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Stephen Shore
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Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution. Publié à l'occasion d'une grande exposition rétrospective à Paris, ce livre aborde le travail de Shore à travers un prisme inexploré : celui du véhiculaire.
Figure de proue de la scène américaine, Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution. Publié à l'occasion d'une grande exposition rétrospective à Paris, ce livre aborde le travail de Shore à travers un prisme inexploré : celui du véhiculaire. Il montre comment le photographe a utilisé les différents moyens de locomotion (voiture, train, avion et même drone) pour explorer, visiter et expérimenter le territoire, et comment ses voyages ont façonné son travail. Le territoire, thème majeur de la photographie américaine en raison de la géographie si particulière du pays et de ses grands espaces, est intimement lié à la société américaine elle-même.
Depuis l'une de ses premières séries en noir et blanc, Los Angeles
en 1969, jusqu'aux célèbres American Surfaces et Uncommon Places, Stephen Shore accorde une place importante à l'automobile, qui passe du statut de sujet à celui de moyen photographique. La voiture sera toujours utilisée pour la photographie, et cette relecture de l'oeuvre de Shore vise à observer comment le vernaculaire américain, le mode de vie des Américains, est rendu visible par Stephen Shore grâce au véhicule. L'ouvrage explore une dizaine de séries importantes jusqu'à son travail le plus récent. Le photographe s'est engagé dans une expérimentation continue, notamment en utilisant le drone dans les années 2020 pour témoigner des traces de l'aménagement du territoire qui façonne de nouveaux espaces. Les images du livre sont accompagnées d'un entretien inédit entre Clément Chéroux, directeur
de la Fondation Henri Cartier-Bresson, et Stephen Shore, qui apportera un éclairage nouveau sur le travail du photographe. -
Leçon de photographie ; la nature des photographies
Stephen Shore
- Phaidon
- Photographie
- 9 Novembre 2010
- 9780714859118
"Avec Leçon de photographie, Stephen Shore explore les différentes manières de regarder et de comprendre la photographie sous toutes ses formes : images emblématiques ou photographies trouvées, négatifs ou fichiers numériques. Fondé sur ses nombreuses années d'enseignement de la photographie à Bard College, dans l'État de New York, ce livre est un outil indispensable pour les étudiants et les enseignants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent réaliser de meilleures photographies ou apprendre à mieux les regarder. Outre un choix des propres photographies de l'auteur, Leçon de photographie est illustré d'images de toutes les époques de l'histoire de la photographie, des oeuvres des maîtres fondateurs tels Alfred Stieglitz et Walker Evans à celles d'artistes contemporains comme Collier Schorr et Thomas Struth. Tous les genres y sont abordés : photographie de rue, photographie d'art et photographie documentaire, ainsi qu'images de photographes anonymes. À travers un texte clair, intelligent et accessible, Stephen Shore se réfère à ces images pour nous montrer de quelle manière le monde face à l'objectif se mue en photographie. Né à New York en 1947, Stephen Shore fréquente assidûment la Factory d'Andy Warhol dès l'âge de 17 ans, photographiant l'artiste et son entourage. À l'âge de 23 ans, il devient le premier photographe à être honoré, de son vivant, d'une exposition personnelle au Metropolitan Museum of Art, à New York. Depuis, ses photographies ont été présentées dans de très nombreux musées à travers le monde. Pionnier dans son domaine, Stephen Shore a influencé des générations de photographes. En 1982, il est nommé directeur du programme d'étude de la photographie à Bard College, Annandale-on-Hudson, dans l'État de New York."
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Une nouvelle édition du livre iconique du photographe américain Stephen Shore, des clichés inédits et une nouvelle introduction.
Les photographies prises par Stephen Shore lors de ses voyages à travers l'Amérique en 1972-1973 sont une référence pour de nombreux photographes : elles capturent l'ordinaire de manière extraordinaire. L'édition originale de Surfaces américaines, publiée par Phaidon en 2005, réunissait 320 photographies présentées dans l'ordre dans lequel elles avaient été prises.
Aujourd'hui, à l'ère d'Instagram et près de 50 ans après ce périple légendaire à travers les États-Unis, cette édition revue et augmentée confirme la pertinence d'une oeuvre majeure.
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Depuis ses tous premiers travaux, l'américain Stephen Shore est reconnu comme l'un des photographes les plus talentueux et influents de ces dernières générations d'artistes. À une époque où le noir et blanc est largement prédominant en photographie, il est célèbre pour avoir participé, tout comme son contemporain William Eggleston, à la reconnaissance de la photographie couleur comme un art à part entière et non comme une technique réservée aux images commerciales. Stephen Shore considère l'appareil photographique comme un outil d'analyse, un lieu d'exploration du médium photographique lui-même : plutôt que de mettre en image le beau ou le spectaculaire, Stephen Shore est le première à s'intéresser à l'ordinaire, au banal, à l'invisible. Il s'oppose ainsi à l'esthétisme ambiant dans la photographie américaine de l'époque. Cela explique toute la diversité de son oeuvre, depuis ses paysages époustouflants du Texas ou d'Écosse aux images faussement anonymes de ses repas ou de ses chambres d'hôtel en voyage, imitant l'esthétique de la photographie utilitaire ou amateur.
L'ouvrage Stephen Shore accompagnant l'exposition éponyme se propose d'analyser, à travers plus de 200 images, son approche conceptuelle de la pratique photographique, dans le contexte historique et culturel particulier qu'était celui des années 1970. Il s'agit de mettre en lumière les rapports complexes entre le monde de l'art et celui de la photographie à cette époque, dont les influences mutuelles ont profondément modifié l'art de la photographie jusqu'à aujourd'hui.
Cette première monographie en français, éclairée d'un entretien passionnant de Stephen Shore mené par David Campagny, revient sur l'intégralité des séries de Stephen Shore, depuis ses tout premiers travaux jusqu'à sa célèbre série Uncommon Places, en passant par 24hrs, American Surfaces et New York City.
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Stephen shore uncommon places - the complete works (new edition)
Stephen Shore
- Thames & Hudson
- 20 Octobre 2014
- 9780500544457
À l'occasion de la réédition de ce grand classique de la photographie américaine, Stephen Shore a rajouté une vingtaine d'images inédites. Une conversation du photographe avec l'écrivain Lynne Tillman à propos de son passage à la Factory nous éclaire sur l'influence de Warhol dans son approche de la photographie.
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Modern instances : the craft of photography
Stephen Shore
- Mack Books
- 22 Septembre 2023
- 9781915743206
Following the vast critical acclaim of Stephen Shore's experimental memoir Modern Instances: The Craft of Photography, we are pleased to present this new and expanded edition, available in paperback. Perfect for both new readers and those wanting to learn more from Shore's invaluable teaching, this edition includes several new essays not included in the hardcover, over forty new images, plus an extensive notes section in which Shore reflects on elements of the original text and expands on themes such as inspiration, gifts, tragedy, and vernacular photography. Modern Instances: The Craft of Photography is an impressionistic scrapbook that documents the rich and surprising touchstones that make up over half a century of ground-breaking work. With essays, photographs, stories, and excerpts that draw on Shore's decades of teaching, this is an essential handbook for anyone interested in learning more about mastering one's craft and the distinct threads that come together to inform a creative voice. As much as offering meditation on the influences of a single artist, Modern Instances proposes a new way of thinking about the world around us, in which even the smallest moment can become a source of boundless inspiration - if only we pay attention.
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Stephen Shore a 17 ans lorsqu'il commence à fréquenter la Factory, l'atelier d'artistes créé par Andy Warhol à Manhattan. Entre 1965 et 1967, Shore y passe presque tout son temps, photographiant tous les personnages de la bande (musiciens, acteurs, peintres, écrivains) dont Edie Sedgwick, Nico et Lou Reed, sans oublier Warhol, le maître des lieux. Cet ouvrage présente une sélection personnelle des clichés de Shore, une vision de l'intérieur de ce lieu et de cette époque extraordinaires signée par l'un des photographes les plus emblématiques de ces dernières décennies.
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Topographies : aerial surveys of the american landscape
Stephen Shore
- Mack Books
- 26 Janvier 2023
- 9781913620899
Topographies: Aerial Surveys of the American Landscape pre-sents the latest body of work from Stephen Shore: a series of photographs shot by drone from 2020 onwards, which reveal in arresting detail the interplay of natural and man-made landscapes in Montana, North Carolina, New York, and beyond.
In this new body of work, Shore revisits the original ambitions of the renowned 1975 exhibition 'New Topographics', using a new aerial viewpoint to consider afresh the concerns of the movement - the objective, the commonplace, and the relationship of the natural and man-made in the American landscape - reflecting on how these might be applied in the twenty-first century.
As much as exploring the formal possibilities of the aerial photo-graph, Topographies displays a glorious dedication to detail and surprise, in which the slightest bend of a river or turn of a shadow uncovers the textures and colours of America's urban and suburban landscapes, all investigated with Shore's signature rigour.
With essays by Noah Chasin and Richard B. Woodward. -
Stephen Shore s'est rendu en Ukraine en 2012 et en 2013, juste avant les événements actuels, pour rencontrer 35 survivants de l'Holocauste, des femmes pour la plupart. En photographiant ces gens et leur maison, Shore explore visuellement leur expérience collective à travers des détails de la vie quotidienne et pose cette question : de quelle manière l'histoire de l'Holocauste influe-t-elle sur la façon dont le lecteur-observateur perçoit l'oeuvre ? Les portraits de Stephen Shore montrent la capacité des survivants ukrainiens à faire front et à espérer, malgré les tragédies du passé.
Bien qu'intimistes, les photographies conservent l'esprit formel et froid du travail de Shore. Les clichés de maisons des survivants alternent avec des photographies des paysages ukrainiens actuels (ruraux et urbains) dans lesquels ces hommes et ces femmes vivent aujourd'hui. L'essai signé Jane Kramer, auteur de la "Letter from Europe" pour le New Yorker depuis 1981, situe les survivants et leur histoire dans le contexte de l'histoire moderne de l'Ukraine, en accordant une importance particulière à la place que les Juifs y occupent.
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Dans ce livre, les photographies de Stephen Shore (né en 1947) ont été soigneusement sélectionnées pour représenter la poésie de son approche du monde à travers ses clichés. Les 24 images (16 en couleur et 8 en noir et blanc), tirées de sa dernière série, sont issues de voyages au tour du monde, de la vallée de l'Hudson à New York ou au Yucatan, jusqu'en en Italie, au Texas, en Israël et en Écosse. Comme le suggère le titre du livre, ce qui relie ces photographies sont les résonances élémentaires de la terre, de l'humanité et du temps.
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Stephen Shore is a pioneering photographer and influential teacher. From Galilee to the Negev is an intimate portrait of a multi-faceted place, exploring the landscape of Israel and the West Bank; its complexities and its contradictions. Shore travelled the length and breadth of the region, questioning and revealing through his camera lens. His visual inquiry explores the landscape itself and the people who live in it - the daily lives and the narratives that combine to create this fascinating place - at once beautiful and ugly, safe and hostile. A selection of texts by a diverse range of writers - who have each selected one photograph as a spring board - will be interspersed amongst the photographs, offering a gathering of voices and perspectives.
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A powerful and haunting visual record, Stephen Shore's portraits highlight the resilience and hope of Ukraine's Holocaust survivors.
Shore's latest project is his most emotionally-charged to date and the first photobook on this subject.
An important cultural document, Survivors in Ukraine sits between the traditions of the diaristic colour photobook that Shore himself pioneered with Uncommon Places (1982) and American Surfaces (2005), and that of the 'concerned' photographer using the camera as witness to conflict and other historic events.
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Au cours des cinq dernières années, Stephen Shore a scanné plusieurs centaines de négatifs pris entre 1973 et 1981 qui n'avaient pas été sélectionnés dans l'éditing de Uncommon Places. Pour cet ouvrage, Aperture a sélectionné 15 photographes et curateurs parmi lesquels Quentin Bajac, David Campany, Paul Graham, Hans Ulrich Obrist ou encore Taryn Simon et les a invités à choisir 10 images dans ce corpus très peu montré. L'éditeur crée ainsi une monographie alternative où chaque portfolio présente la sélection d'un participant qui justifie et commente ses choix.
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The nature of photographs explained by stephen shore
Stephen Shore
- Phaidon Press
- 8 Février 2007
- 9780714845852
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-Shore explores ways of understanding photographs from all periods and all types - from iconic images to found photographs, from negatives to digital files -Based on his many years of teaching photography at Bard College, the book serves as an indispensable tool for students, teachers and everyone who wants to take better pictures or learn to look in a more informed way -Includes discussion of works by the fathers of photography such as Alfred Stieglitz and Walker Evans as well as that of artists working with the medium today such as Collier Schorr
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À la manière d'un explorateur, Stephen Shore montre en couleur des fragments du réel, sans artifices et sans ironie, dans une approche très formelle du visible. Sa photographie est à la fois rudimentaire et généreuse : pourquoi ne pas faire d'un lit aux draps souillés, d'un téléviseur ou d'un réfrigérateur une photographie de paysage ? Le réel vu par Stephen Shore n'est pas celui du sublime des grands espaces d'un Ouest hollywoodisé mais celui d'un Ouest humanisé, rendu à ses gens et à ses sensations, aux petits riens à hauteur d'homme, aux détails volés ici et là. Carnet de bord d'un voyageur et de ses errances, dans sa pureté brutale et sa grande simplicité, American Surfaces, bien plus qu'un regard de surface, invite à plonger en profondeur dans la grande histoire des petites histoires, dans le flux de la vie d'un ami américain
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Stephen shore uncommon places - the complete works
Stephen Shore
- Thames & Hudson
- 7 Juin 2004
- 9780500542873
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Using an 8 x 10 inch camera, Stephen Shore began this body of work in the early 1990s. At that time he had a cabin on Spread Eagle Mountain, in Keene, Essex County. Here, in the High Peaks region of the Adirondack Mountains, the forest is a mixture of hard and soft woods. The simplicity of his subject matter -- trees photographed straight on, and rocks embedded in the soil on the forest floor -- is matched by its nobility, all of which is emphasized through Shore's masterful control of silver and light. Essex County is an oversized book measuring 14 x 17 inches, beautifully printed in duotone and hand-bound in Japanese cloth.
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A highly influential body of work, mostly unpublished, by a photographer who helped establish colour photography as a legitimate medium of artistic expression
A chronological sequence of photographs of vernacular America taken in the early 1970s that have been widely exhibited and discussed in Europe and the US
A photo-diary of Shore's experience crossing America that bridges the gap between the road trip tradition of Walker Evans and Robert Frank and the fascination with the ordinary of Bernd and Hilla Becher and Martin Parr
A must-have for everyone interested in the history of twentieth-century photography
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Warhol's Factory as seen through the lens of a young Shore, providing an insider view of this extraordinary moment and place Stephen Shore was 17 years old when he began hanging out at The Factory - Andy Warhol's legendary studio in Manhattan. Between 1965 and 1967, Shore spent nearly every day there, taking pictures of its diverse cast of characters, from musicians to actors, artists to writers, and including Edie Sedgwick, Lou Reed, and Nico - not to mention Warhol himself. This book presents a personal selection of photographs from Shore's collection, providing an insider's view of this extraordinary moment and place, as seen through the eyes of one of photography's most beloved practitioners.