Filtrer
Support
Langues
Martin Scorcese
-
Mes plaisirs de cinéphile
Martin Scorcese
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 1 Octobre 2009
- 9782866425647
"J'ai découvert le cinéma quand j'étais enfant. Je suis né en 1942, et les premiers films que j'ai vus, avec ma famille, étaient ceux des années 40 et du début des années 50. Des films tels que Duel au soleil et Force of Evil (L'Enfer de la corruption) m'ont aidé à construire ma vision du cinéma et, jusqu'à un certain point, de la vie." Martin Scorsese.
En 1996, les Cahiers du cinéma avaient demandé à Martin Scorsese, qui venait juste de terminer son film Casino, d'être le rédacteur en chef de leur numéro 500. Acceptant avec enthousiame, le cinéaste américain fut donc tout à la fois le metteur en scène, l'acteur et le narrateur d'un numéro spécial. Ce qu'il y a de passionnant avec lui, c'est qu'il rend le dialogue non seulement possible, mais fructueux et stimulant, entre les deux côtés de l'Atlantique. Un dialogue qu'il n'a cessé d'alimenter comme cinéaste et comme spectateur boulimique.
Lorsqu'il raconte sa vie, Scorsese parle de cinéma. Et lorsqu'il parle de cinéma, de ses films ou de ceux des auteurs qu'il admire, en fait il raconte sa vie : New York, le quartier de "Little Italy", la famille, les films de son enfance et de son adolescence, sa complicité avec Robert de Niro, ou avec les cinéastes de sa génération (Lucas, Coppola, Spielberg et De Palma)... Dans sa cartographie intime du cinéma, Scorsese relie sans difficultés la tradition hollywoodienne à la modernité européenne.
-
-
A l'occasion de la sortie dans les salles de Silence, un film de Martin Scorsese inspiré par l'histoire des martyrs japonais du XVIIe siècle, Antonio Spadaro a longuement interviewé le réalisateur, le rencontrant à son domicile de New York et à Rome, et développant un dialogue qui a duré huit mois.
Martin Scorcese se met à nu en révélant le long processus de gestation de son film, mais également sa manière singulière d'en vivre l'histoire, qu'il reconnaît être une partie de sa vie, complexe, contradictoire, mais à la recherche d'une grâce. La passion avec laquelle le réalisateur présente les événements et les portraits des protagonistes offre des clefs de lecture fondamentales pour comprendre le film, notamment à la lumière de sa production précédente et des échos de la grande littérature qui l'a inspiré. Se dessine ainsi un portrait complet du réalisateur, des données et des thèmes fondamentaux de son oeuvre.