Filtrer
Support
Langues
Joëlle Varenne
-
Boulette mange trop. Beaucoup trop.
Entre Grosse-Dame qui l'élève à coups de Royal Plouc-Chicken du centre commercial, Mère qui lui envoie des lettres extravagantes, elle peine sous son poids catastrophal. Du joyeux désordre d'une famille d'accueil à la maison de santé où sa mère subit des traitements de choc, l'adolescente observe le monde en silence, et elle-même comme si elle était un objet. Comment s'en sortir ?
Boulette finira-t-elle par prendre la parole ?
Inspiré de la vie de l'autrice, Boulette est le roman d'un corps et de sa révolte. Ni apitoyé, ni clinique, il joue avec l'humour et le langage. « Le rire, remède au pire ». -
Ce texte est né suite à une rencontre avec le cinéaste Ingmar Bergman en 2005, une nuit, sur l'île de Fårö. Une île de la mer baltique battue par les vents, une nuit. Une étrangère frappe à la porte d'un cinéaste retiré du monde. De l'incompréhension, la violence naitra l'évidence. La réparation.
Récit de la perte et de la quête, acte aussi fou que nécessaire, Fårö, une nuit est la confession d'une jeune femme à la recherche de son père spirituel, qui dans le même temps, va se révéler elle-même. C'est aussi un hommage aux principaux thèmes du cinéaste suédois disparu en 2007 : l'identité, l'altérité, la foi, le besoin de vivre par delà nos tourments. Histoire réelle ou imaginaire ? Une frontière indéterminée, voulue.
L'essentiel étant d'y croire.
« L'oeuvre cinématographique d'Ingmar Bergman fut pour moi un bouleversement. Un miroir. Ce récit est une quête initiatique au-delà de la toile. Il est né suite à une rencontre avec le cinéaste en 2005, une nuit, sur l'île de Fårö. Traversé par le désir fou qui m'animait et la réponse aussi cruelle que bienveillante du « maître ». J'avais 22 ans, lui 87. » Quête initiatique, dimension cathartique de l'art, le cinéma comme miroir. - Parler de l'oeuvre du cinéaste, non par une analyse didactique de ses films, mais à travers une confession personnelle. - Conte moderne à l'atmosphère onirique. - Mélange des genres (comico-tragique), dialogues surréalistes à la croisée de trois langues (anglais-allemand-suédois) - Tension du récit, basculement dramatique inattendu. - Bergman, un monstre de méchanceté, d'affection. - Le rêve et sa confrontation avec la réalité. - Une histoire d'amour improbable.
-
Faire de soi-même sa propre île, telle est la quête d'Isola. Une fuite éperdue qui semble ne jamais s'arrêter. À moins que la vie ne la rattrape.
-