Filtrer
Laurence Pieau
-
Tout le monde n'a pas la chance d'être vegan ; petit manuel d'un veganisme pratique et pacifiste !
Laurence Pieau
- HarperCollins
- 3 Juin 2020
- 9791033906483
En France, le régime carné vacille. Études scientifiques à l'appui, on sait désormais que ne plus manger de viande ni de produits laitiers est un bienfait pour la santé. Un bienfait pour l'environnement. Une démarche éthique.
5 % des Français ont pris acte de ces constats et seraient végétariens ou végans. C'est un petit chiffre au regard de l'importance des réactions très tranchées ou des moqueries que suscite le véganisme. Car les clichés ont la vie dure, alors même que l'urgence climatique indique de bouleverser au plus vite ses habitudes alimentaires.
Convertie à cette cause sur le tard et fervente défenseuse d'une version mesurée, Laurence Pieau, journaliste de renom et fondatrice d'Alternative Vegan, est aujourd'hui attachée à faire connaître les principes du véganisme sans jamais culpabiliser ni imposer.
Mêlant ici le récit de sa propre transition à un manuel complet, émaillé d'interviews de médecins, de chercheurs et de diététiciens, elle livre un texte aussi sérieux que drôle, loin des discours moralisateurs. Ne vous reste plus qu'à franchir le pas !
-
Le jeudi 9 janvier 2014, Closer crée l'événement en publiant en une la photo du Président assis à l'arrière d'un scooter alors qu'il part passer la nuit avec une actrice française. L'affaire Hollande/Gayet devient une affaire d'État, on s'interroge aussi : est ce de la vie privée ou de la vie publique ? Est-ce de l'information ou du voyeurisme ? Les services de sécurité du Président ont-ils failli ? Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, revient dans ce livre sur les moments qui ont précédé la sortie du scoop et les réactions -pas toujours mesurées- qui ont suivi la sortie du magazine. Mais pas seulement. Cette énorme histoire est aussi -et surtout- l'occasion de raconter le quotidien de cette presse people si décriée, obligée de se confronter chaque jour à une loi très restrictive en matière de vie privée. Double jeu des stars, hypocrisie de certains préférant encaisser l'argent des procès plutôt que de le verser aux associations humanitaires qu'ils soutiennent pourtant à longueur de journée, business des avocats transformant la presse people en cash machine, culpabilisation des lecteurs.
Une plongée au coeur de la presse people loin des clichés et des indignations faciles. Ce livre raconte aussi côté coulisses ces folles années - 2006-2014 - où Nicolas et François ont été les acteurs volontaires d'un soap opéra qui s'est joué au sommet de l'Etat, ces années qui ont tout changé, où Ségolène, Cécilia, Carla, Valérie, Julie et l'Elysée ont su gérer la pipolisation .ou pas !
-
Angelina Jolie et Brad Pitt : les secrets du divorce du siècle
Laurence Pieau, Hervé Tropéa
- Hachette Pratique
- 2 Novembre 2023
- 9782017234319
On croyait tout savoir d'eux, de leur rencontre torride sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith à leur explosion en vol dans un jet privé entre Nice et L.A, le 14 septembre 2016. Mais la séparation du couple le plus glamour du siècle, et la guerre de cent ans qui s'en est suivie - et qui n'est pas finie - recèle encore bien des zones d'ombre... Il n'est pas que « le prince du cool », tombé entre les griffes d'une Angelina Jolie calculatrice. Elle est loin d'être celle qu'on décrit.
Ni angélique, ni maléfique, mais revancharde, oui, tout comme lui ! Ces deux-là se déchirent aussi puissamment qu'ils se sont aimés. Leur guerre se poursuit aujourd'hui en France, ce pays qu'elle adorait et qu'elle a le sentiment qu'il lui a « volé ». Comment de l'amour fou ont-ils basculé en une rancune éternelle ? Comment l'opinion publique joue-t-elle un rôle crucial dans toute leur histoire ? Comment, encore aujourd'hui, leur histoire est une histoire d'amour, de violences et de France ?
Cette enquête des journalistes Laurence Pieau et Hervé Tropéa s'appuie sur des recherches approfondies, des entretiens avec des témoins qui, jusque-là, n'avaient jamais parlé et des interviews avec Brad Pitt et Angelina Jolie réalisées par Hervé Tropéa, correspondant à Los Angeles de nombreux magazines, ces 20 dernières années. Une enquête menée entre Hollywood, New York et Miraval, en Provence, où les auteurs démêlent l'écheveau d'une intrigue où se mêlent secrets, manipulations, trahisons et faux-semblants. -
Céline Dion : la vraie histoire
Laurence Pieau, Hervé Tropéa
- Robert Laffont
- 17 Novembre 2022
- 9782221264614
Les secrets d'une idole fragile.
Elle dit qu'elle est un " livre ouvert " et que ses fans savent tout de sa vie. Ce n'est pas complètement vrai... De Céline Dion, star hors norme aux 240 millions de disques vendus, on ignore encore bien des choses : sa détermination à avoir une carrière à la Michael Jackson, bien avant que sa route ne croise celle de René Angélil ; ses ruses pour le faire succomber ; la manière dont elle a réagi aux accusations de viol contre lui ; la façon dont elle pousse toujours plus loin son corps et sa voix, au risque de s'abîmer ; son immense solitude. Imperméable aux moqueries - elle y voit un hommage - et aux caricatures, elle est très intelligente, incroyablement cash, drôle et attachante. Ni prude ni soumise, Céline sait aussi être tranchante. Elle n'a vacillé que lorsqu'elle a perdu les deux piliers de sa vie : son mari en 2016 et sa mère Thérèse en 2020. Depuis, le monde entier s'inquiète pour sa santé mentale et physique.
Pour l'écriture de cet ouvrage, Laurence Pieau et Hervé Tropéa sont partis de là où tout a commencé, à Charlemagne au Québec, puis ont suivi les traces du couple jusqu'à Las Vegas, où l'un jouait au poker l'argent que l'autre gagnait sur scène. Ils ont donné la parole à ceux qui ont accompagné la chanteuse lors de son formidable parcours et qui n'avaient jamais parlé jusqu'à présent : sa soeur, ses musiciens, ses producteurs... Sans parti pris, les auteurs percent le mystère de celle qui est devenue la recluse de Las Vegas, ce décor de carton-pâte où elle s'est petit à petit claquemurée, laissant le monde entier chuchoter à son sujet. -
Est-elle une épouse aimante, une mère particulièrement attentionnée qui a dû composer avec les excès de son mari ou une marâtre cynique, mue par la notoriété, l'argent et une ambition démesurée? La France se déchire sur son cas.
Après la mort de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, son épouse Laeticia Hallyday s'est retrouvée au coeur d'une vaste polémique, devenue affaire nationale.
Avec la révélation d'un héritage largement en sa faveur, celle qui a accompagné l'idole des jeunes jusqu'à son dernier souffle est passée du statut d'héroïne à celui de femme la plus haïe de France. Est-elle une épouse aimante, une mère particulièrement attentionnée qui a dû composer avec les excès de son mari ou une marâtre cynique, mue par la notoriété, l'argent et une ambition démesurée? La France se déchire sur son cas.
Dans un livre documenté, deux journalistes dressent le portrait en clair-obscur de Laeticia Boudou-Hallyday. Le livre d'une vie. De son enfance, à Marseillan où la fillette nourrissait déjà des rêves de gloire et de paillettes, à ses 22 ans de vie commune, de joie et de sacrifices auprès d'une icône qui lui appartenait autant qu'à ses fans. Sans oublier, enfin, ces années américaines où elle s'est émancipée et affranchie d'une partie de l'entourage de son mari, jugé trop encombrant.
Derrière ce personnage complexe, agaçant et attachant à la fois, s'esquisse le portrait en creux d'un autre Johnny : celui d'un homme, dévoré par ses démons, incapable de communiquer avec ses proches dont l'unique rempart, la seule bouée de survie fut, pendant les heures sombres de son existence, sa femme : Laeticia.