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Simon Njami
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L'histoire commence au fond d'un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier.
Le jeune homme revêt des habits qui rappellent les tenues des vedettes du music-hall de l'époque, dont on peut voir les images dans les magazines. Dans des poses qui suggèrent tout le glamour des scènes internationales, le jeune homme recrée un monde. Avec la série la plus récente produite par Samuel Fosso, « African Spirits », il entre dans la grande histoire. Une histoire qui renvoie aux rêves panafricanistes de la période précédent les Indépendances.
Fosso a totalement disparu. Les corps que nous voyons représentés ne sont plus le sien mais bien ceux de ceux qu'il incarne. L'autoportrait, exercice en apparence voué à la représentation narcissique de soi, peut prendre des dimensions et des formes diverses, parfois contradictoires. Samuel Fosso glisse doucement d'une forme d'affirmation de soi à l'énoncé d'un « nous » qui le prend par surprise.
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Compositions soignées et pour la couleur toujours adroitement maîtrisée, dosée, la couleur comme expression d'une Intimité avec l'âme. La couleur comme lumière. Et ses images trahissaient d'emblée les éléments d'un classicisme très élaboré.
Des tableaux, comme on n'en fait plus depuis des siècles. Des tableaux qui devraient venir habiter les galeries d'hypothétiques maisons de famille, des châteaux, des manoirs. Des tableaux qui, de la même manière que ces gens qui semblent habiter un passé qui prolonge la mémoire, se projettent dans le futur, c'est-à-dire dans l'immortalité.
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Aujourd?hui chacun s?arroge le droit de se prononcer pour ou contre
Senghor. J?ai moi-même pris, pendant quelque temps, l?habit du censeur
et du critique irréductible. Je me suis cru, dans mes jeunes années, autorisé
à porter mon regard sur un homme, qui symbolisait à mes yeux
l?Afrique contemporaine, et à juger ses hésitations, ses manquements, ses
approximations, ses complexes, comme la cause essentielle du bourbier
dans lequel se débat l?Afrique aujourd?hui. Senghor avait été président de
la République d?un de ces Etats africains nouvellement créés, dans les
années 60. Il avait participé, avec les Houphouët-Boigny, Modibo Keita
et Nkwame N?krumah, au rêve d?un autre monde, et s?était heurté au mur
implacable de la réalité. Mais au fond, que savais-je de Senghor hormis
ces données factuelles, dont tout le monde pouvait disposer : la
Négritude, les indépendances, l?Académie.
Il est temps de se débarrasser des flatteries tardives, des reproches injustifiés
et de s?intéresser, ne serait-ce que pour une fois, à l?homme. Né en
1906, il est le fruit de son temps et le destin qu?il se forge celui de hasards,
de calculs, d?intuitions. Mais tenter de le comprendre sans aborder les deux
guerres mondiales, les guerres algériennes et indochinoises, les mouvements
des droits civiques aux Etats-Unis ou la révolution cubaine reviendrait à
parler du poète comme d?un Homme qui a bâti sa légende hors de tout
contexte. Il ne s?agit pas ici de légendes, mais de vie.
L?une des obsessions senghoriennes était le rapport de la France avec ses
anciennes colonies. Les événements récents qui ont secoué la France, les
questions de l?immigration, de l?esclavage ou de la colonisation, de la Côte
d?Ivoire, des anciens combattants harkis et des banlieues procèdent toutes,
d?une manière ou d?une autre, d?une histoire que, ni les Français, ni les
Africains n?ont jamais eu le courage d?affronter avec la lucidité indispensable
à des nations adultes. De tout cela, Senghor avait eu l?intuition. Dans
le contexte d?un autre siècle et d?un autre millénaire, mais dont les échos,
entêtants, résonnent encore avec une violence assourdissante. -
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Santu mofokeng: a silent solitude photographs 1982-2011
Simon Njami
- Skira
- 23 Février 2017
- 9788857232164
À Modène, une exposition retrace toute la carrière du célèbre photographe de l'Afrique du Sud en noir et blanc, Santu Mofokeng. Avec la vie quotidienne des travailleurs dans les fermes et les townships, cette rétrospective témoigne de l'inlassable engagement de l'artiste, faisant de la photographie un témoin des changements de son pays.
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L'air du temps, la plume incisive et souvent insolente : voilà des romans qui parlent d'amour, de la société, avec un ton résolument original et toujours plein d'humour et de finesse. Monica Sabolo, Jungle ; Bernard Tirtiaux, Pitié pour le Mal ; Bernard Mourad, Les Actifs corporels ; Hervé Baslé ; Pierre Vavasseur ; Nicole Rosen ; Marie-Claude Gay ; Emmanuelle de Boysson...
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PHOTOBOLSILLO : Samuel Fosso
Samuel Fosso, Simon Njami
- La Fabrica
- Photobolsillo
- 30 Décembre 1999
- 9788492841622
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Philip Aguirre y otegui. l'invitation au voyage works on paper
Iris Kockelbergh, Simon Njami
- Fonds Mercator
- 21 Novembre 2022
- 9789462303355
Artiste polyvalent, Philip Aguirre souhaite faire don d'une sélection d'oeuvres graphiques et de dessins issus de sa riche production des 40 dernières années. Pour le Musée Plantin Moretus, cette donation, qui constitue un apport précieux à la collection de gravures et dessins modernes du Cabinet des Estampes, est l'occasion idéale de présenter une exposition en étroite collaboration avec l'artiste.
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L'invention d'une île
Thierry Fontaine, Simon Njami, Pascal Beausse
- Loco
- 8 Novembre 2014
- 9782919507351
Il n'est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.
Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.
Ses différents travaux s'apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l'image sur la pellicule.
Dans l'oeuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement générés par la symbolique de l'image, sa charge poétique et par la manière dont l'artiste l'élabore.
Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l'on pourrait appeler sa « fabrique de l'image ».
L'artiste se positionne comme un artisan tant il a la particularité de préparer méticuleusement, un par un, les éléments de sa mise en scène. Il conçoit, parfois fait exécuter, les objets nécessaires à la réalisation d'une image puis tente de multiples expériences jusqu'à obtenir l'effet visuel recherché.
Il peut, par exemple, passer plusieurs jours ou de longs mois, à natter de corde un grillage afin de réussir à le brûler en ayant le temps de capter photographiquement l'effet du feu, Johannesbourg (2009). Effet impossible en réalité, mais ô combien subjectif d'une image transcendantale, d'autant que le spectaculaire est renforcé par la taille gigantesque, de 3 mètres 50 de long, accordée à l'image.
De temps en temps, il va dans un coin reculé de l'univers juste pour faire fabriquer des objets porteurs d'un exotisme détourné. Par exemple, pour Vers le but (2006), il imagine une technique de crochetage à l'aide de coquillages pour tresser un filet devant contenir des ballons de football, et ainsi de suite. La référence à l'objet usuel est effective mais est qualifiée différemment par l'apport d'un matériau étranger dont la connotation symbolique renvoie à une métaphore inédite.
Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s'inscrit dans les démarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l'Île de la Réunion, et nous renvoie incidemment à l'endroit d'où il vient. En cela, il nous parle d'exotisme et pose la question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantes sont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarme avec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement où il est et là où il souhaite placer son oeuvre, inclinaison qu'il partage avec le poète martiniquais Edouard Glissant.
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Héritage Mandela
Simon Bolivar Njami-Nwandi
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 7 Décembre 2020
- 9782343216607
L'auteur a suivi le parcours de Nelson Mandela d'un bout à l'autre et livre, dans ces pages, l'essentiel permettant de se situer par rapport à son histoire, et de comprendre ces valeurs africaines qui fondent l'humanité au sens général du terme.