Jean claude Duclos
-
La transhumance ; actualité d'une pratique millénaire
Jean-claude Duclos
- Le Dauphine Libere
- Les Patrimoines
- 28 Mai 2020
- 9782811000967
Transhumance...
Le mot fait penser à l'errance, à l'évasion, au nomadisme, au départ qu'un motif rend inéluctable, avec sa part d'incertitudes et de regrets, certes, mais aussi de défi, tant est fort l'espoir d'un renouveau.
On l'utilise à propos des abeilles dont les ruches sont conduites vers de nouvelles floraisons. Les médias l'emploient aussi pour désigner la migration annuelle de celles et ceux qui recherchent les effets régénérants du soleil, de la plage et du farniente. Mais ce qu'il évoque surtout, quand l'herbe manque et qu'il faut partir la chercher ailleurs, c'est le déplacement annuel des grands troupeaux d'herbivores.
Nous verrons que la transhumance concerne d'abord, historiquement et majoritairement, des ovins, conduits par des bergers de métier d'un "humus" à l'autre, soit des territoires très différents, souvent distants de plusieurs centaines de kilomètres.
C'est elle dont nous explorerons l'histoire et le fonctionnement, elle qui met si bien en lumière les rapports symbiotiques qui, depuis si longtemps, lient l'homme et l'animal à leur environnement naturel.
Celles et ceux qui, lors des fêtes de la transhumance, regardent avec émotion et tendresse le troupeau passer, n'y perçoivent souvent que la simulation d'une pratique éteinte. Pourtant, la transhumance, même en camion, est toujours bien vivante. Le maintien de paysages et d'équilibres naturels en dépend, ses productions nous sont essentielles... Mais rien n'y fait, la nostalgie l'emporte, empêchant qu'une solidarité active s'exprime en faveur des transhumants et de leur pratique. Espérons que les pages qui suivent dissiperont cette vision passéiste et diront pourquoi la transhumance doit perdurer.
-
-
La transhumance de Marcel Coen : du pays d'Arles au Mercantour
Marcel Coen, Patrick Fabre, Benoît Coutancier, Jean-claude Duclos
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 16 Novembre 2023
- 9782369801139
En 1951, après quatre ans de captivité en Allemagne, un jeune photographe épris de liberté, Marcel Coen, décide de suivre une transhumance, de la plaine de Crau aux alpages du Mercantour : « J'étais heureux parmi ces gens simples menant leurs bêtes à la montagne ; la marche lente, la musique de toutes les cloches et clochettes vous fait baigner dans un monde irréel et vous coupe littéralement de l'existence ». C'est, avec la sensation d'assister au spectacle millénaire, d'hommes et d'animaux profondément unis aux espaces qu'ils traversent, la même plénitude qu'il exprime dans ses photos. Ici commentées par son propre journal de route, prolongé d'analyses sur le rayonnement de ces photos et ce qu'elles disent aujourd'hui, que cet ouvrage paraît tandis que la transhumance accède au patrimoine immatériel de l'Unesco.
-
Pasteurs, paysages ; pastoralisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Patrick Fabre, Jean-claude Duclos, Lionel Roux
- Actes Sud
- 22 Juin 2016
- 9782330063375
Tandis que nous entrons dans un nouvel âge géologique, l'anthropocène, où l'humain joue désormais le premier rôle dans l'avenir de la Terre, il est temps d'évaluer ses pratiques et de constater que s'il en est beaucoup de néfastes, il en est aussi d'heureuses dont la perte serait désastreuse. L'élevage extensif, dit aussi pastoral, en fait partie. Associant le témoignage des pasteurs, une cinquantaine d'hommes et de femmes, éleveurs et bergers, des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, aux paysages qu'ils façonnent et à leur analyse, les auteurs proposent ici un bilan.
-
Pastreja ; paysages du pastoralisme en Pays d’Arles
Lionel Roux, Jean-claude Duclos, Patrick Fabre
- Images En Manoeuvres
- 1 Décembre 2011
- 9782849952238
La Camargue, les Alpilles, la Crau sont parmi les plus remarquables des sites naturels de la Provence. Saiton suffisamment que la qualité de leurs paysages tient à l'activité qui les façonne et les perpétue depuis des millénaires : l'élevage, qu'il soit bovin, ovin, caprin ou équin? Que la transhumance estivale vers les alpages, du massif du Mercantour à celui du Mont-Blanc, est également garante de la préservation de ces espaces naturels exceptionnels ?
Au travers d'un travail photographique au format panoramique qui l'a amené à parcourir l'ensemble des territoires du Pays d'Arles à 20 mètres d'altitude, Lionel Roux nous fait découvrir sous un angle original des aspects méconnus de ces paysages uniques.
Accompagné de portraits et témoignages des manadiers, gardians, éleveurs et bergers, cet ouvrage nous interroge également sur l'avenir de ces élevages et de ces paysages, dans des espaces soumis à de fortes pressions, urbaines, industrielles ou encore touristiques.
-
Georges Henri Rivière ; une muséologie humaniste
Serge Chaumier, Jean-claude Duclos, Collectif
- Complicites
- 3 Janvier 2020
- 9782351202470
Le temps semble venu de revisiter les apports de Georges Henri Rivière à la muséologie. A l'heure où une génération qui l'a connu, ou qui a été fortement influencée par ses enseignements ou ses apports novateurs, part à la retraite, il est sans doute temps de revenir sur les apports considérables de GHR, tant sur le plan national qu'international, mais aussi de mieux comprendre en quoi il a influencé la conception d'un certain nombre d'établissements créés dans les années 70 et 80. Beaucoup de lieux ont depuis été rénovés ou se posent des questions sur leur renouvellement. La période semble donc propice pour conduire une analyse critique. Pour mieux comprendre l'originalité des innovations qu'il a introduites et pour réinventer la muséologie de demain.
-
Fragments composés du prologue des Indes galantes, de l'acte d'Hilas et Zélis : des Caractères de la folie et de l'acte de la Danse. Académie royale de musique, 6 juillet 1770
Antoine Gautier De Montdorge, Claude-Henri Fusée De Voisenon, Louis Fuzelier, Charles Duclos
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2021
- 9782329646312
Fragments composés du prologue des Indes galantes, de l'acte d'Hilas et Zélis, des Caractères de la folie et de l'acte de la Danse, des Talents liriques, représentés par l'Académie royale de musique, le... 6 juillet 1770
Date de l'édition originale : 1770
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr