Filtrer
Support
Joan Fontcuberta
-
Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité).
L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. -
La boîte de Pandore ; la photogr@phie après la photographie
Joan Fontcuberta
- Textuel
- L'ecriture Photographique
- 13 Septembre 2017
- 9782845975941
Voici pour la première fois en version française l'ouvrage de Joan Fontcuberta lauréat du Prix national espagnol de littérature catégorie essai en 2011. Dans ce recueil de 16 essais, le photographe livre une réflexion malicieuse sur la réinvention du média photographique dans le contexte numérique, explorant les notions de réalité et de vérité en photographie à l'heure des polémiques sur les « fake news ».
-
Un journaliste d'investigation, Joan Fontcuberta, s'infiltre dans le monastère de Valhamonde, une communauté religieuse (orthodoxe, mais pas très catholique) installée dans une région reculée de la Finlande, au milieu d'un labyrinthe de lacs et d'îlots boisés.
Déguisé en moine, le reporter nous documente sur les étranges activités de ce monastère, où des hommes de Dieu prétendent enseigner à faire des miracles. Bien entendu, une telle maîtrise du surnaturel accorderait un grand pouvoir sur les masses. De nombreuses pièces à conviction rassemblées par Fontcuberta dans cet ouvrage [...] dénoncent le scandale des sectes et de leurs trames secrètes, l'apogée des intégrismes et la crédulité de notre temps.
-
Imago Ergo Sum brings together the most important milestones in the career of conceptual artist Joan Fontcuberta (born 1955), through three approaches: the work itself; the book as an object; and the exhibition. Trained in advertising and raised in Franco's Spain, Fontcuberta has been creating postmodern works of photography since the mid-80s, co-opting all forms of media and public communication to breed distrust in the truth of the image. Edited and created under the supervision of Fontcuberta himself, this is a book of his books, as well as a compendium of the work and the semantic and visual games of this master of Spanish photography. The volume includes a text by one of the key figures of Catalan contemporary culture, Josep Ramoneda, and by the curator of the exhibition, Sema D`Acosta, as well as an interview with the photographer.
-
PHOTOBOLSILLO : Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta
- La Fabrica
- Photobolsillo
- 3 Juillet 2017
- 9788416248988
-
Dans une monde où la réalité est progressivement remplace par les apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant.
La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
-
-
Poems of the alchemist ; poemas del alquimista
Joan Fontcuberta
- La Fabrica
- 1 Mars 2018
- 9788417048471
-
-
La bouleversante découverte à Digne de fossiles d'hydropithèques, ancêtre amphibien des hominidés, ravive trois mystères de la connaissance : le symbolisme migratoire des sirènes, l'énigme des fossiles tout au long de l'histoire, et la grande question de l'origine de l'homme.
Joan Fontcuberta spécule avec cet argument et développe, au moyen de la photographie et de l'écriture, un projet à la fois poétique et inquiétant. L'ouvrage présente également un parcours significatif du travail de cet artiste considéré souvent comme un hacker qui s'infiltre dans nos systèmes épistémologiques.
-
PHOTOBOLSILLO Tome 29 : Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta
- La Fabrica
- Photobolsillo
- 13 Septembre 2001
- 9788495471147
-
-
-
From here on post photography in the age of internet
Joan Fontcuberta
- Rm Editorial
- 30 Décembre 1999
- 9788415118459
Présentée aux Rencontres d'Arles en 2011, From Here On est la première exposition entièrement composée de photos anonymes tirées du web, puis retravaillées par des artistes. Véritable manifeste annonçant une ère nouvelle de « possibilités infinies », ce catalogue est édité à l'occasion de la présention de l'exposition à Barcelone au Arts Santa Mónica.
-
Joan fontcuberta the photography of nature and the nature of photography /anglais
Joan Fontcuberta
- Michael Mack
- 1 Novembre 2013
- 9781907946516
Le prix Hasselblad 2013 a été décerné à Joan Fontcuberta. L'ouvrage publié à cette occasion présente six séries emblématiques du photographe catalan : Herbarium (1984), Fauna (1987), Constellations (1993), Sputnik (1997), Sirens (2000), et Orogenesis (2002). On y retrouve ses explorations réelles et fantasmées de la faune et de la flore.
-
-
-
Joan fontcuberta / pilar rosado prosopagnosia
Joan Fontcuberta
- Rm Editorial
- 18 Décembre 2019
- 9788417975210
-
I paralipomena sono le cose omesse, taciute, tralasciate o trascurate, ma anche quelle che costituiscono la continuazione, il proseguimento, per certi versi il compimento stesso di ciò che è stato fatto precedentemente. È appunto in questa duplice accezione che si possono intendere le immagini di Joan Fontcuberta (Barcellona, 1855), pirotecnico fotografo spagnolo che, ammaliato dai reperti della collezione Spallanzani di Reggio Emilia già nel 1980, è ritornato nel 2015 sul soggetto, ampliando la ricerca ad altre collezioni e città. Nel volume viene così presentata una selezione dei suoi lavori più recenti realizzati presso i Musei Civici e la Biblioteca Panizzi di Reggio Emilia, il Museo di Storia Naturale dell'Università di Pavia, così come in altre università e musei di Bologna e dell'Emilia Romagna. Il volume accoglie un testo di Elio Grazioli.
-
-
Le boîtier de Pandore ; la photogr@phie après la photographie
Joan Fontcuberta
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 9782742797943
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Échos : La photographie à distance du conflit
Stephen Dock, Joan Fontcuberta
- Delpire
- 13 Juin 2024
- 9791095821724
Les images peuvent contribuer à attiser le feu. Ces photographies de Stephen Dock appartiennent à la catégorie de celles qui permettent le temps long de la réflexion.
- Joan Fontcuberta
En 2011, Stephen Dock, jeune photographe français autodidacte, part sans commanditaire couvrir une guerre qui débute en Syrie. Il photographie les résistants, les rues dévastées, les hôpitaux saturés, les mouvements de contestation, le quotidien tragique des populations civiles. Se poursuivant en Jordanie, en Irak, au Liban, à Lesbos et jusqu'en Macédoine, son parcours retrace, au-delà de l'épicentre du conflit, la crise humanitaire et migratoire qui en découle. Plus d'une décennie plus tard, il questionne cette archive de milliers d'images. S'éloignant de tout traitement documentaire, Stephen Dock s'affirme dans un processus de réinterprétation et de réappropriation de ses photographies. Il développe de nouvelles formes, en se concentrant sur la perception. Du bruit au silence, le photographe ne se tourne plus directement vers le sujet. Il n'obéit plus à l'obsession de faire des images, mais les dissèque et opère sur la matière organique. En tentant de déconstruire un registre photographique, Stephen Dock propose une image générique de la guerre moderne. -
Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta, Clément Chéroux
- Actes Sud
- Photo Poche
- 11 Décembre 2008
- 9782742780921
Depuis bientôt trente ans, Joan Fontcuberta, photographe, mais aussi plasticien, essayiste, historien, critique, journaliste, formé dans sa jeunesse aux sciences du langage de l'information et de la communication, développe une oeuvre qui interroge dans tous ses aspects et conséquences la valeur narrative de l'image. Une oeuvre si singulière qu'il est difficile de la caractériser d'un mot sans la caricaturer, une oeuvre qui constitue une contribution majeure à la question de la vérité dans l'art. Cette façon qu'il a d'inventer des personnages, hommes ou animaux, des situations improbables, de développer des mythes et des légendes, de les détourner au profit d'un imaginaire en constant mouvement laisse le lecteur ébloui. Facétieux bien que foncièrement rigoureux, cet artiste inclassable ne cesse de pervertir les codes du langage iconographique et de mettre en doute la perception que nous en avons.
-
Monumentalbum ; un projet de Joan Fontcuberta et autres expériences hors les murs du musée
Joan Fontcuberta, François Cheval
- Le Bec En L'Air
- 7 Mars 2014
- 9782367440460
Depuis une vingtaine d'années, les musées développent des projets hors les murs pour élargir leur public. Le projet « Monumentalbum » de l'artiste catalan Joan Fontcuberta, accompagné par le musée Nicéphore-Niépce, s'inscrit dans cette démarche. À Chalon-sur-Saône, il a invité les habitants d'un quartier à participer à une grande collecte de photographies. Quelque 12 000 ont été numérisées et assemblées pour constituer de grandes photomosaïques affichées dans le quartier. Comme le pixel d'une image numérique, chaque photo constitue une petite partie d'une grande image. Ce livre analyse cette expérience participative à travers un texte de Joan Fontcuberta. François Cheval et Caroline Lossent analysent ces nouvelles approches muséales à travers le récit d'expériences menées au musée Niépce.