Filtrer
Éditeurs
- Jacob-Duvernet (4)
- Elsevier-Masson (3)
- Mareuil Editions (3)
- Erick Bonnier (2)
- Hors Collection (2)
- Albin Michel (1)
- Bernard Giovanangeli (1)
- Cherche Midi (1)
- Editions Du Sacre Coeur (1)
- Elephorm (1)
- Gerard Billaudot (1)
- Gisserot (1)
- La Lagune (1)
- La Nouvelle Bleue (1)
- Leuven University Press (1)
- Lirabelle (1)
- Lulu (1)
- Notari (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- OCCASION (1)
- Onlivre (1)
- Planete Rebelle (1)
- Rocher (1)
- Tec Et Doc (1)
Langues
Jean marc Simon
-
Mesrine ; les sept cercles de la mort
Jean-marc Simon
- Mareuil Éditions
- 31 Octobre 2019
- 9782372541343
Deux "clans' s'affrontent en effet depuis 40 ans autour de la mort de Mesrine : ceux pour qui elle s'est faite "comme ça', dans l'alchimie de l'action ; ceux pour qui elle a été préméditée, Mesrine ayant été abattu, plus que neutralisé.
Jacques Mesrine (1936-1979) est l'homme de tous les paradoxes : homme de territoire et globe trotteur, petit bourgeois et grand rebelle, romantique et brutal avec les femmes, tout à la fois séduisant et terrifiant pour tous...
La complexité du "personnage' interpelle d'autant plus qu'il est difficile de trier dans le labyrinthe de mensonges entourant sa vie. Une vie qui pour Jean-Marc Simon vaut d'ailleurs bien mieux que sa mort. Et pourtant...
" Pour en finir avec Jacques Mesrine ", lui aussi, il se propose aujourd'hui de démonter les rouages de ces 7 Cercles de la mort qui, selon lui, en se dessinant au fil des ans, ont amené de longue main cette fin sanglante : ces 7 cercles mortifères (sa nature dangereuse, sa "grande gueule', la police...) qui se sont croisés voici 40 ans.
Deux "clans' s'affrontent en effet depuis 40 ans autour de cette mort : ceux pour qui elle s'est faite "comme ça', dans l'alchimie de l'action ; ceux pour qui elle a été préméditée, Mesrine ayant été abattu, plus que neutralisé. Parce que cette mort alimente le mythe, l'auteur nous confie son propre regard, son intime conviction, sur cette fin guère moins complexe que cette vie tout entière... -
Apprendre Mainstage 2 ; la musique live par Apple
Jean-marc Simon
- Elephorm
- 31 Mai 2012
- 3760141112440
-
Secrets d'Afrique ; le témoignage d'un ambassadeur
Jean-marc Simon
- Cherche Midi
- Documents
- 24 Mars 2016
- 9782749149554
À travers dix récits, Jean-Marc Simon,un ambassadeur qui a consacré près de trente ans de sa carrière aux relations franco-africaines, nous emmène de N'Djamena à Abidjan, en passant par Bangui et Pretoria. Il y évoque les interventions de l'armée française en Centrafrique ou en Côte d'Ivoire, une vaste opération d'échange de prisonniers en Afrique australe à la fin du régime de l'apartheid, le génocide du Rwanda, la dévaluation du franc CFA, avec en filigrane le récurrent débat sur la Françafrique. On y côtoie Hissène Habré, Jacques Chirac, Pik Botha, Ange-Félix Patassé, Omar Bongo, Nicolas Sarkozy, Laurent Gbagbo.
Des aventures souvent cocasses, parfois tragiques, qui témoignent de l'intérêt constant que la France, en dépit de quelques différences d'approche, a porté à ce continent, de François Mitterrand à François Hollande.
-
Mieux qu'un simple collector édité pour le 40e anniversaire de sa mort, porte de Clignancourt, le 2 novembre 1979, ce coffret Jacques Mesrine composé du livre JACQUES MESRINE et d'un livret de photos tente de cerner au plus près la véritable personnalité du truand, ainsi qu'un parcours criminel et humain trop souvent travesti, y compris par lui-même.
De fait, pour bien comprendre un homme, dans ses actes et donc son fonctionnement intime, il faut certes prendre le temps d'étudier et de vérifier son aventure, mais aussi de l'observer et de l'écouter. Tel est le parti pris de ce coffret proposant des images à l'appui de cette biographie, particulièrement fouillée, de près de 1 000 pages. Autant dire la référence.
Instruisant à charge et à décharge, recoupant les récits des témoins à la lumière des deux ouvrages de Jacques Mesrine (L'Instinct de mort, Coupable d'être innocent), Jean-Marc Simon propose ici un portrait nuancé et sensible d'un truand à la fois redoutable et séducteur, d'un homme imprévisible et pourtant attaché aux traditions, d'un globe-trotter prisonnier de son territoire.
Voleur et kidnappeur, génie du braquage et provocateur (il fut avec Coluche l'un des " poils à gratter " de l'ère giscardienne), manipulateur mais aussi enfant perdu de son époque (la guerre d'Algérie, 68, les Années de plomb), cet " homme paradoxe " voit ainsi son parcours et sa personnalité enfin restitués dans toute leur complexité.
Un cahier de 24 pages de plus de 70 photos illustre ce récit au sein de ce coffret
-
Marie-antoinette ou l'insouciance assassinée
Jean-marc Simon
- Bernard Giovanangeli
- 9 Novembre 2006
- 9782909034980
Dernière grande figure féminine de la monarchie française, marie-antoinette conserve une image bicéphale entre l'innocente bergère de trianon et " l'architigresse d'autriche " trahissant la france pour les habsbourg.
Tandis que certains se laissent prendre au charme de cette reine du rococo qui fut la mode, d'autres ne voient en elle qu'une " madame déficit " au temps où la grande affaire du royaume était la dette publique. epouse d'un mari faible, elle voulut combler de bienfaits la petite société faisandée de ses courtisans. pire, elle prétendit se mêler des affaires de l'etat pour obliger ses entours, le beau fersen et plus encore ses parents de vienne.
Bouc émissaire d'un système social et fiscal à bout de souffle, cette naïve fut victime de son insouciance et de cette médisance qui, une fois mise au monde, s'emballe d'elle-même en fantasmes immondes. attiré par le mystère des janus féminins (il vient de publier une biographie de jackie kennedy), jean-marc simon tente ici un portrait balancé d'un coeur trop tendre et généreux, d'abord assassiné par l'ordure et la haine, puis immolé en victime expiatoire sur l'autel d'une république en danger.
-
Jacques Mesrine est mort criblé de balles, porte de Clignancourt,le 2 novembre 1979. Il avait 43 ans et on se souvient moins de sa vie que de cette mort polémique qui a fait naître un mythe. Pourtant, avant de devenir un personnage emblématique, Jacques Mesrine a été une légende vivante. Braqueur, kidnappeur, tueur, champion de l'évasion... L'homme aux mille visages a été pendant de longes années l'ennemi public n°1 en France mais aussi au Canada. Mais quel homme se cachait derrière ce personnage qui évoquait des crimes sont il était le seul à s'accuser ? Que penser de celui qui n'hésitait pas à attaquer une prison avec un seul complice ni à braquer deux banques à la suite. Jean Marc Simon, pose un regard critique et cherche à découvrir le véritable visage de Jacques Mesrine. Il analyse les conditions de sa mort, ses conditions de détention, ses évasions, sa personnalité, son comportement avec les femmes, ses projets...
-
Jacques mesrine dit le grand (prononcez " mérine ") voleur, kidnappeur, braqueur et provocateur est l'homme de tous les excès et de tous les mystères.
Sa mort, sous les balles de la bri, le 2 novembre 1979, a fait oublier l'existence tumultueuse de ce petit gars de clichy, de cet enfant de la zone qui pourrait bien avoir appris " le métier " à l'ombre de l'o. a. s. avant de devenir l'ennemi public numéro un, d'abord au canada, puis en france. cette biographie veut rendre la mémoire de jacques mesrine (1936-1979) à une vie qui ne fut pas moins extraordinaire que cette fin sanglante ; bien au contraire ! tout en s'attachant à restituer la vérité autour des mille rebondissements de cette existence souvent travestie par mesrine lui-même, ce travail critique tente de démonter la psychologie de ce fils de bonne famille privé de son père durant l'occupation, confronté à l'horreur de la guerre d'algérie et profondément blessé d'avoir été accusé du meurtre d'une dame de l'âge de sa mère.
En resituant cet homme dans son temps, et en croisant les récits des témoins de l'époque avec les propres écrits du " génie du braquage " (l'instinct de mort et coupable d'être innocent), jean-marc simon tente de démêler le vrai du faux et d'éclairer cette longue fuite en avant qui conduira mesrine à la prison de la santé, en 1973, pour y purger une peine de vingt ans. cet " homme aux mille visages " comme on l'a appelé pour son art de se grimer était avant tout " un homme aux mille facettes ", tantôt redoutable et cruel, tantôt tendre et doux, sagement réfugié dans d'authentiques charentaises et mimant les cris d'un chaton pour attendrir ses belles.
Portrait d'un séducteur et d'un manipulateur, dont le parcours est restitué ici dans toute sa complexité.
-
Marine Le Pen est un mystère.
Un jour impeccable face aux caméras, peaufinant son image de présidentiable, et le lendemain, d'un mot prenant l'opinion à contre-pied, s'ouvrant à toutes les critiques, même si personne n'est dupe devant ce dérapage très contrôlé à vocation interne. D'aucuns voient en Marine Le Pen le clone parfait de son père. Pour d'autres, frontistes purs et durs, elle est au contraire l'incarnation d'un lepénisme policé: un "marinisme" rompant avec les traditions du parti.
Déjà, à l'appellation extrême droite, elle préfère "droite nationale, populaire et sociale". Toutefois, ce marinisme ne saurait être vu comme une expression politique sortie du néant. Tant par filiation que par réaction, elle ne peut être elle-même que la fille, digne ou indigne, du lepénisme, avant d'être celle de Jean-Marie... Alors que le Front national voit disparaître les vieilles lunes de l'Anti-89, du vichysme et de l'Algérie française, Marine, "fille de 68 ", drapée de républicanisme et de laïcité, pourrait bien scier quelques vieilles branches sur l'autel de sa "révolution patriotique".
En présentant ce qu'est le lepénisme, ce livre raconte l'irrésistible ascension d'une femme dont certains disent qu'elle est du même bois que son père. Au lecteur d'en juger.
-
-
Coffret Jacques Mesrine, dit le Grand : Tome 1 ; le rebelle ; Tome 2 ; le prix du mythe
Jean-marc Simon
- Jacob-Duvernet
- 27 Août 2009
- 9782847242430
Mieux qu'un simple collector édité pour le 30e anniversaire de sa mort, porte de Clignancourt, le 2 novembre 1979, ce coffret Jacques Mesrine dit le Grand tente de cerner au plus près la véritable personnalité du truand, ainsi qu'un parcours criminel et humain trop souvent travesti, y compris par lui-même. De fait, pour bien comprendre un homme, dans ses actes et donc dans son fonctionnement intime, il faut certes prendre le temps d'étudier et de vérifier son aventure, mais aussi l'observer et l'écouter. Tel est le parti pris de ce coffret proposant images à l'appui de cette biographie, particulièrement fouillée, de près de 1 000 pages. Autant dire la référence. Instruisant à charge et à décharge, recoupant les récits des témoins à la lumière des deux ouvrages de Jacques Mesrine (L'Instinct de mort, Coupable d'être innocent), intégrant les informations sorties à l'automne 2008 en même temps que les films de Jean-François Richet, Jean-Marc Simon propose ici un portrait nuancé et sensible d'un truand à la fois redoutable et séducteur, d'un homme imprévisible et pourtant attaché aux traditions, d'un globe-trotter prisonnier de son territoire. Voleur et kidnappeur, génie du braquage et provocateur (il fut avec Coluche l'un des " poils à gratter " de l'ère giscardienne), manipulateur mais aussi enfant perdu de son époque (la guerre d'Algérie, 68, les Années de plomb), cet " homme paradoxe " voit ainsi son parcours et sa personnalité enfin restitués dans toute leur complexité.
-
-
Jacques Mesrine dit le grand Tome 2 ; le prix du mythe
Jean-marc Simon
- Jacob-Duvernet
- 1 Février 2009
- 9782847242225
Dans le tome I de l'importante biographie qu'il consacre à Jacques Mesrine dit le Grand (1936-1979), JEAN-MARC SIMON s'était attaché à rendre la mémoire à cette vie masquée par une mort spectaculaire. L'auteur s'attache dans ce second tome à démonter l'implacable mécanique criminelle et médiatique qui va faire passer cet homme de l'ombre des " Quartiers de haute sécurité " (QHS) à la lumière d'une mort sur-médiatisée. Le prix du mythe, en quelque sorte. Fidèle à sa méthode croiser les récits des témoins, resituer l'homme dans son époque, toute de violence, d'appels libertaires et de provocation - Jean-Marc Simon évoque d'un oeil critique sa vie en QHS, ses espoirs en Jean-Charles Willoquet, son projet de prise d'otages avec meurtre de sang froid, son livre L'Instinct de mort. Puis l'évasion de la Santé et sa dernière cavale : braquage du casino de Deauville, prise d'otages du Raincy, enlèvement du milliardaire Henri Lelièvre, agression de la famille du juge Petit, affaire Tillier, relations troubles avec la presse... et cette mort sur fond de guerre des polices. On comprend mieux comment cet homme de territoire, pour qui la rue était le milieu naturel, est parvenu à échapper aussi longtemps à la police et comment ce poil à gratter en était venu à ce bras de fer avec les ministres de Valéry Giscard d'Estaing. L'auteur enquête sur cette mort doublée d'un très malsain pilori médiatique en comparant thèse officielle, témoignages et regards d'experts. Ce second tome prend en compte les éléments d'information les plus récents, apparus en nombre à l'automne 2008, à l'occasion de la sortie des deux films de Jean-François Richet.
-
L'Afrique de Mitterrand à Hollande ; dix confidences d'un diplomate
Jean-marc Simon
- Rocher
- 3 Juillet 2015
- 9782268075938
L'auteur, diplomate, revient sur trente ans de relations avec les pays africains, de N'Djamena à Abidjan, en passant par Bangui et Prétoria, mettant en scène différents hommes politiques : H. Habré, A.-F. Patassé, O. Bongo, L. Gbagbo, J. Chirac, N. Sarkozy, etc.
-
Génie du braquage, homme aux mille visages et poil à gratter de la République, Jacques Mesrine (1936-1979) est plus que tout autre « l'homme paradoxe ». Ainsi sa mort surmédiatisée a-t-elle masqué une vie non moins extraordinaire. Ainsi oublie-t-on de même qu'avant d'être l'ennemi public n° 1 en France, il le fut au Canada, pour enlèvement, braquages, attaque de prison et très possiblement trois meurtres...
Mesrine, l'homme paradoxe, s'il peut se montrer romantique et poète à ses heures, est aussi instinctif et redoutable dans l'action. Homme de territoire mais globe trotteur, il est aussi généreux mais rancunier. Acceptant d'être vu comme un voyou mais pas comme une crapule, il se veut rebelle mais demeure petit-bourgeois dans l'âme. Enfin, s'affichant en Robin des Bois victime du système, il a très habilement et très égoïstement bâti son mythe contre celui-ci. Car l'ego de Jacques Mesrine dit le Grand n'est pas petit. « Je suis Jacques Mesrine ! » lance-t-il volontiers, tandis que d'une plume intelligente, par des actions d'éclat et des revendications tonitruantes, il veille à grandir son personnage. Avec L'Instinct de mort, il construit son image, tout comme avec Coupable d'être innocent il veut la défendre.
D'ailleurs, il brouille davantage les pistes pour protéger son personnage que pour protéger sa personne.
Ainsi, justement, derrière le personnage et les mensonges, Jean-Marc Simon tente méthodiquement de débrouiller les pistes pour révéler un juste portrait de l'homme à travers la vérité des faits. A partir du propre récit de Mesrine et de ceux de ses compagnes - Janou, Joyce, Sylvia - il recoupe les témoignages des moindres acteurs de cette épopée criminelle : complices, avocates, policiers, victimes. Il s'appuie de même sur les enquêtes très fouillées de certains journalistes et recherche le sens de cette fuite en avant hors normes en veillant à la situer constamment dans son époque : affaires, gauchisme, années de plomb, guerre des polices.
-
Pardon le cinéma : 100 films à voir d'urgence, des classiques aux pépites
Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin, Simon Riaux, Alexis Roux, Arthur Cios
- Hors Collection
- 27 Octobre 2022
- 9782701403670
L'équipe du premier podcast français sur le cinéma récidive avec un nouvel opus. Nouveaux films, nouveaux classiques à (re)découvrir, nouvelles pépites amoureusement dénichées, nouveaux grands moments du 7e art... Mais l'objectif, lui, est toujours le même : réveiller vos écrans avec un autre cinéma, une sélection fouillée qui voyage à travers tous les continents et tous les genres, de 1907 à 2021, du Chili au Japon, du documentaire au film d'action - en passant par la comédie, le brûlot politique, l'OVNI inclassable...
100 films méconnus, oubliés ou en marge... à voir d'urgence ! -
Revue il(e)s Hors-Série : terres insulaires
Franck Betermin, Marc Josse, Simon Cohen, Xavier Dubois, Lionel Le saux
- La Nouvelle Bleue
- Revue Il(e)s
- 1 Juin 2020
- 9782956109778
Le hors série Terres Insulaires est une invitation à la découverte de la revue îL(e)s et des univers si particuliers que sont les îles du Ponant.
-
Éducation thérapeutique ; prévention et maladies chroniques
Dominique Simon, François Bourdillon, Marc Popelier, André Grimaldi
- Elsevier-Masson
- Abreges De Medecine
- 19 Août 2020
- 9782294769313
L'ouvrage Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète hypertension lombalgies...) ne cesse de croitre avec le temps.
Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation d'auto-surveillance et d'autoadaptation et lui donne les connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre et le suivi de son traitement. L'ETP est à la fois une pratique et une vision du soin qui fait du patient un co-thérapeute.
Cet ouvrage offre à l'ensemble des professionnels de santé un guide pratique pour répondre aux questions du patient et pour l'accompagner tout au long de sa maladie et le former sur la prise en charge de celle-ci.
Cette 4e édition propose une révision complète de l'ensemble des chapitres ainsi que l'introduction de thématiques nouvelles comme la pratique de l'éducation sportive et de cas concrets qui permettent de mieux illustrer le propos et renforcer la pédagogie. -
La légende de Barbe d'or
Marc-andré Berthold, Simon-pierre Lambert, Eloïse Brodeur
- Planete Rebelle
- 29 Avril 2019
- 9782924797242
À travers son héros singulier, La légende de Barbe d'Or interpelle les enfants sur les conventions entourant la figure masculine, et explore les thèmes de la famille, de la gentillesse et du pardon. Narration, musique et chansons originales forment ce récit épique et loufoque, qui a également donné lieu à un spectacle du même nom.
-
Petit Robert ou le mystère du frigidaire
Marc Jeanneret, Fabian Negrin, Simon Aeschimann
- Notari
- L'oiseau Sur Le Rhino
- 22 Mai 2010
- 9782940408214
Découvrez avec Petit Robert la vie secrète de ses voisins.
De la cave au grenier, du premier au sixième étage de son immeuble, les habitants apparemment anodins se révèlent acrobates d'un cirque miniature, monstres rockers ou ramoneur aspirant Père Noël. Suivez Petit Robert, Ramon le ramoneur et la petite fille de verre entre les peurs, les rires et les fascinations de l'enfance. Mais vous devrez attendre le dernier étage pour découvrir... Le mystère du frigidaire ! Petit Robert et le mystère du frigidaire est un livre-disque pour petits et grands. Un conte contemporain qui peut se lire, s'écouter ou se regarder au gré des envies, à travers le texte de Marc Jeanneret, les chansons pop de Simon Aeschimann et la fresque narrative de Fabian Negrin, qui se déplie en un grand leporello présenté sous coffret. Le CD offert contient l'enregistrement complet de cet opéra-rock pour enfants.
-
Faites dodo petites cuisses de poulet, Votre maman vient de finir l'ourlet De votre jupe qui tourne, tourne, Faites dodo petites cuisses de poulet !
Goûtez ces 21 comptines et jeux de doigts qui vous entraîneront en Toscane et à Livourne, petit port embusqué, bordé de baies et de rochers creusés par les vagues.
Partitions et textes des comptines, cet album est illustré par six artistes italiens aux palettes et aux techniques aussi diverses que virtuoses.
Un beau livre pour tous.
-
Itinéraire d'un croyant gâté
Jean-marc Paing, Raphaëlle Simon
- Editions Du Sacre Coeur
- 11 Juillet 2019
- 9791094556139
Lorsque Jean-Marc Paing, à l'âge de 28 ans, entre fortuitement dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, il ne sait pas encore qu'il va en sortir différent. Il lui faudra du temps pour qu'il réalise à quel point la grâce aura fait son oeuvre? Aujourd'hui marié et père de quatre enfants, l'entrepreneur revient sur son parcours, parfois chaotique, et son abandon dans les mains de la Vierge Marie qui le mènera de conversions en guérisons. Il livre ici un témoignage tout simple, celui d'un homme qui s'est laissé bouleverser en choisissant de mettre le Christ au coeur de sa vie, et s'est senti poussé à « publier les merveilles de Dieu ». "Jean-Marc Paing dans ce témoignage nous livre un récit passionnant d'aventures humaines et spirituelles sous la mouvance de l'Esprit Saint". (Père Julien Antoine) "Le témoignage de Jean-Marc, simple et humble, son coeur à coeur progressif avec Jésus et celui de sa sainte Mère nous fait avancer vers Dieu". (Elric Huguet du Lorin, RCF Touraine Loir-et-Cher)
-
Pardon le cinéma : 100 films que tu n'as pas vus mais que tu vas adorer
Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin, Clara Benyamin, Simon Riaux
- Hors Collection
- 28 Octobre 2021
- 9782701402680
Lancé en janvier 2020, « Pardon le cinéma » s'est rapidement imposé comme le premier podcast français consacré au 7e art, qui rassemble plus de 100 000 auditeurs par mois. L'équipe nous propose aujourd'hui 100 pépites totalement passées sous les radars des critiques (ou du public), présentées avec le mélange d'érudition et d'anecdotes qui a fait le succès du podcast. Riche et documentée, la sélection couvre toutes les périodes et tous les genres. Demain les mômes, Le Crocodile de la mort, La Proie Nue, L'Épine dans le coeur...... Jamais entendu parler ? Pourtant, vous allez adorer !
-
Les territoires de la transition énergétique
Sylvie Douzou, Marc Guyon, Simon Luck, Collectif
- Tec Et Doc
- Socio-Economie De L'energie
- 3 Janvier 2019
- 9782743024437
Nouveaux territoires, nouveaux bouquets énergétiques, nouveaux modèles économiques, nouvelles citoyennetés, nouveaux acteurs, nouveaux équilibres entre le local et le global, etc. : la transition énergétique n'en finit pas de se négocier au pluriel selon des dimensions politiques, économiques, technologiques, environnementales, climatiques ou encore sociales. Nous avons choisi de témoigner de la diversité et de l'originalité du développement de ces transitions énergétiques en Europe à partir de trois pays européens - Allemagne, France et Royaume Uni - comparables en termes de taille, de population, de développement économique et d'influence politique. Les transitions énergétiques « en cours » sont confrontées à l'histoire des systèmes énergétiques nationaux et aux inerties qui en découlent. Elles se renégocient localement en fonction des contextes nationaux, des possibilités technologiques, y compris financières, des actions des acteurs et des expertises qu'ils mobilisent, avec en arrière fond les enjeux sociétaux actuels. Les expérimentations et les recherches présentées dans ces différents contextes nationaux permettent de prendre du recul tout en accordant une importance déterminante à la question des territoires.
Chacun de ces territoires est alors envisagé en introduisant une clé d'analyse différentiant clairement le potentiel énergétique - qui évalue la capacité théorique de production d'un territoire -, l'autosuffisance énergétique réelle - souvent bien inférieure à l'autosuffisance énergétique arithmétique, qui ne prend pas en compte les caractéristiques du territoire réel -, et l'autonomie énergétique - qui renvoie à la capacité politique d'auto-organisation d'un territoire en matière énergétique. Cet ouvrage, point d'orgue d'un programme de recherche international mené pendant deux années à l'Institut d'études avancées de Paris, présente les transitions énergétiques en cours en Europe à partir d'une comparaison originale des recherches et expérimentations menées dans trois contextes nationaux différents. Il constitue en cela un outil précieux pour en saisir les complexités et les difficultés. -
Sabra et Chatila, au coeur du massacre
Jacques-marie Bourget, Marc Simon
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 29 Septembre 2012
- 9782367600017
Le massacre de Sabra et Chatila, commis contre des réfugiés palestiniens dans deux camps de Beyrouth, est une monstruosité de l'Histoire. Une barbarie jamais étudiée, analysée comme la gravité l'exige