Filtrer
Rayons
Support
Langues
Ruth Orkin
-
Ce qui passionne Ruth Orkin (1920-1985), c'est le cinéma, c'est l'image-mouvement, c'est le temps. Face à la difficulté de s'établir en tant que femme cinéaste aux États-Unis du début du XXe siècle, elle invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma. Du road movie ("Bicycle Trip", 1939) au roman photo ("American Girl in Italy", 1951) en passant par des nombreux reportages et le montage du célèbre film Little Fugitive (précurseur de la Nouvelle Vague), ses séries emblématiques sont empreintes de théâtralité, de mouvement et de narration. Au-delà de l'image en mouvement et en deçà de l'image fixe, son écriture photographique imbrique constamment ces deux temporalités.
-
Son "American Girl in Italy" - une scène de rue en Italie où une jeune femme est sifflée - est devenue culte. Depuis, des négatifs et des diapositives retrouvés dans ses archives révèlent un côté moins connu de Ruth Orkin, photographe et fille d'une actrice de cinéma muet : celui d'une chroniqueuse du monde des femmes des années 1940 et 1950. Ruth Orkin a imaginé des séries à l'humour grinçant comme Who works harder ? comparant la vie d'une femme de carrière et celle d'une femme au foyer. Elle a documenté l'agitation dans les salons de beauté et les cocktails, les dog shows et les plateaux de cinéma hollywoodiens. On y trouve Lauren Bacall, Jane Russell, Joan Taylor ou Doris Day, mais aussi des serveuses, hôtesses et femmes soldats, ainsi que ses amies : des femmes en mouvement, qui commencent à rejeter les conventions qui leur sont imposées.
-
Ruth orkin, bike trip,1939
Clément Chéroux, Ruth Orkin
- Textuel
- Textuel Photographie
- 11 Septembre 2023
- 9782845979659
Ruth Orkin (1921-1985) n'a que 17 ans lorsqu'elle enfourche sa bicyclette et inaugure un « bike trip » à travers les Etats-Unis en 1939, de Los Angeles à New York. Sa traversée et son audace assez inhabituelle pour l'époque suscitent la curiosité des gens et de la presse locale qui lui consacre de nombreux reportages. Cette épopée prend les allures pour la jeune femme d'un voyage initiatique au cours duquel elle esquisse les prémices de son écriture photographique. Ses photographies de scènes de rue, de bâtiments découpés par des jeux subtils de lumière, ses images poétiques et touchantes seront montrées pour la pour la première fois en France à l'occasion d'une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 19 septembre 23 au 14 janvier 24.
-
-
Outside ; quand la photographie s'empare du cinéma
Ruth Orkin, Morris Engel
- Carlotta Editions
- 20 Novembre 2014
- 9791093798004
Avec Le Petit Fugitif salué par François Truffaut et récompensé à la Mostra de Venise en 1953, le travail de Morris Engel et de Ruth Orkin fut à l'origine d'un nouveau style qui révolutionna l'histoire du cinéma, annonçant la Nouvelle Vague française et la production indépendante américaine. Doté d'une riche iconographie inédite, cet ouvrage présente les images clés du parcours photographique et cinématographique de ces deux figures emblématiques.