Filtrer
Support
Jean Paul Olive
-
Jean Paul Olive présente dans cet album une nouvelle odyssée argentique, aventure d'un voyageur infatigable, à contre-pied du tout numérique. La réalité n&b, en images fortes de la Grèce assise sur son passé questionne le présent. Le jeu de la marelle à cloche-pied de terre à mer, de personnages à paysages, de lutte entre ombre et lumière, fait échos aux mots de Blaise Cendrars, lançant ses chaussures par-dessus bord, pour aller au bout de ces îles inoubliables.
-
Les inattendues ou l'étonnant rendez-vous avec le moment opportun. Avoir la rue comme champ de vision avec un Leica en laisse, implique nécessairement quelques rencontres. Les fenêtres, cadres propices à la curiosité, sont le point d'orgue de cette quête appelée aussi « street photographie ». Point de précipitation pour une attention particulière. La simple démarche encline à cet exercice, et plusieurs films plus tard vos fenêtres composeront un thème si cher aux amoureux de l'image
-
Réfléchir les formes ; autour d'une analyse dialectique de la musique
Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- Arts 8
- 10 Octobre 2013
- 9782343015989
Provenant d'un séminaire universitaire, la thématique de ce volume concerne la notion de dialectique, telle qu'on la rencontre sous la plume d'Adorno. Le concept d'oeuvre musicale est demeuré au centre des préoccupations de ce séminaire ; un tel concept indique qu'on a affaire ici à un champ bien particulier - l'art - constitué de comportements, de matériaux, de processus singuliers qui, pour être en étroit contact avec les autres sphères de la société, ne sont pas si facilement solubles en elles.
-
Peu de recherches sont plus transdisciplinaires que celle qui porte sur la couleur. Elle est au centre de la théorie de la perception et de la notion de réalité, entre empirisme et idéalisme. La couleur est un problème central de l'histoire des sciences et des techniques : elle est donc aussi un problème central des disciplines artistiques dont le sort est indissociable de l'évolution des techniques (la photographie, le cinéma). Le statut et le code des couleurs, d'une aire culturelle à l'autre, sont souvent très différents.
-
Musique et montage ; essai sur le matériau musical au début du XXè siècle
Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- Musique Et Musicologie Les Dialogues
- 3 Mai 2000
- 9782738472632
L'essai de Jean-Paul Olive rend compte de cette action du montage dans l'art du début du siècle, puis traite plus spécifiquement du montage musical et de ses opérations : décomposition du matériau traditionnel, juxtapositions, superpositions, torsions , inserts et citations y sont analysés comme les opérations et procédures locales à partir desquelles la forme musicale s'avère entièrement repensée.
-
Rédemption et utopie ; le judaïsme libertaire en Europe centrale
Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- 5 Mars 2009
- 9782296081734
A lire les ouvrages et les articles de Jacques Hassoun, on ne peut qu'être sensible aux mouvements de sa pensée marquée par une infatigable reprise, à la lumière de la psychanalyse, de tout ce qui l'a constituée. Ses réflexions se sont nourries en permanence de la reprise dialectique de son histoire dans l'Histoire. Auteur, il n'a jamais cessé d'écrire sa vie de sujet et de citoyen, sa vie d'homme, sujet de l'inconscient et du politique.
-
La modernité viennoise, avec un raffinement rare et une violence surprenante, a profondément marqué notre siècle. Alban Berg occupe une place singulière qu'il convient d'interroger à nouveau. Par une conception de l'unité qui intègre l'hétérogène, par l'invention constante de processus compositionnels croisés, par une acuité exceptionnelle aux faits de langage et au matériau musical, l'écriture de Berg développe une narrativité spécifique qui, au fil des oeuvres, se réfléchit elle-même jusqu'à devenir problématique du sens. L'essai de Jean-Paul Olive, prenant pour centre la partition de la Suite Lyrique, plonge au sein de cette écriture pour s'efforcer d'en dégager le mouvement et rendre compte de l'immense réflexion sur les signes et le temps que constitue l'oeuvre d'Alban Berg.
-
Expérience et fragment dans l'esthétique musicale d'Adorno
Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- 15 Juin 2005
- 9782747587655
Expérience et fragment: deux catégories centrales qui se croisent sans cesse dans les écrits de Th. W. Adorno sur l'art et la musique. A leur intersection résonne l'inquiétude du philosophe sur le devenir de l'oeuvre emportée par un monde se figeant dans l'oubli. Or, précisément dans ce monde, écrit Adorno, "continue de régner ce qui a besoin de l'art comme de son correctif : la contradiction entre ce qui existe et le vrai, entre l'aménagement de la vie et l'humanité".
-
En abordant le thème des "Présents musicaux", cet ouvrage collectif vise à interroger cette dimension temporelle propre à la musique, non pas selon des définitions univoques ou par une approche abstraite, mais par touches successives. En proposant des cas concrets à travers l'analyse d'oeuvres ou en exposant des problèmes spécifiques, chaque contribution enrichit d'autant la réflexion générale.
-
Comme chien et chat : 50 ans de photographies
Jean-Paul Olive, Jo Ros
- Images Plurielles
- 6 Septembre 2024
- 9782919436736
« Si Jean Paul nous expose aux commentaires des lecteurs, il ne risque aucune plainte de notre part. Un vide juridique sur le droit à l'image qui ne remettra pas en cause la gentillesse offerte avec humour et générosité par notre communauté des amis de l'homme à ce photographe attachant. Photos qui surprennent nos mimiques, nos codes, nos extravagances comme autant de poses, modèles éphémères.
... et des Hommes
Mais au bout de ce livre nous portons message car il est temps de mettre fin à la guerre entre espèces naturellement ennemies ? Miroir de la discorde universelle qui régit hélas l'ordre du monde ? Y compris l'espèce humaine prise à témoin dans chacune de ces photos ? Mais dont les chats et les chiens semblent nous prouver le contraire.» -
La forme engagée : Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine
Alvaro Oviedo, Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- 23 Septembre 2016
- 9782343097657
Ces échanges entre des musicologues français et argentins appréhendent la composition musicale aujourd'hui. Il n'est plus guère possible pour penser les créations musicales contemporaines de se référer à une esthétique générale comme cela pouvait être le cas avant le XXe siècle. La diversité des courants, des oeuvres elles-mêmes conduit aujourd'hui le musicologue à forger des outils spécifiques à chaque écriture, au point de multiplier les approches sans pouvoir réduire le champ de la composition à de quelconques universaux.
-
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations
Alvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta Grabocz
- Hermann
- Gream
- 4 Janvier 2021
- 9791037006264
Gyorgy Kurtag a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'oeuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le coeur vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation. Kurtag, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au coeur de l'expérience musicale - raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d'abord la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes ; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées). -
Le corps dans l'écriture musicale
Joseph Delaplace, Jean-Paul Olive
- Pu D'Artois
- 27 Juin 2019
- 9782848323343
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les oeuvres des XX e et XXI e siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
-
Gestes, fragments, timbres ; la musique de György Kurtag
Marta Grabocz, Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- Arts 8
- 8 Janvier 2009
- 9782296074736
Pour fêter le 80e anniversaire du compositeur hongrois György Kurtag dont l'oeuvre entière reste singulière et inclassable, une vingtaine de chercheurs et de doctorants d'Europe et d'Amérique offrent ici un panorama d'études esthétiques et analytiques : écriture, forme, timbre, relations entre texte et musique, le rapport entre Samuel Beckett et György Kurtag.
-
-
Fragment : Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l'œuvre?
Jean-louis Déotte, Jean-Paul Olive, Vladimir Safatle, Gabriella Carbone, Suzanne Kogler, Olivier Lussac
- L'Harmattan
- Arts 8
- 2 Juin 2004
- 9782747565394
Le montage a introduit, au début du XX siècle, la discontinuité de l'espace et du temps dans l'oeuvre d'art, dépendante de ses médiums (peinture, sculpture, théâtre, roman, musique, cinéma). Le démontage de l'oeuvre pourrait concerner ce moment où l'oeuvre compacte perd ses limites et où elle s'éloigne des procédures qui l'identifiaient comme art. Qu'en est-il, dans les divers domaines artistiques, du statut de l'oeuvre, considéré du point de vue du fragment? Peut-on aujourd'hui parler de défection de l'oeuvre d'art au profit de productions d'artefacts ?
-
-
A guide to the world's main religions, it gives you an understanding of the history behind each faith, the belief system and the organization that supports each faith.
-
Melanges historiques et litteraires (ed.1868)
Saint-Olive Paul
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012586154
Mélanges historiques et littéraires / par Paul Saint-Olive,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54038865
-
Mélanges historiques et littéraires / par Paul Saint-Olive,...
Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le piège d'or
James Oliver Curwood, Louis Postif, Paul Gruyer
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2019
- 9782329331829
Le piège d'or / par James Oliver Curwood ; traduction de Paul Gruyer et Louis Postif
Date de l'édition originale : 1930
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Manières d'etre du musical
Jean-Paul Olive, Alvaro Oviedo
- L'Harmattan
- Arts 8
- 3 Avril 2020
- 9782343196947
«Caractère», «densité», «texture», «bloc», «trait», «profil», «figure» ou encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.
-
Prose musicale et geste instrumental ; les six bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d'Anton Webern
Jean-Paul Olive, Alvaro Oviedo
- PU de Rennes
- Aesthetica
- 29 Janvier 2015
- 9782753535060
C'est en associant rigoureusement les approches analytique et esthétique que cet ouvrage propose un modèle de compréhension des Six Bagatelles pour quatuor à cordes d'Anton Webern, musique dont la densité musicale et poétique ainsi que le raffinement extrême défient les interprètes et provoquent les auditeurs. Un film documentaire réalisé par Stéphane Gatti est joint à l'ouvrage, permettant un accès aux Bagatelles par la voie de la sensibilité auditive et visuelle.
Avec une aide de l'ANR au titre du programme Investissement d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
-
Expression et geste musical
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
- L'Harmattan
- Arts 8
- 24 Janvier 2013
- 9782336001807
Comment renouveler la conception du matériau musical, l'approche des oeuvres ? En dépit de leur caractère général, les notions d'expression et de geste musical forment une constellation permettant de penser le phénomène musical à la fois dans son rapport à la tradition et dans ce qu'il a aujourd'hui d'irréductiblement nouveau. Voici explorés expression et geste musical sur le plan théorique, esthétique et analytique.