Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Le dibbouk, fantôme du monde disparu
Samuel Blumenfeld
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 25 Septembre 2024
- 9782330194949
À l'instar du golem, le dibbouk fait partie de ces créatures surnaturelles juives qui ont dépassé le domaine de la superstition et la culture juive. À travers sa réception dans le monde des arts (cinéma, théâtre, peinture, littérature), le livre montre que cette figure fantastique opère encore aujourd'hui dans un imaginaire mondialisé. Par l'exploration de ce thème, ce catalogue d'exposition abondamment illustré propose d'appréhender le dibbouk à la fois comme à un objet majeur de la culture juive moderne, mais aussi comme une clef de compréhension de l'identité juive, obsédée par un passé souvent traumatique, par la disparition de ceux qui nous ont précédés et par la peur de se diluer dans la société contemporaine.
-
Mister Everywhere ; entretiens
Pierre Rissient, Samuel Blumenfeld, Marc Bernard
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 14 Septembre 2016
- 9782330063979
Cinéphile éclairant et éclaireur, Pierre Rissient fut, tour à tour, programmateur de cinéma, attaché de presse, distributeur, producteur, réalisateur... Dénicheur de talents également puisqu'il a oeuvré à la reconnaissance européenne d'Eastwood, Schatzberg, Coppola, Tarantino, l'Australienne Jane Campion, le Chinois de Hong Kong King Hu, ou encore le Philippin Lino Brocka. Dans cet ouvrage, il se livre à cet exercice délicat de la mémoire. Il revient sur ces auteurs qui l'ont construit, ces «monstres» qu'il a croisés (Walsh, Lang, Huston), ses envies de cinéma et ses petites histoires, ses réflexions sur le cinéma, il évoque également ces cinéastes de la liste noire ou ces talents tombés dans l'oubli...
-
Entretiens avec le plus célèbre personnage de l'ombre du cinéma international : cinéphile idéal, Pierre Rissient est le découvreur de Clint Eastwood, des cinéastes asiatiques, l'ami de Raoul Walsh et de Joseph Losey. Préface de Clint Eastwood et postface de Bertrand Tavernier.