Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Lee Shulman
-
Ce recueil émouvant et amusant, mémoire collective d'une époque et d'une pratique photographique, présente une collection de photographies couleurs des années 1940-1980 prises par des amateurs. Les intenses couleurs et le piqué du kodachrome nous rappellent les fameuses "soirées diapos". Des souvenirs familiers défilent: anniversaires, noëls, piques-niques... Ces archives anonymes proviennent de la formidable collection The Anonymous Project de Lee Shulman, commissaire de l'exposition éponyme.
-
Midcentury Memories: The Anonymous Project
Lee Shulman
- Taschen
- Photographie
- 17 Octobre 2019
- 9783836575843
Il y a une cinquantaine d'années, les gens utilisaient les caméras 35mm et les Instamatics comme nous utilisons nos smartphones à l'ère d'Instagram et de Snapchat. Ils photographiaient ce qu'ils mangeaient et buvaient, leurs lieux de vacances, leurs fêtes. Ils immortalisaient la naissance des bébés, la première bicyclette d'un enfant ou le premier poste de télé couleur de la famille; leurs visites dans les parcs nationaux, leurs parties de pêche, les mariages, les fêtes au bureau, les réunions de familles, les couples qui trinquent, se tiennent la main, s'embrassent, dansent. Des moments qui n'étaient précieux que pour leurs protagonistes et peut-être même pas pour eux. Imaginer la raison pour laquelle un cliché a été pris, les émotions et les motivations enfouies qui ont poussé quelqu'un, il y a plusieurs dizaines d'années, à appuyer sur l'obturateur, telle est la curiosité qui sous-tend The Anonymous Project.
Tout a commencé par une enchère innocente sur eBay. Le réalisateur Lee Shulman acquiert un lot de diapositives 35mm Kodachrome - des photos de famille d'anonymes - et il est si captivé par ce qu'il appelle «la valeur émotionnelle de ces instants de vie» qu'il comprend qu'il va lui en falloir davantage. Il lance The Anonymous Project en 2017 et rassemble près de 700.000 images données ou achetées à des brocanteurs.Publiée ici pour la première fois, cette anthologie choisie de près de 300 images prises entre les années 1950 et 1970 donne à voir l'intimité de ces anonymes dans leur quotidien un aperçu intime de la vie de ces anonymes. Si les lieux, les dates, les photographes et les sujets pris en photo sont inconnus, ces images et les histoires fascinantes qu'elles renferment nous sont universellement familières. -
On the road : vintage photographs of people and their cars
Lee Shulman
- Hoxton press
- 4 Octobre 2021
- 9781914314087
- Lee Shulman's Midcentury Memories (978-3-8365-7584-3, Taschen) was named The Times Photography Book of the Year 2019These vintage photographs take you on a journey across Europe and America's highways, celebrating the spirit of Kerouac's great open road. Family road trips and first cars, unplanned pit-stops and incredible vistas are rediscovered from found color slides, selected from The Anonymous Project's collection of over 800,000. The people pictured here may be unknown, but these photographs capture a familiar excitement: getting behind the wheel and setting out to see where the road takes you. After a year when people throughout the world have been home-bound, the call of adventure sounds louder than ever.
-
Omar Victor Diop & the anonymous project, being there
Lee Shulman, Omar Victor Diop
- Textuel
- Textuel Photographie
- 11 Octobre 2023
- 9782845979444
Après le succès de Déjà View où les photos cultissimes de Martin Parr formaient de savoureuses paires avec des images d'amateurs, voici une nouvelle collaboration portée par The Anonymous Project. En invitant le photographe sénégalais Omar Victor Diop à « s'incruster » dans des images prises par des anonymes de la classe moyenne blanche américaine des années 50 / 60, Lee Shulman réalise un geste aussi humoristique que politique. Autoportraitiste de talent au travers d'oeuvres au stylisme soigné, Omar Victor Diop se glisse ainsi dans des univers où il n'a pas été invité. Une idée réjouissante magnifiquement réalisée.
-
Hilarant mais tendre aussi, voici le livre cadeau idéal pour les fans de Martin Parr comme pour les amateurs de vintage. C'est un jeu de "déjà-view" entre les images du célèbre photographe et des photos d'anonymes issues de la délicieuse collection de The Anonymous Project. Anniversaires, noces, pique-niques, soirées arrosées ou siestes sur la plage : plaisir et rires garantis!
-
When we were young- the anonymous project - memories of growing up in britain
Lee Shulman -The Ano
- Hoxton press
- 2 Novembre 2020
- 9781910566879