Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Cerf
-
Israël dans la mission chrétienne ; lecture de Romains 9-11
Marie-hélène Robert
- Cerf
- Lectio Divina
- 7 Octobre 2010
- 9782204093743
Vigoureux appel à l'unité entre juifs et gentils comme condition à la mission chrétienne, la « Lettre aux Romains » de Paul est à même de fonder de nouvelles relations entre juifs et chrétiens. L'analyse exégétique de l'ensemble de la « Lettre aux Romains » permet à l'auteur de montrer que pour Paul, apôtre des gentils, Israël a toujours un rôle clef.
Paul a-t-il été cependant entendu dans l'histoire ? Le rapport à la tradition pesant d'un grand poids dans le dialogue judéo-chrétien, M.-H. Robert explore la réception diversifiée de Rm 9-11 au fil des siècles et dans différents contextes confessionnels. Entre ignorance envers Israël, déni, refoulement, intérêt, bienveillance, débats, engouements, la gamme est large.
Au XXe siècle, les Églises ont promu un nouveau regard sur Israël, mais dans les discours et les priorités, la mission se passe du rapport à Israël. Pourtant, bénéficiant de l'appel sans repentance de Dieu (Rm 11,29), Israël a une mission particulière dans le monde, que l'Église rejoint, dans le cadre d'une mission commune, par sa propre mission. Fruit d'une thèse novatrice, le livre ouvre des perspectives très stimulantes pour la missiologie.
-
Maximum illud ; aux sources d'une nouvelle ère missionnaire
Emmanuel Pisani, Pierre Diarra, Xavier Manzano, Marie-hélène Robert, Collectif
- Cerf
- Patrimoines
- 9 Avril 2020
- 9782204139953
En 1919, Benoît XV publie une lettre apostolique, Maximum illud, pour relancer l'activité missionnaire dans le monde. Le pape y rappelle l'importance de la formation des missionnaires et du clergé autochtone. Il les invite à la sainteté, en insistant sur l'effort à consentir pour connaître les langues et les cultures des régions évangélisées. Prédication et gratuité des aides apportées aux populations doivent être articulées. L'implication des congrégations féminines, dans l'éducation et les soins médicaux, est vivement encouragée. Benoît XV sollicite l'aide des chrétiens pour les oeuvres missionnaires. Il évoque d'illustres missionnaires comme saint François Xavier et Bartolomé de Las Casas ; il dénonce, surtout, toutes formes de collusion entre mission et intérêts nationaux. Maximum illud consacre une nouvelle manière d'évangéliser et une missiologie que le concile Vatican II précisera, notamment dans le document Ad gentes. En choisissant le mois d'octobre 2019 comme Mois missionnaire extraordinaire pour célébrer le centenaire de Maximum illud, le pape François remet l'accent sur l'engagement et la formation missionnaires, en lien avec le baptême. Ce volume rassemble les principaux textes des colloques organisés durant ce mois à Paris, à Marseille et à Lyon. Les réflexions historiques et théologiques proposées ouvrent des perspectives missionnaires pou nos Eglises au XXe siècles.
Ont contribué à cet ouvrage : Philippe Capelle-Dumont, Brigitte Cholvy, Mgr Georges Colomb, Pierre Diarra, Mgr Michel Dubost, Marie-Laure Durand, Mgr Hervé Giraud, Joseph Herveau, Luc Lalire, François Lestang, Michel Mallèvre, Xavier Manzano, Catherine Marin, Isabelle-Marie Mérienne, Daniel Moulinet, Norbert Mwishabongo, Emmanuel Pisani, Françoise Porceddu, Claude Prudhomme, Gilles Reithinger, Marie-Hélène Robert, Christian Salenson, Jean-Louis Souletie, Christoph Theobald, Bernadette Truchet, Jean-François Zorn.