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Matthieu Orléan
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Vampires
Matthieu Orléan
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 25 Septembre 2019
- 9782711874484
Héritier d'obscures superstitions ancestrales, le vampire trouve un point d'orgue en littérature au XIXe siècle avec trois romans gothiques : Le Vampire, Carmilla et surtout Dracula de Bram Stoker. Mais c'est le cinéma qui va populariser cet être terrifiant et fascinant : de Murnau à Jarmusch, en passant par Dreyer, Polanski, Coppola, Bigelow et Burton, sans oublier les films de genre (parodique, érotique, science-fiction). Le vampire est comme une métaphore du cinéma, art de l'embaumement et de la mort au travail. Mais le vampire est aussi allégorie politique, danger qui déstabilise le corps social qui l'entoure. Il est chargé d'érotisme par sa frénésie sexuelle et la liberté de ses choix, s'oppose aux codes bourgeois.
La télévision, les comics, la BD et les mangas ont enfin créé le vampire pop du XXIe siècle, désormais drôle, séduisant, voire cool.
La maquette de l'ouvrage décline les codes baroques et parfois kitsch de l'univers des vampires ; une immersion visuelle dans l'imaginaire des auteurs, artistes et cinéastes qui ont enrichi ce mythe universel.
Une riche iconographie : Warhol, Goya, Basquiat, Bouguereau, Van Dongen, Munch, Kubin, Mike Kelley, Niki de Saint Phalle, Wes Lang, Claire Tabouret ... ainsi que des archives de films, des photographies d'actrices et d'acteurs qui ont incarné des vampires cultes, illustrent magnifiquement cette somme. -
Cet ouvrage présente quelques-uns des plus beaux scrapbooks de cinéastes d'avant-garde de la deuxième moitié du XXe siècle tels Derek Jarman, Agnès Varda, Chris Marker, Stanley Kubrick, ou plus récemment Pedro Costa et Bertrand Mandico. Il propose un voyage à l'origine de la création de leurs films, donnant accès à des documents privés, dévoilant l'intimité au coeur même du processus créatif. Y sont associées des personnalités ayant, à leur façon, participé à l'élaboration de films comme William S. Burroughs (écrivain et scénariste) ou Marie-Laure de Noailles (peintre et productrice), tous deux adeptes du scrapbooking le plus expérimental, mêlant l'émotionnel et le politique.
Le livre, comme l'exposition qu'il accompagne (Les Rencontres de la photographie d'Arles 2023), se concentre sur des artistes ayant une pratique radicale, repoussant au maximum les frontières de l'autofiction. Pour Matthieu Orléan, si les films constituent un présent de cinéma, le scrapbook est à la fois leur passé (le lieu de leur invention et de leur esquisse) et leur futur (leur archive). Un chaînon, parfois manquant, mais fondamental pour comprendre la circulation, la survivance et l'apothéose des images contemporaines.
Artistes présentés : John Truwe, Marie-Laure de Noailles, Robert Duncan & Jess, Agnès Varda, Jane Wodening & Stan Brakhage, Derek Jarman, Christophe Berhault, Bertrand Mandico, Jim Jarmusch, William S. Burroughs, Pedro Costa, Chris Marker, Stanley Kubrick, Christian Patterson -
Emblème d'un cinéma radical et osé, Gus Van Sant est par ailleurs photographe et plasticien. Son univers foisonnant apporte un nouvel éclairage sur son cinéma, en mêlant souvenirs et réflexions critiques.
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