Paolo Pellegrin
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100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse
Paolo Pellegrin
- Reporters Sans Frontieres
- 2 Mai 2013
- 9782362200182
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Alors que je mourais...
Paolo Pellegrin
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 22 Novembre 2007
- 9782742770137
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Paolo Pellegrin : Telling the world
Paolo Pellegrin
- Dap Artbook
- Marsilio Arte
- 8 Mars 2024
- 9791254631348
Scenes of natural disaster and human conflict from Italy's leading photojournalist.
Internationally recognized Italian photojournalist Paolo Pellegrin (born 1964) has documented many human and natural disasters. Combining the vision of the reporter with the visual intensity of the artist, Telling the World presents all the main themes covered over the course of his career. -
Des oiseaux (version francaise)
Paolo Pellegrin, Guilhem Lesaffre
- Xavier Barral
- 7 Octobre 2021
- 9782365113120
Son esprit curieux le mène à poser son objectif sur des sujets parfois plus contemplatifs, où la nature tient une place majeure. Ainsi, lors d'un séjour au Japon, le photographe, parti assister au célèbre sakura zensen ou éclosion des cerisiers, est davantage saisi par la majesté d'une colonie d'aigles. À Kyoto, le temple de Shimogamo, situé dans le delta de la rivière Kamo-Gawa, se dresse au coeur de la forêt Tadasu no Mori, ou « forêt de la vérité ». Ce sanctuaire shinto, datant du VIIe siècle, niche au coeur d'une forêt primaire peuplée d'aigles. Planant au-dessus des visiteurs, surgissant aux détours de feuillages toutes ailes déployées, les aigles virevoltent tout près du photographe. Leur fulgurante vitesse est captée dans des cadrages serrés : les oiseaux semblent surgir du cadre ou en sortir à toute allure. Les chorégraphies se succèdent : en soliste, en duo ou en groupe, ces fascinants rapaces semblent glisser dans l'espace. Se détachant sur des ciels aux noirs et blancs saturés, les aigles de Pellegrin nous fixent, nous défient, nous surprennent. Leur majesté force l'admiration : ils planent, esquissent moult acrobaties. Leurs rémiges se font doigts, leurs ailes deviennent capes. Défiant les lois de la pesanteur, immergés dans les profondeurs des sous-bois, les oiseaux de Pellegrin nous invitent à pénétrer dans un monde mystérieux et fantomatique, où seule règne la présence animale.
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In this sumptuously printed, large-format publication, distinguished Magnum photographers Paolo Pellegrin and Alex Majoli present a collaborative document of the Congo and its people. Bringing together the best of each photographer's personal styles as well as experimental forays into abstraction and collage, this volume captures what Alain Mabanckou describes as a full range of the landscape, «from urban scenes to great forests and back, reflecting the way it is in most African societies today.» With no captions or individual photo credits, the densely printed images-presented on full-bleed pages, as gatefolds, or as double-spread gatefolds-become wholly immersive. Mabanckou writes in his introduction that, «for the duration of this project [the photographers] must have become full-time 'Congolese,' living with the people in cities and in villages, sharing their joys and sorrows, crossing rivers and floods, stepping over public garbage bins, mingling with crowds of wildly excited children, roaming the banks of tributaries and streams, watching the endurance of the river dock workers.» The outcome is a profound study of Congo, and the resulting object exemplifies the expressive possibilities of contemporary documentary photography. Congo is available in a limited run of 500 copies in the English Language and 500 in French.
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Son esprit curieux le mène à poser son objectif sur des sujets parfois plus contemplatifs, où la nature tient une place majeure. Ainsi, lors d'un séjour au Japon, le photographe, parti assister au célèbre sakura zensen ou éclosion des cerisiers, est davantage saisi par la majesté d'une colonie d'aigles. À Kyoto, le temple de Shimogamo, situé dans le delta de la rivière Kamo-Gawa, se dresse au coeur de la forêt Tadasu no Mori, ou « forêt de la vérité ». Ce sanctuaire shinto, datant du VIIe siècle, niche au coeur d'une forêt primaire peuplée d'aigles.
Planant au-dessus des visiteurs, surgissant aux détours de feuillages toutes ailes déployées, les aigles virevoltent tout près du photographe. Leur fulgurante vitesse est captée dans des cadrages serrés : les oiseaux semblent surgir du cadre ou en sortir à toute allure. Les chorégraphies se succèdent : en soliste, en duo ou en groupe, ces fascinants rapaces semblent glisser dans l'espace. Se détachant sur des ciels aux noirs et blancs saturés, les aigles de Pellegrin nous fixent, nous défient, nous surprennent. Leur majesté force l'admiration : ils planent, esquissent moult acrobaties. Leurs rémiges se font doigts, leurs ailes deviennent capes. Défiant les lois de la pesanteur, immergés dans les profondeurs des sous-bois, les oiseaux de Pellegrin nous invitent à pénétrer dans un monde mystérieux et fantomatique, où seule règne la présence animale.