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Luigi Spina
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Ce volume présente le travail photographique inédit réalisé par Luigi Spina dans le Parc archéologique de Pompéi avec un appareil Hasselblad. Spina a pu ainsi se plonger au coeur de plus de 60 domus, fouler leurs péristyles, parcourir leurs pavements de mosaïque, scruter la composition de l'opus sectile, éprouver la chaleur du rouge pompéien, sans oublier de s'arrêter, fût-ce plus brièvement, sur les murs couverts de fresques, les colonnes au revêtement de plâtre, les perspectives ouvertes sur le paysage environnant. À l'époque où le Parc archéologique, durant la pandémie, était fermé au public, et où nous étions tenus de nous confiner dans nos appartements, Luigi Spina a élu domicile à Pompéi, a habité ses maisons, a vu la lumière naturelle donner sa forme à la ville et en a recueilli les variations.
Il a ressenti dans sa chair l'archéologie vivante, le classicisme vibrant. Telle est la genèse de Interno pompeiano, un album photographique où la recherche plastique s'enrichit, pour chacune des huit regiones, de textes brefs qui accompagnent le lecteur dans l'exploration de chaque domus en éclairant ses particularités et en évoquant les anecdotes insolites qui lui sont liées. Deux textes sur la naissance et le développement de l'imaginaire pompéien viennent compléter l'ensemble. -
A visually stunning, intimate photographic tour of Pompeii's spaces, including many that have never been seen by the public.
Pompeii, one of the most astonishing and well-preserved sites of classical antiquity, is also one of the world's most visited architectural sites. This lavish volume takes readers on a tour of Pompeii through an array of visually compelling and original photographs by Italian artist Luigi Spina. Produced in partnership with the Parco Archeologico di Pompei, readers are expertly guided through the Roman city's nine districts, including many hidden corners that are inaccessible to most visitors.
Pompeii's architecture is a central feature of the images, which were shot at all times of day, in all seasons, and in natural light. Lacy peristyles and rows of column fragments give way to intimate, atmospheric interior spaces. Mosaic floors and beautiful - albeit fragmentary - wall paintings are reproduced with stunning fidelity and sensitivity. The book also includes an essay by Gabriel Zuchtriegel, director of the Pompeii archaeological park, and several meditations on the history, architecture and natural beauty of the city. Inside Pompeii provides the wondrous experience of wandering through this remarkable site without ever leaving home. -
Figure rosse : les vases à figures rouges au Musée Archéologique National de Matera "Domenico Ridola"
Luigi Spina, Annamaria Mauro
- Cinq Continents
- 16 Août 2024
- 9791254600290
Un temps éloigné de notre présent, revit dans une tonalité contemporaine grâce à la photographie
de Luigi Spina et à de nouveaux points de vue et perspectives.
Les vases à figures rouges de la Grande Grèce (Magna Grecia) du Musée National « Domenico
Ridola » de Matera (Italie) et de la collection Rizzon, conservée au musée, offrent l'occasion de percevoir le monde antique d'un oeil nouveau et d'en découvrir les significations les plus profondes.
Témoignage important de la peinture sur vase et du travail des potiers les plus célèbres entre le Ve
et le IVe
siècle avant J.-C., les vases à figures rouges sont une source indispensable pour l'étude de la
céramique, mais aussi une source inépuisable de connaissances sur la vie et les traditions d'une
société qui, si on l'observe sous le bon angle, incarne des valeurs qui ne sont pas si éloignées de
celles qui devraient régir une société moderne.
Les vases à figures rouges du musée, dont beaucoup remontent aux découvertes de Domenico
Ridola (1841-1932), font partie intégrante des objets funéraires complexes, combinant ainsi la valeur
purement stylistique et esthétique avec une forte valeur symbolique et la représentation de la vie du
défunt et des épisodes et des personnages du mythe. La collection Rizzon, en particulier, est composée de soixante-quatorze vases Apuliens et Lucaniens acquis par l'État italien en 1990 est un véritable
atlas de scènes figuratives et de décorations réalisées par les peintres les plus célèbres de l'époque,
tels que le Peintre de Darius, le Peintre de Dolone et le Peintre de Pisticci.
Dan ce volume le noir est le protagoniste. L'accent est mis sur les figures, sur les détails. L'émergence
des figures rouges sur le fond noir des vases est soulignée par le regard attentif de l'appareil photo de
Luigi Spina. Les détails anatomiques, les drapés des tissus s'offrent au regard sans le filtre de la vitre du
musée, annulant la distance spatiale et temporelle. Les détails blancs et violets enrichissent la bichromie
des vases, nous offrant une vivacité chromatique et texturale que l'on peut apprécier de près.
Photographier un objet d'art signifie capturer sa signification intrinsèque et la communiquer au
monde extérieur.
Telle est la base du projet photographique que Luigi Spina a conçu pour les vases à figures rouges du
musée national de Matera. Loin du concept d'un catalogue classique, il s'agit d'un atlas visuel de
formes, de lignes et de figures, où le noir rehausse le rouge de la terre cuite et des figures. -
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Le quatrième et dernier volume du projet éditorial Canova Quatre Temps, consacré aux plâtres
d'Antonio Canova conservés à la gypsothèque de Possagno (Italie), poursuit l'étude de la forme
imparfaite du plâtre en tant qu'expression du génie créatif. Spina étudie le plâtre de manière
oblique. Des formes mythiques aux visages des mécènes. Avec Dédale et Icare, un chef-d'oeuvre
de la jeunesse vénitienne et Adonis couronné par Vénus, une oeuvre jamais achevée parce qu'elle
n'a jamais été traduite en marbre.
On retrouve ici l'éternelle confrontation entre la sculpture d'Hector, dans une pose dynamique et
décisive, et Ajax sur le point de tirer l'épée. La sculpture de Vénus se dévoilant au moment où elle
émerge des eaux. Et puis les mécènes, comme la sculpture du prince Heryk Lubominski, sous la
forme d'un chérubin avec un arc et un carquois, et la sculpture de la princesse Leopoldina
Esterhàzy Liechtenstein.
Dans l'esprit du sculpteur, le modèle classique, symbole d'harmonie et de perfection, domine -
Dans cette publication, la sensibilité de l?objectif et l?acuité du regard du photographe d?art Luigi Spina nous permettent de découvrir neuf des créations hemba les plus accomplies, leur style classique ayant entraîné des comparaisons avec quelques sculptures kouroï de la Grèce antique. Les interprétations photographiques de Luigi Spina nous aident à comprendre pourquoi ces statues d?ancêtre aux proportions équilibrées, de conception symétrique, suscitent l?admiration des passionnés d?art africain du monde entier.
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De l'aigle à la louve ; sur pierre et sur métal : gravures antiques, entre art, propagande et affirmation de soi
Matteo Campagnolo, Luigi Spina
- Cinq Continents
- 17 Mai 2018
- 9788874397952
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Canova, quatre temps
Domenico antonio Pallavicino, Vittorio Sgarbi, Luigi Spina
- Cinq Continents
- 19 Juin 2020
- 9788874399208
Le caractère particulier du processus créatif chez Antonio Canova tient aux modèles en plâtre grandeur nature qui constituaient une transition entre la phase initiale de la conception et la réalisa-tion proprement dite de la sculpture en marbre. Comme l'explique le photographe Luigi Spina, « [...] le plâtre est dans l'acte de conception de l'artiste, le moment fragile et variable où le corps de la sculpture est senti. » OEuvres non encore finies, les plâtres ne contiennent pas moins toute la force et les potentialités de la sculpture achevée. Les petits clous en bronze (repères) guident le photographe en dessinant un atlas visuel totalement inédit, et permettent au lecteur de se perdre dans des parcours tout aussi inédits, entre expressions et gestes, coiffures et plis des drapés. Les séquences photographiques réalisées au contact de l'oeuvre sculptée en dévoilent les surfaces de plâtre et permettent au regard du lecteur d'approfondir - une fois encore - le lien entre lumière et plasticité de la matière qui constitue l'un des aspects essentiels et particuliers de l'oeuvre de Luigi Spina. Enfin, comme l'annonce le sous-titre, la dimension temporelle est l'un des éléments clefs de la recherche photographique menée par Spina, dans la solitude, parmi les salles de la gypsothèque de Possagno. Ces « quatre temps » ne veulent pas être un simple expédient pour décliner la réflexion visuelle du photographe durant les quatre années des commémorations canoviennes (2019-2022). La dimension temporelle possède une importance sans égale dans la phase de créa-tion et de réalisation du sculpteur néo-classique : il y a un avant et un après l'oeuvre en plâtre. L'avant correspond à l'étude préparatoire ; l'après à l'oeuvre achevée. Le plâtre occupe une place centrale, entre les deux. Ce volume entend présenter au grand public cette phase si riche de sens et, dans le même temps, si peu connue du travail d'Antonio Canova, l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps.
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Canova, quatre temps Tome 2
Domenico antonio Pallavicino, Vittorio Sgarbi, Luigi Spina
- Cinq Continents
- 19 Novembre 2021
- 9788874399581
Ce volume fait suite au premier ouvrage du projet Canova / Quatre Temps coédité avec la Fondazione Pallavicino de Gênes, qui se propose d'accueillir dans une mise en page raffinée le travail photographique que Luigi Spina consacre aux modèles en plâtre réalisés par Antonio Canova et conservés dans leur quasi-totalité à la gypsothèque de Possagno.
Le projet, qui accompagne les célébrations canoviennes de la période 2019-2022, s'articule autour de quatre publications ; chacune d'entre elles est consacrée à un ensemble particulier de modèles en plâtre et entend restituer sa dignité au geste créateur d'Antonio Canova en soulignant par ailleurs le rôle incontournable des petits clous en bronze (repères) qui ont permis la métamorphose du modèle de plâtre en sculpture de marbre.
Si le premier volume est dédié au dialogue entre mythe et foi, illustré par Spina et ses photographies qui montrent Amour et Psyché, Pauline Borghèse, Vénus et Mars, Madeleine gisante, la Paix et la Déploration du Christ, le second volume est consacré au mythe. Les sculptures auxquelles s'attache la narration visuelle sont les suivantes : Danseuse, le doigt au menton, Dédale et Icare, Thésée luttant contre le Centaure, Naïade, Pie VII, Vénus et Adonis, Nymphe endormie.
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Les bronzes de Riace
Luigi Spina, Carmelo Malacrino, Riccardo Di Cesare
- Cinq Continents
- 21 Octobre 2022
- 9791254600146
Le quatrième volume de la collection « Trésors cachés » est consacré aux bronzes de Riace, deux des très rares statues originales qui ont survécu à l'Antiquité, aujourd'hui conservés au Museo Archeologico Nazionale de Reggio Calabria. La publication, qui voit le jour à l'occasion du cinquantenaire de leur découverte, fait dialoguer l'enquête photographique de Luigi Spina avec les textes de Carmelo Malacrino.Le photographe Spina développe un récit continu qui propose une comparaison directe des deux sculptures, nommées A et B, en mettant en lumière la lecture corporelle des sujets et la tridimensionnalité de leurs corps en bronze, souvent masquée par le caractère bidimensionnel des images photographiques.Carmelo Malacrino analyse les célèbres chefs-d'oeuvre du Ve siècle avant J.-C. sous l'angle de l'oeuvre d'art antique et sous celui de leur signification dans la culture contemporaine. Il retrace l'aventure des bronzes à partir de leur découverte en août 1972, détaillant les circonstances de leur récupération, de leur restauration et de leurs expositions, ainsi que leur effet sur le public national et international. Une importance tout aussi grande est accordée à la relecture des deux statues, de leur contextualisation au sein de l'art grec aux questions stylistiques qu'elles soulèvent, et à une réflexion sur les pratiques et les savoirs des ateliers de sculpture classique.Cet ouvrage surprendra les amoureux de statuaire classique, les passionnés d'archéologie, et tous ceux qui ne se contentent pas d'un regard fugace lorsqu'ils admirent une oeuvre d'art.
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Des jours et des mythes ; la collection Farnèse, les marbres sculptés
Luigi Spina, Philippe Daverio, Giovanni Florentino, Luigi Spina
- Cinq Continents
- 13 Octobre 2017
- 9788874397891
Des jours et des mythes est un voyage visuel à travers la sculpture classique au Musée archéologique de Naples, une interaction physique avec des corps mythiques en marbre.
La photographie en noir et blanc de Luigi Spina disjoint les membres des statues, soulignant leurs courbes et leur érotisme voilé, les humanisant pour nouer un dialogue avec le spectateur.
Une sculpture est le signe d'une beauté éternelle, immuable, la seule preuve tangible des nombreuses vies qui se sont écoulées et terminées en laissant une marque profonde dans l'histoire de bien d'autres existences. Pour Luigi Spina, avec sa vision particulière de la sculpture, une statue d'Aphrodite n'est pas seulement le portrait stéréotypé d'un mythe. Elle recèle les angoisses, les rêves, les espoirs et les joies de tous ceux qui ont posé leurs yeux sur elle, qui l'ont rêvée ou étudiée. En un sens, la sculpture classique est intensément présente dans nos veines, dans notre souf%e même.
Le projet prend la forme d'un journal intime imaginaire s'étendant sur quinze jours. Mais cette période de temps éphémère n'est qu'une convention. L'ensemble de l'oeuvre a été élaboré durant des jours et des mois, qui sont devenus des années, toujours en contact avec l'espace restreint, constitué d'une multitude de vies et d'histoires, que nous appelons « musée ».
Dans Des jours et des mythes, Luigi Spina s'efforce de faire interagir la sculpture classique avec le désir du spectateur de s'insérer dans ce monde ancien qui a toujours in%uencé notre façon de vivre, notre culture et notre société, prouvant sa modernité à toutes les époques.
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Canova, quatre temps Tome 3
Luigi Spina, Vittorio Sgarbi
- Cinq Continents
- 17 Février 2023
- 9791254600269
Le troisième volume du projet éditorial Canova. Quatre Temps, consacré aux plâtres d'Antonio Canova conservés par la gypsothèque de Possagno, s'ouvre sur l'une des oeuvres les plus célèbres de l'artiste à travers le monde : le groupe sculpté des Trois Grâces, les trois filles de Zeus, Aglaé, Euphrosyne et Thalie, enlacées dans une délicate étreinte. La recherche photographique de Luigi Spina, qui s'accompagne d'un texte de présentation signé par Vittorio Sgarbi, s'attarde toutefois sur d'autres chefs-d'oeuvre dont les petits clous en bronze nous invitent à une réflexion jamais satisfaite sur le processus de travail du grand sculpteur néoclassique. Nous découvrons le portrait en pied de George Washington, représenté à la manière d'un condottiere romain, unique oeuvre que Canova réalisa pour un commanditaire d'outre-Atlantique, et celui d'Élisa Baciocchi Bonaparte - l'une des femmes les plus importantes et entreprenantes du cercle des Napoléonides -, figurée en muse Polymnie. Le regard de Luigi Spina s'arrête ensuite sur la Danseuse aux mains sur les hanches, sculptée pour l'impératrice Joséphine de Beauharnais, sur la Vénus italique où transparaît l'étude que fit Canova non seulement de la Vénus Médicis, mais encore de chefs-d'oeuvre tels que la Vénus capitoline et la Vénus callipyge, et enfin sur la Nymphe endormie.
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Buchner's boxes
Luigi Spina, Costanza Gialanella, Giovanni Fiorentino
- Cinq Continents
- Beaux Livres Cinq Continents
- 14 Novembre 2014
- 9788874396733
Les caisses que Giorgio Buchner a soigneusement conservées racontent le rêve tenace de l'archéologue. Par ses fouilles dans l'île d'Ischia durant cinquante ans, il a écrit l'histoire de la première colonie grecque d'Occident. Les caisses en bois de 40 par 45 centimètres sont des conteneurs pour les boîtes en carton gris plus petites, de tailles diverses, qui s'y encastrent comme en un tissage. Elles renferment des dents, des fragments d'os, des crânes, des traces organiques d'êtres ayant traversé l'île il y a trois mille ans. Ensuite, des objets qui les ont accompagnés : des fibules, des vases, des fermoirs pour tresse, des armilles, de petits anneaux, des poids en plomb, des hameçons de pêche, des lampes à huile, un biberon pour nourrisson. Enfin, des mottes de terre sectionnées et cataloguées que le temps a décolorées jusqu'au même gris. Durant vingt ans, les objets se sont tus, empilés sur des étagères en métal. Aujourd'hui, Luigi Spina leur redonne la parole. Ils reprennent la narration. C'est une histoire d'époques qui s'entremêlent. Buchner enveloppait chaque objet dans des feuilles de journaux que sa communauté d'archéologues allemands, anglais et italiens avait à portée de main, The Times, Il Mattino, The Daily Telegraph, Frankfurter Allgemeine, Süddeutsche Zeitung, des fragments de nouvelles des premiers hommes ayant marché sur la Lune, des campagnes électorales, des guerres. Mais il conservait aussi de petites dents ou des phalanges décharnées dans des boîtes d'allumettes illustrées. Des triangulations, des fils qui relient les coutumes, les lambeaux, l'imaginaire, les rêves d'hier, d'aujourd'hui et les rêves antiques murmurés sur le terreau sec.
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Culture(s) : Un tour du monde en 99 trésors antiques en miniatures de la collection Donnadieu
Collectif, Luigi Spina
- Cinq Continents
- 18 Octobre 2024
- 9791254600658
Les trésors antiques de la collection constituée depuis une vingtaine d'années par Ludovic Donnadieu proviennent d'une multitude de cultures anciennes, célèbres ou méconnues, des
cinq continents. La sélection respecte un juste équilibre entre les différentes aires géographiques, afin que soient représentées toutes les régions du monde et toutes les périodes historiques ou préhistoriques. Le spectateur est ainsi invité, à travers ce panorama complet, à un voyage culturel
et anthropologique à travers le temps et l'espace.
Les oeuvres d'art présentées sont des « miniatures » : rares sont celles dont la taille dépasse 20 centimètres : une oeuvre, pour produire tout son impact émotionnel et déployer tout son pouvoir de fascination, n'a pas besoin d'être monumentale ! En effet, le fragile peut être durable, le minuscule être porteur de grandeur, et le détail singulier véhiculer un message universel.
Cette sélection de 99 oeuvres, qui constitue un ensemble unique au monde, a obéi à un triple critère : d'authenticité, de qualité esthétique, d'équilibre, entre les sujets représentés comme entre les différentes formes, matières ou fonctions. La période couverte va de 6 000 avant J.- C. au début du XXe siècle. La présentation au public de cette collection revêt une portée double : il s'agit, dans un monde menacé par l'uniformité, de célébrer la richesse et la diversité des
cultures de l'Humanité, mais aussi, de mettre en valeur la beauté et la grandeur du petit format et la nécessité de protéger ce qui est fragile.