Olivier Compagnon
-
L'adieu à l'Europe ; l'Amérique latine et la Grande Guerre
Olivier Compagnon
- Fayard
- L'epreuve De L'histoire
- 16 Octobre 2013
- 9782213672083
Il est temps que l'histoire de la Grande guerre devienne véritablement mondiale. Elle n'est le plus souvent qu'une histoire européenne, à l'exception de l'entrée en guerre des Etats-Unis. L'Amérique latine semble n'y avoir aucune place, comme si elle s'était tenue en marge du conflit. Pourtant l'Argentine et le Brésil ont bien été confrontés à la guerre. Les populations, largement composées d'immigrants européens, se sont senties concernées par l'issue des combats, d'autant que de nombreuses communautés étaient appelées à rejoindre leur patrie en Europe et à prendre les armes. L'impact de la guerre se fit sentir aussi dans le domaine économique et transforma en profondeur les sociétés latino-américaines. Spectatrices à distance du suicide de l'Europe, elles ont été choquées par cet effondrement d'une civilisation qu'elles admiraient. Les intellectuels, jusque-là convaincus de la nécessité d'imiter la culture européenne, s'en sont détournés pour la seconde fois, après les indépendances du début XIXe siècle, et ont commencé à promouvoir d'autres modèles, d'autres idéaux culturels, du panaméricanisme à l'affirmation nationale.
Il n'est pas ici question des sempiternelles histoires de poilus ou des débats sur les résistances à l'effort de guerre. L'Adieu à l'Europe propose une histoire décentrée, depuis cet ailleurs si proche et si lointain qu'est l'Amérique latine. A ce titre, il ne se contente pas de renouveler notre géographie de la guerre, il offre aussi un plaidoyer pour une autre histoire du XXe siècle latino-américain.
-
Le Vénézuela au-delà du mythe ; Chávez, la démocratie, le changement social
Olivier Compagnon
- Editions De L'Atelier
- 24 Avril 2009
- 9782708240544
Que devient le Venezuela dix ans après l'accession au pouvoir de Hugo Chávez Frías ?
Au-delà des slogans simplificateurs fustigeant le despote liberticide ou louant le nouveau libérateur de l'Amérique latine, cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l'état politique, économique et social du Venezuela contemporain. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chávez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues.
Mais des lacunes et des questions demeurent : quel est l'avenir de ces politiques dès lors que le prix du pétrole s'effondre ? Assiste-t-on à une réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les tensions entre les institutions étatiques et les Conseils municipaux, outils de renforcement de la démocratie participative, ne risquent-elles pas de déboucher sur un populisme refusant la complexité du débat politique ?
Réalisé par les meilleurs spécialistes du Venezuela et fruit de longues études de terrain, cet ouvrage est destiné à devenir une référence pour tous ceux qui s'intéressent au devenir de l'expérience vénézuélienne et, plus largement, à l'avenir d'une Amérique latine qui cherche une alternative au néolibéralisme.
-
Les intellectuels et le politique au bresil, xixe-xxe siecles
Olivier Compagnon
- Lambert-Lucas
- 14 Octobre 2016
- 9782359351545
-
-
América Latina ; 1960-2013
Luis Camnitzer, Olivier Compagnon, Alfonso Morales
- Fondation Cartier
- 27 Novembre 2013
- 9782869251045
Axée sur la relation entre texte et image photographique, l'exposition América Latina 1960-2013 et l'ouvrage publié à cette occasion révèlent la grande diversité des pratiques photographiques de nombreux artistes latino-américains au cours de ces cinquante dernières années, marquées par une forte instabilité politique, économique et sociale. L'association du texte et de la photographie, que ce soit avec la photographie directe ou à travers l'utilisation d'une large gamme de médiums (sérigraphie, collage, performance, vidéo, installation.), a répondu aux besoins de certains artistes de communiquer dans un contexte d'urgence et d'explorer les notions de territoire, d'identité et de mémoire. À la fois plongée dans l'histoire récente du continent et vaste panorama de la production artistique contemporaine, l'exposition América Latina 1960-2013 et son catalogue dévoilent à travers la présentation de près de cinq cents oeuvres la multiplicité de ces pratiques artistiques tout en révélant la spécificité de l'approche latino-américaine.
L'exposition América Latina 1960-2013 est présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014 puis au Museo Amparo de Puebla, au Mexique, du 15 mai au 17 septembre 2014.