Sébastien Gokalp

  • Warhol unlimited

    Sébastien Gokalp

    Le livre met en évidence la manière dont il concevait ses oeuvres de manière globale, de leur conception, leur réalisation jusqu'à leur présentation, leur diffusion et leur réception. Depuis ses premières expositions de Flowers qui couvraient intégralement les murs des galeries jusqu'aux mythiques Shadows (1979), une installation immersive hors normes de 102 toiles sérigraphiées présentées pour la première fois hors des États-Unis, en passant par ses films expérimentaux, ses mises en scène des concerts du Velvet Underground, Andy Warhol n'a eu de cesse d'annuler les frontières entre les techniques, l'art et la culture populaire.

    Des interviews, des articles et des essais de l'époque, inédits encore en français, mettent en perspective l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, expliquant pourquoi Andy Warhol est l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du xxe siècle, et probablement celui qui a le plus infléchi le sens de l'art.

  • La peinture de Béatrice Casadesus naît d'une méditation sur la lumière et la couleur. A l'origine sculptrice, bouleversée un jour par les dessins de Seurat, elle a fait du point un élément central de son vocabulaire plastique, élargissant progressivement sa quête pour dissoudre la forme dans la surface et dans l'espace. Son oeuvre singulière est nourrie de l'art depuis la Renaissance, mais aussi de l'histoire de la peinture extrême-orientale. La relation à l'architecture, la conscience du temps portent ses recherches. Ce livre est le résultat de nombreuses heures de discussion et de visites d'atelier avec l'artiste. L'auteur s'attache aussi à la genèse des oeuvres qu'il éclaire par les textes et les peintures qui ont marqué l'artiste.
    Cette monographie sur Béatrice Casadesus couvre près de cinquante ans de travail. Elle est centrée sur les séries de toiles abstraites les plus récentes, porteuses d'intenses vibrations chromatiques.

  • Lucio Fontana

    Sébastien Gokalp

    Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Gorgio de Chirico, l'un des artistes italiens qui a le plus marqué le XXe siècle. Sculpteur de formation, il a parcouru avec une totale liberté tous les domaines de la création en volume : tour à tour figuratif et abstrait, pratiquant le modelage, la céramique polychrome. Il a aussi réalisé les premières installations en néon et des environnements. Inventeur du mouvement spatialiste qui revendiquait le dépassement des techniques et des genres traditionnels de l'art, il est la référence des artistes italiens à partir des années 1950 et un modèle pour les mouvements d'avant-garde des années 1960 avec ses toiles fendues. Cette exposition rétrospective, réalisée en collaboration avec la fondation Fontana, réunit près de 150 oeuvres. Organisée autour des chefs-d'oeuvre de l'artiste italo-argentin, pour la plupart rarement vus en France, cette rétrospective présente également des sections plus inattendues, comme la sculpture en céramique et les collaborations de l'artiste avec les architectes.

  • Cet ouvrage et l'exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l'outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.

  • Imaginer une exposition rétrospective de Gilles Barbier relève presque de la gageure : son oeuvre est en effet un défi permanent adressé au temps, à l'espace et aux relations qu'ils sont censés entretenir. Ce catalogue d'exposition propose aux lecteurs une traversée dans le labyrinthe créatif qui caractérise l'oeuvre de Gilles Barbier.

empty