Filtrer
Support
Langues
Jean loup Bourget
-
Hollywood, la norme et la marge ; genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (2e édition)
Jean-loup Bourget
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 17 Août 2016
- 9782200614096
La double ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du « cinéma hollywoodien classique » (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma. L'auteur présente les principaux genres du cinéma hollywoodien, l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme une moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood , le cinéma est envisagé en premier lieu dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe. Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinémas, allemand, anglais, scandinave, Italien... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien.
-
Rebecca ; Alfred Hitchcock
Jean-loup Bourget
- Vendemiaire
- Contrechamp
- 21 Septembre 2017
- 9782363582881
A Manderley, fastueuse demeure des Cornouailles, se joue un drame fascinant. La jeune épouse du riche Maxim de Winter, confrontée à une terrifiante gouvernante, Mrs Denvers, se trouve en butte au souvenir de la première épouse de Maxim, l'énigmatique Rebecca, qui semble hanter encore les lieux.
Premier film américain de Hitchcock, l'un de ses plus célèbres, Rebecca valut l'oscar au réalisateur. Mais étaitce vraiment son film, ou celui du producteur, David O.
Selznick, internationalement reconnu pour Autant en emporte le vent et omniprésent sur le tournage ? Deux visionnaires pour une oeuvre magistrale analysée en détail dans un ouvrage combinant descriptions de séquences, études comparatives, lectures critiques et destiné aussi bien aux cinéphiles amateurs qu'aux futurs professionnels.
-
Cecil B. Demille ; le gladiateur de dieu
Jean-loup Bourget
- Puf
- Hors Collection Puf
- 11 Mai 2013
- 9782130585039
La carrière et l'oeuvre de DeMille (70 films) sont traitées ici de façon sélective et non chronologique. Il évoque d'abord les péplums bibliques, les plus connus (Les Dix Commandements, Samson et Dalila), et montre l'importance du personnage de Moïse. Il passe ensuite aux autres films à thème religieux, mettant l'accent sur le " christianisme musclé " et fortement sexualisé du cinéaste, ainsi que sur sa croyance à la réincarnation. Il souligne enfin l'importance de la forme, le goût de l'antithèse et des psychomachies, le lyrisme des prologues-paysages, qui rapprochent DeMille d'Eisenstein hier et de Terrence Malick aujourd'hui. Un long chapitre, s'attachant tant à la tentative de " putsch " sur la Guilde des réalisateurs qu'à l'image de l'Indien dans les nombreux westerns de DeMille, analyse l'idéologie du cinéaste et de son oeuvre, qui ne réduit pas à l'anticommunisme militant de la guerre froide. Un dernier chapitre retrace les rapports de DeMille avec le président Roosevelt à propos de L'Odyssée du Dr. Wassell et, à partir du film de montage méconnu Land of Liberty (1939), esquisse une comparaison inattendue entre DeMille et l'artiste d'avant-garde contemporain Christian Marclay (The Clock).
-
Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais
Jean-loup Bourget
- Classiques Garnier
- Recherches Cinematographiques
- 29 Septembre 2021
- 9782406115724
Souvent négligée, l'oeuvre anglaise d'Alfred Hitchcock, expérimentale et variée, compte des titres majeurs, films criminels ou d'espionnage, comédies, mélodrames, adaptations de prestige. À Hollywood, Hitchcock continue à recourir à des acteurs anglais et à des sources anglaises, parfois déguisées.
-
"Il s'agit d'un ouvrage consacré à Fritz Lang (1890-1976), l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, actif en Allemagne puis en Amérique. Il a réalisé, entre autres, Metropolis et M le Maudit, ainsi qu'un grand nombre de films hollywoodiens dont Furie, La Femme au portrait, Le Secret derrière la porte ou Les Contrebandiers de Moonfleet. La vie et les films de Lang sont évoqués à partir de trois angles privilégiés : les relations de Lang avec les femmes et son obsession « biblique » pour la chute de l'homme et le meurtre d'Abel par Caïn ; les rapports de Lang et de son oeuvre avec la politique contemporaine, d'abord dans l'Allemagne de Weimar et lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir, puis à Hollywood, où il affiche son identité de Juif viennois et son engagement antinazi ; enfin, le statut artistique de Lang, ses rapports avec Murnau, Eisenstein et les surréalistes, sa longue rivalité avec Hitchcock, les débats qui ont agité la critique sur l'importance relative de son oeuvre allemande et de son oeuvre américaine, son influence sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Le livre, soigneusement documenté, accorde une large place aux anecdotes de la vie de Lang, son exil d'Allemagne, ses démêlés avec Goebbels et le FBI. Il s'appuie principalement sur des analyses détaillées d'un petit nombre de films considérés comme les plus importants et les plus personnels." Jean-Loup Bourget est professeur d'études cinématographiques à l'École normale supérieure (Ulm), directeur de recherche à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, et critique pour la revue de cinéma Positif.
-
-
Qu'est-ce qu'un film historique? Un film qui dépeint des personnages ou des événements historiques, un film qui ressuscite le passé en l'habillant ou en le déguisant, en le mettant en images et en mouvement. Mais qu'en est-il de l'histoire récente?Jean-Loup Bourget a choisi de s'arrêter au seuil du XX? siècle, quand la frontière entre la réalité et la fiction se fait trop précise. Car l'histoire au cinéma est proche de la légende et du mythe, me ^me s'il est vrai que le merveilleux et la fantaisie décorative sont tempérés, chez les plus grands cinéastes, par un souci d'exactitude réaliste.
-
Hollywood : la norme et la marge
Jean-loup Bourget
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 1 Juillet 2005
- 9782200341763
Nouvelle présentationLa double ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du « cinéma hollywoodien classique » (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma.
L'auteur présente les principaux genres du cinéma hollywoodien, l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars.
Souvent perçu comme une moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood , le cinéma est envisagé en premier lieu dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe.
Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinémas, allemand, anglais, scandinave, Italien... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien.
Jean-Loup BOURGET est professeur d'études cinématographiques à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Membre du comité de rédaction de la revue Positif, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à la culture américaine.
Le système hollywoodien. Les genres : présentation générale ; drames et comédies. Les genres : films d'action et d'aventures. Les studios. Le Code. Les stars. Le contexte idéologique et culturel. L'idéologie. Les sources du cinéma américain. Les marges du classicisme. Hollywood et les autres cinématographies. Les marges esthétiques.
-
-
-
King Vidor
Jean-loup Bourget, Françoise Zamour
- Vrin
- Philosophie Et Cinema
- 29 Janvier 2016
- 9782711626557
Réputé pour son goût de la démesure (La Grande Parade, Duel au soleil, Le Rebelle), King Vidor a traversé les époques et les genres du cinéma hollywoodien classique. De La Foule et d'Hallelujah à Salomon et la reine de Saba, il a marqué l'histoire du cinéma de son empreinte. Poète épique pour ses admirateurs, raciste et fasciste pour ceux que heurtent Le Grand Passage ou Le Rebelle, Vidor échappe aux étiquettes. Taxés de misogynie, ses mélodrames (Stella Dallas, Ruby Gentry) sont aujourd'hui relus et réhabilités par les féministes. Cinéaste de la violence et du désir, Vidor se fait, dans Guerre et paix, portraitiste amoureux d'Audrey Hepburn. Artiste personnel au coeur d'un système standardisé, il est peut-être avant tout le premier véritable auteur du cinéma américain.
-
Classicisme hollywoodien
Jean-loup Bourget, Jacqueline Nacache
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 20 Août 2009
- 9782753508392
Dès les années 1920, et plus nettement encore au cours des décennies suivantes, le cinéma américain fut déclaré " classique " en dépit de son évidente modernité.
Ses défenseurs affirmaient ainsi leur confiance dans un art populaire et neuf, que ses liens avec l'industrie avaient très tôt rendu suspect aux gardiens de la tradition. Cette première phase de légitimation passée, ce fut ailleurs qu'on chercha la qualité classique d'Hollywood : dans la conformité à des normes stylistiques et narratives, dans la structure économique des studios de l'âge d'or, dans leur puissance d'innovation esthétique et technologique.
A se déplacer ainsi, de génération en génération, la notion de " classicisme hollywoodien " devenait source de malentendus. Ce cinéma, d'abord destiné à des millions de spectateurs avides de divertissement, avait-il vraiment été classique, au sens que l'histoire du goût donne à ce mot ? Des films soumis à de stricts impératifs économiques, moraux et idéologiques peuvent-ils devenir des modèles pour penser l'homme et le monde ? Faut-il entendre désormais que Ford et Hawks sont classiques à l'égal de Racine ou Poussin ? À partir de ces interrogations, un séminaire puis un colloque organisés à l'École normale supérieure en 2007 ont réuni des chercheurs de toutes disciplines, invités à revisiter les grandes problématiques qui structurent la période classique d'Hollywood : acteurs et stars, genres, auteurs, fiction, transferts culturels, histoire et idéologie, évolution du studio system, analyse du style classique et de son héritage.
Sur toutes ces questions, ce recueil ne se veut pas un bilan, mais l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche en études cinématographiques, et d'affirmer l'importance historique et symbolique de l'âge d'or hollywoodien dans l'histoire de l'art, de la culture et des idées.