Nan Goldin
-
Nan goldin the ballad of sexual dependency (hardback)
Nan Goldin
- Aperture
- 30 Août 2012
- 9781597112086
Nouvelle édition reliée pour cette série de Nan Goldin qui fit date dans l'histoire de la photographie contemporaine.
-
Cette édition est une version revue et augmentée du livre culte The Other Side, initialement publié en 1993. Une nouvelle préface de Nan Goldin vient accompagner les images, ainsi qu'une série d'entretiens qui, pour la première fois, donnent la parole aux modèles de la célèbre photographe. Les images de la série datent des années 1970, lorsque Nan Goldin a vécu à Boston avec un groupe de drag-queens, amis intimes dont elle a documenté la grâce et la vulnérabilité. Au début des années 1980, Goldin a relaté la vie d'amis transgenres à New York lorsque le sida a commencé à décimer sa communauté. Dans les années 90, elle a témoigné de l'explosion de la drague comme un phénomène social à New York, à Berlin, à Bangkok et aux Philippines. Les dernières photographies de Goldin sont des portraits intimes, empreints de tendresse, de certains de ses amis les plus aimés. The Other Side est un hommage aux amis queer qu'elle a aimés et dont beaucoup ont été perdus.
-
Artiste majeur de notre temps, reconnue internationalement pour son caractère pionnier dans le développement de la photographie intime, toujours proche de l'album de famille, Nan Goldin (1953), présente dans cet ouvrage des photographies inédites rassemblées sous le thème de la nature et du paysage. Pan méconnu de son travail, les trente photographies reproduites, sensibles et méditatives, nous ouvrent un jardin secret témoignant d'une histoire personnelle ; voyage instrospectif enrichi au fil du temps et de ses nombreux voyages, cette série constitue une invitation à partager un journal intime dans lequel fascination pour la lumière, quête de liberté et désir d'immortalité dessinent la trame d'une lecture singulière du monde et un voyage dans l'imaginaire contemporain. Archétypes communs, mémoire collective, histoires dans lesquelles il s'identifie et/ou s'interroge, la photographie de Nan Goldin renvoie toujours le spectateur à ses propres questionnements.
-
Une toute nouvelle série de photographies d'enfants par Nan Goldin, photographe parmi les plus en vue et les plus influentes de notre époque.
Depuis plus de 30 ans, Nan Goldin crée des photographies intimes qui sont autant de récits d'histoires personnelles de relations, d'amitiés, d'identités et de chroniques parlant d'époques diverses et de la fuite du temps.
Présentant de nombreuses oeuvres inédites, cet ouvrage saisit l'énergie, lémotion et le mystère de l'enfance.
-
-
-
-
-
-
-
-
Nan goldin the ballad of sexual dependency (paperback)
Nan Goldin
- Aperture
- 1 Juillet 2004
- 9780893813390
-
"Le Terrain de jeu du diable présente une sélection exceptionnelle des photographies de Nan Goldin. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des images intimes et fascinantes, véritables récits à travers lesquels la photographe nous conte les histoires d'amour, d'amitié et d'identité qui, ensemble, constituent une chronique de notre temps. Cet ouvrage accorde une grande place aux oeuvres récentes de l'artiste, tirées de séries comme Toujours sur Terre (1991-2001), 57 jours (2000) et Éléments (1995-2003). Présenté en séquences imaginées par Nan Goldin comme un journal intime, l'ensemble des photographies est à la fois d'une candeur et d'une audace étonnantes. Les chapitres sont ponctués de poèmes, de chansons et de textes, souvent écrits spécialement pour cet ouvrage, d'auteurs tels que Nick Cave, Léonard Cohen ou encore Richard Price. Le Terrain de jeu du diable est à ce jour l'ouvrage le plus complet consacré à Nan Goldin. Il met en lumière les sources d'inspiration et la vie personnelle de l'une des figures les plus célèbres de la scène artistique contemporaine. Aujourd'hui réédité en version brochée, cet ouvrage permettra à un plus grand nombre d'admirateurs d'avoir le plaisir de (re)découvrir l'oeuvre de Nan Goldin."
-
-
-
-
Publié à l'occasion d'une exposition en Allemagne Nan Goldin revisite son oeuvre photographique en associant des images des années 80 et 90 avec d'autres plus récentes de peintures et de sculptures du musée de Louvre, ainsi que de ses proches.
-
Lorsque Nan Goldin fit son apparition sur la scène artistique à la fin des années 1970, c'est sa franchise brutale, autobiographique, qui lui fit rapidement une place dans le domaine entièrement masculin des photographes intimistes.
Les personnages battus et abattus qui peuplent son travail - amis, amants, proches ayant survécu aux tragédies de la vie, figés dans un moment d'ennui et de désespoir, et souvent sur un arrière-plan touchant au sordide - sont des icônes profondément inscrites dans la mémoire collective. Variety, le livre, compile les photographies de plateau que Goldin a prises pour la réalisatrice Bette Gordon sur son film indépendant éponyme, aussi scandaleux que célèbre, et offre un aperçu rare du processus de travail symbiotique de l'artiste.
On peut déjà voir dans cette série la marque désormais bien connue des premières photographies de Goldin ainsi que leur lien avec le milieu bohème du Lower East Side, où elle a si souvent trouvé ses thèmes et ses sujets. Les photographies de Variety attestent de l'influence du film - et des cinéastes new-yorkais indépendants du début des années 1980 - sur le travail de Goldin. Oscillant de manière ambiguë entre fiction et réalité, entre " style documentaire " et photographie d'art, la série de clichés de Variety révèle un aspect curieux, et encore peu commenté, de la carrière emblématique de Goldin.
Variety ouvre une fenêtre sur la collision entre la musique, la vie nocturne et la production artistique qui ont coloré le Lower East Side, et est un important addenda à l'oeuvre de Nan Goldin.