Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Sophie Grassin
-
Comédies françaises ; portrait de la France qui rit ; de la grande vadrouille aux Ch'tis
Sophie Grassin
- Editions Du Moment
- 7 Avril 2011
- 9782354170912
Quand les comédies rencontrent l'inconscient collectif français, le succès est toujours au rendez-vous.
De La Grande Vadrouille, portrait d'une France presque unanimement résistante réalisée sous De Gaulle, à Bienvenue chez Les Ch'tis, réconciliation nord-sud récente et ultra plébiscitée, le genre s'est emparé de tous les sujets : peinture de la crise, mutations de la famille ou évolution de l'homosexualité... Et s'est ancré dans à peu près tous les milieux : commissariats, club Med, campings, ateliers du Sentier.
Fouillé, ludique, le livre fait la part belle aux réalisateurs et aux acteurs, grâce à de nombreux entretiens : Francis Veber, Jean Dujardin, Fabien Onteniente, Etienne Chatiliez, le Splendid.et croise la réflexion des auteurs à celle de sociologues, chercheurs ou psychanalystes. 1968 et la fantaisie des Charlots, les années 80 et la nouvelle paternité vue par Coline Serreau, la fin du siècle et l'esprit sampleur de Canal + . Comédie française dessine en creux le portrait des Français.
-
A dix huit ans, on le découvre dans "coup de sirocco d'alexandre arcady. pour le retrouver dans "p.r.o.f.s.", "l'union sacrée", "attention, bandits", ou "la maison assassinée". patrick bruel est, en quelques films, devenu l'un des espoirs du cinéma français.
Beaucoup s'en serait contentés. pas lui.
Il a une autre passion, la chanson. et il le prouve. "place des grands hommes", "alors regarde", "casser la voix" : des millions d'albums vendus, le zénith et une tournée triomphale pendant l'été 91. l'explosion...
A trente ans, patrick bruel est devenu plus qu'une star, un mythe. toute une génération, à qui il parle droit au coeur,se reconnaît en lui. mais qui est cet artiste dont la sincérité, les convictions et la voix font vaciller des salles entières ?
Pour la première fois, un livre le raconte. patrick bruel. une vie. et déjà une légende.
Sophie grassin et gilles médioni sont tous deux journalistes à l'express.
-