Filtrer
Nikos Aliagas
-
Riche et humble de ses trois millénaires d'existence, la langue grecque est essentielle à qui cherche des réponses sur sa propre humanité.
En une centaine d'apophtegmes et de photographies pour leur rendre hommage, Nikos Aliagas saisit « l'esprit grec », ce fascinant mélange de profondeur et d'ironie, pétri de joie d'être en vie et de conscience de l'éphémère.
Thuriféraire de la culture hellène, il partage avec nous les paroles précieuses, en grec puis en français, des auteurs et amis grecs qui l'accompagnent, d'Homère (VIIIe siècle avant J.-C.) à Alekos Fassianos (1935-2022), donnant ainsi l'occasion, trop rare, de rétablir le lien entre la culture grecque de l'Antiquité et celle d'aujourd'hui. -
Guidé par l'Odyssée d'Homère, Nikos Aliagas explore en photographies le mythe du héros contemporain qui, à la manière d'Ulysse, se fait homme en affrontant l'adversité. Ses images en noir et blanc disent la mélancolie, l'errance, l'âpreté des épreuves, le mal du départ et le retour incertain, la métamorphose et l'acceptation de soi. Dans un voyage géographique autant qu'introspectif, Nikos Aliagas esquisse avec sensibilité les affres et la beauté de l'existence.
-
« J'ai commencé à photographier les gens par peur de ne plus les revoir, lorsque, petit garçon, j'ai trouvé des photographies de mes parents jeunes dans une boîte à chaussures. Cette représentation du temps qui passe sur leur visage fut brutale, Chronos le dieu grec du Temps et de la Destinée est entré dans ma vie par une image. Et l'insouciance de l'enfance s'est envolée ce jour-là. Ce doute a éveillé ma curiosité, ce besoin d'aller au-delà de l'évidence, d'être ému par une seconde d'humanité, fût-elle exprimée sur un malentendu, une rencontre improbable ou fortuite.
Au-delà de nos faux-semblants et de nos postures. Lorsque les sourires cachent des silences profonds, lorsque retombe le masque des certitudes et que les failles apparaissent dans le miroir, lorsque le corps ne garde que l'essentiel, les preuves du temps s'invitent alors dans le cadre. Et j'essaie d'être au rendez-vous ».
Pour la première fois Nikos Aliagas publie ici l'essence même du travail photographique qu'il mène depuis plusieurs années, avec passion, générosité et une profonde humanité.
-
Pour comprendre notre monde, qu'y a-t-il de plus vivant, de plus accessible et finalement de plus actuel que de redécouvrir le fabuleux héritage grec et sa merveilleuse mythologie ? En puisant dans son histoire personnelle, - son père était tailleur à Athènes avant de s'installer à Paris -, Nikos Aliagas nous raconte Antigone, Ulysse, Eros, Icare, Hercule... et par là même il nous parle du courage, de la volonté, de la révolte, de l'amour... composant un petit traité simple, hommage à la sagesse des Anciens et à leur art de vivre la souffrance comme le bonheur. Un apprentissage qui a aidé Nikos dans ses choix de vie et qui pourra aider tous ceux qui sont à la recherche de repères humains et intelligents pour construire leur propre chemin. Nikos Aliagas est né en 1969. Journaliste, il a longtemps collaboré à Euronews et présenté le journal du soir en Grèce. Avec Union Libre et Star Academy, il a acquis sa notoriété en France. Depuis septembre 2001, il est animateur sur TF1.
-
Nikos Aliagas est journaliste et animateur à la télévision et à la radio française. Il a publié plusieurs ouvrages en Grèce et en France, dont « Allez voir chez les Grecs » aux éditions JC Lattès. La photographie est une passion qui remonte à son enfance.
« Appartenir à deux cultures aussi fortes m'a toujours fait voir les choses différemment. Faire le point sur les certitudes discutables, zoomer sur le détail fondamental oublié de tous, recadrer les évidences parfois trompeuses, rogner sans renier l'imperfection, errer tel un vagabond affublé d'un oeil de photographe » Le déclic a été provoqué par un Smartphone. Un téléphone portable intelligent, la nouvelle religion des jeunes, le cellulaire universel, celui qui te relie (religare) du microcosme au macrocosme via internet. Twitter est le déclencheur, un réseau social où il n'y a pas de distinction sociale, où chaque mot ou photos tweetés redéfinissent les relations entre les citoyens du monde.
C'est comme ça, presque par hasard, que j'ai éprouvé le besoin de partager mon regard avec les autres. Un clic now ! une émotion, now ! Envoyez.
Voler un instant de vie et le partager avec des millions de personnes dans la seconde qui suit, la magie de l'instantané qui abolit les frontières. Un polaroid virtuel envoyé telle une bouteille à la mer dans les méandres de la toile, juste une émotion à partager avec des inconnus qui se reconnaissent et qui se rassemblent le temps d'un clic. Pour une seconde ou une éternité.
-
Pour la première fois, l'animateur vedette se dévoile avec pudeur et fierté en tant que père mais aussi en tant que fils. Il raconte la détermination farouche et l'engagement quotidien de sa famille à ses côtés, la ferveur des processions chaque été à St Agathe, son rapport viscéral à la terre de ses ancêtres... tout ce qu'il souhaite partager avec sa fille pour qu'elle puisse trouver sa place sereinement dans le monde d'aujourd'hui.