd'hui, ses enfants et aussi surtout ses souvenirs. Après " L'Insoumis ", ce second volume, " L'Indompté ", raconte le Delon de maintenant. Héros tragique vivant avec ses chiens, entouré des siens, au milieu de ses objets et de ses secrets.
Porteur de sa légende.
-
-
-
-
-
Jean Marais avait érigé en art absolu le refus du mensonge.
Chacun connaît la liaison passionnée qui l'unit, pour le meilleur, à Jean Cocteau. Mais tout le monde ne sait pas, et cet album le raconte, que, Jeannot, surnommé ainsi par ses amis et ses admirateurs, afficha pendant la guerre, au long de ses tournages et de son existence quotidienne, un panache éblouissant. Rossant un journaliste collabo, escaladant une tour de château fort, caracolant sur des destriers lancés au galop, il passa le plus clair e son temps à se comporter en homme d'honneur doté d'un goût immodéré pour le bonheur, jusqu'au 8 novembre 1998.
Grâce à ses exploits physiques, ce chevalier moyenâgeux aux yeux bleus et au physique de statue grecque est devenu un héros enchanté et enchanteur. Mais le plus célèbre de ses exploits, par-delà les cascades et les cabrioles de films inoubliables, reste d'avoir osé, en très bel enfant terrible de ce siècle, vivre ses amours au grand jour.
-
-
-