Sandro Cassati
-
Yves Saint Laurent : ce nom évoque à lui seul la mode, la création et le luxe à la française. L'homme est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment ? L'auteur est parti sur les traces de cet homme né en Algérie et qui a connu la gloire en prenant la direction de la maison Christian Dior dans les années 50. Avant de fonder sa propre maison avec Pierre Bergé, son mentor et ami de coeur. Le succès, la gloire, la fortune : rien de tout cela n'a cependant rendu Yves Saint Laurent réellement heureux. Derrière les réussites éclatantes, on découvre au fil des pages un homme profondément blessé qui, de déprime en dépressions, se réfugie trop souvent dans les paradis artificiels. Un homme qui restera toutefois comme un visionnaire qui a élevé la haute couture au rang d'art.
-
27 mars 1995. Alors qu'il quitte son domicile dans le centre de Milan, Maurizio Gucci, l'héritier de l'empire du luxe Gucci, est assassiné de plusieurs balles. Règlement de comptes ? Assassinat commandité par la Mafia ? Toutes les hypothèses sont étudiées.
Mais trois ans plus tard, Patrizia, la femme de Maurizio est arrêtée. Celle que toute l'Italie surnomme « la veuve noire » sera condamnée à 29 ans de prison. Pourquoi a-t-elle fait abattre son mari ? Parce qu'il avait une maîtresse ? Ou pour l'héritage estimé à un demi-milliard d'euros ?
Glamour, luxe, haute finance, trahisons, sexe, mensonges et meurtre : dans ce livre passionnant, l'auteur raconte la saga de la dynastie Gucci. Une histoire vraie où la réalité dépasse la fiction !
-
Chanel. Un nom qui symbolise à la fois le luxe et l'élégance absolus. Un nom indissociable de ce "chic parisien " qui rayonne toujours dans le monde entier. On connaît moins le rôle historique que Gabrielle Chanel, personnalité au caractère inflexible, a joué auprès des femmes. Elle a libéré leur corps, leur a permis de s'exprimer quand elles étaient encore engoncées dans des traditions contraignantes et rigides. Une véritable oeuvre révolutionnaire. Rien ne laissait présager l'incroyable destin de cette femme issue d'une famille extrêmement modeste. Gabrielle Chanel a marqué l'histoire, frayant avec les grands de ce monde, prenant parfois le mauvais parti au mauvais moment. Personnage romanesque, elle a vécu sans concessions, avec pour seule ligne de conduite l'élégance de la liberté.
-
Johnny Hallyday. Une légende. Un homme qui incarnait à lui seul le rock français. C'était l'artiste de tous les records avec mille titres à son répertoire, plus de 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs à ses concerts. Plus d'un demi-siècle de musique et de rock'n'roll attitude.
Mais derrière le phénomène, cette biographie permet de redécouvrir l'homme. Elle donne un nouvel éclairage sur un Johnny plus intime, avec ses ombres, ses doutes et ses douleurs. Jusqu'à la maladie qu'il a combattu comme il a vécu : avec force et courage.
L'auteur retrace l'histoire vraie d'un artiste qui n'a eu de cesse de courir après la mort de peur qu'elle ne le rattrape. Un homme entier qui a toujours voulu « rester vivant », une star qui a traversé les décennies. Jusqu'à devenir éternel.
Le véritable Johnny, de ses débuts jusqu'à son dernier album, « Mon pays c'est l'amour ».
-
Quarante ans... Quel autre groupe de rock français peut revendiquer une telle longévité en touchant des fans fidèles de toutes les générations ? Indochine est le seul à avoir su traverser les époques et les modes. Cette incroyable aventure a été un parcours chaotique avec ses hauts et ses bas. Indochine a tout connu : les débuts confidentiels au Rose Bonbon, la gloire fulgurante dans les années 1980, une traversée du désert, des doutes et enfin la renaissance au début des années 2000. Le tout grâce à un homme à la foi et à l'énergie sans failles : Nicola Sirkis. C'est cette exceptionnelle saga musicale que l'auteur nous fait revivre. Une formidable aventure artistique et humaine qui nous plonge au coeur du rock français avec des personnages forts, de l'émotion, des trahisons et des moments tragiques... L'histoire d'un groupe entré dans la légende.
Dans l'intimité d'un groupe culte.
-
Mère Teresa. Un nom devenu synonyme d´une vie hors du commun, exemplaire. Béatifiée en 2003, mais considérée comme sainte depuis bien plus longtemps, elle a consacré sa vie à Dieu et aux démunis. En se dévouant entièrement aux « pauvres parmi les pauvres » en Inde, elle a marqué le christianisme moderne. Mais au-delà de l´image d´Epinal de la « sainte de Calcutta », cette biographie écrite par un auteur laïc, revient sur les événements qui ont forgé cet étonnant caractère. Sur les drames de son enfance. Sur l´expérience mystique qui l´a conduite à entrer dans les ordres et à prendre son nom de religieuse en hommage à Thérèse de Lisieux. L´auteur retrace la vie et l´itinéraire de cette petite femme voûtée à la personnalité parfois contestée, mais qui a marqué durablement l´histoire religieuse de son empreinte. La biographie vérité de Mère Teresa.
-
En plus de 70 films, celui qui incarnait la brute au grand coeur s'est imposé au panthéon du cinéma aux côtés des plus grands. Cette biographie raconte l'acteur, venu au cinéma par hasard, mais aussi l'homme exceptionnel qu'était Ventura. L'histoire d'un enfant déraciné de son Italie natale et qui exerça tous les métiers, dont celui de boxeur où il s'illustra comme champion d'Europe de sa catégorie poids moyens en 1950. Lino était un homme d'honneur, un roc au coeur tendre dont la simplicité et la générosité ont su conquérir le public. Sandro Cassati est l'auteur de nombreuses biographies à succès, notamment de Bourvil, Jean Ferrat, Coco Chanel et Yves Montand.
-
Yves Montand. Un nom qui symbolise à lui seul le cinéma, la chanson et l'Histoire du XXe siècle. C'est en effet un destin hors du commun qu'a eu le jeune Ivo Livi, originaire de Marseille et qui s'est imposé sous le nom de Montand comme une star mondiale.
Cette biographie raconte cette vie hors du commun. Avec ses rencontres fascinantes d'abord : Picasso, Prévert, Semprun. Avec ses amours avec des femmes, elles aussi hors du commun : Piaf, Marylin Monroe et, évidemment, la plus fidèle et la plus marquante de toutes, Simone Signoret.
Et puis l'auteur revient sur la carrière de Montand, l'artiste de variété (Les feuilles mortes, Ainsi va la vie, Les amoureux, etc.) et l'acteur immense (L'aveu, Le salaire de la peur, César et Rosalie, etc.) Sans oublier le Montand engagé politiquement. Une vie riche. Fascinante.
-
Belmondo.
Le nom incarne le cinéma français à ses plus belles heures. L'acteur a tourné avec les plus grands dans des films aussi bien populaires qu'élitistes, preuve de son talent. De A bout de souffle à Borsalino, de L'As des as à Itinéraire d'un enfant gâté, tout le monde garde des images fortes de Bébel.
Mais Jean-Paul Belmondo, c'est aussi une personnalité hors normes. Un personnage rebelle, blagueur, moderne, parfois casse-cou...
Mais que dissimule-t-il réellement derrière cette belle gueule toujours enjouée ? Pour percer le masque, l'auteur est parti sur les traces de cette personnalité complexe. Cette biographie revient sur les coups durs, sa maladie, les femmes qu'il a passionnément aimées et qui ne le lui ont pas toujours bien rendu. On découvre un personnage romanesque, avec ses forces et ses failles, à l'image des héros de cinéma qu'il a incarnés.
Magnifique.
-
Jean Ferrat. Un nom qui claque encore aujourd'hui comme un drapeau rouge au vent de la liberté. Chanteur, poète, citoyen, l'homme a traversé son époque en exprimant ses blessures, ses colères et ses espoirs. Toute la vie de celui qui était né Jean Tenenbaum a été marquée par un événement douloureux : la déportation de son père à Auschwitz. Jean en gardera cette blessure qui a fait de lui un artiste engagé, un homme entretenant également des liens conflictuels avec les différents pouvoirs politiques. Cette biographie raconte le mélodiste qui a su rendre populaire la poésie d'Aragon. Elle rend aussi hommage à l'immense humaniste qui avait un goût certain pour le bonheur. Jean Ferrat ? Un monument de la chanson française. Mais sans doute, avant tout, un homme simple et vrai.
-
Michel Audiard. Un nom qui incarne à lui seul les grandes heures du cinéma français. Il est synonyme de répliques cultes prononcées par les meilleurs acteurs, de Gabin à Ventura, de Blier à Belmondo, de Girardot à Serrault. En une centaine de films, Audiard s'est imposé comme le plus grand dialoguiste du septième art. Cette biographie montre comment sont nés ces grands films, des Tontons flingueurs à Un singe en hiver, des Barbouzes à Le cave se rebiffe. Et puis la vie d'Audiard, de son enfance malheureuse et pauvre à ses succès populaires, c'est toute une époque. Une France d'après-guerre dans laquelle Audiard cultivait l'irrévérence, le politiquement incorrect et la provocation. Pour notre plus grand bonheur !
-
Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d'exception... Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu'il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l'image de l'artiste excentrique et génial, l'homme est presque resté une énigme.
Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l'adolescent et le choc qu'il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60 : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée... La vie de Freddie devient ce qu'elle sera pour toujours : magique et sans limites. C'est ce monde qu'il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.
Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d'un homme à fleur de peau qui n'avait qu'un seul véritable amour : le public.
La biographie d'une légende du rock.
-
-
-
Voici la biographie de l'actrice américaine, qui est entrée dans la légende hollywoodienne en onze films, avant d'épouser le prince Rainier de Monaco, en 1956.
-
Coluche. Le public est orphelin de son humour, de son talent et de sa générosité. 25 ans après sa disparition, l'homme laisse un immense vide que personne n'a comblé.
Cette biographie complète révèle d'abord un Michel Colucci intime. Fils d'immigrés italiens qui n'a jamais oublié d'où il venait, l'injustice le mettait en colère. Sous le masque du clown triste, c'était un homme tourmenté et généreux, le président des sans-voix, des oubliés du système, qui a laissé les Restos du Coeur en héritage.
L'auteur fait aussi revivre Coluche, l'humoriste et l'acteur. Le comique qui se cachait derrière un nez rouge et une salopette rayée pour raconter « l'histoire d'un mec ». L'homme aux sketches restés dans les mémoires, du Schmilblick à l'Auto-stoppeur.
Voici donc l'histoire d'un mec qu'on n'oubliera pas de sitôt...
-
Bourvil, Quarante ans après sa disparition, l'homme reste un monument indétrônable de notre culture populaire.
Acteur, chanteur, comique, homme de théâtre... André Bourvil était cet artiste complet dont les films et les chansons (La Grande Vadrouille, Le Corniaud ou La cuisine au beurre, Les crayons, Petit bal perdu...) symbolisent parfaitement une certaine France, celle de l'après-guerre. Un pays où il faisait enfin bon vivre. Mais au-delà d'une exceptionnelle carrière, Bourvil, c'est aussi une vie à part. Le parcours incroyable d'un orphelin élevé dans la campagne normande qui décide de devenir artiste en découvrant Fernandel.
Une véritable vocation qui le conduira au sommet. Cette biographie retrace la vie de cet homme secret, plus complexe qu'il y paraît. Un personnage attachant, tendre et drôle, qui a autant marqué le siècle par sa carrière d'artiste que par sa personnalité. Un homme passionnant. -
Blotti sous la tiédeur des nymphes repliées/ Comme un pistil de chair dans un lys douloureux/ Le Clitoris, corail vivant, coeur ténébreux,/ Frémit au souvenir des bouches oubliées./ Toute la Femme vibre et se concentre en lui/ C'est la source du rut sous les doigts de la vierge/ C'est le pôle éternel où le désir converge/ Le paradis du spasme et le Coeur de la Nuit./ Ce qu'il murmure aux flancs, toutes les chairs l'entendent/ À ses moindres frissons les mamelles se tendent/ Et ses battements sourds mettent le corps en feu./ Clitoris, rubis mystérieux qui bouges/ Luisant comme un bijou sur le torse d'un dieu/ Dresse-toi, noir de sang, devant les bouches rouges !
Pierre Louÿs
-
Trenet. Un jeune homme de quatre-vingt-huit ans qui s'est éteint un soir de février 2001. Né en 1913, l'homme a traversé son siècle à vive allure, dans un vibrant éclat de rire. Le grand Charles emportait son public dans un tourbillon de gaieté et de bonne humeur, faisant oublier les tracasseries du quotidien en élevant l'âme. C'était cela, son ambition. Car Trenet n'était pas un artiste comme les autres : il était avant tout saltimbanque, un troubadour moderne qui a fait descendre la poésie dans la rue pour la mettre à la portée de tous. Cette biographie retrace l'extraordinaire destin du " Fou chantant ", qui débute dans des cabarets, des années 20, se lie d'amitié avec Cocteau et les surréalistes, traverse la guerre et s'impose comme l'une des plus brillantes étoiles de la chanson française. Une vie riche, atypique. Enchantée.
-
L'auteur retrace la carrière de l'acteur et revient sur ses films les plus importants, mais aussi sa relation avec Jean Cocteau ou des facettes plus méconnues de sa vie comme son engagement dans la 2e DB au moment de la libération de Paris.
-
L'homme est secret, presque une énigme. Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste l'une des personnalités préférées des Français. Depuis plus de trente ans, il collectionne les succès et s'est imposé comme un compositeur et interprète au talent unanimement reconnu par le public et par les artistes avec lesquels il collabore.
Au-delà de la carrière étonnante de l'artiste, cette biographie lève le voile sur le véritable Jean-Jacques Goldman. On y découvre un homme fortement marqué par ses origines juives polonaises qui vit loin des paillettes parisiennes, dans le sud de la France, entouré de ses proches. Un homme qui a choisi de se construire une vie presque normale. Simple et authentique.
-
Cela fait déjà quarante ans que Francis Cabrel promène son talent sur les scènes françaises. Quarante ans qu'il entretient une belle histoire d'amour avec un public qui en a fait l'un des chanteurs les plus populaires : plus de 20 millions de disques vendus et des tubes devenus de grands classiques, comme Je l'aime à mourir, Petite Marie, L'encre de tes yeux, C'est écrit, etc. Malgré une carrière exceptionnelle, Cabrel est un homme rare qui cultive la discrétion. Cette biographie raconte un artiste qui n'a jamais renié ses convictions et nous fait partager l'intimité d'un homme authentique, profondément amoureux de la nature. Cabrel prouve que, même loin des paillettes du star-system on peut devenir, et rester, un artiste majeur. Un homme vrai.
-
Johnny Hallyday. Une légende. Un homme qui incarne à lui seul le rock français. A plus de 70 ans, c'est l'artiste de tous les records avec mille titres à son répertoire, plus de 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs à ses concerts. Johnny, c'est plus d'un demi-siècle de musique, de folie, de rock'n'roll attitude. Mais derrière le phénomène, au-delà de cette véritable machine du show-business, il y a un homme. Cette biographie donne un nouvel éclairage sur un Johnny plus intime, avec ses ombres, ses douleurs, ses doutes et ses aspérités. L'auteur retrace l'histoire vraie d'un artiste qui n'a eu de cesse de courir après la mort de peur qu'elle ne le rattrape. Un homme entier qui, comme le proclame son dernier album, a toujours voulu « rester vivant ».
-
Cette biographie révèle d'abord un Michel Colucci intime. Fils d'immigrés italiens qui n'a jamais oublié d'où il venait, l'injustice le révoltait. Sous le masque du clown triste, c'était un homme tourmenté et généreux, le président des sans-voix, des oubliés, qui a laissé les Restos du Coeur en héritage.
Ce livre fait aussi revivre Coluche, l'humoriste et l'acteur. Le comique qui mettait un nez rouge et endossait une salopette rayée pour raconter la société et ses travers.