Filtrer
Julien Dupuy
-
Minuscule : les mandibules du bout du monde à la loupe
Julien Dupuy
- Castelmore
- 16 Janvier 2019
- 9782362315664
LA FABRICATION DE MINUSCULE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS !
« Qui a inventé les Minuscules ? » « Comment filmer dans l'antre d'une araignée ? Dans les entrailles d'un requin ? » « Les coccinelles pètent-elles vraiment pour se défendre ? » « Combien de temps faut-il pour faire un film ? » « Qu'est-ce qu'un storyboard ? Un travelling ? » À travers de multiples anecdotes recueillies directement auprès des créateurs de la saga, ce livre passe à la loupe la fabrication du film Minuscule : Les Mandibules du bout du monde et vous emmène dans les coulisses d'une aventure cinématographique singulière et passionnante.
96 PAGES INSTRUCTIVES, DRÔLES ET RICHEMENT ILLUSTRÉES, OÙ LES CRÉATEURS DE MINUSCULE RÉPONDENT EN PERSONNE AUX QUESTIONS DES PLUS JEUNES SPECTATEURS !
-
Les coulisses de Minuscule ; les mandibules du bout du monde
Julien Dupuy
- Bragelonne
- 16 Janvier 2019
- 9791028104153
2006 : UNE SÉRIE D'ANIMATION PAS COMME LES AUTRES DÉBARQUE SUR LE PETIT ÉCRAN. Avec ses fables de quelques minutes sans dialogue, Minuscule : La Vie privée des insectes s'impose comme un modèle de poésie cartoonesque.
2014 : MINUSCULE : LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES CONQUIERT LE GRAND ÉCRAN. Le film séduit 1 million et demi de spectateurs en France - 10 millions dans le monde - et remporte le César du Meilleur Film d'animation.
2019 : LES MINUSCULES REVIENNENT SUR GRAND ÉCRAN dans un long-métrage qui témoigne d'une audace narrative et d'une maîtrise technique poussées à l'extrême. Minuscule : Les Mandibules du bout du monde signe l'aboutissement d'un long voyage artistique entamé il y a 13 ans par ses créateurs, Hélène Giraud et Thomas Szabo, et leur producteur, Philippe Delarue, et sa société Futurikon.
Plongez dans les coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde, et revivez cette grande aventure à travers les témoignages des équipes et des centaines d'archives, pour la plupart jamais publiées.
-
Feux de végétation : comprendre leur diversité et leur évolution
Thomas Curt, Renaud Barbero, Jean-Luc Dupuy, Christelle Hely, Florent Mouillot, Julien Ruffault
- Quae
- Enjeux Sciences
- 22 Septembre 2022
- 9782759235056
Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l'Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s'accroît-il dans certains "points chauds" du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux. Cependant, l'histoire millénaire des incendies dans le monde nous apprend que le feu constitue un processus naturel indispensable au maintien de beaucoup d'écosystèmes et d'espèces. Dans de nombreux pays, c'est aussi un allié pour cultiver la terre. Les effets des feux peuvent donc être dramatiques, mais aussi bénéfiques.
Peu d'ouvrages existent sur les incendies à l'échelle globale. S'adressant aux décideurs autant qu'à un plus large public, ce livre illustré de nombreux exemples est une synthèse des connaissances actuelles sur l'écologie du feu et sa géographie. Il suggère qu'il est possible de cohabiter durablement avec le feu à condition de s'adapter et de gérer intelligemment les paysages, afin de diminuer le risque incendie tout en préservant la biodiversité. -
Monétarisation : quels enjeux pour l'ecoconception ? ecosd annual workshop 2019
Julien Garcia, Tatiana Reyes, Stéphane Le Pochat, Louis Dupuy, Anne-laure Capomaccio
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 30 Septembre 2021
- 9782356716897
L'Atelier Thématique Annuel (ATA) 2019 du Réseau EcoSD était consacré à une réflexion sur les méthodes de monétarisation et sur leur mise en oeuvre au service de l'écoconception. La monétarisation est la valorisation, en une unité monétaire, de la biodiversité, des services écosystémiques ou des impacts environnementaux. Ses applications seraient diverses : aider à la décision stratégique en entreprise, faciliter la communication des impacts environnementaux, concevoir une nouvelle fiscalité, etc.
Le concept pose cependant des questions éthiques légitimes auxquelles les sciences économiques, humaines, et sociales, peuvent apporter des réponses. Dans ce cadre, l'ATA 2019 s'est structuré autour de 3 sessions de présentations orales avec 2 à 3 intervenants par partie et un moment d'échange/mini table ronde en fin de partie : session 1 : fondements théoriques de la monétarisation ; session 2 : applications de la monétarisation ; session 3 : la monétarisation en débat.
Les objectifs de la journée étaient triples : comprendre les théories qui supportent ces méthodes ; illustrer leur application au service de l'écoconception de systèmes soutenables ; élargir le débat à l'aide des sciences humaines, économiques, et sociales. Ce livre est issu d'une rencontre organisée par le Réseau national Ecoconception de Système Durable (ECOSD), association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'écoconception et de l'évaluation environnementale en France, et au-delà de faire reconnaître l'expertise française à l'international.