Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Quentin Victory Leydier
-
Stéphane Brizé-Vincent Lindon, les plans de bataille
Quentin Victory Leydier
- Lettmotif
- 9 Février 2022
- 9782367163635
La relation artistique qui unit Stéphane Brizé et Vincent Lindon au travers de cet ensemble (Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps, La loi du marché, En guerre, Un autre monde) est probablement l'une des plus belles et des plus riches de ces dernières années. Il m'a semblé plus que logique d'y consacrer un ouvrage tant leurs films sont d'une brûlante actualité et m'apparaissent comme profondément indispensables dans ce monde qui est le nôtre. Ils sont un miroir qu'il est nécessaire de tourner vers soi. Ce livre qui se veut à la fois analytique et personnel est ma manière de rendre, modestement, hommage à ces deux hommes. Il tente de mettre en lumière des constantes, des procédés filmiques (le plan-séquence, par exemple) et s'arrête également sur des thématiques fortes comme le travail, bien sûr, ou encore le langage et sa possible instrumentalisation. Plus que jamais, il me semble, le cinéma français et la société peuvent être fiers de compter parmi eux de pareils artistes.
-
Ce livre aurait pu s'appeler Cassavetes et moi, la balade très personnelle de Quentin Victory Leydier, né en 1987, qui se replonge dans la carrière d'un cinéaste mort en 1989. Un alignement des planètes et une évidence qui aboutit à la relation intime entre un cinéaste, son oeuvre et l'amoureux du cinéma qui la regarde et qui voit sa vie changer irrémédiablement à son contact. Moins un livre sur le cinéma qu'un récit personnel, très «littéraire», même si par modestie Quentin Victory Leydier récusera le terme. Après tout, il n'est qu'un auteur de «livres sur le cinéma». Gageons qu'«Avec John Cassavetes» lui donnera tort. Je ne crois pas que Cassavetes puisse laisser qui que ce soit indifférent. Encore faut-il se lancer dans ses films. Je me demande s'il n'y aurait pas des gens que ce cinéma pourrait inquiéter. Je comprendrais en tout cas qu'on puisse avoir un peu peur de se lancer. C'est peut-être pour ça que j'ai écrit ce livre. Pour que l'on comprenne qu'il n'y a pas de risque majeur. Et puis, peut-être que cet ouvrage peut accompagner la découverte de ces films, on ne sait jamais. Peut-être aussi que ce texte donnera envie à certains de se replonger dans cette énergie folle que sont les films de Cassavetes. Que le lecteur se rassure, ce livre n'a pas vocation à donner des leçons ni à imposer un sens quelconque. Je pense qu'il peut en revanche servir comme un petit plan que l'on aurait griffonné sur un coin de table, en fin de soirée. De toute façon, faudrait être bien con pour essayer de figer Cassavetes dans une interprétation car il reviendrait des morts pour tout casser. L'oeuvre du cinéaste est trop vaste, c'est un flux si puissant qu'on peut seulement apprendre à ne pas s'y noyer, de là à parvenir à un faire un dos crawlé, c'est une autre histoire. Cassavetes interdit d'étaler sa science pour briller dans les salons, pourtant y en a encore qui essaient. Comme ça m'énerve, j'ai préféré opter pour cette forme très libre qui veut se couler dans l'oeuvre. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais c'était mon objectif. Et c'était plaisant de se sentir un peu plus proche de tous ces personnages. J'espère que le lecteur vivra quelque chose d'un peu similaire Quentin Victory Leydier. 100 photogrammes des films en couleur.
-
Retour à Philadelphie ; promenade analytique et amoureuse avec Rocky et Stallone
Quentin Victory Leydier
- Lettmotif
- Sylvester Stallone
- 12 Août 2020
- 9782367163062
Ce texte est un essai car il essaie. Il essaie de démontrer ce qu'est Rocky. Il opte alors pour une vision tantôt personnelle tantôt analytique. Sa seule ambition est de faire partager un point de vue sur des films et, parfois, d'éclairer leurs enjeux par une interprétation subjective, empreinte de mon histoire, de mon expérience, de la relation intime et privilégiée que j'ai développée avec cette oeuvre. Ce texte n'a pas la prétention d'apporter des analyses indiscutables, au contraire, il voudrait pouvoir ouvrir une voie que l'on est libre de suivre et de poursuivre ou non. C'est un regard amoureux qui est posé sur cette oeuvre, un regard bienveillant aussi. Les jugements à l'emporte-pièce n'ont pas leur place dans ces lignes. La nécessité de ce texte vient de ce que, aujourd'hui encore, la saga Rocky est encore bien trop souvent déconsidérée par commodité. Il y a encore un très grand vide dans la littérature cinématographique en ce qui concerne cette série et l'intention de ce texte est de, modestement, tenter d'en combler une part.
-
Confession d'un négationniste
Quentin Victory Leydier
- Inlibroveritas
- 17 Septembre 2010
- 9782352093299
"Je sais que si mon existence s'était résumée à diriger une entreprise ou à enseigner le grec, jamais je n'aurais eu à coeur de rédiger ces confessions, jamais elles ne m'auraient paru si primordiales non plus, mais mon parcours fut quelque peu différent. J'ai utilisé ma voix et consacré mon temps à faire avancer et grandir une idéologie, le négationnisme."