Filtrer
Rayons
- Littérature (33)
- Sciences humaines & sociales (25)
- Sciences & Techniques (23)
- Jeunesse (12)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Parascolaire (11)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (8)
- Arts et spectacles (8)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Tourisme & Voyages (6)
- Policier & Thriller (6)
- Scolaire (5)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
- Gallimard (24)
- Robert Laffont / Versilio (10)
- Ma (7)
- Elsevier-Masson (5)
- L'Harmattan (5)
- Noires Terres (5)
- Dunod (4)
- Editions Du Coprin (4)
- Nathan (4)
- Sauramps Medical (4)
- Vuibert (4)
- Actes Sud (3)
- Eska (3)
- Finitude (3)
- Guy Tredaniel (3)
- Demos (2)
- Descartes & Cie (2)
- Edilivre (2)
- Fayard (2)
- Folio (2)
- Hachette BNF (2)
- Hachette Education (2)
- Jouvence (2)
- Lexisnexis (2)
- Robert Laffont (2)
- Afnor (1)
- Belles Lettres (1)
- Cahiers De Protheses (1)
- Calmann-Levy (1)
- Chene (1)
- Communication Presse Edition (1)
- Confluences (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Delachaux & Niestle (1)
- Denoel (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions in8 (1)
- Ellipses (1)
- Etai (1)
- Exergue (1)
- Fabrique (1)
- Favre (1)
- Feret (1)
- Feuillage (1)
- Flammarion (1)
- Fondation Lcc (1)
- Foucher (1)
- Futuribles (1)
- Futuropolis (1)
- Gep (1)
- Glenat (1)
- Glyphe (1)
- Grasset (1)
- Hachette Bnf (1)
- Honore Champion (1)
- Hospitalieres (1)
- Images En Manoeuvres (1)
- In Press (1)
- Iste (1)
- J'Ai Lu (1)
- La Bouinotte (1)
- La Simarre (1)
- La Vie Du Rail (1)
- Lannoo (1)
- Larcier (1)
- Laurence Massaro (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Tripode (1)
- Les Enfants Rouges (1)
- Lgdj (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Panini (1)
- Points (1)
- Revue Banque (1)
- Rivages (1)
- Seuil (1)
- Swan (1)
- Tequi (1)
- Van Den Bosch (1)
- Weyrich (1)
Marc Bernard
-
Après la perte d'un être cher, bien des écrivains sont tentés de retracer, pour l'exorciser, l'histoire du cauchemar qu'ils viennent de traverser. Mais ce livre est exceptionnel. Du jour où il est évident que Else va mourir bientôt, commence vraiment, pour elle et son mari, une nouvelle et étrange période de bonheur. C'est le sommet de leur amour, le moment où ils s'aiment le mieux et où ils revivent tout ce que leur rencontre leur a apporté.
-
Un immeuble dans un quartier populaire, à Paris, dans les années 50. Le décor est campé. La concierge, Madame Hortense, connaît son monde : la dactylo du deuxième, le plombier du troisième, et sous les toits un écrivain, Marc Bernard, sa femme et ses canaris.
C'est Paris, c'est animé, ça râle, ça court, ça bavarde. L'écrivain observe, amusé, et raconte.
Parfois, il boucle ses valises, et c'est l'Espagne, le Portugal, si exotiques pour un Parisien.
-
Ce volume ne contient que la première partie de Mayorquinas, intitulée «Présentation de l'île»
-
Voici la suite de La mort de la bien-aimée. Marc Bernard, marié à Else depuis trente et un ans, l'avait vue tomber malade et puis mourir. Chacun d'eux savait que la mort ne laissait à leur couple, extraordinairement uni, qu'un mince délai durant lequel l'auteur devait se consacrer à l'apprentissage de la séparation sans recours et de la solitude.«Depuis la mort d'Else je n'ai pas touché une femme.» Ainsi commence le présent livre au cours duquel Marc Bernard, mutilé par le départ de celle qu'il aimait, essaie de continuer à vivre seul, à Cala d'Or, dans l'île de Majorque. Il y entretient avec la disparue un merveilleux rapport de passion. Il retrouve Else partout et toujours, brassant leur passé de bonheur, leur entente, les silences qui les rapprochaient dans la vie et que la mort a pu transfigurer.
-
Ce livre est une histoire d'amitiés.
Marc Bernard, à travers la dizaine de portraits que rassemble ce volume, nous parle de ses amis écrivains et des oeuvres qu'il admire. On voit ainsi défiler Jean Paulhan, Pascal Pia, Henri Calet ou encore Eugène Dabit à propos duquel Marc Bernard écrit : "il est des gens qu'on voit d'en bas, ou d'en haut; on a l'impression qu'il faudra crier pour qu'ils vous entendent, ou parler à mi-voix, bref qu'on ne pourra pas être en face d'eux tout à fait naturel.
Avec Eugène Dabit, rien de pareil ; il était juste à hauteur d'homme, à votre hauteur." Et c'est bien aussi à hauteur homme que se place Marc Bernard dans ces portraits.
-
Durant l'hiver 1963, le romancier Marc Bernard est envoyé à Sarcelles par son éditeur. Sa mission : s'installer durant trois mois dans cette ville nouvelle, dans ce grand ensemble flambant neuf et en ramener un livre de témoignage.
Ce sera Sarcellopolis. Un essai sociologique ? un traité d'urbanisme ? Non, plutôt un récit de voyage dans un pays étrange, que Marc Bernard découvre à travers ses habitants, Sarcellois de la première heure, croqués avec humour et tendresse. Même si l'auteur entrevoit déjà que l'avenir ne sera pas toujours rose à Sarcelles...
-
Si l'on portait un regard un peu rapide ou par trop manichéen sur le parcours de Marc Bernard (1900-1983), on n'y lirait que l'itinéraire convenu de l'homme de lettres.
Il écrit dans les années 30 à Monde - journal procommuniste -, en qualité de critique, où il se fait remarquer en livrant de courts essais, parfois intimes, souvent saignants : il n'est encore " personne " dans le milieu littéraire et se trouve d'autant plus libre pour s'y faire entendre. Sa carrière dans la presse écrite se poursuivra notamment dans les années 60 au Figaro. Lauréat, en 1934, du prix Interallié pour Anny, il recevra le prix Goncourt pour Pareils à des enfants...
En 1942. Mais, sous le conformisme apparent, la réalité est tout autre chez cet écrivain qui fut l'ami aussi bien de Dabit que de Chardonne, Paulhan, Arland, ou encore , et qui n'eut de cesse d'écrire en homme libre, fidèle à ses origines ouvrières. Ce sont les débuts "fracassants " que nous donnons à lire aujourd'hui, de celui qui déclara par ailleurs avoir "la volupté de l'effacement"...
-
Comme son titre l'indique assez, ce livre nous propose une image de la vie d'où toute gravité a été bannie. C'est un monde léger, souriant, et qui se veut tel. Ayant écrit des oeuvres où une grande part a été faite au tragique - ainsi dans Les Exilés, Une journée toute simple, Anny, et dans sa pièce jouée au Vieux-Colombier, Les Voix -, Marc Bernard semble n'avoir souhaité avec La Bonne Humeur que noter ses instants de bonheur. Un parti pris d'optimisme l'a poussé à ne prendre de la réalité que ses aspects les plus rassurants. C'est la même joie de vivre que nous trouvons dans les pages consacrées à Paris aussi bien que dans celles où nous sont montrés Amsterdam, Londres ou Majorque. Il n'est pas mauvais que, face au conformisme de l'angoisse, des écrivains de la qualité de Marc Bernard rappellent que, après tout, la vie n'est pas aussi uniformément désespérée qu'on voudrait nous le faire croire.
-
Un jeune homme et une jeune femme sont pris au piège de la sensualité. Isolés dans une ville de province, coupés du monde, une longue lutte les dresse l'un contre l'autre. L'auteur s'est attaché à peindre ce combat où l'amour et la haine, nourris aux sources du désir, ont des visages à peine différents, où deux êtres qui s'aiment se meurtrissent avec acharnement, cherchant par-delà la volupté une unité jamais atteinte. Peut-être est-il parvenu à montrer - car elle apparaît sous cette forme avec une violence qui l'emporte sur ses autres manifestations - que leur tourment sexuel n'est qu'un des aspects de l'inquiétude qui brûle certains. On peut suivre dans Anny, jour après jour, les efforts de ces deux jeunes êtres pour surmonter cette angoisse qui a pris le visage de la sensualité.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Une enfance pauvre, à Nîmes. Une voix qui va droit au coeur. L'ironie et la franchise, la naïveté et la malice, l'amour de la vie, l'honnêteté de la langue et de la pensée font le charme de ce livre, un des plus beaux que le souvenir de l'enfance ait inspiré.Pareils à des enfants... a reçu le prix Goncourt en 1942.
-
Le petit voleur d'ombres Tome 8 : Le mystère de la bibliothèque
Marc Levy, Fred Bernard
- Robert Laffont / Versilio
- 5 Septembre 2024
- 9782221277584
Marc Levy publie
Et si c'était vrai en 2000. Ce premier roman connaît un succès immédiat en France et à l'étranger et est adapté au cinéma par la DreamWorks. En 2019 paraît son vingtième roman,
Ghost in Love. Son dernier roman,
Éteignez tout et la vie s'allume, est paru en 2022. Marc Levy est traduit en quarante-neuf langues. Avec plus de 45 millions d'exemplaires vendus, il est l'écrivain français le plus lu dans le monde.
Fred Bernard est une signature incontournable de la littérature jeunesse contemporaine, particulièrement reconnu pour ses albums réalisés en tandem avec François Roca. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse :
Mon ami crocodile (Albin Michel) comme auteur-illustrateur, et
La reine des fourmis a disparu (Albin Michel), avec François Roca, qui reçoit plusieurs récompenses (prix Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme-Main). À partir de 1997, Fred Bernard réalise un album par an avec François : L
a Comédie des ogres ;
Uma ;
La Petite Déesse ;
Anya et tigre blanc (Albin Michel) ;
Le Train jaune ;
Jésus Betz ;
L'Indien de la tour Eiffel (Seuil) connaissent un vif succès, ainsi que
L'Arche de Nino, avec son ami Nino Ferrer, au Seuil également. Jamais deux sans trois, toujours avec François Roca,
Jeanne et le Mokélé (Albin Michel) et
Jésus Betz (Seuil) seront à leur tour distingués. -
Le petit voleur d'ombres Tome 7 : L'homme aux cerfs-volants
Marc Levy, Fred Bernard
- Robert Laffont
- 16 Mai 2024
- 9782221251621
Le petit voleur d'ombres et son amie Cléa se sont vus confier une mission très spéciale.
Au bord de la mer, dans le village où ils passent leurs vacances, vit un vendeur de cerfs-volants qui a perdu quelque chose d'irremplaçable : un souvenir.
Nos deux amis doivent absolument le retrouver. La chasse au trésor va commencer !
Une aventure du PETIT VOLEUR D'OMBRES par MARC LEVY, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur FRED BERNARD, triple Goncourt jeunesse.
D'après le best-seller de Marc Levy,
Le Voleur d'ombres.
À partir de 8 ans -
Le petit voleur d'ombres Tome 1
Marc Levy, Fred Bernard
- Robert Laffont / Versilio
- 21 Novembre 2019
- 9782221240472
Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école.
L'année s'annonce difficile, il n'a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s'en prendre à lui.
Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l'ombre des gens...
La première aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse.
D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.
À partir de 8 ans -
Le petit voleur d'ombres Tome 2 : perdu dans la forêt
Marc Levy, Fred Bernard
- Robert Laffont / Versilio
- 21 Novembre 2019
- 9782221246290
Lors d'une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d'ombres se perd dans la forêt...
Marquès, la terreur de l'école, part à sa recherche.
Le Petit Voleur d'ombres va profiter de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir.
Une aventure du Petit Voleur d'ombres, par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse.
D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.
À partir de 8 ans.