Filtrer
Langues
Jean paul Fargier
-
La vie retrouvée de Jean-Daniel Pollet
Jean-paul Fargier
- Editions De L'Oeil
- 1 Mars 2020
- 9782351372845
« Autobiographie » du cinéastes Jean-Daniel Pollet par Jean-Paul Fargier « Ce livre est le récit de la vie de Jean-Daniel Pollet, exposé par lui-même. Cette biographie est donc une autobiographie que j'ai fabriquée.
À partir de quoi ?
Pendant sept à huit ans, j'ai écouté diverses personnes qui avaient connu ce cinéaste, avaient traversé des moments de sa vie, contribué à ses films, me livrer, sous formes de fragments, des instants partagés avec lui, des souvenirs arrachés à leurs mémoires, des paroles entendues, des gestes inoubliables.
Certains ne m'ont parlé qu'une heure, d'autres pendant des journées entières. On m'a donné des photos, on m'a montré des lieux. J'ai visité des maisons, marché sur des chemins où l'empreinte de ses pas n'était pas encore effacée.
J'avais aussi, et dès le départ, mon stock de souvenirs personnels, engrangés depuis notre première rencontre au printemps 1969, qu'il raconte d'ailleurs dans le dernier chapitre de son récit, jusqu'à notre ultime discussion, à peine un mois avant sa mort.
Je ne savais comment pétrir tous ces documents pour les transformer en un récit. Avec quel levain soulever cette pâte ? Quel projecteur enluminer ces images ?
Un jour ou plutôt une nuit, j'ai entendu Jean-Daniel parler depuis son tombeau. Je me suis mis à l'écouter. Les choses s'énonçaient, dans sa tête, dans la mienne, avec une facilité merveilleuse. Il prenait le contrôle de la narration, en grand narrateur qu'il avait toujours été. Il dispersait à sa guise les détails, mélangeait les épisodes, passait du comique au tragique et vice versa, inventait des ellipses, forgeait des répétitions, fidèle à son cap de modernité.
La mort lui avait ôté ses dogmes et ses doutes. L'outre-vie lui redonnait sa fierté, son ironie, son humour.
Depuis son tombeau, il contait sa vie retrouvée. »
-
Voici vingt textes sur Bill Viola, écrits au fil de trente ans de fréquentation de son oeuvre, l'une des plus passionnantes de l'art vidéo. Chroniques journalistiques, essais critiques, tentatives théoriques, quel que soit leur genre, tous ces articles témoignent toujours d'un corps à corps avec des images intenses, dont il s'agit de trouver le sens par delà leur virtuosité technique et leur splendeur plastique. De quelle conception du temps, de l'espace, de l'homme, de la mort, du cosmos, de l'histoire, ces compositions visuelles, dotées souvent de sons éblouissants, sont-elles les épiphanies ?
Les familiers de l'oeuvre de Viola retrouveront, je pense, dans ces manifestations de ma sidération sans répit questionnée leurs propres étonnements et quelques clés pour élucider les frémissements de l'âme qu'on y éprouve. Ceux qui commencent à découvrir cette oeuvre se verront proposer quelques étapes à parcourir pour mieux en pénétrer les arcanes.
En prime, pour ne pas dire bonus, l'artiste lui-même, sondé pour les besoins d'un film que je viens de réaliser sur lui, vient poser ses propres mots sur quelques unes des questions que soulève son originalité.
-
Chamanisme : l'initiation, les soins, les rituels
Jean-paul Fargier
- Baudelaire
- 2 Mai 2023
- 9791020359230
Tandis que la figure du chaman fait de plus en plus parler d'elle dans la société occidentale, on perd parfois de vue le sens véritable de ce titre. Qu'entend-on exactement derrière le mot « chaman » ? Quelles fonctions lui incombent ? Comment le devient-on ?Dans Chamanisme : l'initiation, les soins, les rituels, Jean-Paul Fargier interroge les devoirs et responsabilités du chaman. Il nous raconte son long parcours initiatique qui le conduit jusqu'en Mongolie, mais aussi le cheminement et les transformations intérieures qui se sont opérées en lui. L'auteur expose avec précision des soins et des rituels chamaniques et questionne la place du chaman dans notre monde moderne en crise.Psychopraticien, Jean-Paul Fargier s'intéresse aux médiations corporelles dans la psychothérapie. Dès lors, il étudie la relation étroite entre la maladie, la psychologie et l'énergie. En s'appuyant sur des médecines traditionnelles sacrées, il oeuvre à replacer ses patients dans un contexte relationnel large (relation aux ancêtres, aux événements de la vie, à l'univers, etc.) dans le processus de guérison. C'est au cours de nombreux voyages autour du monde que l'auteur s'initie aux pratiques chamaniques et aux médecines traditionnelles. Lors d'un périple en Mongolie, il est reconnu chaman et fait partie intégrante de la lignée chamanique des Darkhad.
-
Ciné et TV vont en vidéo [avis de tempête]
Jean-paul Fargier
- De L'Incidence
- 27 Octobre 2010
- 9782918193098
"Quel que soit le support (Le Monde, Cahiers du cinéma, Vertigo, Turbulences vidéo, art press, Trafic), lorsque j'écris sur les liens entre cinéma, vidéo, télévision, arts plastiques, danse, théâtre, musique et littérature, tout se passe comme si je tenais un journal.
Journal de voyage. Au milieu d'une tempête : depuis le tsunami vidéo, la mer des images est démontée. De Guitry à Pasolini, de Bresson à Tarantino et beaucoup d'autres, les films resplendissent d'un éclat nouveau sous le soleil du "désir de télévision". Mais au-delà du cinéma, je ne cesse de construire des passerelles entre Joyce et Godard, Sollers et Pollock, Kerouac et Dubuffet, Paik et Dos Passos, John Cage et Wolf Vostell, Marcel Duchamp et Woody Allen, Dziga Vertov et Joe Dante, Merce Cunningham et Bill Viola.
Je passe des films que je vois aux films que je fais, des livres que je lis aux oeuvres que je décris, analyse, relie à des créations inattendues en ces parages, avec l'ambition souvent de les inscrire dans une théorie. Ma théorie. Après la théorie comme science, j'ai découvert la théorie comme fiction. Et donc l'écriture comme voyage."
-
The reflecting pool de bill viola - cote films n 2
Jean-paul Fargier
- Yellow Now
- 8 Novembre 2005
- 9782873401979
bill viola est l'un des grands pionniers de l'art vidéo,
depuis les seventies.
the reflecting pool (1977-1979) accomplit en sept minutes, tel un manifeste, l'exploration la plus radicale des pouvoirs propres de la vidéo. un bassin, entouré de végétation. un homme (viola lui-même). il saute, et reste suspendu en l'air. son corps s'efface, lentement. l'eau frémit, la lumière varie. l'homme réapparaît, nageant, sort, s'en va. le bassin de viola est à l'art vidéo ce que la pomme est à newton : un miroir, qui, comme ceux de cocteau, réfléchit avant de parler.
et que dit-il ? tout corps plongé dans cette piscine subit une poussée théorique proportionnelle au nombre des effets techniques qui la remplissent. on y entre en retard, on en sort en avance : changement d'ère,
changement d'art.
-
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.
Voici une rencontre de circonstances, en même temps qu'un rendez-vous hors du temps. Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard « Je vous salue Marie », le pape de la Nouvelle Vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l'ombre des tours de Notre- Dame, pour disputer du dogme de l'Immaculée Conception. L'entretien historique se déroule le 21 novembre 1984, à la demande de Philippe Sollers, jours de la fête catholique de la Présentation de Marie au Temple.
Les propos, purement théologiques au début, comme peuvent en échanger un catholique cultivé et un protestant invétéré, s'envolent rapidement vers d'autres sujets : Vénus, la Lune, les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther et le sac de Rome, le rôle des vents dans les cantons suisses, la lecture à haute voix, l'hystérie, la télévision, le rire...
Par delà les chapelles, l'oecuménisme du goût finit par triompher.
Et tout s'achève sur un Ave.
-
Ce roman couvre les événements politiques et sociaux ébranlant notre monde depuis Mai 68. Son principal «explorateur» est Joël Bellagarrigue, jeune cinéaste gauchiste chassé en 69 de l'O.R.T.F. pour avoir tourné et programmé sauvagement une séquence télévisée sur le général de Gaulle. Une maison de production d'Athènes l'engage pour enregister clandestinement l'interview d'un opposant au régime des colonels.Il y rencontre Judit, dissidente slovaque. Joël et Judit s'aiment parce qu'ils vont pouvoir travailler ensemble. Ils s'engagent à fond sur de sombres terrains : embuscades et filatures, contacts, évasions, espionnage, contre-espionnage, séparations, embûches, terreurs, retrouvailles émerveillées, missions secrètes à travers les capitales de l'Europe.
-
Man ray (pal, francais) - la vie et l'oeuvre
Jean-paul Fargier
- Centre Pompidou
- 28 Mai 1998
- 9782858509911
-
Cvi ; le musee de grenoble
Jean-paul Fargier
- Reunion Des Musees Nationaux
- 25 Septembre 1995
- 3336721001673
-
Le musee de grenoble (exp) cas.
Jean-paul Fargier
- Reunion Des Musees Nationaux
- 25 Septembre 1995
- 3336721001680
-
Cvi ; g courbet origine du monde
Jean-paul Fargier
- Reunion Des Musees Nationaux
- 6 Novembre 1996
- 3336721002076
-
-
-
Robert cahen, de la trame au drame - cinema experimental et
Jean-paul Fargier
- Médiapop
- Sublime
- 7 Février 2025
- 9782487669000
-
Bill Viola
Jean-paul Fargier, Francois Germa, Mickaël Pierson
- Reseau Canope
- Eclairer
- 1 Avril 2016
- 9782240038524
Cet ouvrage propose une analyse de l'oeuvre de Bill Viola, artiste américain né en 1951, qui s'illustre dans l'art vidéo. Son travail est marqué par l'importance du spectateur, sa place et son rôle, et par l'éloge de la lenteur.
-
-
Man ray, (secam, francais) - la vie et l'oeuvre
Fargier Jean-Paul
- Centre Pompidou
- 7 Janvier 1999
- 9782858509867
-
Cassette video ; le feuilleton du xix siecle
Jean-paul Fargier, Pierre Sesmat
- Reunion Des Musees Nationaux
- 9 Décembre 1999
- 3336721003301