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N. t. Binh
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Comédies musicales ; la joie de vivre du cinéma
N. t. Binh
- La Martiniere
- 4 Octobre 2018
- 9782732486789
La comédie musicale connaît un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. De Chantons sous la pluie à La La Land, de West Side Story aux Demoiselles de Rochefort, jusqu'à la scène finale de The Artist, que provoquent en nous ces personnages qui se mettent soudain à chanter et danser à l'écran ? C'est cette joie de vivre du cinéma que ce livre propose d'explorer, à l'occasion de la première exposition dédiée au genre, à la Philharmonie de Paris.
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L'art du montage ; comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495533
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.
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La capacité de convaincre à un casting, de préparer un rôle, de collaborer non seulement avec les cinéastes mais avec les scénaristes, les responsables des costumes, des coiffures, du maquillage et de l'image, afin de livrer une part de soi à la caméra et aux spectateurs, à travers les mots ou la vision des autres, voilà ce dont il est question dans cet ouvrage. Maintes fois récompensés, les interprètes à qui nous donnons ici longuement la parole ont des visages, des corps, des voix qui font la fierté et la singularité du cinéma français actuel. Cette part de création, Jean-Pierre Darroussin, Karin Viard, Bérénice Bejo, Corinne Masiero, Swann Arlaud et Damien Bonnard la doivent à leur talent... et à leur travail.
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Ingmar Bergman ; le magicien du Nord
N. t. Binh
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 13 Mai 1993
- 9782070532186
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Pour vivre et revivre les riches heures du septième art « monumental » de Carl Dreyer et Jean Renoir à Patrice Chéreau et Bertrand Tavernier. Pour un large public d'amoureux et d'amateurs du cinéma et du patrimoine. Dans nombre de films, les monuments français - châteaux, cathédrales, vastes demeures... - ont été les partenaires des plus grandes stars. Ils y jouent souvent un rôle essentiel, non seulement pour raconter l'Histoire, mais aussi pour stimuler le plaisir visuel ou l'intelligence du spectateur. Ces monuments peuvent être filmés dans leur réalité, mais aussi être aménagés, transformés, réinventés, voire entièrement reconstruits, en grandeur réelle ou par le biais de l'imagerie numérique. Cet album nous permet d'explorer l'envers du décor : le travail des décorateurs, l'imagination des metteurs en scène, le charisme des comédiens magnifient le monument comme star de cinéma. Ce beau sujet est abordé à travers des textes de spécialistes destinés au plus large public, complétés par des propos et témoignages de professionnels du cinéma et illustrés par de nombreux documents rares et spectaculaires : photos, affiches, dessins et maquettes de décors et de costumes... Les auteurs sollicités pour cet ouvrage proviennent d'horizons divers ; si les historiens du cinéma et du patrimoine sont nombreux, les professionnels du cinéma ne sont pas en reste : réalisateurs, décorateurs, costumière, directeur de la photographie ...
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un monument immédiatement identifiable, une rue familière, l'ambiance d'un café ou du métro disent l'essentiel au spectateur : nous sommes à paris.
ces décors peuvent bien être dispersés aux quatre coins de la capitale, peu importe ! la géographie du cinéma s'affranchit des contraintes pour réinventer une ville tissée de fantasmes et de souvenirs, de peurs et de désirs. pour autant, le paris du septième art n'est pas une cité fantôme : du muet aux studios, des productions hollywoodiennes à la nouvelle vague, de monsieur hulot à amélie poulain, le cinéma cultive les archétypes et entretient avec constance un petit peuple de chauffeurs de taxi bavards, de prostituées au grand coeur, de mauvais garçons gouailleurs, de bourgeois suffisants et d'inspecteurs de police au regard un peu las.
comment imaginer paris sans parisiens ? dans leurs emplois de prédilection, jean gabin, danielle darrieux, sacha guitry, arletty, michel simon, jean-paul belmondo, fabrice luchini ou même audrey hepburn leur ont donné un visage. et, plus encore, une âme. au fond d'une salle obscure, qui n'est prêt à croire, après garance et frédérick dans les enfants du paradis, que " paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour " ?.
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Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes.
C'est le premier beau livre qui se propose d'explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d'un film.
Si, pendant le tournage, se pose la question de «filmer la musique», c'est à l'étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d'un morceau original ou l'emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu'un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l'inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme Love Story, La Chanson de Lara ou Bagdad Café.
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L'iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques (Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain.), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d'orchestres pendant les sessions d'enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d'un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.
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Au début des années 1990, Wong Kar Wai s'impose comme un cinéaste singulier, alliant la modernité de la forme à une réflexion mélancolique sur la mémoire et le désir. Incarnant le renouveau du cinéma de Hong Kong et d'Asie en général, son style va susciter une cohorte d'admirateurs et d'imitateurs, au cinéma comme dans la publicité ou le clip musical. Récompensé par le prix de la Mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together, il reste sous-estimé dans son pays, mais accède à une reconnaissance internationale avec le succès public d'In the Mood for Love (2000). En France, six ans plus tard, son film 2046 (2004) entre au programme du baccalauréat, option cinéma. La revue Positif a suivi pas à pas la carrière exceptionnelle de Wong Kar Wai, à travers des articles, des études générales et de longs entretiens qui retracent l'ensemble de son parcours, en prenant soin de donner la parole à ses principaux collaborateurs et comédiens.
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Dictionnaire du cinéma britannique
Jean-françois Baillon, N. t. Binh
- Vendemiaire
- 21 Avril 2023
- 9782363583970
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Le musical hollywoodien ; histoire, esthétique, création
José Moure, N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 17 Juin 2021
- 9782874498695
Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s'arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur une musique d'Arthur Schwartz, est exemplaire d'un genre, le musical classique hollywoodien, qui célèbre l'art de la transition entre un réel quotidien et un imaginaire magique, fantasmé, spectaculaire.
Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d'une vision créatrice et la collaboration d'incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.
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Musiques de film : nouveaux enjeux
José Moure, N. t. Binh, Abhervé Séverine
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 4 Septembre 2014
- 9782874492167
La musique au cinéma semble en pleine phase de mutation, et les questions qu'elle soulève passionnent autant les cinéphiles que les mélomanes. Pour y répondre, cet ouvrage a convoqué des spécialistes internationaux. Chercheurs infatigables, mais aussi amateurs passionnés, ils ouvrent de nouvelles perspectives en interrogeant les oeuvres elles-mêmes, anciennes ou récentes, pour qu'elles révèlent leurs secrets et leurs trésors. Ces recherches sont complétées par une fructueuse discussion où interviennent des professionnels français, sur l'évolution actuelle de la musique pour l'écran.
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Documentaire et fiction, allers-retours
José Moure, N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2015
- 9782874492440
Il y a d'une part les documentaristes à qui l'on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d'autre part des cinéastes de fiction à qui l'on demande : « Vous n'avez jamais eu envie de filmer la réalité ? » Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d'ailleurs filmer autre chose que le réel ? Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l'expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d'entre eux se penche avec acuité sur le passage de l'un à l'autre, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l'imaginaire.
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écrire par l'image ; directeurs et directrices de la photo
N. t. Binh, Jean-Paul Figasso
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 5 Septembre 2019
- 9782874497094
Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s'en servent moins comme un pinceau que comme un stylo :
C'est l'étymologie même du mot « photographie ». Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes.
Ce sont des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les « serviteurs » d'un projet derrière lequel leur ego doit s'effacer.
Cet ouvrage explore les secrets d'une profession et révèle la diversité des parcours.
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L'art du scénario
N. t. Binh, Catherine Rihoit, Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- Essai Camera
- 17 Janvier 2012
- 9782252038277
Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario.
Leurs propos se complètent et montrent qu'il existe plusieurs approches possibles. En partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?
N. t. Binh, Luc Dellisse
- Rocher
- Camera Subjective
- 24 Septembre 2009
- 9782268068374
La notion de star n'est pas nouvelle. Aujourd'hui cependant, elle revêt des dimensions financières et médiatiques très particulières. Le cinéma est-il le champ d'action privilégié des stars ? Peut-on concevoir des films à vocation internationale sans star ? Les stars sont-elles forcément " bankables " ? Les stars sont-elles capricieuses ? Peut-on diriger une star ? Et d'ailleurs, les stars existent-elles vraiment ? Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz réagissent avec compétence, fougue et parfois ironie à toutes ces questions. Certains d'entre eux laissent entrevoir, même s'ils s'en défendent, qu'ils sont peut-être bien, eux aussi, des stars ! Les débats reproduits, accompagnés d'articles de réflexion, offrent une approche différente de l'univers des images et des icônes, mais aussi un autre regard sur notre réalité quotidienne. " Se demander ce qu'est une star, c'est s'interroger autant sur le cinéma que sur notre rapport au monde. " Le troisième volume de la collection " Caméra subjective " dirigée par Frédéric Sojcher a été coordonné par N. T. Binh, critique de cinéma à la revue Positif, documentariste et maître de conférence associé à Paris I Panthéon-Sorbonne, et par Luc Dellisse, romancier et professeur de scénario.
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Paris la belle ; Prévert
Eugénie Bachelot-prévert, N. t. Binh
- Flammarion
- 27 Octobre 2008
- 9782081217560
Accompagnant l'exposition qui se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris à partir d'octobre 2008, cet album contient des photographies, des collages, des poèmes, ainsi qu'une présentation de la vie et l'oeuvre de J. Prévert (poésie, chanson, cinéma, dessins...).