Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Matussiere/Orsenna/C
-
Depuis vingt ans, La Chaîne de l'Espoir refuse la détresse des enfants qui n'ont pas eu la chance de naître dans un pays où l'accès aux soins est assuré pour tous. Elle n'a de cesse de tout mettre en oeuvre pour réparer cette injustice : un enfant est sauvé ici mais condamné là-bas. Sous l'impulsion du professeur Alain Deloche, des équipes partent pour opérer, construire et transmettre leur savoir. Ce formidable réseau de solidarité aide des milliers d'enfants à travers le monde - des centres médicaux ouvrent, l'un après l'autre, en Thaïlande, au Cambodge, au Mozambique, à Dakar, à Kaboul, etc. - et, dans les cas trop difficiles, l'association fait venir en France ces jeunes malades de pays démunis.
Outre des médecins engagés - Alain Deloche, Éric Cheysson, François Xavier Roux, Philippe Valenti, Daniel Sidi - des écrivains - Enki Bilal, Marie Desplechin, Éric Fottorino, Dan Franck, Bernard-Henri Lévy, Erik Orsenna, Patrick Poivre d'Arvor et Serge Raffy - ont pris la plume. Leurs textes viennent commenter avec sensibilité les photographies de Bernard Matussière qui porte un regard sans pareil, plein de retenue, et d'une poignante humanité sur ces jeunes malades. Son objectif a su saisir dans leur vérité ces douleurs, mais aussi ces espoirs, du monde contemporain.
Un livre fort, qui rend hommage au travail de La Chaîne de l'Espoir et à son objectif ultime : construire l'avenir, celui d'un enfant, celui d'un pays, l'avenir du monde.
-
Mésaventures du paradis ; mélodie cubaine
Erik Orsenna, Bernard Matussière
- Points
- Points Aventure
- 4 Septembre 2014
- 9782757841617
Accompagné du photographe Bernard Matussière, Erik Orsenna se rend à Cuba à la recherche de ses ancêtres... Cent vingt ans après le passage de ses aïeux sur l'île, la Havane lui coupe le souffle tant elle lui semble d'une âpre beauté. Sur les traces d'un Fidel Castro plein d'ambitions, Orsenna découvre un paradis perdus et à travers l'histoire de sa famille, il visite les ruines du rêve cubain.
-
Rochefort et la corderie royale
Orsenna-E+Matussiere
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 22 Avril 2009
- 9782353570416
C'est en 1666 que Rochefort fut « décidée » : chef d'oeuvre de la volonté royale elle serait,sur les bords de la Charente entre mer et marais, modèle d'urbanisme, arsenal puissant, haut lieu de la Marine ... dont la Corderie demeure aujourd'hui«le vaisseau amiral, avec sa très longue coque de pierres beiges ».Exactement trois siècles plus tard, en 1966, la ville est devenue toute entière décor de film ; son destin a débordé le champ del'histoire et de la stricte mémoire pour investir celui des images et de la fantaisie.Sur les bords de la Charente,la Corderie royale constitue le joyau de l'Arsenal : la plus longue manufacture d'Europe au XVIIe siècle (374 mètres).Fleuron de l'arsenal maritime deRochefort,manifestation éclatante du siècle de Louis XIV et chef-d'oeuvre d'architecture préindustrielle,la Corderie royale a fabriqué au temps de la marine à voile les cordages nécessaires aux navires de guerre du Ponant.
-
Mésaventure du paradis ; mélodie cubaine
Bernard Matussière, Erik Orsenna
- Points
- Points
- 8 Avril 2005
- 9782020799065
Accompagné du photographe Bernard Matussière, Erik Orsenna se rend à Cuba à la recherche de ses ancêtres...
«Elle s'appelait Villademoros, papetière. Il se prénommait Augustino, négociant. Mes arrière-grands-parents. Ils habitaient La Havane, où ils étaient nés.
Cent vingt ans plus tard, Cuba coupe le souffle tellement les gens, les lieux sont beaux, et serre le coeur tant l'échec est criant. Un grand Fidel est passé par là. Il voulait édifier le paradis sur terre... On peut construire des écoles, des hôpitaux. On ne force pas un peuple au bonheur. Surtout quand ce peuple le possède en lui. Vous l'aviez deviné: en même temps que l'arbre généalogique, nous avons visité les ruines du rêve.»