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Jürgen Müller
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La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l'égard de l'Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d'échapper aux blâmes. Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l'oeuvre de l'artiste. Le livre réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l'univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.
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Notre série «Movies By Decade» fait son entrée dans le XXIe siècle avec ce panorama ultime des 100 films les plus importants réalisés durant les années 2000, un âge qui a eu son lot de franchises impérissables, de grandes épopées historiques et de super-héros sortis droit des comics, sans oublier l'esthétique des images de synthèse, en perpétuelle évolution, les petits films indépendants qui ont rencontré un public inégalé dans le monde entier, ainsi que les documentaires percutants - sérieux ou parodiques - devenus des morceaux incontournables de la culture populaire.
Entre les histoires captivantes, les drames éclairants et les grandes évasions, parfois impulsives, 100 films des années 2000 réunit le meilleur du meilleur de ce qui est sorti sur la planète, du blockbuster Harry Potter et de la saga du Seigneur des Anneaux aux désormais cultes Lost in Translation, Inglourious Basterds et No Country For Old Men, ou encore La Vie des autres et Et... ta mère aussi. Chacun de ces chefs-d'oeuvre du cinéma est présenté à travers des images du film, des photos de production, un synopsis, des analyses et bien d'autres détails essentiels aux amateurs de cinéma, comme la distribution, l'équipe du film et une fiche technique. -
Sa mort était annoncée, mais il a tenu bon. Beaucoup de choses ont changé en dix ans, certes, la façon dont on voit les films et dont nous nous voyons nous. Internet et les réseaux sociaux ont terriblement impacté notre relation au monde et à nous-mêmes. Les services de streaming ont démultiplié les possibilités de visionnage, l'univers des jeux vidéo a déployé son pouvoir de séduction. Pour le grand écran, la concurrence est rude. Bien avant déjà, le laps de temps entre sortie dans les salles et deuxième phase d'exploitation se rétrécissait. Aurions-nous rabaissé les films au rang de « contenu » en ligne, en cliquant sur les vignettes bigarrées d'un petit écran ? Le cinéma se cantonnerait-il au culte des stars, blockbusters et films à sensation avec images de synthèse ? Notre anthologie montre d'emblée le contraire. Un cinéma étonnamment divers et dynamique existe. Il déborde de vitalité. La décennie écoulée était tout sauf ennuyeuse, monotone et mortuaire. Auriez-vous envie - soyez honnête - de voir en streaming les films compilés ici ? La salle de cinéma demeure un lieu de nostalgie. Notre ouvrage en témoigne et donne à ressentir la vigueur du septième art. Chacun des 100 films les plus marquants de la décennie est présenté en profondeurpar l'éditeur Jürgen Müller et son équipe d'auteurs et autrices, à l'appui d'abondantes illustrations. L'ouvrage comprend des biographies de comédiens et comédiennes, de cinéastes, des renseignements contextuels, et une liste détaillée des lauréates et lauréats aux Oscars® de 2012 à 2021. Minutieusement analysé en introduction, le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino Once Upon a Time... in Hollywood (2019) incarne à merveille, selon Jürgen Müller et Philipp Bühler, les contradictions et ambivalences du cinéma d'aujourd'hui. Ce livre est un incontournable pour les cinéphiles et les personnes passionnées de cinéma !
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D'Aliens - Le Retour à Amadeus, faites le plein de nostalgie des années 1980 avec cette bible des films les plus gonflés, bizarres et survoltés. Nous avons composé avec le plus grand soin une liste des longs métrages les plus marquants des eighties qui ne manquera pas de ravir les gobeurs de pop-corn comme les intellos fines bouches. Audacieux, excessif et expérimental, le cinéma de ces années aura gâté les spectateurs avec des films aussi variés que Blade Runner, Gandhi et Blue Velvet.
La science-fiction, l'horreur et l'action émergent comme les genres dominants de la décennie: des personnages non humains comme E.T. conquièrent les coeurs par millions, quand S.O.S. Fantômes et Retour vers le futur allient comédie et science-fiction pour le plus grand bonheur de tous. Dans cette encyclopédie des années 1980, chaque chef-d'oeuvre cinématographique est présenté à travers des images du film, le synopsis, une fiche technique et la liste des acteurs et de l'équipe.
Grâce à leurs blockbusters hollywoodiens démesurés, aux débuts de l'image de synthèse et à grand renfort d'effets spéciaux, les années 1980 ont marqué l'invention d'une nouvelle réalité, un univers cinématographique parfois tiré par les cheveux, mais toujours si convaincant que les spectateurs n'ont pu résister à l'envie d'y plonger. -
100 films des années 1990
Jürgen Müller
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 12 Septembre 2022
- 9783836561235
La dernière décennie du 20e siècle affirme encore le pouvoir de fascination du grand écran, qu'il regarde vers l'avenir ou s'inspire du passé. Il n'est pas exagéré de dire que jamais jusqu'alors le cinéma ne s'était appliqué avec autant d'ironie à exposer sa propre vanité, et que jamais il ne s'était préoccupé aussi intensément de lui-même. Des réalisateurs comme Steven Soderbergh, David Lynch, Quentin Tarantino et Ang Lee élaborèrent des mondes aussi déroutants que cryptiques, James Cameron et Steven Spielberg, des effets spéciaux de plus en plus spectaculaires.
Faites-vous des rêves où vous errez dans le désert comme le Patient anglais? Vous seriez-vous tiré vivant du Titanic? Désirez-vous toujours conquérir Mary à tout prix? 100 films des années 1990 rend compte des moments les plus marquants de l'histoire du cinéma entre 1991 et 2000 et ravive le souvenir de nombreuses pépites. L'intrigue et les caractéristiques esthétiques de chaque film sont présentées de façon pédagogique et précise. Des commentaires des acteurs et réalisateurs ainsi que des informations sur le contexte et les aspects techniques du cinéma viennent enrichir l'ouvrage. 100 films des années 1990 est un livre pointu mais divertissant, clair mais exigeant, inoubliable et captivant comme un grand moment de cinéma. -
100 classiques du cinéma du 20e siècle
Jürgen Müller
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 2 Juillet 2015
- 9783836556170
Découvrez les acteurs et artisans de l'histoire de la pellicule. Du film d'horreur au film sentimental, du noir au burlesque, de l'aventure à la tragédie, du western à la Nouvelle Vague, tous les genres sont présents dans cette sélection qui rassemble les plus grands films du XXe siècle et compose un guide incontournable des pépites du cinéma. Ce recueil au format très pratique est conçu par ordre chronologique. Les articles sur les films comportent un synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, des détails insolites et une liste des récompenses, ainsi que des images du film, des photos de plateau et l'affiche originale de chaque film. Feuilletez ce livre de Metropolis à Orange mécanique, en passant par Los Olvidados de Bunuel, des blockbusters aux chefs-d'oeuvre moins connus, et vous transformerez votre petite soirée tranquille à la maison en inoubliable rencontre cinématographique.
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Sens de la scène ; Peter Bruegel ou l'art de la composition et de la communion
Jürgen Müller
- Taschen
- Xl
- 17 Août 2018
- 9783836556903
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes. Pour parvenir à cette anthologie format XXL, TASCHEN a entrepris une campagne photographique d'une ampleur inédite afin de saisir le souffle de l'oeuvre de Bruegel dans ses moindres détails. Le livre réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel. Publiée à l'occasion du 450e anniversaire de la mort de Bruegel et de la toute première exposition qui lui sera exclusivement consacrée, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, cet ouvrage offre l'immersion la plus complète dans l'univers visuel unique de Bruegel.
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L'univers des séries TV ; le meilleur des 25 dernières années selon Taschen
Jürgen Müller
- Taschen
- Varia
- 18 Juin 2015
- 9783836542746
Ils s'appellent Walter White, Tony Soprano et Don Draper et sont les héros d'une nouvelle ère de divertissement. Ces dix dernières années, des séries comme Breaking Bad, Les Sopranos et Mad Men ont volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Avec pour ambition affichée de faire tomber les barrières qui limitaient la télévision commerciale depuis de trop nombreuses décennies, des chaînes comme HBO, AMC et ABC ont inauguré une nouvelle ère de la narration cinématographique. La télévision par câble, les DVD et Internet ont fait naître de nouvelles façons de «regarder la télé» et engendré des communautés de fans à l'échelle mondiale qui, indépendamment des programmes de diffusion, dévorent leurs séries préférées épisode après épisode, saison après saison, en sondant les différents niveaux de lecture. Grâce à ces séries impeccablement réalisées, nous pouvons plonger dans les bureaux d'une agence de publicité des années 1960, suivre les trafics quotidiens d'un clan mafieux du New Jersey, ou filer des soldats d'élite soupçonnés d'être des terroristes.
En plus de très nombreuses photos de tournage, ce livre présente un panorama des séries qui ont le plus compté et marché ces dernières années. Qui est à l'origine de cette révolution de la télé ? Qui sont ses précurseurs? De quoi s'inspirent les créateurs? Quel a été le déclencheur de cette créativité explosive qui a déjà donné des dizaines de séries à l'incroyable succès et qui n'est pas près de s'arrêter? Ce livre offre aux lecteurs un aperçu captivant de l'univers de leurs séries préférées, tout en les invitant à en découvrir d'autres. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les auteurs, acteurs, influences et contextes, suites et spin-offs, du chef d'oeuvre révolutionnaire de David Lynch, Twin Peaks, aux succès actuels comme Game of Thrones et House of Cards, en passant par des séries événements comme Oz, Lost et Breaking Bad.
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Dans la vie il y a, paraît-il, des gagnants et des perdants. Les films que nous avons sélectionnés pour cette collection de deux volumes font vraiment partie des gagnants, même si ceux qui ne s'y trouvent pas sont loin d'être des perdants, simplement ils nous plaisaient un peu moins. Ce fut un véritable casse-tête mais, après bien des discussions et débats, TASCHEN a sélectionné ce que nous considérons comme les 100 films les plus éblouissants du XXe siècle.
De l'horreur à la romance, du film noir au splastick, de l'aventure à la tragédie, du film épique à la comédie musicale, du western à la nouvelle vague, tous les genres sont représentés dans ce recueil varié et divertissant en diable. Metropolis? Bien sûr. Les Temps modernes? Naturellement. Citizen Kane, Les Sept Samouraïs? Absolument. La Dolce Vita, Psychose, Orange mécanique? Évidemment. Avec, en plus, Le Parrain, Annie Hall, Blue Vlevet, Pulp Fiction... et bien d'autres joyaux du cinéma. Voyez dans cette collection un festival de contrastes, un hommage au septième art, une réunion des grands et une promenade nostalgique à travers l'histoire de la pellicule.
Chaque entrée, classée par ordre chronologique, comporte le synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, les détails insolites et une liste des récompenses ainsi que des clichés du film, des photos du tournage et l'affiche originale de chaque film. Chaque chapitre, consacré à une décennie, s'ouvre sur une introduction rappelant le contexte historique et social des films réalisés durant cette période. -
Le cinéma entre dans une nouvelle dimension.
Le cinéma à l'aube du troisième millénaire.
Notre série consacrée aux différentes décennies du cinéma se prolonge avec ce nouveau volume, dédié aux films les plus intéressants et les plus importants des dix premières années du nouveau millénaire. Décennie de l'avènement d'une nouvelle ère de politique et de technologie mondiales, les années 2000 ont été marquées par le 11 septembre 2001 et les guerres qui s'en sont suivies au Moyen-Orient, ainsi que par l'explosion des réseaux sociaux et de la mobilité informatique. Ce volume très complet couvre une période exceptionnelle de l'histoire du cinéma, des chefs d'oeuvres de fantaisie aux effets spéciaux spectaculaires, comme Le Seigneur des anneaux ou le film Avatar en 3D, aux films de divertissement, dont la trilogie Bourne, la série des Harry Potter, Moulin Rouge ou Borat, en passant par le cinéma engagé, avec Démineurs, Babel, Bowling for Columbine et La Cité de Dieu, sans oublier les joyaux du cinéma d'art et d'essai comme Brokeback Mountain, Mulholland Drive, Dogville, Parle avec elle, No Country for Old Men et Black Swan. Si nous approchons de la fin du cinéma - on peut imaginer que les années 2000 marquent la dernière décennie du septième art tel que nous l'avons connu, avant que la technologie ne le transforme irrémédiablement, et pendant laquelle l'écran des salles aura été supplanté par celui des ordinateurs - alors cette étude représente un hommage au cinéma, un art sur le point de disparaître.
140 articles consacrés à des films, illustrés de photos d'exploitation et d'affiches originales, avec synopsis et analyse du film, ainsi que des anecdotes intéressantes.
Pour chaque film: listes du casting et de l'équipe, et informations techniques utiles.
Comprend la biographie des acteurs et du réalisateur.
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Un panorama chronologique des films les plus célèbres de 1915 à 2000. Pour chaque film, un résumé du scénario, une analyse et une iconographie. En fin d'ouvrage, la liste des Oscars par année.
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Jürgen Müller a étudié l'histoire de l'art à Bochum. Paris, Pise et Amsterdam. Critique d'art, conservateur de nombreuses expositions et professeur invité auprès de différentes universités, il a publié des livres et de nombreux articles sur le cinéma et l'histoire de l'art. Il occupe actuellement la chaire d'histoire de l'art à l'université de Dresde, où il vit. Il est le directeur de publication des collections Films chez TASCHEN.
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From Aliens to Amadeus, get your fill of '80s nostalgia with this movie bible of all things bold, bizarre, and boisterous. We've diligently compiled a list of the most influential films of the 1980s that's sure to please popcorn gobblers and highbrow chin-strokers alike. Adventurous, excessive, and experimental, '80s cinema saw moviegoers get their kicks from pictures as wide-ranging as Blade Runner, Sophie's Choice, and Blue Velvet.
Science fiction, horror, and action emerged as the defining genres of the decade, with non-human characters like E.T. winning the hearts of millions, and movies such as Ghostbusters and Back to the Future fused comedy and sci-fi to the delight of audiences everywhere. Inside this '80s encyclopedia each movie masterpiece is profiled with stills and production photos, a synopsis, and cast, crew, and technical listings.
With high-concept Hollywood blockbusters, early CGI, and brilliant special effects, the 1980s saw the invention of a new reality, a movie-world so convincingly real-no matter now far-fetched-that spectators could not help but immerse themselves in it.
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En équilibre précaire entre des années 1950 guindées et des années 1970 en roue libre, les années 1960 ont représenté une décennie de transition pour l'industrie du cinéma. Alors que fusionnent l'art, la consommation de masse et la culture pop, le cinéma est emporté dans une spirale d'énergie psychédélique. Ce guide pratique rassemble les meilleurs films de cette époque et raconte la fabrication et la réalisation de tours de force cinématographiques comme Le Guépard, Les Oiseaux, Belle de Jour, Pour une poignée de dollars ou Docteur Jivago.
Le public est de plus en plus captivé par le petit écran et, après l'abolition du Code de «bonne conduite» auquel étaient jusqu'alors soumis les studios, les réalisateurs se saisissent de leur liberté nouvelle pour explorer les possibilités du cinéma en tant que forme artistique. Comme souvent, ce sont les Européens qui ouvrent la voie, en France avec la Nouvelle Vague de Godard et Truffaut, en Italie avec des films aussi novateurs que le 8 1/2 de Fellini et L'Éclipse d'Antonioni.
Au milieu des années 1960, les États-Unis commencent à leur tour à débrider leur créativité, en particulier dans les films de jeunes réalisateurs underground comme Russ Meyer, John Frankenheimer ou Sam Peckinpah. Dans un autre registre, Mary Poppins et La Mélodie du bonheur viennent clore la glorieuse époque des comédies musicales en grande pompe, tandis qu'un autre genre, le western spaghetti, occupe le devant de la scène. Bond - James Bond - apparaît sur le grand écran et Kubrick redéfinit le film de science-fiction avec 2001 : L'Odyssée de l'espace.
Même si le terme « féministe » n'a pas été employé à ce moment-là, les années 1960 ont aussi connu des avancées majeures dans la caractérisation des personnages féminins. De Jane Fonda dans Barbarella à la Holly Golightly de Diamants sur canapé, en passant par la Bonnie Parker de Bonnie et Clyde, c'est au cours de cette décennie que les femmes ont abandonné le statut de potiches pour embrasser des rôles complexes et des personnages forts au cinéma. -
Les années 1970: cette époque magique coincée entre les insouciantes années 1960 et les décadentes années 1980, l'époque des cols pelle à tarte et des coupes afro, de la disco et des compensées. Alors que la guerre fait rage au Vietnam et que les deux blocs poursuivent leur escalade belliciste, Hollywood commence à reprendre des forces. L'industrie se remet de sa crise commerciale grâce à d'immenses succès populaires comme Star Wars, Les Dents de la mer, L'Exorciste et Le Parrain. Avec des réalisateurs comme Spielberg ou Lucas, le cinéma américain crée un nouveau phénomène: le blockbuster.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, la Nouvelle Vague moribonde clapote jusqu'en Allemagne où le Nouveau Cinéma de Fassbinder, Wenders et Herzog vit son âge d'or. La révolution sexuelle fait son chemin jusqu'au grand écran (à petits pas aux États-Unis, plus librement en Europe), notamment avec le torride et toujours polémique Dernier Tango à Paris de Bertolucci. L'époque connaît aussi des films nostalgiques (L'Arnaque, American Graffiti) et sur le Vietnam (Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer), l'ascension de l'anti-héros (Robert De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman) et la courte vie d'un genre pourtant riche en pépites: la blaxploitation. -
En équilibre précaire entre des années 1950 guindées et des années 1970 en roue libre, les années 1960 ont représenté une décennie de transition pour l'industrie du cinéma. Alors que fusionnent l'art, la consommation de masse et la culture pop, le cinéma est emporté dans une spirale d'énergie psychédélique. Ce guide pratique rassemble les meilleurs films de cette époque et raconte la fabrication et la réalisation de tours de force cinématographiques comme Le Guépard, Les Oiseaux, Belle de Jour, Pour une poignée de dollars ou Docteur Jivago.
Le public est de plus en plus captivé par le petit écran et, après l'abolition du Code de «bonne conduite» auquel étaient jusqu'alors soumis les studios, les réalisateurs se saisissent de leur liberté nouvelle pour explorer les possibilités du cinéma en tant que forme artistique. Comme souvent, ce sont les Européens qui ouvrent la voie, en France avec la Nouvelle Vague de Godard et Truffaut, en Italie avec des films aussi novateurs que le 8 1/2 de Fellini et L'Éclipse d'Antonioni.
Au milieu des années 1960, les États-Unis commencent à leur tour à débrider leur créativité, en particulier dans les films de jeunes réalisateurs underground comme Russ Meyer, John Frankenheimer ou Sam Peckinpah. Dans un autre registre, Mary Poppins et La Mélodie du bonheur viennent clore la glorieuse époque des comédies musicales en grande pompe, tandis qu'un autre genre, le western spaghetti, occupe le devant de la scène et Kubrick redéfinit le film de science-fiction avec 2001 : L'Odyssée de l'espace.
Même si le terme « féministe » n'a pas été employé à ce moment-là, les années 1960 ont aussi connu des avancées majeures dans la caractérisation des personnages féminins. De Jane Fonda dans Barbarella à la Holly Golightly de Diamants sur canapé, en passant par la Bonnie Parker de Bonnie et Clyde, c'est au cours de cette décennie que les femmes ont abandonné le statut de potiches pour embrasser des rôles complexes et des personnages forts au cinéma. -
Sa mort était annoncée, mais il a tenu bon. Beaucoup de choses ont changé en dix ans, certes, la façon dont on voit les films et dont nous nous voyons nous. Internet et les réseaux sociaux ont terriblement impacté notre relation au monde et à nous-mêmes. Les services de streaming ont démultiplié les possibilités de visionnage, l'univers des jeux vidéo a déployé son pouvoir de séduction. Pour le grand écran, la concurrence est rude. Bien avant déjà, le laps de temps entre sortie dans les salles et deuxième phase d'exploitation se rétrécissait. Aurions-nous rabaissé les films au rang de « contenu » en ligne, en cliquant sur les vignettes bigarrées d'un petit écran ? Le cinéma se cantonnerait-il au culte des stars, blockbusters et films à sensation avec images de synthèse ?
Notre anthologie montre d'emblée le contraire. Un cinéma étonnamment divers et dynamique existe. Il déborde de vitalité. La décennie écoulée était tout sauf ennuyeuse, monotone et mortuaire. Auriez-vous envie - soyez honnête - de voir en streaming les films compilés ici ? La salle de cinéma demeure un lieu de nostalgie. Notre ouvrage en témoigne et donne à ressentir la vigueur du septième art.
Chacun des 100 films les plus marquants de la décennie est présenté en profondeurpar l'éditeur Jürgen Müller et son équipe d'auteurs et autrices, à l'appui d'abondantes illustrations. L'ouvrage comprend des biographies de comédiens et comédiennes, de cinéastes, des renseignements contextuels, et une liste détaillée des lauréates et lauréats aux Oscars® de 2012 à 2021. Minutieusement analysé en introduction, le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino Once Upon a Time... in Hollywood (2019) incarne à merveille, selon Jürgen Müller et Philipp Bühler, les contradictions et ambivalences du cinéma d'aujourd'hui. Ce livre est un incontournable pour les cinéphiles et les personnes passionnées de cinéma ! -
Pieter Bruegel : l'œuvre complet
Jürgen Müller, Thomas Schauerte
- Taschen
- Xl
- 29 Septembre 2022
- 9783836583602
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre.
Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles.
Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes.
Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel.