Filtrer
Langues
Laurent Véray
-
Avènement d'une culture visuelle de guerre ; le cinéma en France de 1914 à 1928
Laurent Véray
- Nouvelles Editions Place
- 20 Septembre 2019
- 9782376280170
La Grande Guerre est le premier conflit de l'histoire largement « médiatisé » par les images fixes et animées. L'ampleur de l'événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s'institutionnaliser. Son objectif est autant d'informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd'hui encore, ce sont ces archives qu'utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l'héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements.
Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c'est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la sou rance des hommes et les désastres de la guerre. En s'appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l'avènement d'une culture visuelle de guerre. -
Forfaiture de Cecil B. Demille
Laurent Véray
- Pu De Lyon
- Le Vif Du Sujet
- 30 Septembre 2021
- 9782729712563
La sortie de The Cheat de Cecil B. DeMille en France en 1916 sous le titre Forfaiture marque une rupture dans l'histoire du cinéma. Laurent Véray fait le récit de ce moment en considérant le film dans sa globalité, de sa réalisation à sa réception critique, tout en menant l'enquête sur le contexte de sa diffusion en pleine guerre mondiale.
Ce drame mondain met en scène un collectionneur japonais (interprété par Sessue Hayakawa) très attiré par une jeune femme frivole et dépensière (Fanny Ward). Celle-ci dilapide en bourse une forte somme d'argent et emprunte le montant perdu à son richissime ami, qui espère ainsi gagner ses faveurs. Mais la jeune femme se refuse à lui et le dandy outragé se venge en imprimant son cachet brûlant sur l'épaule de l'héroïne en une scène devenue mythique.
En France, l'engouement du public et l'accueil de la critique sont exceptionnels.
Colette et Louis Delluc, entre autres, voient dans ce film la promesse d'un nouvel art de l'image. L'oeuvre possède en effet de nombreux atouts, de la rupture esthétique qu'elle marque (usage du clair-obscur ou du contre-jour, gros plans sur les visages) au jeu exceptionnel de Sessue Hayakawa, en passant par la campagne publicitaire inédite lancée à sa sortie.
Enfin, Laurent Véray situe l'oeuvre de Cecil B. DeMille dans l'histoire de la cinéphilie française, à travers l'analyse de ses multiples ressorties, le repérage de ses adaptations au théâtre, en littérature, à l'opéra et l'analyse du remake réalisé, sous le même titre, par Marcel L'Herbier en 1937.
-
La Grande Guerre au cinéma ; de la gloire à la mémoire
Laurent Véray
- Ramsay Illustre
- 11 Octobre 2022
- 9782841149926
14-18, la Grande Guerre reste l'événement matrice du XXe siècle, dont l'ampleur et les conséquences ont été considérables. De plus, décennie après décennie, la présence de la guerre de 14 au sein de la société française, loin de diminuer, s'est au contraire accrue. Le conflit, le plus long et le plus meurtrier que l'Europe ait jamais connu, est devenu la métaphore des horreurs du siècle dans son ensemble.
Cela, le cinéma l'illustre sans doute mieux qu'aucun autre art et qu'aucun autre récit. En témoignent des centaines de bandes tournées sur le front, la popularité du « cinéma aux armées », puis les milliers de films, documentaires mais surtout de fiction, réalisés en 90 ans. On trouve là de grands classiques, patriotiques comme J'accuse d'Abel Gance, pacifistes, Les Croix de bois de Raymond Bernard, et des films critiques, tel Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick qui, en 1957, marque une inflexion profonde dans la représentation de la guerre, ou des oeuvres contemporaines, soulignant la présence de plus en plus vive de 14-18 dans la mémoire française : Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet...
-
Vedrès et le cinéma
Laurent Véray
- Nouvelles Editions Place
- Le Cinema Des Poetes
- 23 Novembre 2017
- 9782858939992
Fille de Jules Rais, critique d'art puis bibliothécaire de la Chambre des députés, et de Ludmila Savitsky, poétesse et comédienne russe, qui traduisit James Joyce, Henry James ou Virginia Woolf, Nicole Vedrès fut une figure marquante du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre et une personnalité importante du milieu littéraire des années 1950-60. Elle débuta comme rédactrice dans des périodiques artistiques, des magazines féminins et au Mercure de France. Entre 1946 et 1965, elle écrivit des romans, des essais, des chroniques et une pièce de théâtre. Puis elle participa à des émissions culturelles à la télévision et, à partir de 1957, anima « Lectures pour tous » avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fouchet. Attirée par le cinéma, elle réalisa Paris 1900 (1947) et La Vie commence demain (1949), et deux courts métrages, Amazone (1951) et Aux frontières de l'homme (1953), avec le biologiste Jean Rostand. Faire des films est selon elle comparable à l'art « du poète qui compose à l'aide de syllabes lancées en vrac ». Ce livre analyse la singularité de sa démarche et son appli cation à ce qu'on appelle le « film de montage » dont elle bouleversa les fondements.
-
Les images d'archives face a l'histoire - de la conservation a la creation
Laurent Véray
- Reseau Canope
- 31 Juillet 2011
- 9782240032232
-
Marcel l'Herbier ; l'art du cinéma
Laurent Véray
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 18 Février 2008
- 9782913758735
L'oeuvre de Marcel L'Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l'avant-garde française des années 1920, aux côtés de Gance, Delluc, Dulac et Epstein, en ignorant ou négligeant ce qu'il fit ensuite. Or, si la place que L'Herbier occupe dans la « Première Vague » du cinéma français (1918-1929) est en effet considérable, aussi bien aux plans de la théorie esthétique, des réalisations expérimentales, que des innovations dans les collaborations avec les autres arts (littérature, peinture, musique, architecture.), son abondante production ultérieure est également intéressante. Elle témoigne à divers titres des courants dominants en matière de genres, de thèmes et de partis pris esthétiques dans les années 1930-1940. De plus, le rôle de Marcel L'Herbier comme producteur, défenseur de la profession cinématographique, son action au sein de la Société des auteurs de films, de la Cinémathèque française, de l'Idhec qu'il fonda, ainsi que son engagement dans l'émergence de la télévision après la Deuxième Guerre mondiale, en font incontestablement un personnage central de la cinématographie en France.
Il était donc nécessaire de revenir aujourd'hui sur la longue et exceptionnelle carrière de Marcel L'Herbier. D'autant plus que la plupart de ses films sont désormais restaurés et visibles, et que subsiste une quantité très importante d'archives publiques et privées le concernant. Un tel réexamen suppose bien entendu d'éviter les défauts d'une étude purement biographique au profit d'analyses problématisées des différents aspects de son oeuvre. C'est ce à quoi se sont attachés les contributeurs de ce livre. Dans la plupart des textes ici rassemblés, une perspective historique a été privilégiée, mais d'autres approches ont été également retenues pour permettre d'aborder une réflexion plus large.
-
Cahier 16-loin du vietnam: film de jl godard
Laurent Véray
- Paris Experimental
- 1 Juin 2004
- 9782912539212
Loin du Vietnam (1967) est un film exceptionnel.
D'abord du fait des circonstances de sa réalisation qui mobilise durant l'année 1966 un grand nombre de collaborateurs (cinéastes, comédiens, écrivains, journalistes, techniciens..) autour de Chris. Marker et d'un projet : lancer un cri d'un d'alarme contre la guerre du Vietnam.
Il ne s'agit pas d'exalter la compassion, mais d'élaborer une forme collective de protestation où chaque volet est réalisé par un auteur différent (Klein, Resnais, Godard, Lelouch, Ivens...), dans lequel chacun est libre de son choix, mais se détermine en fonction d'une réflexion commune.
Ensuite parce qu'en remettant en cause les valeurs classiques du documentaire, sa conception novatrice annonce la mutation culturelle et
l'essor de 1968. Sans compter que ce film va jouer un rôle déterminant pour la suite de la carrière de Chris. Marker, inaugurant une décennie de cinéma militant. Loin du Vietnam est aussi une riposte à l'aliénation du discours dominant et à l'usage simpliste et la manipulation des images. C'est une enclave dans l'histoire du cinéma contestataire, un film multiple, protéiforme et pourtant très cohérent dans sa globalité.
Son dispositif expérimental démontre que les préoccupations politiques ne sont pas incompatibles avec les questions esthétiques.
-
à la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919) : lieux, sources, objets
Clément Puget, Laurent Véray, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Cinema(s)
- 10 Mai 2022
- 9791030007831
De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.
-
Musidora, qui êtes-vous ?
Carole Aurouet, Marie-claude Cherqui, Laurent Véray
- Gremese
- 20 Octobre 2022
- 9782366773033
Musidora est considérée comme une des premières vedettes féminines du cinéma français. Sa photographie dédicacée sur la couverture de ce livre, dans le costume moulant de l'héroïne du film à épisodes Les Vampires (1915) de Louis Feuillade, tout droit sortie du cabinet de curiosités d'André Breton, a traversé le temps pour devenir le symbole de la femme fatale.
Mais cette image lascive de Catwoman des années 1910 doit être dépassée. Il importe en effet de découvrir ce que cache cette représentation de sa propre essence d'icône, soit qui fut réellement Musidora, au-delà de la fétichisation du personnage qu'elle incarna.
Telle est l'ambition de ce livre : proposer un éclairage complet et novateur sur cette actrice, réalisatrice, productrice et artiste totale, objet de fantasmes et femme d'avant-garde emblématique de l'émancipation féminine, qui continue à alimenter l'imaginaire collectif. L'ensemble est illustré par une iconographie inédite, permise par l'ouverture exceptionnelle des archives de Musidora. -
Une guerre qui n'en finit pas ; 1914-2008, à l'écran et sur scène
Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray
- Complexe
- 5 Novembre 2008
- 9782804801632
Décennie après décennie, la présence de la Première Guerre mondiale au sein de la société française, loin de diminuer, s'est au contraire accrue. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que, désormais, le dernier des survivants français du conflit s'est éteint ? Il existe ainsi une production de films et de pièces de plus en plus abondante, même si ces représentations ont existé depuis les débuts de la guerre ellemême.
Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant, selon les circonstances, à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. C'est pourquoi l'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre, et une nouvelle vague de productions imaginaires s'est même intensément développée ces dernières années.
Comment transposer à l'écran ou sur scènes les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le « film de guerre » comme genre au cinéma ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films sur la guerre de 14 de la société qui les tourne et les voit ?
-
Les mises en scène de la guerre au XX siècle
Laurent Véray, David Lescot
- Nouveau Monde
- 30 Juin 2011
- 9782847365764
Si le XXe siècle a été celui des guerres, il a été aussi celui de l'avènement de la mise en scène de théâtre et de cinéma. Cet ouvrage interroge le lien étroit et vivant entre guerre et mise en scène, tant théâtrale que cinématographique. Car le phénomène de la guerre, à travers lequel s'écrit l'histoire du siècle, n'en finit pas de questionner la représentation artistique, et de renvoyer le théâtre et le cinéma à leurs propres limites, éthiques et esthétiques, les invitant à dépasser celles-ci pour s'inventer des formes nouvelles. Abordant les représentations de cinq périodes ou conflits charnières, la Première et la Seconde Guerre mondiale, les guerres postcoloniales, les guerres du Proche-Orient, le conflit en ex-Yougoslavie et l'après-11-Septembre, les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'universitaires, de spécialistes, et ménagent une parole aux artistes eux-mêmes (cinéastes, metteurs en scène, auteurs, traducteurs). Elles abordent le traitement fictionnel aussi bien que la démarche documentaire, en faisant la part de leurs interpénétrations. Se dessinent de la sorte un panorama des événements les plus tragiques et destructeurs de notre histoire contemporaine, mais aussi un parcours des oeuvres qui, depuis cent ans jusqu'à notre plus récente actualité, se sont acharnées à construire une mémoire vivante de notre passé et de notre présent.
Laurent Véray est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en études cinématographiques à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. David Lescot est auteur; metteur en scène et maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. -
Les cahiers de l'insep/ hors serie: montrer le sport.
Simon Veray Laurent
- Insep Diffusion
- 1 Janvier 2000
- 9782865801114
Sport et images : quels rapports ? La question est d'actualité si l'on observe les problèmes récurrents dont la presse, écrite ou audiovisuelle, se fait régulièrement l'écho.
En fait, les relations entre le sport et les images sont anciennes. La photographie, puis la chronophotographie - qui préparait sans le savoir vraiment l'avènement du cinéma -, furent utilisées très tôt pour tenter d'éclairer la réalité du mouvement humain. Célébrée depuis plus d'un siècle par les scientifiques, les photographes, les réalisateurs, les techniciens du sport, les artistes, l'union des pratiques sportives et de leurs modes de représentation visuelle s'inscrit désormais dans le champ de l'économie et de la concurrence, entraînant dans un paysage audiovisuel extrêmement mouvant son lot d'enjeux, de conflits et de bouleversements.
La construction d'un genre télévisuel nouveau, le spectacle sportif, est caractérisée par la recherche de la beauté du geste, certes, mais aussi de l'image forte et de l'intensité dramatique. La scène sportive est aussi le lieu d'une compétition entre les diffuseurs, marquée par l'ingérence des publicitaires, des sponsors et des partenaires, par le renforcement de certaines disciplines en position dominante.
Au point qu'on peut parfois se demander si le sport actuel n'est pas menacé dans ses valeurs et son identité culturelle. Le colloque " Montrer le sport : photographie, cinéma, télévision ", organisé les 18 et 19 mars 1999 par l'Iconothèque dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, s'est donné pour objectif d'ouvrir largement le débat et de proposer à la réflexion les thèmes les plus variés. Cet ouvrage, abondamment illustré, regroupe l'ensemble des communications présentées au cours de ces journées par des universitaires et des professionnels faisant autorité sur la question.
Destiné à un large public, il intéressera tout particulièrement les candidats aux différents métiers du sport et de l'EPS, ainsi que tous les spécialistes de l'image.
-
Tout le cinéma de langue française : La production, les films, les cinéastes, les acteurs, les genres, l'exploitation
Michel Marie, Martin Barnier, Laurent Creton, Laurent Le forestier, Giusy Pisano, Laurent Véray
- Armand Colin
- 17 Septembre 2025
- 9782200627201
L'histoire du cinéma est non seulement un sujet qui passionne nombre de cinéphiles, mais également l'une des disciplines phares et obligatoires de tous les cursus d'étude du cinéma. Unique en son genre, écrit par plusieurs enseignants exerçant en France et à l'étranger, ce livre est consacré à l'histoire du cinéma francophone, depuis ses origines à nos jours, telle qu'elle est enseignée aux étudiants des filières cinéma. Il présente les grands axes de cette histoire en évoquant les réalisateurs, les acteurs, les distributeurs, les producteurs et les studios, les principaux techniciens et leurs métiers, l'évolution des techniques, les scénaristes, les grands genres, les thèmes des films, les mouvements esthétiques (impressionnisme, avant-garde, nouvelle vague, cinéma d'auteurs, etc.), les aspects socio-politiques, le public et ses genres, ainsi que les nouvelles manières de voir des films. L'ouvrage est découpé en cinq grands chapitres, correspondant à cinq époques clés du cinéma. Chacun d'eux est structuré de la même façon : 1. La production des films et les techniques. 2. Les grands succès commerciaux. 3. Les films majeurs qui ont marqué l'histoire. 4. Les cinéastes importants de la période. 5. Les acteurs populaires. 6. Les genres et styles de films et leur évolution. 7. L'exploitation, le parc de salles et les publics. 8. Les hommes qui font le cinéma.